Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2014
C'est un fabuleux huit clos, avec en jeu le destin de Paris...
Les allemands veulent détruire Paris, ......C'est là qu'intervient André Dussolier,qui essaie de convaincre Niels Arelstrup......La discussion et l'argumentation sont consistantes, même s'il existe des personnages secondaires qui vont jouer un rôle dans l'histoire.....
Le film a énormément de qualités, le jeu des deux acteurs principaux réinventent la grande Histoire, les dialogues alternent allemand souvent et français, pour rajouter beaucoup de crédibilité.....Quelques plans de Paris à l'aube rajoutent l'émotion à ce drame historique.....
Je dois dire que selon des points de vue historique et romanesque, les deux se complètent avec art et subtilité, et théâtralité due à cet évènement crucial pour la France.....
La chute du film apprendra des choses au spectateur......Le format du film est aussi parfait (85 minutes qui passent comme une lettre à la poste).....A voir le plus tôt possible....
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2014
un presque huis clos haletant entre deux grands acteurs du cinéma français.
la diplomatie contre la force.
le film dure 1h20 le temps pour convaincre le général de préserver Paris.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mars 2014
Le réalisateur, les comédiens et, à l’heure où ceci est écrit, la critique, ne présentent hélas pas ce scénario comme une fiction littéraire prenant l’histoire pour prétexte, mais bien comme un fidèle reflet de la réalité. Certains détails auraient bien été inventés pour les besoins du spectacle, mais sans rien ajouter ou retrancher d’essentiel. Ce serait en quelque sorte un condensé des entretiens de Nordling et de Choltitz, qui étaient en fait bien antérieurs et portaient sur d’autres objets, comme le sort des prisonniers ou la fameuse trêve des 20 et 21 août. Schlöndorff est allé jusqu’à dire dans une interview en février 2014, à l’occasion de la Biennale de Berlin, après avoir parlé d’un « combat de boxe en cinq ou six rounds » : « Si par malheur Paris avait été rasé, je vois mal comment le couple franco-allemand aurait pu émerger et au-delà comment l'Europe aurait pu s'en remettre ».
Rappelons que Hitler n’avait nommé le général von Choltitz gouverneur de Paris, le 7 août, que comme un syndic de faillite, chargé d’éviter un sauve-qui-peut et de protéger par des combats défensifs une évacuation ordonnée. Aucun ordre de détruire gratuitement les monuments ne lui est jamais parvenu et, s’il est bien question de laisser derrière soi un « champ de ruines », c’est dans un message très tardif, le 23 août. Choltitz n’a alors plus les moyens de détruire grand-chose avec ses 20 000 soldats retranchés dans des « points d’appui » et la Résistance aurait, en revanche, bien des ressources pour l’en empêcher, sans parler des chars de Leclerc, dont l'avant-garde arrive dans l'île de la Cité au moment même où la dramatique discussion est censée s'ouvrir. Si ruines il y avait, ce serait, d’après cet ordre de Hitler lui-même, pour retarder l’adversaire, dans une logique purement militaire. Le dictateur ne prend jamais son téléphone pour demander si Paris brûle. Il veut simplement, dans ce message du 23, rappeler que la guerre continue, qu’il reste le chef et qu’il faut se battre coûte que coûte sans faire de sentiment, surtout vis-à-vis de l’ennemi. Il n’est pas homme à préconiser des reculs. Il ne laisse guère d’autre solution aux exécutants, mais au moins ce n’est pas lui qui aura ordonné autre chose que de se battre. Quant au minage de la capitale, filmé avec un grand luxe de détails apocalyptiques, il n’avait concerné, en l’état actuel des sources vérifiables, qu’une partie des ponts.
Notre fiction franco-allemande défigure donc l’histoire sans profit pour la morale. Quels que soient les mérites de Raoul Nordling pour empêcher, notamment, des massacres de prisonniers, ce n’est pas un homme providentiel qui a sauvé la capitale, mais les millions de combattants mobilisés contre l’Axe, les résistants levés avant l’heure que la mort ou la déportation ont souvent empêchés de voir le dénouement et, pour finir, un soulèvement intelligemment conduit, coordonné avec l’arrivée des armées alliées.
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mars 2014
Deux acteurs brillants, mais un face à face un peu 'longuet".
csma
csma

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2014
Moi qui ne suis pas fanatique des films évoquant la guerre, je suis sortie absolument fascinée par cette histoire et l'interprétation exceptionnelle des deux acteurs que sont Arestrup, en Général allemand, missionné pour détruire Paris et Dussolier, en fin diplomate, rassurant et convaincant....Même si l'on connaît la fin de l'histoire dès les premières scènes, on ne s'ennuie pas une seule seconde tant les dialogues et répliques sont empreintes de finesse et parfois d'humour...On est pris par l'ambiance feutré de l'hôtel parisien où se déroule l'action (quasiment dans une seule pièce et dans le courant d'une seule nuit) et on attend que se dénoue les fils de ce fait historique qui a failli bouleverser la face du monde...allez y !! sans aucune retenue. A consommer sans modération. Ce film en détrône bien d'autres sur l'autel de la qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2014
C'est un très bon film, j'ai adoré ! Le charisme de Niels Arestrup l'acteur qui joue le Général Allemand Dietrich Von Choltitz et les qualités d'acteur d'André Dussolier sont bluffant !!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mars 2014
Un film intéressant même si l'Histoire ne laisse pas de place au suspens et que les dialogues peuvent s'avérer longs.
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2014
Quand deux tacticiens du pouvoir jouent une partie d'échecs qui déterminera le cours de l'Histoire...
Diplomatie c'est l'histoire d'une confrontation de haut-vol, alliant dialogues percutants et intelligents à une interprétation brillante de deux grands hommes ! Dussollier avance ses pions tout en douceur, donnant l'illusion à Arestrup d'avoir le contrôle de sa décision, pour le mettre échec et mat avec une grande élégance. Du grand art !
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
Daniel C
Daniel C

4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2014
Adapté d'une pièce à succès le film est aussi une grande réussite grace aux jeux des deux principaux acteurs André Dussolier et Niels Arestup. On ne s' ennuie pas une seconde dans le récit romancé de la nuit du 24 août ou le destin de Paris c'est joué.
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2014
Août 44, la deuxième DB est aux portes de Paris. Les allemands ont le sort de notre capitale entre leurs mains. Hitler veut un apocalypse, Von Choltitz, le gouverneur de la place, entend suivre ses ordres. Dans l'intimité de sa chambre à l'hôtel Meurice, nous nous introduisons par effraction avec Raoul Nordling, le consul de Suède, si justement interprété par Dusselier. Au cours de ce huitclos tendu, il mettra tout son talent de diplomate en oeuvre pour sauver la plus belle ville du monde. Choltiz est un militaire brisé par la guerres et ses épreuves, Nordling n'a pas d'état d'âme et un seul objectif, sauver Paris. Il y parviendra, leurs entretiens deviendront légendaires, et Choltitz, le dernier chef des occupants allemands, un héros en faisant preuve de plus de mansuétude et de rébellion que les communards qui quelques décennies plus tôt n'avaient pas hésité à brûler leur propre ville au nom de leur idéologie. Le rôle de Choltitz est certainement exagéré, la réalité devait être moins dramatique, mais il demeure, qu'à quelques mètres de là où j'écris, Paris a failli disparaître.
Mon fils Arthur, 10 ans, à beaucoup aimé ce film sur le destin presque miraculeux de sa ville de naissance et il a pris un peu plus conscience des dangers du totalitarisme et de la force des mots et des idées.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2014
Heureusement, Paris n'a pas brûlé...N'empêche qu'il faut faire appel au cinéma pour rendre les meilleures pièces de théâtre à la portée du grand public. Nous sommes ici en présence d'un duo d'acteurs d'un niveau auquel nous n'étions plus habitués...Même un peu "arrangée", l' Histoire nous a écrit-là un scénario corné est possible de réaliser un très bon film sans les sempiternelles scènes de sexe et les poursuites à l'américaine. Bizarrement, ce drame en huis clos apporte comme un bouffée d'air au cinéma.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2014
Vu en avant première quelques jours avant sa sortie officielle car je ne voulais pas attendre pour voir ce film.
J'apprécié beaucoup les films qui parlent de l'histoire en général ainsi que les deux acteurs principaux.
C'est un film prenant, passionnant, remarquable.
A ne pas manquer car on est au coeur de l'échange entre ces deux hommes, échange qui va mener Von Choltitz à finalement ne pas exécuter les ordres d'Hitler.
Sans ce face à face historique, Paris aurait été détruit.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2014
J'avais eu l'occasion de voir la pièce et j'étais déjà frappé par la qualité du jeu et la complicité entre notre duo. Le résultat cinématographique est encore supérieur, de par la reconstitution et les prises de vues.

Je ne peux que vous encourager vivement à le voir. Dès les premières secondes, on est happé et directement emmené au cœur même du conflit historique et l'on mesure l'étendue des dégâts générés. Cette "rencontre au sommet" m'était totalement inconnue avant de découvrir la pièce.
Je n'hésite pas à employer le terme de monstre sacré pour décrire la performance de Niels Arestrup, effectivement dans son meilleur rôle. Dussolier est également très bon. Et les dialogues juteux, savoureux donnent une grandeur d'âme limite démentielle.
A ne rater sous aucun prétexte...
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

57 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2014
Du théâtre filmé mais tellement bien joué ! Le film n'est pas sans rappeler le formidable duel d'acteurs du Souper. Félicitations à Nils Arestrup et André Dussollier.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 février 2014
très bon film tiré d une bonne pièce de théâtre. un formidable jeu d acteurs .a voir pour ce duo
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse