Tron: Ares
Note moyenne
3,0
2723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
130 critiques
3
96 critiques
2
76 critiques
1
36 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JSC
JSC

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2025
Personne âgée qui aime une bonne histoire sci-fi du temps à l'autre, homme cultivé avec une carte Gaumont d'accès à tous les films que je veux voir.

Faut dire qu'après un bon début à 2025, il 'y a pas beaucoup de sorties de film intéressant en ce moment! Faut dire aussi que je ne sais rien de Tron, ARES, Paranoïcs et EXCON.

Une pensée traverse mon esprit:
dans un monde 2025 où l'on ne peut plus très bien distinguer les actualités des intox 'fake news), est-ce que no jeunes savent distinguer entre réalité et virtuel , réalité et imaginaire ?

Donc tout en voyant que rouge est feu, sang, rouille, méchant et blanc est pure et bon, je sais aussi remarquer un petit clin d'œil à l'écologie dans la puissance cachée de l'eau (qui cependant lave les pêchés traditionnellement).
Côté spirituel, Il y a un Créateur (méchant, caricatural et noir/rouge) et un "Père" ou Grand-père (Dieu? Ancien directeur de l'entreprise robotique?) et un (finalement) héros avec de long cheveux bruns (comme souvent Jésus est représenté) qui va presque sauver le monde.

Mais quel monde? Quelle époque. Qui sont tous ces personnages. Quelle est leur motivation? Une femme autoritaire. Un scientifique informaticien fou, une fille oriental et son copain informaticien ingénieur sympa. Est-ce qu'il y a l'opposition classique de humains et robots? Les créations sont digitalisées (cf photocopieuse 3D et téléporté digitalement d'un monde à un autre, d'un lieu à un autre.

Question traditionnelle sur IA et robotics; est-ce que les créateurs peuvent tenir contrôle sur leurs créations. Vieux refrain.

Une tonne d'effets spéciaux et sonores. Une musique largement approprié à n'impoorte quel film avec occasionnel coups de génie.

On vit déjà dans un monde dangereux en 2025. Si jamais on peut reprendre contrôle de nos propres vies, ça serait déjà une bonne chose.
That's what she said
That's what she said

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
J'ai vu ce film en 4DX 3D aujourd'hui et je l'ai trouvé vraiment super, en 4DX ça secoue bien ! Sinon le visuel et la BO : wow ! C'était un très bon divertissement. Franchement je ne me souviens plus vraiment des 2 films précédents mais je peux dire que celui là m'aura marqué. Et que dire de Jared Leto : très convaincant en IA et toujours aussi sublime.
Alexis LEBOUC
Alexis LEBOUC

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
14 ans pour une suite c'était long... un choix scénaristique différent avec des grands changements notamment dans le casting mais je trouve qu'il y a une belle note et une belle touche qui fait référence au tron Legacy. Pour ma part j'ai adoré le voir en attendant une suite qui je l'espère sera mélangé les deux derniers. spoiler:
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 octobre 2025
Mon avis sera forcément subjectif : je n'ai pas vu les précédents films mais j'en avais entendu parler. Je pensais à un reboot mais cela reste une sorte de suite indirecte, ce qui n'a pas empêché ma compréhension du concept et de l'histoire, mais... Ce n'est pas du tout ma tasse de thé. La bande-annonce m'avait attiré, notamment par les courses poursuites aux fameux faisceaux lumineux rouges, rendant en apparence le film esthétique et dynamique. Mais c'est tout ce qui m'a plu finalement. Je n'ai pas adhéré au concept. Les personnages ne sont pas du tout attachants, ils sont plutôt très caricaturaux. Jared Leto en programme IA ne m'a pas convaincue et certaines actions de personnages ou certaines scènes m'ont paru incohérentes ou illogiques. En bref, j'ai eu le sentiment de voir un blockbuster en apparence, mais un film très médiocre en creusant.
Mon blog : cinephile critique
Aelurus “Aelurus”
Aelurus “Aelurus”

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2025
*TRON: Ares* est une suite ambitieuse aux airs de retour aux sources. Dès le début, le film joue la carte de la nostalgie : retours sur le film originel, esthétique des années 80, références technologiques, et surtout un univers visuel qui brille de mille néons. Le changement de bande-son — Nine Inch Nails à la place de Daft Punk — est judicieux : on conserve le côté électro, massif, mais avec une tonalité plus sombre qui correspond bien à l’histoire d’Ares.

Le réalisme du scénario pêche un peu : les personnages sont un peu archétypaux, l’intrigue reste prévisible, et Jared Leto, malgré ses efforts, ne parvient pas à me convaincre. En revanche, Evan Peters se démarque dans son rôle d’antagoniste : il incarne bien le méchant ambitieux et un peu malsain que l’on aime détester. Le film équilibre ses temps forts : scènes d’action impressionnantes, effets spéciaux maîtrisés, mais aussi moments contemplatifs où l’on apprécie le soin apporté aux décors et à la lumière.

Visuellement, c’est une réussite. Grâce à l’IMAX / 3D, j’ai ressenti le poids des contrastes lumineux, des courses, des ombres. L’univers TRON est fait pour ça : techno, laser, grille — tout est bien là, magnifié. Et même si le “vieux TRON” reste en toile de fond, *Ares* ose prendre sa propre voie en introduisant la menace d’un programme doté d’autonomie, d’apprentissage, presque d’émotion.

La musique supporte parfaitement le film : elle ne surpasse pas les images mais les renforce, les complète. Seule écoute, elle perd un peu de sa force, mais en contexte filmique, elle fonctionne très bien. Le film est sans révolution scénaristique, mais il divertit. On sort de la salle avec les images plein les yeux, un soupçon de nostalgie, et l’envie de revoir cette grille lumineuse.
Asiria EU
Asiria EU

17 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 octobre 2025
Tellement fan de la saga alors lourdement déçu par le résultat , après sachant que c'était Disney je m'attendais pas à rien ce qui m 'a évité une trop grosse chute.
Le gros soucis du films , tellement de petite chose ne collent pas qu'au final on fini par à chaque fois sortir en films en en voyant une autre.
Le scénario trop de personnages et clairement aucun réellement développer , résultat l'impacte de ce qui leurs arrivent n'est pas importante pour nous .
Le méchant ... toujours pareil le truc qui plaie au publique , un riche qui est devenu vilain car tous les riches sont des vilains c'est bien connus ... franchement ...
Le duo des IA , on n'y croit pas une seule seconde en tout cas pas si on a étudié un peu le système.
L'action ... n'est vraiment pas incroyable , mettre des lumières rouges partout ne change rien au fait que les chorégraphie sont d'une platitude ...
Bref bien d'autres petits problèmes qui seraient trop long à énumérer
Loner p.
Loner p.

45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2025
Mis de coté quelques longueurs et la simplicité du script, Tron : Ares est un excellent film d'action. J'ai passé un super moment au cinéma. Gros plus pour la bande son à coupé le souffle.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2025
Arès est un programme qu'on nous présente comme l'arme ultime, on s'étonne alors qu'il se fasse facilement bousculé par des programmes par définition moins puissant. Visuellement rien de bien neuf, jusqu'à pomper la moto du classique d'animation "Akira" (1991). Le plus décevant reste l'intrigue elle-même, comme souvent avec ce qui touche à l'Intelligence Artificielle le fil directeur est qu'une entité non humaine commence à avoir des émotions, déjà vu mille fois. Puis arrive la fin, où on comprend que spoiler: ce troisième film ne fait nullement avancé le schmilblick puisqu'on se retrouve au même point qu'à la fin de "Tron : Legacy" (2010) nous promettant encore une rencontre voir une fusion entre programme informatique et réalité humaine qu'on croyait justement voir enfin.
Evidemment, le scénario reste efficace car très grand public avec un canevas qui n'est pas sans rappeler celui des films de super-héros, le côté jeu vidéo apporte aussi une autre facette visuelle. Résultat, un film faussement audacieux mais assez universel pour un moment popcorn sans prise de tête.
Site : Selenie
Ano Nyme
Ano Nyme

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2025
Lorsque j'avais vu quelques images de la bande-annonce . Cela m'avais donné envie .
Je ne suis pas déçu par l'histoire , les effets spéciaux, la bande son et l'univers .
J'ai passé moment . Je recommande .
Jen Djarin
Jen Djarin

10 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2025
J'avais autant d'attente que d'appréhension pour ce film, et c'était plutôt justifié car si le film est joli, il n'en reste pas moins très frustrant.
Les principales qualités sont le visuel et la BO. J'aime énormément la réutilisation des motifs, des couleurs et des engins des précédents films. Cela reste particulièrement travaillé et globalement, le film réussi très bien cette partie, se permettant même un hommage bien réussi aux visuels 80's du premier film (dans une scène malheureusement dispensable, trop longue et fan service). Même la réalisation de Joachim Rønning, qui m'avait jamais trop convaincu au préalable se révèle efficace avec une utilisation du cadre bien pensé où 2 actions différentes s'y trouve filmées ou privilégiant une caméra mouvant à des coupes dans le montage.
Et bien sûr, la BO de NIN déchire, même si le fait que je me suis souvent plus souvent sur son écoute que sur l'histoire en dit long sur la pauvreté de cette dernière.
Car oui, je comprend l'idée d'en faire une sorte de course contre la montre et cette idée permet un peu de donner du rythme et donner légèrement plus d'enjeux, avec cette fenêtre de 29 minutes donnant vie aux programmes dans le monde réel. Le problème, c'est que ce sentiment reste un peu de la poudre aux yeux, ne servant qu'à compenser le manque d'intérêt pour l'histoire et les personnages. Finalement, cette idée de Permanence est un peu un McGuffin qui ne sert qu'à faire avancer le scénario là où on l'entend.
Même les scènes d'action sont assez pauvres : si on excepte la très sympathique course poursuite en moto dans la ville assez bien rythmé et très jolie, les autres ne sont pas incroyables ! Soit elles ne sont pas très montés, soit elles sont molles. C'est même frustrant, car il y a une scène qui semblait spoiler: nous préparer à une grande scène d'action avec l'équipe d'Arès qui se prépare à affronter les programmes de protection d'Encom dans une scène de hack qui est illustrée dans le monde viturel (ce qui est bien pensé) et bien, on a une coupe et on ne verra que la fin du combat avec un caméo anecdotique de Cameron Monaghan.
La seule chose de bien que je peux dire des scènes d'action, c'est qu'elles réussissent bien à mettre en puissance les équipements du monde virtuel.
Ce n'est pas non plus les personnages qui sauvent quoi que ce soit ! Vu qu'ils se limitent tous à 2 traits de personnalité : Arès est un programme de protection qui se rebelle, Eve Kim est une PDG qui protège ses propres recherches et qui est l'ombre de sa sœur décédé (une sous-intrigue plate et sans intérêt), Julian Dillinger est un PDG qui ne pense qu'à son profit et qui n'a aucune limite, Seth est le comic relief ami d'Eve… La seule chose qui sauve un peu les personnages, ce sont les interprètes que sont Greta Lee, Evan Peter et Arturo Castro. Je ne vais pas parler de Gillian Anderson, car pour qu'une actrice aussi talentueuse soit limité à ne jouer qu'un rôle d'interlocuteur pour Dillinger, c'est vraiment pathétique.
Et pour ce qui est de Jared Leto, il se contente de faire le strict minimum comme dab depuis quelques années mais vu qu'il joue une IA, c'est pas spécialement dérangeant. En revanche, ce qui l'est vraiment, c'est qu'on ne donne aucune explication du spoiler: pourquoi Arès se détourne de sa programmation ! Alors ok, on pourrait penser que cela vient du fait qu'il a vu les images de la vie d'Eve mais sachant que Dillinger l'a lui-même programmé, on peut légitimement trouver que c'est un peu trop léger. D'autant que dés le début, son "humanité" est suggéré par sa capacité à faire de l'humour, et le fait que cette question ne soit jamais vraiment posé est très problématique.

Après en soit, j'aurais pas passé un mauvais moment devant le film (même s'il est vraiment trop long et que je commençais vraiment à être soûlé à la fin) mais franchement, faut clairement pas s'attendre à plus qu'un divertissement sans plus.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2025
Je n'ai jamais regardé les deux premiers films.

J'ai apprécié cet l'univers. Je suis sorti du cinéma avec une envie de voir les précédents.

Les effets spéciaux sont très propres, rien à dire.

J'ai bien aimé Greta Lee et Jared Leto dans le film. Les deux sont très bien.

Il y avait une bonne BO.
Steeven CADEL
Steeven CADEL

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
Quel bonheur de replonger dans l'univers si unique de Tron ! La magie opère toujours. L'expérience en VO Imax est sensationnelle et offre une immersion totale. Les visuels sont époustouflants et la bande-son est tout simplement culte. Un film à vivre sur le plus grand écran possible !
Julien Daltin
Julien Daltin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2025
J'ai vu le film ayant connaissance des critiques. Je ne comprends pas pourquoi les gens disent que c'est un mauvais film.
Tron arès n'est pas un mauvais film, ce n'est pas non plus un film parfait. Dans la lignée des TRON , le film s'inscrit comme une excellente suite , à mi-chemin entre ce qui avait fait le succès du premier et ce qui attire encore aujourd'hui dans le second volet.

Le film est très beau, même si les 2 premières minutes veulent indiquer le contraire. Tron Arès respecte à la fois le premier film , tant des clins d'oeil évident (dans le sens où ça reste un film TRON donc normal que ça parle de TRON 1 et 2) mais aussi de manière indirect le second. On voit que Disney a honte du second volet, hors aujourd'hui le second volet est respecté.
Nicky Cage
Nicky Cage

114 abonnés 482 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2025
n'ayant pas vu les autres films tron je partait complètement a l'aveugle, et je suis très agréablement surpris.
Tron : Ares est la meilleur expérience en 3d au cinema que j'ai eu depuis avatar 2, c'est magnifique visuellement et très bien filmée, les scènes en 3d sont intelligemment mise en scènes et rendent extrêmement bien.
la musique, meme si je trouve parfois manque un peux de punch, est remarquable et colle très bien a l'univers.
Les scènes d'action sont elle aussi franchement remarquable par moments.
le gros point faible du film c'est jared leto, absolument aucun charisme, il fait tache dans toutes ses scènes et n'est vraiment pas convainquant, contrairement a evan peters qui lui est remarquable en tant que grand méchant.
l'histoire pourtant prometteuse sur le papier, est certes divertissante mais il manque un je ne sais quoi dans l'exécution, c'est bien filmée et les effets spéciaux sont impeccable mais je dirais que sa manque peut être de rythme et qu'il manque quelque chose dans l'exécution du film en general.
Tron 3 reste un très bon film de SF, mais avec des points faibles qui j'espère seront réglée pour le prochain film.
imagine julien
imagine julien

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
Au début j'avais peur d'être déçu mais à la fin très bon film on ne s'ennuie jamais j'espère un bon retour de la saga je conseille en IMAX
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse