Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mars 2014
Excellent film à bien des égards : deux acteurs incroyables de justesse et de force, un angle de vue historique singulier vs les péplums larmoyants habituels et leurs kilos de morts au m2, un script digne de la pièce de théâtre éponyme, une mise en scène au cordeau et qui n'en fait pas des tonnes, ... Pas une minute d'ennui dans ce film !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mars 2014
Les adaptations de pièces sont toujours des exercices difficiles à réaliser. Et hormis Roman Polanskl, qui est devenu maître en la matière, rares sont les réalisateurs qui arrivent à imprimer un rythme adéquat à leurs films. Il ne faut pas se fier à la bande annonce, car on assiste ici à un huis clos intense entre deux acteurs qui livrent une prestation solide, André Dussolier en tête. Niels Arestrup est glaçant en officier allemand, déterminé à détruire Paris et à obéir à un ordre absurde. Il manque quand même un petite petite étincelle de vie dans ce film, qui peut parfois le rendre en deça de la gravité du thème qu'il aborde
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2014
un ami a moi joue dans ce film, génial,tres bon film
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2014
Un film brillant, inspiré et magistralement interprété. Grâce à son scénario en perpétuel mouvance et ces dialogues prenant, ce film est une véritable perle rare. A déguster sans modération!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mars 2014
C'est très bien joué évidemment, mais mis à part une une deux scènes en extérieur, c'est quand même du théâtre filmé.
Par contre, même si Niels Arestrup est excellent (enfin il fait du Niels Arestrup comme d'hab) il n'est pas crédible en allemand. Il est doublé quand il parle allemand bien sûr, mais quand il parle français, son accent est complètement raté. Il parle beaucoup trop bien (Von Choltitz était en France depuis peu) et l'accent français perce sans arrêt notamment les élisions que ne feraient pas un allemand.
Il aurait mieux valu prendre un acteur allemand.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2014
Quand on voit Paris aujourd'hui, on a du mal à se faire à l'idée que tout cela ne devrait plus exister (surtout lorsque l'on y vit). C'est pourtant bien de la destruction de la ville, évitée de peu, dont on parle ici. On sait d'entrée que la réalité historique n'est pas respectée : les deux hommes se sont vus sur quinze jours, et non une nuit, et on ne sait pas vraiment ce qu'ils se sont dits. Mais Volker Schlondorff et le scénariste Cyril Gély (qui adapte lui-même sa propre pièce à succès) nous offrent là un vrai moment de...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mars 2014
Même si le dénouement m'était connu, le film est prodigieux,reposant sur le jeu des acteurs tout en subtilité, nous portant sans ennui jusqu'à la fin. Cela évoque cette page d'histoire pour les plus jeunes, mais c'est surtout une étude psychologique sur le jeu d'influence diplomatique. Une belle leçon pour certains...
gjolivier1982
gjolivier1982

70 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2014
Diplomatie est une excellente surprise surtout pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir la pièce de théâtre. Alors on pourra justement reprocher au film d'être du théâtre filmé (unité de temps, de lieu et d'action notamment) mais la force du sujet et le talent des interprètes permettent de remporter l'adhésion sans compter que l'intensité dramatique est extraordinaire du début a la fin et ce malgré le peu de suspense. A voir absolument.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2014
La conversation qu'ont tenu, dans la nuit du 24 au 25 août 1944, le général nazi Dietrich von Choltitz et l'ambassadeur suédois Raoul Nordling, ayant permis à ce dernier de convaincre le premier de ne pas faire exploser certains sites historiques parisiens, a déjà été évoquée au cinéma dans Paris brûle-t-il ? (où les deux individus étaient respectivement incarnés par Gert Fröbe et Orson Welles) puis, plus récemment dans une pièce de théâtre mise en scène par Cyril Gély et interprétés par André Dussollier et Niels Arestrup. Les deux comédiens multi-césarisés reprennent à présent leurs rôles alors que Volker Schlöndorff, un réalisateur qui avait déjà traité de la seconde guerre mondiale avec notamment Le tambour en 1979, adapte avec fidélité cette pièce. Même si la qualité des deux acteurs et le rythme sans temps mort -alors que la fin est pourtant connue de tous- de ce récit insolite font de ce ce huis-clos un échange intense doublé d'une reconstitution historique prenante, on peut critiquer que, hormis quelques images d'archives en ouverture et en clôture, la mise en scène reste extrêmement proche du théâtre filmé. Sans doute n'est-ce donc que le magnifique face-à-face entre Dussolier et Arestrup et les enjeux de la rencontre de leurs personnages qui font de ce Diplomatie un grand moment de cinéma.
ogerardin
ogerardin

17 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2014
ce film se passant en huis clos (puisque tiré d'une pièce de théâtre) est un grand moment. Deux acteurs excellents avec un faible pour A; DUSSOLIER servi par des dialogues caustiques. Un excellent moment de cinéma et en plus un film français. Alors que demander de plus ..........
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2014
Excellent film style historique, servi par deux phénomènes d'acteur.....On ne s'ennui pas une minute, et on attend avec impatience le dénouement que l'on sait heureux, mais la diplomatie réserve des surprises.
jspl
jspl

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2014
Une belle interprétation : Dussolier est excellent, Arestrup plus figé dans son jeu. Il n'empêche que l'ensemble souffre de défauts même si, globalement, l'ensemble reste intéressant.
Pascal l
Pascal l

28 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2014
3,5 étoiles seulement, parce que le film est bien mais on sent trop le huis-clos et malgré le talent des 2 principaux acteurs je me suis senti enfermé par moment. J'aurais inversé les rôles en fait et donné à Niels Arestrup celui du diplomate, ne serait-ce que parce qu'il avait été parfait dans Quai d'Orsay.
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2014
De l excellent cinéma, très classique mais efficace, un jeu d acteurs fabuleux, très belle mise en scène , la fin est connue mais le suspense reste entier, à voir pour ceux qui ne connaissent pas les faits et à voir pour ceux qui les connaissent un cinéma que l'on prend plaisir à regarder
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mars 2014
Superbe : dialogue, mise en scène, acteurs. Un grand moment de l'histoire que beaucoup ignoraient certainement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse