Noé
Note moyenne
2,6
11431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 238 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
201 critiques
3
344 critiques
2
302 critiques
1
169 critiques
0
149 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mars 2015
De la bonne daube américaine. Fiction : 0 Fidélité aux textes : 0 Jeu d'acteur : 0
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2015
A éviter. Déjà prendre les inepties de la bible pour faire un scénario limitait l'audience aux moins de 8 ans. Résultat un scénario crux que l'on tire en longueur avec ses séquences qui n'en finissent pas. Dommage car on y trouve de bons acteurs et des effets spéciaux intéressants mais en final on s'ennuie!
Mathieu K.
Mathieu K.

44 abonnés 87 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2015
Une adaptation très personnelle de l'histoire biblique qui n'est pas totalement mauvaise à la base, mais le rendu final n'est pas excellent non plus. Grosso modo, c'est l'histoire de Noé qui va donc purifier le monde "empoisonné" par les méchants hommes qui l'habitent. On ne va pas reprocher au scénario de base d'être trop simpliste puisque l'histoire d'origine est elle-même extrêmement primitive. Ce qui est chouette, c'est que le film n'est pas uniquement concentré sur "l'avant-déluge" et qu'il y a aussi toute une partie "post-déluge". On peut y voir un Noé qui n'est finalement pas si angélique que ça et tout son dilemme intérieur face à Dieu d'une part et à sa famille d'autre part. Créatures et batailles viennent pimenter l'histoire mais les relations entre les protagonistes sont simplistes et assez ridicules. Malgré mes faux-espoirs, le schéma du film se révèle être en fin de compte très classique et surtout très niais. Le jeu d'Emma Watson en souffre énormément tandis que Russel Crowe s'en tire plus ou moins. Pour résumer, malgré quelques bons moments, "Noé" est un blockbuster classique, très niais et sans surprise. Dommage !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2015
N étant pas du tout croyant, je ne savais pas trop à quoi m attendre quand à l adaptation de cet épisode biblique par Daren Aranofsky. J ai trouvé le film plutôt bon. Car loin de faire du prosélytisme, Aronofsky cherche à faire un compte philosophique et s interroge et nous interroge sur plusieurs thèmes. Sur la religion bien évidement, mais plus sur le fanatisme religieux que l on peut voir chez Noé. Un Noé prêt à tout sacrifier, jusqu'à sa propre famille pour satisfaire à la volonté divine. Mais un Noé qui se trouve finalement humain quand il cesse de recevoir des signes divins et qu il finit par agir et réfléchir par lui même. Un film sur la capacité de l homme à détruire. Détruire le monde qui l entoure (le film à un message écologiste évident). Mais surtout une capacité à se détruire lui même, par sa soif de pouvoir et son avidité. Le film m a plu car je l ai trouvé au final assez iconoclaste, avec tout ce qui est fait au nom d un créateur très capricieux finalement. Les effets spéciaux sont vraiment impeccables même si le spectacle n est pas la priorité de ce film que j ai bien aimé au final.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mars 2015
Merci o toi réalisateur, merci de m'avoir fait rever.. Merci de m'avoir fait pleurer lors de la scene de anthropophagie merci de m'avoir fait kiffer face a Douglas booth. Merci de m'avoir donner ton point de vue pour le moins romancée mais au moins tu nous a mis Daccord. On dit souvent que les réalisateurs et scénaristes ne s'inspirent pas de leurs propres croyances ni de leurs confessions propres pour faire leur films... Moi apres avoir vu ce film je peux vous dire que pour la première fois Cest vrai. Darren, vous nous avez tous mis Daccord
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 mars 2015
Des débuts calamiteux - une image laide, tout fait toc - et ça ne s'arrange guère avec une intrigue qui sombre vite dans du mystico-biblico-lourdingue… Heureusement quand le déluge arrive, il y quelque chose de fort qui se joue enfin dans les entrailles de l'arche, faut dire qu'Aronofsky en a du talent mais ça ne suffira pas à sauver du désastre un truc étrangement informe, calamiteux, bien souvent ridicule…
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2015
Aronofsky excelle lorsqu'il s'agit de filmer un homme qui sombre dans la folie, mais malgré quelques fulgurances, ce n'est pas ce film qui ressuscitera le péplum biblique. Certes, le sujet n'est pas simple à adapter, toujours est-il que globalement on s'ennuie ferme. De belles scènes d'action, une belle intensité dramatique mais aussi beaucoup de longueurs.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 mars 2015
Un peu long... et sans grande surprise. On s'ennuie beaucoup malgré la détermination de Noé.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2015
Lorsque Darren Aronofsky, le réalisateur de « Black Swan », décide de se lancer dans l'aventure Biblique, ça donne « Noé » ! Une superproduction soignée qui raconte avec une liberté certaine SA version du déluge. La production n'a pas lésiné sur les moyens pour ce projet au budget confortable de 125 millions de dollars et le résultat se voit à l'écran. La photographie est superbe, notamment dans la première partie du film, avec une ambiance très sombre et apocalyptique. La plupart des SFX sont également de haut niveau même si quelques effets numériques laissent un peu à désirer ; Je pense notamment à l'embarquement des animaux dans l'arche ou aux défenseurs de pierre dont l'animation est un peu grossière (mais là je chipote). Je dois également signaler la multitude de stars qui viennent apporter leur talent à des personnages bien travaillés et souvent attachants. Il suffit de nommer Russel Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson ou encore Anthony Hopkins pour ôter tout doute quant à la qualité de l'interprétation. Pourtant, ce film ne m'a pas totalement convaincu ! Probablement à cause du sujet en lui-même, qui ne me passionne guère, et d'un léger manque d'action. En effet, quelques longueurs viennent un peu alourdir l'ensemble et m'obligent à nuancer mes propos. Au final, un film réussi mais sûrement pas le chef-d’œuvre qu'on était en droit d'attendre d'une telle palette de talents.
Romanista
Romanista

12 abonnés 202 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2015
Le film mêle science-fiction et religion, voir même un peu trop de religion avec le caractère entêté du père pour sa quête. On est derrière lui au départ mais, de fil en aiguille, on le perd entre croyance et certitude. L'idée de départ était plaisante mais le résultat l'est bcp moins, dommage
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2015
Gros effets spéciaux, photographie magnifique, ambiance sympa. Oui mais tout ça ne fait pas un film. Je l'ai d'ailleurs trouvé assez vide, des non-sens bizarres comme le bad guy qui ne croit pas en Dieu et au monde gouverné par une entité supérieure alors qu'il vient d'affronter des anges transformés en golems de pierre... Mouais. La légende racontée est assez soporifique, le casting est plutôt bon mais la jeune génération n'est pas crédible, seul Logan Lerman tire son épingle du jeu sans être transcendant. Les autres ont une tronche tout droit sortie de 2014, on n'a pas l'impression de voir des gens de cette époque, limite la fille adoptive semble avoir du fard à joue, pas très crédible. Un film à voir une fois, mais trop vide pour le revisionner.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2015
Aronofsky offre ici une fresque épique de grande valeur, sachant à la fois rester fidèle à l'atmosphère très abstraite des récits bibliques tout en offrant une vision du célèbre mythe bien personnelle, et qui risque de faire crier au scandale les plus pieux, mais quand on connais le réalisateur, c'est surtout pas une vision angélique et encore moins de manière propagandiste. Car en effet, si c'est juste pour voir le mythe de Noé de manière béatifié afin de convertir le plus grands des infidèles à l'idée catholique, il faut passer son chemin, même si ce film raconte parfaitement cet épisode finalement peu étoffé dans la culture populaire et si importante dans l'histoire de la chrétienté, ce n'est pas du tout dans une veine religieuse que ce film s'impose ici, bien au contraire c'est la manière dont l'évènement est narré et établi, sachant reprendre intelligemment les éléments les plus connus de la légende en les adaptant à sa propose vision, et comment ne pas voir cela à travers la représentation sans faille de la fameuse arche qui parvient d'un côté à rendre envisageable ce qui est écrit dans le saint texte et d'une autre en ne lui donnant absolument pas cette forme de navire, presque inconcevable historiquement de ce temps là, contrairement aux illustrations religieuses qui elles s'efforcent de représenter ce bateau afin de "vulgarisé" l'idée à tous dans un temps où le catholicisme voulait s'imposer comme religion. Le mélange entre faits narrés dans la Bible et l'aspect fantastique développé de manière beaucoup plus mythologique que le texte original ce permet de rendre à ce récit l'aspect la plus passionnant, soit une histoire fantastique pour donner un sens à tout ce qui entouraient les Hommes de ces temps reculés, et utiliser toute sorte de créatures extraordinaire ou présence d'un être supérieur permet de créer ce lien entre croyance mystique et fondation des civilisations. Après il faut dire que le scénario est adapté de manière impeccable vis à vis du récit que livre la Bible, tout en respectant le texte mais en sachant sa touche personnelle, et sans parler des plans qui lui sont bien propres, on peut sentir cela dans la manière dont évolue le personnage éponyme, que R. Crowe poste pas trop mal, qui même si sa personnalité reste près pieuse, propose une toute autre facette du personnage qui incarne ce mythe sans jamais paraître ni blasphématoire si exagéré, en tout cas dans le propos établi. Et il est vrai que dans ce film qui tend à illustrer un passage d'une écrit religieux donc à but didactique pour les croyants, le message transmis est essentielle, mais surtout la manière dont ce dernier est exposé, très peu moralisateur bien que l'intrigue soit empreint de ce genre de leçon sur l'Humanité, mais ici cela n'est pas du tout accusateur mais réfléchit beaucoup plus sur le mythe en lui même et ce qu'il tend à transmettre comme message, et là dessus D. Aronofsky réussi son coup, après il ne faut pas dire que tout y est bon ou que chaque scène est passionnante, surtout quand on voit la conclusion qui elle n'est pas vraiment à la hauteur du reste, voulant être pour le coup bien remplit d’espérance pour les civilisations à venir. Autre aspect assez intéressant de la même veine réside dans le fait que tout les symboles et éléments très empreint de connotations religieuses pures sont subtilement amené, en évitant d'utiliser des termes référant immédiatement aux religions et ainsi faire de ce récit un moment universel mais aussi bien plus palpitant, puisque ce film propose un aspect spectaculaire bien plus intéressant que le message pure catholique qui se trouve dans le mythe original, et le plus impressionnant réside dans le fait que le réalisateur à imposer son style tout du long, sa patte à travers quelques scènes magnifiquement réalisées, des plans mystiques à souhait mais souvent d'une beauté unique afin de rendre le message bien plus parlant pour tout type de spectateur, et rien que cela rend l'ensemble plus intéressant. Mais le problème réside non seulement au contenu de cette adaptation, car même si l'histoire de Noé est bien plus complète ici et que cela semble un simple épisode moralisateur, ce que raconte ce film manque un petit peu de rythme, surtout une fois que le Déluge, épisode le plus attendu commence, cela se ressent aussi dans l’interprétation des différents personnages qui manquent un peu de conviction et on du mal a s'adapter à l'aspect bien particulier de la vision de Aronofsky, et même si cela n'implique pas la qualité cinématographique de ce film, on est bien loin du chef d’œuvre poignant que ce dernier a su faire jadis, mais à moins le mérite de rendre plus clair un moment de la Bible célèbre mais peu connu dans son véritable contenu. Mais quoiqu'il arrive quand on aime le style du réalisateur, on y trouvera clairement son compte, pas de quoi être déçu par de courtes scènes très conceptuelles mais faisant passer bien plus intelligemment les aspects mythiques de l''intrigue que de grands discours moralisateur, même si le contenu même du film en impose quelques fois, qui sont bien loin d'être ce qu'il y a de mieux ici, et puis cela permet d'assister à quelques scènes bien spectaculaires, chose rares mais appréciable dans le style habituel de Aronofsky car il réussit à utiliser ces effets à des moments clés et réussit en plus de cela à proposer une violence et une action singulière par ce qui est montré ou dit, sans fioritures et parvenant à marquer par sa teneur. Alors il est vrai que l'on peut attaquer le réalisateur sur sa vision de "super héros" qu'il donne de Noé, sachant se battre comme personne et le faisant évoluer dans un univers très proche du fantastique n'est pas forcement le meilleur moyen de rendre l'aspect historique de ce personnage mais au moins cela rend le tout bien plus palpitant, à l'image de l'Ancien Testament quand on le lis comme un récit mythologique, il y a des passages passionnant, et ici, c'est exactement le même sentiment qu'il en émane, et pas besoin d'avoir été formé religieusement pour trouver de l'intérêt dans le contexte de ce film et y apprécier le message plus proche de la philosophie que du pure divertissement, bien que certaines scènes permettent d'en douter, cette vision plus littéraire permet de toucher un plus large publique et surtout d'offrir un moment un peu plus passionnant qu'une simple prêche catholique sur nos origines et notre condition face aux religions.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2015
Avec un tel projet, il était difficile d'envisager le réalisateur de « The Wrestler » et « Black Swan » garder toute sa personnalité, et cela n'a pas manqué. Si Darren Aronofsky parvient (quand même) à plusieurs reprises à intégrer des visions très personnelles (notamment celle des anges déchus) dans l' œuvre, on sent qu'un cahier des charges était à respecter et que celui-ci s'en est accommodé la plupart du temps sans broncher. Ce qui ne veut pas dire que le film est sans intérêt. Bien sûr, on peut largement lui préférer ses deux films précédents, mais même un Aronofsky en mode « artisan » garde un certain talent pour nous offrir des images fortes, quelques séquences de très bonne facture et si le résultat paraît parfois poussif, voire légèrement boursouflé, il garde toujours une certaine gueule (notamment dans le dernier tiers, spoiler: renversant intelligemment l'image positive de Noé
et offrant quelques enjeux vraiment forts), Russell Crowe apparaissant par ailleurs comme un très bon choix dans le rôle-titre. Pas un indispensable de 2014 donc, mais un spectacle hollywoodien faisant en définitive plutôt bonne impression : pourquoi pas...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 février 2015
Après quelques mois d’hésitations, trois choses m’ont finalement poussé à regarder Noé : Darren Aronofsky, Russell Crowe et les effets spéciaux. Après visionnage, il n’y a en effet que ça de bon dans cette nouvelle version du récit biblique de l’arche de Noé. Les effets spéciaux sont en effet impressionnants, très réussis. Les animaux sont assez réalistes mais le must reste encore les scènes de fin du monde, absolument époustouflantes.
Côté réalisation, Darren Aronofsky vient sauver avec talent un scénario vu, revu et qui prend ici de grandes largeurs avec le récit des textes religieux. Si ce n’est pas un problème la plupart du temps, le scénario Noé est malheureusement trop alambiqué, mélangeant fin du monde, guerre entre hommes et émois adolescents (oui oui !). Trop de sous-intrigues, trop de genres différents fondus en un seul film. La sauce ne prend pas. Mais Aronofsky parvient quand même à insuffler de la cohérence à son film. Le conflit entre Noé et les hommes est plutôt bien amené et la bataille est impressionnante. On sent la maîtrise du réalisateur dans chaque plan, chaque scène.
Il est bien aidé par Russell Crowe, tout en virilité pour un nouveau rôle historique. Malgré des dialogues faiblards, il est très convaincant dans la peau d’un Noé partagé entre son amour pour sa femme et ses enfants et sa foi aveugle en Dieu. D’où un personnage torturé, auquel Russell Crowe donne une vraie substance. Un rôle pas évident, d’autant plus que le reste du casting n’est pas au niveau. Jennifer Connelly est assez fade et Emma Watson est insupportable (elle passe 90% de son temps à pleurer sur son sort !). Les acteurs qui interprètent les deux frères les plus âgés ne sont pas en reste : Douglas Booth est transparent et Logan Lerman irritant en adolescent qui cherche l’amour à tout prix. Les histoires d’amour naissantes parasitent ce qui n’aurait dû être qu’un film mi-religieux mi-catastrophe. Ray Winstone en chef de guerre et Anthony Hopkins en Mathusalem ne brillent pas mais ne se plantent pas non plus.
Finalement Noé n’est pas un navet mais peut difficilement prétendre à être un « bon film » tant il pâtit de son jeu d’acteur et de son scénario extravagant. A voir si vous êtes un fan de Russell Crowe.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 février 2015
On reste impressionné par ce film dont les décors, le scénario et la production ont tout des films à gros budgets. Une vision de l'arche de Noé... Les acteurs donnent tout et sont très bien dans leur rôle.
Par contre, on n'est pas forcément avec le scénario qui touche un sujet connu. Il réussit son objectif de laisser le spectateur avec plein de question sur les réactions de Noé. Des passages assez durs restent sans voix. On en parle après forcément.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse