2723 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
434 critiques spectateurs
5
82 critiques
4
130 critiques
3
96 critiques
2
76 critiques
1
36 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rouxmain
4 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 octobre 2025
Un sond design exceptionnel, des FX corrects, mais alors un script à ch**r. L'histoire n'a ni queue ni tête. Le transfert entre le monde réel et "la matrice" est maladroit (pour ne pas dire que cela manque de cohérence diégétique)...
Fan de NIN et de 3D nette, vous allez passer un très bon moment ! Toutefois Sieur Reznor en fait des caisses : mené tambours battant, les rares moments où Tron respire, s'affrachit de son statut de clip robotique pour se muer en un vrai film de SF sont les moments où la bande-son s'évapore. Une dualité formelle qui fait écho à ses inquiétants antagonistes spoiler: et à leur cycle de vie .
A ce festival auditif de sonorités indus on retiendra la performance d' un Jared Leto, étonnement sobre, dépassionné, presque méconnaissable. Si Gilian Anderson est impeccable, à l'inverse on souhaite à Evan Peter qu'il reçoive un jour le code maternel du bon jeu d'acteur !
Ares, un programme hautement sophistiqué, bascule du monde numérique dans le monde réel…
Jamais deux sans trois, alors même que le film original s’était vautré et que le second avait eu de grosses difficultés à entrevoir un retour sur investissement, il est surprenant de voir Disney s'acharner en relançant la licence, près de 15 ans après le second volet.
Que faut-il en retenir ? Le film parvient brillamment à faire moins bien que le précédent (lui-même n’était pas déjà pas fameux). Un scénario toujours faussement alambiqué et sur-explicatif pour s’assurer que personne ne puisse s’égarer durant les 2 (trop) longues heures que compte le film. Si l’idée d’incorporer dans le monde réelle des programmes informatiques était une idée intéressante sur le papier, encore faut-il avoir matière à raconter quelque chose, sans quoi le film se retrouve rapidement à tourner en rond et surtout, c’est bien trop long pour le peu de chose qu’il y a à raconter.
Côté mise en scène, si L'Héritage (2011) était une claque visuelle (non sans défaut), on ne pourra pas en dire autant d’Ares (2025) qui ne fait que reprendre ce qui a déjà été fait par le passé, en le remettant au goût du jour, mais sans trop se fouler (et pour ceux qui se demandent si l’ajout de la 3D apporte quelque chose au film, vous allez être déçu. Comme ce n’est pas de la 3D native et que le film y a été bêtement converti (soit, tout le contraire du précédent opus), cela n’apporte strictement rien, au point de pouvoir carrément retirer mes lunettes en cours de projection).
Enfin, on aurait pu croire que Jared Leto sauverait les meubles en l’absence de Jeff Bridges spoiler: (qui passe simplement prendre son chèque, le temps d’une courte apparition) , sauf que ce dernier a autant de charisme qu’un chatbot conversationnel. Et concernant la BO, les Daft Punk cèdent la place au groupe Nine Inch Nails et heureusement, c’est loin de nous déplaire. On appréciera aussi le (gros) clin d’oeil qui est fait au film d'origine (1982) spoiler: lorsque Ares se retrouve propulsé dans la toute première version du jeu vidéo (mais ce n'est pas ça non plus qui va sauver le film).
Pour les aspects positifs du film, on notera qu il visuellement plutôt réussi, avec des ambiances de ville nocturne non sans rappeler parfois le crédo tech noir des Terminator ( loin de l égaler cependant), un production design soigné , une bande son efficace, et des scènes d action à la hauteur de ce qu on peut attendre d un Tron. Passé celà il faut aussi relever les aspects négatifs, et ils sont nombreux. Là où un Matrix proposait au delà de son divertissement une réflexion assez profonde sur la matérialité de l expérience de vie, l importance du libre arbitre humain , la froideur et implacable mais stérile de l IA, Tron ne fait qu effleurer ces mêmes thèmes sans pouvoir les intégrer à son scenario qui se limite finalement à série de courses poursuites. Les personnages ne semblent écrits que pour remplir une fonction, et le peu d éléments de caractérisation dont ils sont dotés sonnent faux, forcés. Comme bcp de scenarii Hollywoodiens de ces dernieres années, Tron est fade, automatisé, comme écrit par une IA ( ironie suprême). Là où l empathie envers les personnages, en particulier Eve, la protagoniste, serait particulièrement essentielle pour qu on adhère au parcours d Arès, on en ressent à peu près autant que pour les innombrables motos qui partent dans le décor ou les sous fifres virtuels qui se font dézinguer. A tenter uniquement si vous pouvez vous contenter du visuel et du brin de nostalgie.
Un univers au visuel et à la bande-son toujours aussi séduisants, un rythme soutenu font de ce TRON: ARES une grosse production divertissante et plaisante.
Un superbe film sur l’intelligence artificielle, à la fois spectaculaire et visionnaire. L’action est ultra dynamique, la 3D immersive, et les effets spéciaux de dernière génération en mettent plein la vue. Un grand divertissement pour tous les âges, à voir sans modération !
J’aime bien la science fiction donc j’ai bien aimé Les décors et l’atmosphère du film ainsi que la bande son synthwave Moins convaincu par le scénario cependant
Entre hommage fort du premier opus et un second totalement assumé. Ce troisième mise tout sur le visuel et les cascades avec un script simplifié, solide et des dialogues moins abscons. Et surtout, dans le scénario, une IA qui quitte le monde virtuel pour s'attaquer au réel. Une réflexion, loin d'être innovante, mais avec une approche intéressante.
Mais quelle purge ! Ce film est mauvais du scénario sans aucun intérêt jusqu'à sa bande qui fatigue.
Le premier amenait une idée originale, le second une esthétique et une bande son, celui-ci rien de rien. C'est vu, revu, archi revu. C'est cousu de fil blanc du début à la fin, sans aucun intérêt.. Les personnages sont sans émotion, sans personnalité, le scénario est incohérent au possible (les traînées des motos dans un monde virtuel ont du sens, mais dans le monde réel ?!), et la bande son fatigue plus qu'elle ne sert le film. Que penser de la représentation en rouge des programmes et en blanc des humains ? On serait trop bêtes pour comprendre ? Meme l'esthétique du monde virtuel est pénible à regarder et on regrette les années 80.
Une belle surprise!  je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien, il y a vraiment beaucoup d’actions et les effets spéciaux sont top, on a passé un très bon moment avec ma fille et Jared leto toijours au top
j'ai bien aimé le film de l'action dans tous les sens et tout super intéressant le sujet sur IA et puis sur rendre les choses+ longtemps et tout que d'habitude non super bien
le premier fut totalement effacé par E T, le second fut une véritable bombe de technologie sublimé par la bande originale faite par daft punk, celui là, ben il prend la pelle et enterre le tout. dommage, seule la musique sur deux ou trois morceaux, sinon le reste c'est du déjà vu. dommage encore une fois.
extraordinaire ! excellent ! On peut dire que le pari est réussi . Les effets spéciaux, l'action, l'histoire....et même pour les nostalgiques du premier. Il manque peut-être Bruce Boxleitner....
Un retour réussi dans l’univers numérique culte de Tron. Ares modernise la franchise tout en respectant son identité visuelle et musicale, avec une ambition artistique évidente. La mise en scène de Joachim Rønning allie spectacle et élégance, offrant des séquences visuellement saisissantes et une immersion totale dans le monde virtuel.
Jared Leto livre une interprétation mesurée et charismatique, soutenu par un casting solide. La direction artistique impressionne : lumières, décors et effets visuels donnent au film une cohérence esthétique remarquable. La bande originale, héritière du travail de Daft Punk, prolonge parfaitement l’atmosphère électro-mystique de la saga.
Un blockbuster élégant et réfléchi, qui réussit à mêler action, émotion et questionnement sur la relation entre l’homme et la technologie. Tron: Ares signe un beau renouveau pour cette franchise culte de la science-fiction
J'ai passé untres bon moment dans ce film qui m'a eu par la nostalgie. j'ai fortement apprécié ce côté nostalgique, j'ai trouvé Jared Leto assez bon. Certes l'histoire reste classique mais tout de même plaisante. Ce n'est pas le film de l'année c sur mais on passe un bon moment