En toute humilité - The Humbling
Note moyenne
2,4
141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

21 critiques spectateurs

5
0 critique
4
5 critiques
3
7 critiques
2
5 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2015
Difficile de rentrer dans le film mais quand on y parvient, on en bouge plus! Et devinez grâce à qui??? Notre grand Al biensûr! (Pacino, pas Bundy nous sommes d'accord!!!). Le film aborde un thème intéressant: celui de l'acteur sur le déclin qui cherche à renouer avec le succès ou du moins avec son talent. Tout comme Keaton dans "Birdman", on assiste à une belle performance d'acteur sauf qu'ici, la réalisation est moins maîtrisée que celle d'Inaritu mais peu importe, l'essentiel n'est pas là dans cette histoire. L'important était je pense de faire ressentir au spectateur l'état psy dans lequel se trouve cet acteur dont l'esprit part un peu en cacahuète (ce qui donne parfois des scènes assez tordantes!!!) et de ce côté Levinson remplit le cahier des charges avec brio, ce qui n'était pas évident avec un sujet aussi casse-gueule. Mais Papy Pacino a fait le taf et même bien mieux, il livre là sa meilleure perf depuis bien longtemps! Bien accompagné c'est vrai par une convaincante Greta Gerwiig, je suis rentré progressivement dans cette histoire et réussir à m'attacher à ce personnage (un peu égocentrique mais finalement sympathique!) pour terminer en apothéose dans une scène que j'ai trouvé très émouvante et qui me restera en tête bien longtemps. C'est justement cette scène qui me donne cette impression d'un film réussi et maîtrisé par le metteur en scène, alors qu'il souffre pourtant de quelques longueurs et d'une mise en scène bien moins intéressante que celle de Birdman par exemple. Un grand bravo à Levinson pour réussir à donner cette impression. Un film drôle et touchant que je conseille évidemment!
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2015
Sur le thème (comme dans Birdman) de l'acteur déchu, ce film repose essentiellement sur la performance d' Al Pacino, qui endosse un rôle dramatique, exprimant avec brio des sentiments comme le doute, la dérision, ou l'humilité.
Le personnage est pessimiste et une craint en permanence l'échec, mais en tant que spectateurs on espère le voir surmonter toutes ses difficultés, y compris sentimentales, afin de ne pas subir l'humiliation d'être un has been.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2015
« …être ou ne pas être… »

Un grand numéro de cabotinage, Al Pacino est au sommet de son art et c’est un plaisir de le voir évoluer tout au long du film. Il brille de mille feux et bouffe l’écran. Un grand comédien qui a su tenir la distance avec dignité et sans vendre son âme.

Un cinéma déstabilisant mais qui n’est pas sans rappeler le fameux « Birdman« , les deux scénarios se ressemblent, un délire de comédien qui navigue entre fiction et réalité. Simon Axler n’existe que sur scène et continue de jouer dans la vie, il part en déprime quand il sent son talent se faire la malle. Il rencontre Peggen sa jeunesse et son enthousiasme vont avoir raison de lui, elle va balayer la dépression et lui réapprendre à vivre.

Greta Gerwig apporte toute sa fraicheur et sa spontanéité au rôle de Peggen.

Barry Levinson fait son cinéma. Il aime les acteurs et ils le lui rendent bien. Une réalisation lumineuse pour un scénario qui fait travailler l’imaginaire. On est entre la scène et le quotidien, sans plus savoir vraiment où se trouve la réalité. Du bon cinoche !
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2015
(...) A l’instant où l’on découvre THE HUMBLING, de Barry Levinson, et sa volonté de mettre en avant une vision du comédien, le fantôme de Birdman semble proche. Les quelque scènes qui ont lieu dans un théâtre ressemblent d’ailleurs de manière presque identique au film d’Alejandro González Iñárritu. Difficile de savoir lequel des deux réalisateurs a imaginé ses séquences le premier. Cependant, THE HUMBLING trouve vite sa propre personnalité et s’écarte du côté spectaculaire de Birdman pour se plonger de manière intimiste dans le cœur de son personnage principal. Seulement si ce dernier, en dépit d’un scénario vite lassant, pouvait divertir par sa mise en scène virtuose, THE HUMBLING, adaptation du roman de l’écrivain américain Philip Roth, ennuie autant par sa réalisation au rythme lent que par son histoire réductrice (...

Critique par Pierre
L'intégralité, sur LE BLOG DU CINÉMA
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2021
Le film consiste plus à tromper les spectateurs qu'à humilier le personnage. Des films comme celui-ci sont agaçants. On s'accroche à une histoire et le changement est brutal si ce n'est qu'un rêve. D'accord quand le film donne des indices et il faut en déduire mais celui-ci est comme un labyrinthe avec des impasses. Quand nous en sortons, nous ne savons pas où nous sommes allés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2015
Très beau film. Une performance remarquable de Pacino. Une mise en abime fascinante avec ce rôle d'acteur vieillissant, qui questionne son métier et sa vie. Vraiment une belle surprise pour ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse