Plutôt satisfaisant et futuriste! Les prises de vues et les transitions sont incroyables. J'aurais bien aimé le voir en Imax ou en 3D. Je conseille quand même de se renseigner sur les 2 précédents opus : de les regarder ou juste leur résumé. Il y a pas mal de références et de termes spécifiques pour comprendre l'ensemble du film. Je ne comprends pas pourquoi le film est autant critiqué. Il est plutôt cool comme univers et donne beaucoup de sensations. Il y a des scènes d'action qui font le taf mais on pourrait pimenter un peu plus bien sûr. Bref ce film est plutôt bien et qui a beaucoup de suspense.
Troisième volet de la licence de science-fiction débutée il y a quarante-trois ans, Tron : Ares, réalisé par Joachim Rønning, est un très mauvais film. L'histoire nous fait suivre Ares, un programme informatique très sophistiqué, qui est envoyé dans le monde réel pour une mission dangereuse, qui va marquer la première rencontre de l'Humanité avec des êtres doués d'intelligence artificielle. Ce scénario s'avère hélas particulièrement fade à visionner pendant toute sa durée de près de deux heures. Une durée qui se fait grandement ressentir tant l'intrigue est brouillonne et inintéressante au possible. Résultat, on s'ennuie ferme malgré le fait que le récit à tout de même le mérite d'être bien rythmé et généreux en terme d'action. Seulement, le propos sent le réchauffé et n'apporte rien. Pourtant, il y avait clairement la possibilité d'accoucher d'une narration pertinente avec le développement de l'intelligence artificielle et toutes les évolutions technologiques qui ont eu lieu depuis le deuxième volet en date paru il y a quinze ans. Mais il n'en est rien. C'est totalement vain et sans aucune profondeur thématique. Mais le plus aberrant c'est que le concept en lui-même est ici inversé, ce qui annihile la nature même de la franchise. En effet, au lieu que ce soit des humains qui se rendent dans la grille, ce sont les programmes qui débarquent dans le monde réel. On voit tout de même le premier cas de figure mais c'est le second qui est majoritaire. Et cela ne fonctionne vraiment pas. L'ambiance en prend donc forcément un coup vu que l'univers virtuel est beaucoup moins visible. De plus, les tentatives de jouer sur la corde sensible en évoquant la nostalgie à l'écran en faisant des clins d’œil aux deux premiers métrages ne prend pas. L'ensemble est porté par des personnages particulièrement creux. Des rôles interprétés par une distribution aucunement convaincante, à commencer par Jared Leto qui est clairement une erreur de casting. Les autres n'ont aucun charisme que ce soit Greta Lee, Jodie Turner-Smith, Evan Peters, Arturo Castro et Gillian Anderson. Même l'apparition de Jeff Bridges dans son rôle iconique de Kevin Flynn ne relève pas le niveau. Tous ces individus entretiennent des rapports insipides soutenus par des dialogues trop explicatifs d'une médiocrité abyssale. Les petites touches d'humour placées ci et là sont elles pathétiques et risibles. Si le fond est calamiteux, le film ne se rattrape pas vraiment sur sa forme. La réalisation du cinéaste norvégien n'est pas bonne. Sa mise en scène n'a aucun sens et accouche de scènes d'action peu lisibles. Même les différents environnements sont sans saveur. L'intérieur du monde virtuel n'est pas du tout suffisamment mis en avant et le monde réel n'est pas intéressant. Heureusement que les armures et les vaisseaux sont présents afin de nous rappeler que nous sommes dans un Tron. La prédominance de néons rouge est esthétiquement la seule réussite, alors que tout le reste est terne. Les effets spéciaux sont pour leur part globalement convenables, même si certains effets ne sont pas dignes d'un tel budget. Ce visuel en demi-teinte est accompagné par une bande originale correcte signée par le groupe de métal industriel américain Nine Inch Nails. Leurs compositions sont omniprésentes et impactantes. Mais celles-ci sont à des années lumières en terme de qualité de la partition parfaite offerte par les Daft Punk pour Tron L'Héritage. La comparaison fait très mal tant les notes du groupe français étaient mélodieuses et pleine de relief, tout ce qui manque ici. Reste une fin aussi ratée que le reste du récit venant mettre un terme à Tron : Ares qui, en conclusion, est un long-métrage terriblement décevant et inutile ne valant absolument pas le coup d’œil.
A l'aube où dans notre monde l'IA sera bientôt omniprésente ce film traite très bien des problématiques profondes qu'elle incarnera à savoir devons nous continuer ou tout arrêter quand nous savons qu'elle deviendra bien plus intelligente que nous et que et que cette peur qui grandit en nous nous fascine autant qu'elle nous effraie. En 2025 nous définissons que les IA serons capable de nous mentir pour ce préserver et de nous détruire pour subsisté d'ici 2035". Le film est simple a comprendre, on ne s'ennuie pas, la réalisation est excellente, le scripte est correcte, les décors sont super, le jeu d'acteurs est bon sauf de la part de l'héroïne principal et les musique n'ont rien a envier au Daftpunk. L'héroïne principal doit refléter une certaine tristesse et compassion provenant de la mort de sa sœur que je ne ressens pas. Pour le reste je lui trouve aucune ombres au tableau.
Le comparé a tron legacy est une bêtise le film est sur le même univers mais traite de sujet différents.
Si vous aimez l'univers de tron et la SF allez le voir.
Super film de SF! Les acteurs sont au niveau, le scénario simple est efficace. Ne suit pas tout à fait les anciens Tron mais c'est pas plus mal. Allez le voir en salle, l'expérience est cool et la bande son aussi comme pour Tron legacy
Très bof. Seuls points positifs : la photographie rouge-noir, la vision dystopique des impressions 3D par des lasers de tout objet prenant vie instantanément et partout, une certaine réussite visuelle sur qq plans-séquences (notamment le point précédent et la course poursuite), à part le dilemme de la vie autonome et libre d'une IA se retournant contre l'ordre ou ayant des "émotions" ce qui n'a rien de nouveau... film à fuir, même si tu as un pass Ciné.
Un film qui développe son univers en proposant plusieurs factions, qui justifie sa science-fiction de manière originale, une vfx cohérent avec son univers et fidèle aux précédents opus, une sensation de nouveauté par rapport à la franchise, une fin et des possibilités pour une suite. Concernant les clins d'oeil de films, cela me fait surtout penser au film spoiler: Matrix, explication : spoiler: C'est Matrix inversé, les programmes doivent sortir de leur matrice, avec certains qui restent dans leur droit chemin (pilule bleue), et ceux qui sortent de leur programmation (pilule rouge), ils sont emprisonnés par les humains et exploités à des fins de cyber piratages, avec plusieurs factions entre les programmes et plusieurs factions entre les humains, il y a d'autres comparaisons à faire évidemment, en tout cas c'est une façon différente de raconter Matrix
Bref, pour moi ce film mérite d'être mieux traité et pour moi il ne se résume pas à : C'est un copier/coller de tel ou tel film déjà vu.
Tron: Ares plonge une nouvelle fois le spectateur dans un univers numérique visuellement éblouissant. Les effets spéciaux sont impeccables, tout comme le design des motos et des accessoires futuristes — un vrai régal pour les amateurs de technologie et d’informatique. L’esthétique du film reste fidèle à l’esprit Tron : froide, stylisée et immersive.
Cependant, si la forme impressionne, le fond peine à suivre. L’intrigue, prévisible, donne une sensation de déjà-vu et manque de la fraîcheur qu’on pouvait espérer pour un nouvel opus de la franchise.
Un film à découvrir malgré les critiques ! Ce film mérite vraiment qu’on lui donne sa chance, surtout face à la vague de critiques négatives qui, selon moi, ne lui rendent pas justice. Les points forts :
Effets spéciaux : Sans conteste les meilleurs de la saga, avec un vrai bond en avant par rapport à ses prédécesseurs (même si le deux était une belle avancé avec l'image de synthèse). Bande originale : La musique signée Nine Inch Nails est une vraie réussite, elle porte l’ambiance et renforce l’immersion. Jeu d’acteurs : Les acteurs et actrices sont convaincants, même si le film manque parfois d’âme.
L’histoire : Certes, elle n’est pas révolutionnaire, mais elle reste largement suffisante pour tenir le spectateur en haleine et justifier l’expérience. En conclusion : C’est un bon film, et je ne peux que vous recommander d’aller le voir pour vous faire votre propre avis. Ne vous fiez pas aux critiques, laissez-vous surprendre !
Bon film de science fiction. Les critiques sont trop dures sur ce film... Il est bien meilleur que le film du moment avec Dicaprio qui lui est au contraire bien trop sur-coté.