Que peut donner un film adapté d'une pièce de théâtre évoquant un épisode méconnu que personnellement je ne connaissais pas, interprété par un duo d'acteurs aussi réputé l'un que l'autre, ayant déjà brûlé les planches avec cette même pièce lors d'un grand nombre de représentations ? Eh bien ça donne du génie, la preuve que le cinéma français, ce n'est pas que de la comédie balourde, et qu'on peut parler de la guerre sans faire le sempiternel tire-larmes ou le gros film d'action bourré d'effets spéciaux d'environ 2h30-3h dans lequel le cinéma, autant français qu'international, a toujours versé.
Ceci n'est pas une critique de ce même cinéma, je suis très fan de certains films de guerre, mais je trouve que réussir à passer de ce genre de film à un huis-clos où la tension règne, bien qu'on connaisse de toute façon la conclusion des événements, transformant quand même le tout en film de suspense, où la tension provient bien plus de savoir quels arguments le diplomate d'origine suédoise, interprété par André Dussollier, va utiliser pour convaincre le général allemand, joué par Niels Arestrup, sans que cela ne se transforme en joute verbale à la Kaamelott, mais bien en un dialogue de deux hommes plein de bon sens et se respectant mutuellement. Où l'un, de par sa formation militaire et la peur d'autres éléments que je ne dévoilerai pas :
Je viens de dire que je ne dévoilerai pas ces éléments
, se sent obligé d'exécuter les ordres venant d'Hitler lui-même, et le diplomate essayant coûte que coûte de sauver Paris, ville qu'il trouve absolument magnifique et dont il pense que la destruction serait un immense gâchis (Ne voyez pas de sarcasmes à cause de ma formulation, je présente sa façon de penser, mais moi aussi ça m'aurait drôlement gonflé qu'elle soit détruite comme ça), réussir à faire ça d'un film historique se déroulant en temps de guerre, c'est juste une prouesse menée d'une main de maître.
L'élément central étant le jeu des acteurs devant restituer la tension (plus particulièrement pour Dussollier), et les tiraillements moraux (plus particulièrement pour Arestrup), le tout se doit d'être impeccable. Il s'agit ni plus ni moins d'une démonstration de jeu d'acteur, sans doute à montrer dans les écoles, à cause du talent incroyable de ce duo, mais aussi pour le contexte dans lequel tout cela prend place, et permettant de sublimer encore le tout, en y ajoutant cette touche passionnante propre aux films historiques (bien qu'aucun détail de cette rencontre n'existe et que l'auteur de la pièce de théâtre a imaginé ce que ces deux hommes ont pu se dire).
Je n'ai rien d'autre à rajouter, c'est un grand film français dont l'interprétation, je l'espère, sera source d'inspiration pour beaucoup, et qui aurait gagné à avoir une meilleure promotion, car je n'en avais personnellement pas du tout entendu parlé avant le vlog de Durendal. Il s'agit d'un bol de fraîcheur dans un genre dont on pouvait penser avoir fait le tour. Juste, du grand travail, qui suscite l'admiration.