Noé
Note moyenne
2,6
11430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 238 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
201 critiques
3
344 critiques
2
302 critiques
1
169 critiques
0
149 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mai 2014
Noé, ou le nouveau film de Darren Aronofsky, cinéaste que je connais seulement pour son film "Black Swan", qui franchement n'a pas rencontré un franc succès chez moi, est une cuisante déception.
J'ai placé toute ma valeureuse attente de cinéphile sur ce Noé qui passait pour moi prioritaire devant des films comme The Amazing Spider Man 2, Transformers IV où encore les Gardiens de la Galaxie.
Mais l'attente suscité surtout par des bandes annonces exceptionnelles et une bande son juste incroyable se révèle être inhérente, et Noé est une grosse déception.
Certes, s'il remplit sa part de divertissement à Méga grand spectacle, on pouvait largement attendre mieux de cette production d'Aronofsky. Si les paysages et les images de synthèse mais surtout la stylistique graphique du film donnent un rendu ultra-spectaculaire, proche d'une révolution cinématographique, on peut toutefois trouver quelques soucis d'envergures, notamment au niveau de la qualité de l'histoire elle-même.

Le début est en effet assez long à démarrer, ponctué par des moments d'une certaine violence assez crue. On s'ennuie presque au début de la séance avec une introduction assez longue et qui n'est franchement pas tellement intéressante. Mais c'est après la rencontre avec Mathusalem que le film démarre sur les chapeaux de roues, avec des scènes juste magnifiques de splendeur (L'arrivée des oiseaux, des animaux et la première confrontation entre Noé et les autres hommes). Un point assez faible se démarque, c'est celui que les hommes "méchants" abusent beaucoup de leur conditions des "mal-aimés de dieu" qu'ils répètent énormément de fois tout le long du film.

De plus, parmi les personnages, si le Noé joué par Russel Crowe est vraiment convaincant et que l'acteur délivre une performance exceptionnel proche de la quintessence, les autres tentent de suivre comme ils peuvent. Jennifer Connely est relativement crédible mais dans l'ombre de Crowe tandis qu'Emma Watson sublime un péplum blindé de mecs par une fraîcheur évidente qu'elle apporte au film. Ensuite Logan Lerman, la grosse tête à claques de Percy Jackson, délivre une performance rigoureusement à chier, mais on a l'habitude. Je ne supporte plus ce gamin qui entache les superproductions cinématographiques qui ont une âme.

Si on peut saluer la qualité technique de Noé et son côté spirituel avec notamment des scènes frôlant la perfection et la magie, les longueurs évidentes et les imperfections dans l'histoire font souffrir le film, notamment lors des scènes dans l'arche très incohérentes et énigmatiques.

Même si ce Noé est un bon péplum aux effets spéciaux dantesques, il ne révolutionnera pas le genre et pour le film que j'attendais le plus en 2014, je m'estime être quelque peu déçu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2014
J'étais assez réticente à aller voir ce film au cinéma. Je me suis enfin lancée hier soir et je ne regrette pas du tout mon choix. Ce film m'a offert des images magnifiques. L'histoire en elle-même est très enrichissante et donne une belle leçon de vie. Je ne me suis pas du tout ennuyée durant tout le film et n'est pas vue le temps passé. Je le recommande !
Farfalle
Farfalle

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2014
Un film pas mal sans plus. Un peu long tout de même. Les dialogues sont parfois un peu too much, trop naïf pour un film qui se veut grandiose. Les effets spéciaux, les acteurs, le scénario sont bons. Il manque tout de même des approfondissements. Tout est un peu lisse notamment la condition humaine ou la réflexion de Noé. Un film qui se laisse voir.
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2014
Darren Aronofsky s'était fait un nom auprès du grand public avec son second film, Requiem for a Dream, cinglant film critiquant le mode de vie américain. C'est The Wrestler, en 2008, qui l'a propulsé en tant que réalisateur de grand talent reconnu par les critiques. Son avant dernier film, Black Swan, alliait une réalisation magnifique à un scénario peut-être trop dérangé, trop fou-fou, pour que ni les amateurs, ni les critiques n'accrochent vraiment totalement au projet. Avec Noé, Aronofsky adapte un pan de la culture chrétienne occidentale, sans doute le passage le plus connu de l'Ancien Testament. Déjà habitué des péplums et des récits anciens, Russell Crowe endosse le rôle d'un Noé torturé et pas toujours convainquant. Oscillant sans cesse entre le devoir d'obéissance face à la parole divine et ses sentiments et volontés propres. Étonnamment, ce sont les passages bibliques qui sont les plus réussis, les plus intéressants. Les personnages, eux, sont peu intéressants, massivement interprétés par des acteurs dans le creux de la vague en ce qui concerne leur forme. La réalisation est lourde, les effets divins sont tirés par les cheveux et la colorimétrie est poussée pour donner au film un côté surréel, mais peu graphique. C'est finalement sur toutes les parties libres que le film flanche, montrant les parties imposées de fort belle manière. La scission du fils traitre avec le reste de la famille mériterait davantage d'espace pour être mieux traité, et le film en fait trop sur l'avenir des nouveaux nés dont on se doute que rien ne viendra les perturber, puisque nous sommes là pour regarder le film...
Théo S
Théo S

11 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2014
je ne comprend pas pourquoi la plupart des gens n'aiment pas cette nouvelle interprétation de NOÉ , je trouve que ce film est super bien fichu , pour ma par le film fait beaucoup réfléchir mentalement. russell crowe joue son rôle formidablement. logan lerman qui commence a prendre du grade dans le cinéma américain. emma watson j'ai un peu plus de mal a la voir dans d'autre film depuis la saga harry potter. mais ce film est quand meme très bien.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2014
avec les très mauvaises critiques j'ai pas trop voulu le voir mais après presque 1 mois d'exploitations, j'ai décidé quand même d'être curieuse de le voir et ben j'ai bel et bien été surprise. en effet, il y a une très bonne histoire et intrigue, de bonnes scènes et images et de très bons acteurs tous parfaits dans leur rôle le tout est respecté avec les croyances de la bible. russell crowe joue superbement le héros de "NOE"avec un côté humain mais vers la fin il devient cruel mais toujours bien interpréter .voilà, je suis très contente d'avoir franchi le pas en salle obscure pour visionner ce super film sur lequel j'ai passé un agréable moment durant ses 2h15 qui sont passées assez vite pour moi. le reverrais dans quelques mois dès sa sortie dvd.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 mai 2014
Vraiment TROP biblique, je m'attendais à ce qu'il y aie des références bibliques, mais là, il y en a tout le long du film, le film est extrêmement lent... Je suis parti avant la fin du film tellement il était long et sans réels rebondissements
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2014
film fantastique sous inspiration biblique, avec certaines libertés étonnantes. Darren Aronofsky nous surprend, surtout après Fighter et BlackSwan, avec un rythme bien dosé. pas sa meilleure oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2014
Très bon film même si il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et prendre comme une interprétation des textes . Très bon film 4.5/5
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juillet 2014
Un déluge d'idioties avec des acteurs peu crédibles. Une calamité dantesque, un naufrage biblique.
spoiler:
En résumé l'ancien Festoiement (sous extasy) selon (Docteur Mad)max) et Transformers. A voir pour le croire spoiler:
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mai 2014
Et bien... Très mitigé à vrai dire... Je ne voyais vraiment pas ça comme ça... Je n'ai pas forcément adhéré à tout ce que je voyais, et par moment je trouvais ça too much... Sinon, donc on suit l'histoire de Noé hein, on l'aura deviné, et la construction de son arche... J'ai pas envie de faire des spoil, et vu que j'écris ma critique autre part que sur mon Pc, je ne peux pas les cacher, et comme j'ai la flemme d'aller ensuite sur mon Pc, bref, comment je raconte de la merde pour pas écrire cette critique! J'ai trouvé certains acteurs nuls, Percy Jackson et son bro' surtout, aucune force, aucun charisme, rien, oskour pauvre Noé tu m'étonnes qu'il soit dépressif! Ah j'étais content d'avoir vu ce film seulement pour Emma Watson, la petite Hermione qui a bien grandi! ... Sinon... Bah voilà quoi... C'est pas pourri c'est pas nul, mais ça ne m'a pas emballé...
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mai 2014
Avec ses visions cauchemardesques saisissantes et quelques séquences spectaculaires, Darren Aronofsky semblait tenir le bon bout. Malheureusement il y a cette dernière partie aux bavardages interminables et terriblement casse-pieds...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 mai 2014
Je ne suis pas un grand spécialiste sur la question cinématographique, mais je dirais juste quelques mots sur ce film.
Il m'a profondément surpris: d'abord je ne soutiens pas l'idée de monstres de pierres abominables, on se croirait dans TRANSFORMERS, puis la succession affreuse des scènes, comme une volonté de montrer qu'on respecte quand même a peu près l'Histoire originelle en posant la caméra sur des instants qui n'en valent pas la peine à mes yeux. Ensuite utilisé un tel acteur principal pour lui en retirer toute sa puissance en le faisant si faible d'esprit et bête, et cruel, et... ^^. Pour finir cette volonté ridicule de passer un message culpabilisant est très mal placée, de telle sorte qu'on à l'impression de se faire gronder par notre arrière grand mère.
Du coup j'ai presque envie de mettre -1 à ce film. Perte de temps. Il vaut mieux regarder la bande d'annonce et fantasmer dessus!
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mai 2014
Et bien ... Difficile de croire que c'est bel et bien Aronofsky à la réalisation de ce "Noé" à la limite du consternant. Retirez Russel Crowe et il n'y a strictement plus rien ! Les autres acteurs et actrices jouent comme des manches, les dialogues sont relativement pauvres et la réalisation est très en dessous de ce qu'est capable de faire Aronofsky. La bande annonce, une fois de plus, nous induit totalement en erreur. On s'attend à un film épique, plein de rebondissement, calqué plus ou moins sur les écrits bibliques et à la place on a ... rien ou presque, c'est long, c'est chiant, il ne se passe quasiment rien et en outre le réalisateur prend largement ses aises pour nous pondre un ovni indigeste et qui ne va nul part. Seule l'évolution psychologique de Noé peut paraitre intéressante mais est-ce bien l'endroit pour ça ? Je ne pense pas. Plus de deux heures d'ennui et d'incompréhension devant ce lourd ratage à qui il reste les jolis décors pour se consoler, bien trop peu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 mai 2014
Bof, bof, bof. Entre fable biblique et dramaturgie grecque ce film ne nous épargne aucun poncifs et lieux communs. Heureusement qu'il y a Russel Craw qui campe un Noe exalté et, presque crédible.
A voir en V.O absolument pour au moins faire un peu d'anglais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse