Grandeur et decadence
    3,3
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grandeur et decadence ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 juin 2013
    Très bon court-métrage : belle succession de gags, course-poursuite avec une horde de policiers, rythme effréné. Et surtout un jeu sur la thématique rêve/réalité.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 janvier 2021
    La conquête d’une femme est souvent compliquée pour les personnages interprétés par Buster Keaton. Grandeur et décadence (Daydreams en V.O.) ne fait pas exception à la règle. Il essaie ainsi ici d’exercer différents métiers spoiler: (dont celui de comédien jouant Hamlet)
    pour montrer au père de celle qu’il aime qu’il sera capable de subvenir à ses besoins. Une fois de plus, Keaton enchaîne les gags hilarants, extrêmement bien rythmés et surtout qui fonctionnent toujours 100 ans plus tard (ce qui le différencie de la majorité de ses concurrents, à l’exception de quelques-uns dont bien évidemment Charles Chaplin). Comme à son habitude, il mélange burlesque et cascades. Il reste toujours dans ce domaine un véritable maître qui arrive à en effectuer des périlleuses en donnant l’impression qu’elles sont simples spoiler: (s’accrocher à un tramway en marche, se trouver dans la roue d’un bateau à aubes…)
    . Ainsi, Grandeur et décadence de Buster Keaton et d’Edward F. Cline est un court-métrage très réussi et très amusant qui prouve que l’homme qui ne rit jamais faisait bien partie des plus grands du slapstick même sur une durée aussi petite.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 mars 2020
    Court métrage étonnamment cru où il n'arrive quasiment que des malheurs à Buster. Il est un peu maladroit certes mais surtout il ne fait que subir l'agressivité de ceux qu'il rencontre. A un tel point que l'absence de morale de l'histoire sans juger de certains gags qui dénotent l'inventivité et le burlesque est terrifiante. Cela va au delà de la méritocratie, l'agressivité et le manque d'humanité ressortent terriblement de ce film. Le titre anglais est Daydreams rêveries, on peut dire illusions. C'est l'illusion qu'il réussira à trouver un emploi où il sera accepté ; en conclusion le monde le rejette et l'amour lui est inaccessible. La part désespoir du personnage de Buster atteint ici son paroxysme et par une bizarre ambiguïté spoiler: car en fait ses pitreries sont appréciées dans le théâtre
    le condamne sans restrictions apparente. Dans ce film le côté sombre est assumé qu'il serait comme une expiation de la réalité où Buster a réussit. Cela n'a rien de génial car c'est obscur, inexpliqué et non vu par la plupart des spectateurs qui se gaussent du malheur étant eux même permissifs en agressivité, aussi ma note est mauvais et non chef d'oeuvre.
    Film muet comique où un homme se retrouve à "faire ses preuves" en ville (envers le père de la fille à qui il a demandé la main). Il se tentera à divers métiers mais sans grande réussite.
    On retrouve des gags classiques mais toujours capables de faire rire avec notamment une poursuite entre l'homme et un régiment de policier.