Tron: Ares
Note moyenne
3,0
2719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
130 critiques
3
96 critiques
2
76 critiques
1
36 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ianb
ianb

58 abonnés 602 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2025
Malgré tout le mal que j'ai pu en lire ici et sur les réseaux, malgré les mauvais chiffres au box-office outre Manche et ailleurs, malgré mon aversion envers Jared Leto, surtout ces derniers rôles etc, je me félicite d'avoir dépassé ça et d'être allé le voir aujourd'hui.
En version IMAX c'est ce que je voulais et en 3D, je ne le voulais pas mais au final ça rajoute vraiment du cachet au film qui pêche hélas par un scénario trop classique et prévisible, avec des pointes d'humour là où on ne l'attend pas d'un organisme issu de l'IA.
La musique de Nine Inch Nails est pas mal malgré une présence constante de trop lourdes BASSES qui fera cracher nos enceinte, en bon... comme en mauvais.
Le casting est plutôt sympa et les clins d'œil aux 2 précédents films sont plutôt bienvenus.
Mais le film fait son taff et j'ai passé un très bon moment et la scène post-générique laisse entendre une suite directe, on verra bien.
Plus qu'à attendre sa sortie physique pour le refaire la trilogie.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
"Tron: Ares" est un film que j'ai bien apprécié. Un troisième opus assez divertissant, qui nous plonge dans le monde numérique et réel. L'histoire est sympa, les personnages sont plus ou moins attachants et les scènes d'action sont bien convaincantes.
Cool_92

366 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2025
Une MAJ très sympathique qui s'avère être une expérience sensorielle, visuelle et audio, plutôt réussie. Le lore méritait une nouvelle exploitation au goût des innovations technologique du jour. Et c'est visuellement magnifique. Vraiment, il mérite d'être découvert en grand écran. Autant le dire aussi, le scénario ne révolutionne rien et le film manque clairement d'émotion. Malgré tout ce film multiplie les références et clins d'œil au deux premiers opus. La musique ne vaut pas celle du précédent (des Daft Punk) mais elle s'avère efficace. Greta Lee est excellente et Jared Leto fait le taf en programme terminator. C'est plutôt une bonne surprise.
Shawn777

805 abonnés 3 929 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2025
Alors, j'en suis le premier surpris mais j'ai passé un excellent moment devant ce troisième épisode de "Tron", réalisé par Joachim Rønning. Épisode qui sort un peu de nulle part puisque le premier a quand même bien vieilli, même s'il reste profondément sympathique, et puis le second est tombé dans l'oubli, mis-à-part son excellente . signée Daft Punk. Donc je ne sais pas trop pourquoi Disney persiste à vouloir maintenir en vie cette franchise mais nous voilà replongés dans cet univers avec cette fois un changement de taille : les programmes pourront venir dans notre monde. En effet, une entreprise a conçu un super-soldat mais qui ne dure qu'une demi-heure dans la vraie vie véritable avant de mourir et de retourner dans son serveur. Mais Flynn avait conçu un code pour donner vie aux programmes, ce que convoite la méchante entreprise. Alors certes, le film est manichéen. Certes, le film surfe bêtement sur les avancées de l'IA sans trop poser de questions (et en même temps, ça ferait tâche chez Disney). Certes, le film tombe dans l’écueil de la nostalgie facile. Et certes, le scénario n'est pas extraordinaire. Mais en tant que pur divertissement, que c'est bon ! Je ne suis pas en train de dire non plus qu'il faut poser son cerveau pour apprécier le film, il n'est pas abrutissant non plus. Je dirai qu'il se trouve dans le juste milieu du blockbuster moyen auquel on n'a pas forcément d'attentes mais qui ne prend pas ses spectateurs pour des débiles. Tout d'abord, le film a le mérite de ne pas durer trois plombes et en même temps, son sujet ne permettait pas de développer une histoire de trois heures mais ici, on va à l'essentiel. Les personnages caricaturaux ont au moins le mérite de cerner les enjeux assez rapidement. Ensuite, le film est truffé de scènes d'action que je trouve très jouissives, qu'elles soient dans les serveurs (que je trouve au passage très beaux) ou dans le monde réel. Et puis, on a bien-sûr la . de Nine Inch Nails qui vient sublimer tout ça. Comme son prédécesseur, Disney met à fond sa com sur la . Sauf que . n'a pas la porté de Daft Punk et puis surtout, je ne voyais pas vraiment leur style coller à l'univers. Et pourtant, ça fonctionne à merveille, ça pète, c'est efficace et ce, dès le générique qui donne tout de suite le ton. Bref, "Tron : Ares" n'est pas le meilleur film de l'année mais certainement un des divertissements les plus réussis !
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2025
Satisfaisant, très beaux effets CGI, un scénario perché comme tous donc normal, de l'action bien dosé et une BO moderne et punchy techno. L'univers de cette franchise est complêtement respecté et il est compliqué d'aller dans le sens de pseudos fans qui lynchent cette suite. Film avec de gros moyens qui aura malheureusement beaucoup de mal à rentrer dans ses frais. Un divertissement que je conseille à tous ceux qui ont apréciés absolument les précédants. C 'est bien du TRON.
selenie

7 444 abonnés 6 651 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2025
Arès est un programme qu'on nous présente comme l'arme ultime, on s'étonne alors qu'il se fasse facilement bousculé par des programmes par définition moins puissant. Visuellement rien de bien neuf, jusqu'à pomper la moto du classique d'animation "Akira" (1991). Le plus décevant reste l'intrigue elle-même, comme souvent avec ce qui touche à l'Intelligence Artificielle le fil directeur est qu'une entité non humaine commence à avoir des émotions, déjà vu mille fois. Puis arrive la fin, où on comprend que spoiler: ce troisième film ne fait nullement avancé le schmilblick puisqu'on se retrouve au même point qu'à la fin de "Tron : Legacy" (2010) nous promettant encore une rencontre voir une fusion entre programme informatique et réalité humaine qu'on croyait justement voir enfin.
Evidemment, le scénario reste efficace car très grand public avec un canevas qui n'est pas sans rappeler celui des films de super-héros, le côté jeu vidéo apporte aussi une autre facette visuelle. Résultat, un film faussement audacieux mais assez universel pour un moment popcorn sans prise de tête.
Site : Selenie
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2025
Une excellente suite, qui ne surpassa pas la magie du premier mais qui demeure respectueuse des 2 films premiers films. La musique est beaucoup moins percutante (comment dépasser Daft Punk?), mais reste adaptée à l'univers du film. Un bon film popcorn à découvrir en IMAX 3D pour une expérience totale !
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

81 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
Un troisième volet réussi de la franchise Tron . Un très bon film divertissant avec Jared Leto qui incarne avec brio le programme Arès.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
Très bon film, intelligent, posant des questions sur le futur de l'IA dans le monde, avec ses dangers, et bien sûr, très bien fait !
garnierix

306 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2025
Voilà donc un nouveau film sur l'AI, mais sans chercher à trop débattre sur le sujet. L'AI est juste personnifiée pour construire une histoire, donc un conte. Un conte dont la fée Carabosse est encore une fois l'humain, dans sa mauvaiseté. Il y a un petit Chaperon Rouge, né d'un processeur graphique (GPU). L'AI est censée élever l'humanité (to uplift humanity). Y réussira-t-elle ?

On retrouve le Jeff Bridges du premier Tron, qui a pris quarante ans de bouteille, à la différence de ce film des années 80, qui n'a jamais paru aussi jeune. En effet, c'est à peine croyable que cet ancien film, qui date de l'apparition des premiers ordinateurs, ait pu mettre en scène des concepts qui ne sont vraiment en vogue que récemment. L'auteur du film d'aujourd'hui (qui est le même que pour le premier opus) recycle donc concepts et personnages d'antan, mais avec un déluge de technologie, comparé à l'assistance par ordinateur, qui balbutiait à l'époque, mais dont on s'était déjà servi pour le film de 1982 !

Le déluge de technologie (de Disney) est plutôt fatigant, mais comment y échapper puisque le personnage principal (Jared Leto) est un programme, qu'il faut donc équiper et environner de numérique, et que programmes et humains vont et viennent d'un monde à l'autre, se poursuivent ici ou là... Il fallait s'y attendre ; ce n'est pas condamnable (il y a même des spectateurs qui sont venus pour ça).

Ce qui est plutôt jouissif, c'est la musique, réellement la meilleure chose de ce film. Ce qui est moins jouissif, ce sont les dialogues pour amuser ou émouvoir, même si dans ce conte, tel ou tel programme se met à comparer le génie de Depeche Mode et de Mozart, à faire le psy, à avoir des ressentis (voire avouer "je ne sais pas"). Ça manque quand même cette émotion qu'on cherche tous en allant voir un film. Evan Peter (Vif-Argent des X-Men) incarne bien le génie cinglé, Gillian Anderson (X-Files) joue bien sa mère éplorée. C'est juste que le sujet (la quête de la permanence) et l'actrice Greta Lee (qui la découvre) ne s'y prêtent guère.
Cinévore24

446 abonnés 939 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2025
15 ans après «L'Héritage», le retour de l'univers «Tron», supervisé par l'un des réals de «Pirates des Caraïbes 5».
Et cette fois-ci, c'est au tour du monde virtuel de rejoindre le monde réel.

Un 3e volet formellement et musicalement sympatoche, mais d'une banalité flagrante sur le plan narratif.

Un nouveau produit Disney oubliable et sans saveur, à l'image du regard désincarné de Jared Leto, qui continue les mauvais choix de carrière.
Cinemadourg

905 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2025
3ème opus de la saga TRON, voilà désormais que les programmes d'ordinateurs sortent de la machine (la grille) et viennent dans le monde réel !
Même s'il a un peu vieilli, surtout pour les effets spéciaux, le premier volet de cette franchise (sorti en 1982) reste tout de même le meilleur et le plus original.
Ici, un programme nommé Ares débarque dans notre univers, et va se retrouver engagé dans une aventure de haute technologie, mêlant Intelligence Artificielle (IA) et Intelligence Humaine (IH).
Le scénario tient la route, même si la première partie est légèrement longue à démarrer. Le rôle tenu par Gillian Anderson (Dana Scully !!) est malheureusement presque anecdotique... tant pis !
Les effets numériques sont visuellement réussis, dommage que l'ensemble reste globalement "froid", dans la même veine que le deuxième épisode "Tron : L'Héritage" sorti en 2010.
J'ai adoré la petite touche "fan service" du long-métrage de 1982 avec l'apparition de Jeff Bridges, merci pour ce clin d'oeil !
Un moment cinéma assez cool, à mi-chemin entre un film de super-héros et une oeuvre d'anticipation liée aux machines qui pensent.
Site CINEMADOURG . free . fr
kabah974
kabah974

42 abonnés 178 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2025
Le retour de Tron! Dans un film hyper futuriste ambiance électro (une musique de dingo) Mais surtout une claque visuelle en 4K comme j'en ai jamais vu!(Des SFX de folie et une impression de vitesse qui dépasse l'entendement)C'est juste ouf!Perso je regrette de ne pas l'avoir vu en 3D car si il y a un bien un film a aller voir en 3D full résolution c'est bien celui là !Oubliez avatar c'est gentillet à côté !Car tout a été pensé pour la 3D dans ce film (la 2 D est excellente aussi!)et cela se voit ...en bref un groupe de scientifiques et un milliardaire mégalo sont dans une course contre la montre pour trouver et récupérer le fameux code permanent qui permet de tenir les IA holographiques qui se matérialise pas plus de 29min qui grâce au code permanent serait infini en théorie....bref bonne idée de départ quelques surprises un Jared Leto en forme et des courses poursuites tonitruantes en moto du futur et autres engins vous aller vous régalez....
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2025
Retour vers le futur des années 80
Ce nouvel opus a pour points forts son esthétisme et la bande son de Nine Inch Nails. Mis à part ces qualités, le reste est assez plat, notamment le jeu des acteurs et le scénario. On ne ressent pas ou peu d’émotions. Les scènes d’action en particulier celles de poursuite manquent cruellement d’intensité.
Dommage que le projet ne soit pas plus abouti.
Michel
Michel

58 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2025
Alors là je dis bravo a Jared Leto, enfin un rôle qui lui va bien.
j'ai vraiment kiffer ce film, le scénario est très bien et les VFX sont plus que réussi et la mise en scène est fabuleuse !

spoiler: Rester jusqu’à la fin il y a une scène poste crédit !
Les meilleurs films de tous les temps