Transformers : l'âge de l'extinction
    2,7
    20103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers : l'âge de l'extinction ?

Publiée le 4 août 2014
    Dernièrement, je suis allé voir « TRANSFORMERS : L’AGE DE L’EXTINCTION ». Il s'agit du quatrième épisode de la franchise et il avait pour but de donner une nouvelle direction à la saga, que ce soit au niveau de l’histoire ou du casting. De fait, la question est de savoir si le nouveau cap choisi va dans la bonne direction, ou non ?

La première chose à remarquer, est que le film est extrêmement long (2h46 au total, c’est plus que les 3 premiers). Du coup, j’ai vraiment eu l’impression qu’il était coupé en deux parties de 1h20. Dans la première partie, on fait le bilan de ce qui s’est passé depuis la bataille de Chicago (fin du troisième volet), on nous présente les nouveaux éléments qui vont constituer la nouvelle histoire ainsi que les nouveaux personnages centraux. Dans la deuxième partie, les présentations sont faites et la baston peut commencer. Pour moi, le principal problème du film réside dans la première partie qui se révèle peu intéressante, mais cela est largement compensé par la seconde moitié qui satisfait toutes les attentes que l’on peut avoir en allant regarder ce genre de divertissement. Je vais développer tout cela.

Je peux concevoir que lorsqu’on décide de totalement renouveler les personnages et de donner de la fraîcheur à l’histoire, il est nécessaire de passer par une phase de présentation et d’explication. Mais ici, cela est fait de manière hasardeuse. Le début insiste beaucoup trop sur les problèmes que rencontre la famille Yeager en nous montrant plusieurs situations qui aboutissent toutes aux mêmes conclusions. Ajoutez à cela des dialogues vraiment au raz des pâquerettes !
    En parallèle, on essaye de nous expliquer ce que sont devenus les Autobots et comment a évolué leur relation avec les humains. Là aussi, c’est assez maladroit car on nous livre des petites bribes au fur et à mesure, en faisant intervenir de nombreux personnages dont on vient seulement de faire la connaissance. Toutes ces informations sont mélangées les unes avec les autres et cela devient vite très dur à suivre. De plus, les séquences sont assez longues et manquent de rythme. Les rares scènes d’actions sont de petite envergure et l’on commence à se dire que le film est raté.

Heureusement, on passe finalement à la deuxième partie. A partir de là, les combats de robots s’enchaînent et ne vont plus s’arrêter jusqu’à la fin du film. Les affrontements vont crescendo, avec à chaque fois une surenchère d’explosions et d’effets spéciaux. L’apogée correspond au moment où les Meca-Dynos font leur apparition. En voyant la bande annonce, j’avais peur que cela soit un peu gros et que cela tourne au ridicule, mais au final c’est excellent et j’ai adoré. On retrouve le Michael Bay que l’on connaît et on obtient enfin ce pourquoi on est là. Même les protagonistes humains ne sont pas en restes. Eux aussi ont droit à leurs scènes d’actions et elles sont également très réussies. Le passage des scènes humaines aux scènes de robots se fait bien et de manière cohérente. De ce fait, les séquences s’enchaînent agréablement tout en gardant un rythme très soutenu.

On sent que la production a mis les moyens pour utiliser le meilleur matériel possible. D’ailleurs, il faut savoir qu' une toute nouvelle caméra conçue par IMAX, à la pointe de la technologie et jamais utilisée auparavant, a été exploitée pour la première fois pour ce film. Elle présente l’avantage, en plus d’avoir une qualité d’image exceptionnelle, d’agrandir ces dernières de 26% par rapport aux autres modèles. Tout cela nous offre un spectacle vraiment impressionnant qui nous fait très vite oublier la première partie.

Passons maintenant au casting qui faisait parti des enjeux importants de ce long métrage. Personnellement, j’adorais Shia LaBeouf quand il jouait dans TRANSFORMERS et pour moi c’était un des grands atouts du film. Donc, je dois avouer qu’il m’a manqué dans cet épisode et Mark Walhberg ne me l’a pas fait oublier. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne joue pas bien. Il est très bon dans son rôle et livre la meilleure performance de tout le casting, bien que parfois j’ai eu l’impression qu’il surjouait un peu. Stanley Tucci est le clown de la bande et il le fait plutôt bien même si à certains moments il est plus agaçant que drôle. On arrive facilement à détester et mépriser les deux méchants interprétés par Kesley Grammer et Titus Welliver, ce qui signifie qu’ils étaient convaincants. Par contre, ma grosse déception vient du couple Nicola Peltz-Jack Reynor. Ils n’ont pas su donner du volume et de l’importance à leurs personnages. C’est encore plus vrai pour Reynor, car on a l’impression que son personnage est totalement inutile et pas intéressant. Après je ne saurais pas dire si cela vient de la performance de l’acteur ou du scénario (sans doute un peu des deux), mais ce raté m’a vraiment marqué et déçu.

Finissons sur une note plutôt positive : la bande son, car dans ce domaine aussi il y a eu du changement. Le compositeur reste Steve Jablonsky, mais cette fois-ci c’est le groupe Imagine Dragons qui l’a accompagné, en lieu et place de Linkin Park dans les autres opus. On n’a pas perdu au change car la BO est de très bonne qualité et apporte un vrai plus au film.

Au final, malgré une première partie vraiment pas terrible, on finit par retrouver tous les ingrédients qui font le succès de TRANSFORMERS et cet opus arrive tout de même à franchir un palier par rapport aux précédents. Un très bon divertissement, qui en plus nous laisse sur une perspective sympa pour les épisodes à venir ...
    Notre page Facebook pour discuter de cinéma :
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 26 septembre 2014
    "Papa, je veux un Autobot! Et je veux voir le dernier "Transformers"! Papa, papa, tu m'écoutes??" "Quoi, qu'est-ce que tu veux encore?!" "Je veux une voiture jaune comme Bumblebee, qui fasse des bonds et mitraille les méchants, en leur faisant exploser la tronche, et boum, boum et crac!" Voila, en gros, je viens de résumer ce qui plait à beaucoup dans "Transformers", saga qu'on adore constamment critiquer, mais sans avouer qu'elle nous fournit quand même du plaisir. Parce qu'autant le dire de suite, "Transformers", ce n'est clairement pas fait pour les amateurs de Scorcese ou de Molière, de cuisine gastronomique ou de grands crus, plutôt pour ceux qui aiment se goinfrer de coca et de McDo, de Quick ou de KFC, de Kebab ou de Cheese Burger, de frites et de ketchup, de sodas à volonté et d'alcool à profusion ( en particulier les bières ), avec pour seuls repaires les films d'action et les Decepticons mis en scène par Mister Bay, le Burger King du cinéma. C'est de la mal vision autant que le burger est de la mal bouffe. Tant que John et Sarah Connor, assis sur leur fauteuil, prendront leur pied à mater des machines de dix mètres se taper sur la gueule, "Transformers" aura de l'avenir, et Michael Bay du taf. Sauf que si ce quatrième film de la saga d'action la plus abrutissante de cette décennie ( battant les "Expendables", faut le faire ! ) a presque atteint le milliard au box-office, ce n'est pas pour rien. Parce qu'il faut bien l'avouer, qu'est-ce que ça fait du bien, de temps en temps, de s'avaler un triple cheese dans un menu Xl avec grande frite et coca XXL en matant du Bay bien bourrin, autant qu'il est jouissif de voir les Autobots défourailler pendant plus de deux heures de pauvres petits Decepticons tout moches tout méchants, provoquant dans la foulée une série d'explosions pour les pyromanes se trouvant parmi nous, et de les observer sauver le monde à grands renforts du bas peuple américain ( faut bien que Kyle et Arnold s'amusent, quand même, un dimanche après midi et par beau temps ). Et ce "Transformers" ne déroge pas à la règle, il envoie du pâté pendant presque trois heures ( un truc de dingue, quand même, cette durée, surtout quand on sait qu'elles passent en un rien de temps ), sans chercher ni la philosophie ni la finesse, nous balance ses effets spéciaux à la gueule, sans tomber dans une démesure aussi poussive que celle du précédent épisode. C'est spectaculaire, parfois abusé, mais jamais abusif. Sauf qu'un soucis vient se présenter dans le paysage : deux invasions en deux épisodes, c'est lourd, surtout quand, dans chaque film, une ville est rayée de la carte. Alors oui, je sais très bien que c'est le propos même du film de voir des machines détruire ce que l'homme a mis du temps à construire, mais à force, il faudrait ( peut être hein, parce que je voudrais pas que le scénariste se chope un échauffement de cerveau ) songer à diminuer les dégâts, ou à le faire avec plus d'intelligence. Comment, dites-vous? A eux de trouver. Au début, quand j'ai vu les affiches aux arrêts de bus, parce que sans déconner, la gueule de Marky Mark était de partout, j'ai été horrifié par le message complètement débile et cliché qui se dessinait vers le bas de l'image. "Les règles ont changé". Ouais, c'est ça, et Elvis a ressuscité, "Pacific Rim" n'existe pas et Walhberg est blond. Les règles ont autant changé que les effets spéciaux, ai-je envie de leur répondre. Honnêtement, de ce point de vue là, ils n'ont pas connu de grande évolution, pas de celle de "Pacific Rim", à tout hasard, que je n'aurai pas dû voir quelques jours avant, qui contient encore les meilleurs fx que j'ai pu voir dans le genre, bluffants, totalement lisibles et jouissifs. Là, ils sont encore trop brouillons lors des combats, pas suffisamment réalistes ou crédibles, mais assurent au moins leur part du marché quand il n'y a que les humains à l'écran. Lorsque le décors valdingue dans tous les sens, il faut le dire, c'est terriblement efficace. Et les humains, justement, ils sont très attachants, tous parfaits pour cette nouvelle équipe, autant que les nouveaux Autobots sont amusants et eux aussi attachants ( particulièrement celui au cigare, gros bourrin ( une machine qui fume, intelligent ) et le samouraï, fin combattant ). Ah oui, et enfin une VRAIE remplaçante de Megan Fox! Nicola Peltz ( pas de jeu de mot ) assure à mort, en plus de relativement être une bombe, tout simplement. C'est elle que Galvatron aurait du larguer pour fertiliser la Terre. Non, c'était nul, oubliez. Et donc, elle n'a rien à envier à sa prédécesseuse, et encore moins à Fox. Parce que contrairement à celle du précédent film, elle, elle n'est pas là que pour montrer ses rondeurs et se faire capturer par les méchants tout méchants, elle a une vraie importance dans l'histoire, et a une influence sur les personnages, servant généralement de médian entre son père et son mec. Et son père, je pense qu'on peut le dire, est clairement l'acteur qui ressort le plus du film ( juste avant Titus Welliver, le nouveau comic releef de la saga, très drôle et attachant ). Walhberg est à sa place, c'est lui le héros, et quel héros! Excellente idée de faire l'inverse de la première trilogie, de plus se concentrer sur le père que sur l'enfant ( désormais une fille ), sur les humains en temps que méchants que sur les Decepticons. Les personnages ont une personnalité propre, et tous trouvent leur importance à un moment ou un autre. De ce point de vue là, c'est sur que c'est du bon. Mais là, je vais vous sortir un jeu de mot bien pourrave, qui n'est là que pour exprimer une opinion, pas par gratuité : Decepticon rime autant avec déception ( à peu près ) qu'avec complètement c*n. Oui, c'est simple, déja vu, et ça ne m'empêche de le refaire ( je parle du c*n ). Parce qu'il faut le dire, niveau scénar, on est pas dans du grand et du recherché. Mais au moins, effort plutôt appréciable, c'est moins catastrophique que précédemment, on s'est un peu échappé du néant, on a commencé à mettre de la peinture blanche sur une toile noire. C'est bien partit quoi! Mais bon, le problème, c'est que, bien que la démarche soit bonne, le résultat l'est beaucoup moins. Faire des films de plus de 2h20, c'est cool, de 2h30, c'est encore mieux, mais de 2h45, niveau écriture, faut vraiment assurer, et on ne peut pas dire que ce soit le propre du film, malheureusement. Bon, on n'est pas dans le mauvais, mais un grand sentiment de trop de choses en trop peu de temps ( bien qu'il soit long ) en est ressortit. Trop de sous-histories s'enchaînent, et, au détriment de Galvatron, c'est finalement celle des "Créateurs" qui prennent le dessus. Mais il faut pas oublier que le bad guy de la saga, c'est MegaTron ( que je préfère largement au petit nouveau spoiler: tiré de ses restes et avec sa conscience
    ), alors le passer la trappe juste pour préparer son retour ( pendant à peu près une heure, sans que l'histoire n'avance réellement, à par pour quelques fusillades ) c'est quand même un peu just. En choses plutôt bonnes, je pourrai citer le poil de propagande en moins ( c'était soûlant, au final ) et l'acceptation encore plus poussée de la bêtise du tout. C'est simple, le héros s'appelle "Yeager", nom des machines de "Pacific Rim". Bel hommage. C'est aussi intelligent d'avoir situé une période d'à peu près cinq minutes dans un ancien cinéma que d'avoir critiqué la mentalité des studios américains de nos jours. En gros, le mec se plaint des prequels, suites et autres reboots, en sachant que ce nouveau film est le début d'une nouvelle trilogie, en plus d'être un sequel. Très ironique ,quand même. Mais bon, au final, c'est drôle, sur le coup. Et justement, l'humour de ce film est terriblement efficace, bien qu'il soit trouve être, une fois ou deux, lourd. Ce sont principalement les Autobots qui nous feront rire, et les répliques que se balancent certains humains ( quel comic releef de dingue, c'est fou! ). Les massacre sont assez tristes, et je dois bien avouer avoir eu des frissons quand Prime a raconté la trahison des humains. Mais puisque j'y suis, les nouveaux Decepticons, si je comprends bien, c'est des T-1000 version Transformers? Au final, ils y ressemblent énormément. Et quelle classe des Dinobots! Alors eux, c'est sûr, ils apportent un truc à la saga, qui manquait aux autres, l'approfondissement de l'univers de ces machines à conscience. Un poil moins brouillon, plus sombre et mieux pensé, avec un poil d'humour efficace. Une bonne suite, globalement, à se matter entre des pop corn pour la famille, du coca pour les gosses et des big macs pour les parents. Sarah, Kyle, Arnold et John sont contents. Pas du fin, mais de l'efficace.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 15 juillet 2014
    Cet opus est juste excellent , de nouveaux personnages , une nouvelle histoire , on se prend très vite dans l'action ! En même temps c'est du Michael bay tout craché ! Une belle réussite qui mérite bien les 5 étoiles
    MiCine10
    MiCine10

Publiée le 16 juillet 2014
    Des que l'action commence véritablement
    Cela ne s'arrête pas c'est constamment
    Ca ma donné mal au crâne limite...
    C'est trop bien fait des effets réalistes a couper le souffle...
    Epoustouflant...
    Publiée le 18 juillet 2014
    Un régal du début a la fin!! On ne sens pas passer les 2h40 !
    Publiée le 16 juillet 2014
    Super film, un renouveau pour la serie avec toujours de beau combat
    Publiée le 17 juillet 2014
    1 étoile . car je suis fan des 3 autre . Et vraiment celui là n'est porté que sur les effet spéciaux . à vrais dire je n'ai même pas compris l'histoire ..
    j avais qu'une envie c'est qu'il se termine et 2h 45 minutes c'est l'on surtout quand tu te rends compte que tu regarde un navet à plusieurs million de dollars ....
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 25 septembre 2014
    Nanar interminable à effets spéciaux. Le scénario sans queue ni tête, la surenchère d'invraisemblances et les dialogues absurdes rendent le tout indigeste. L’anthropomorphisme adolescent des robots et le caractère manichéen des personnages frisent le ridicule. Les effets spéciaux très visibles (explosion de véhicules, transformations,...) n'ont rien de nouveau ou de bluffant. Un très mauvais divertissement.
    Matthieu G.
    Matthieu G.

Publiée le 16 juillet 2014
    très immersif, on a le stress tout le long du film. c'est le début d'une nouvelle trilogie...
    raph de nice
    raph de nice

Publiée le 17 juillet 2014
    Un navet de 02h45, c'est très très long !

Histoire sans intérêt et sans intrigue
    Dialogues affligeants.
    Clichés qui frisent le ridicule !

Un véritable supplice de rester jusqu'à la fin et d'assister à cette baston de 02h45 entre robots avec pour couronner le tout, une jolie petite famille américaine prête à mourir pour sauver Optimus Prime ...

Un conseil : FUYEZ !!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 février 2015
    (...) En dépit de scènes d'action proprement colossales, techniquement sublimes et d'une complexité qu'on peine à imaginer, on en prend donc plein la vue mais on finit par s'en foutre un peu, le déluge d'explosions, d'éclairs de tirs et un final sans doute trop long ayant raison de nos rétines, malgré un découpage abouti et d'une grande lisibilité. L'histoire en générale est aussi plus intéressante que dans les 3 premiers volets, avec des enjeux renversés et un complot en filigrane bien construit et qui ménage le suspense mais qui bizarrement, une fois révélé, se révèle complémentent accessoire en retournant sur un terrain connu. Alors que la saga semblait repartir sur des bases plus solides, elle ne peut s'empêcher de revenir en arrière et ça joue contre le film. Surtout qu'il étend l'univers des Autobots de manière assez maligne mais il ne fait que lever un coin du voile. Et malgré un acteur principal moins agaçant et moins over the top et des enjeux qu'il doit affronter un poil plus passionnants, l'abus de niaiseries, de grosses ficelles et de bons sentiments finissent pas avoir raison de notre patience. Michael Bay semble aussi avoir mis en sourdine ses penchants scatos et l'humour du film est bien moins gras et d'une manière générale, complètement absent (surtout que le seul élément comique, joué par l'insupportable T.J Miller disparaît assez vite, à mon grand soulagement). On en vient presque à regretter la manque de fantaisie du film, d'un coup bien trop sérieux. Le film est, d'une manière générale, assez intéressant au début et il éveille notre curiosité avant que les différents développements n'enterrent les derniers restes de notre bonne volonté. Et puis bons, il y a toujours ces nombreux placements de produits dont Bay s'est fait une spécialité même si il essaient d'en détourner les codes mais certains sont vraiment too much et ça finit par nuire à l'ensemble.Au final, je dirai que le film est mieux foutu techniquement, avec un héros plus charismatique et plus intéressant, on en prend régulièrement plein la vue et c'est sans doute l'un des films les plus bourrins de tous les temps mais c'est aussi un pur produit de consommation à destination des teens et plus particulièrement ceux de Chine et du Japon. La critique complète sur
    Publiée le 16 juillet 2014
    EPUISANT...mais jouissif ! 2h45 de pur délire pyrotechnique ou le budget se voit a l'écran. Michael Bay a su se faire (nous faire) plaisir avec ce film. Sa mise en scène est monstrueuse, des plans d'une rare beauté servis par une 3D réellement immersive. Certaines scènes se montrent par moment un peu brouillonnes mais cela reste infime quant au reste du film. Le casting tout nouveau, tout beau, s'en sort haut la main. En même temps Mark Wahlberg remplaçant Shia Laboeuf....on perd pas au change, bien au contraire!! Le scénar reste classique et rappelle beaucoup le 1er, en même temps ce 4e volet est censé lancé une nouvelle trilogie. Si je peux reprocher une chose, c'est peut être sa longueur, le film aurait pu être raccourci d'un bon 1/4 d'heure.
    Si vous voulez oublier vos soucis quotidien et en prendre plein les yeux, ce film est ce qui se fait de mieux en salle actuellement.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 29 juillet 2014
    Les blockbuster de Bay ressemble aux pizzas de pizza hut,car tout comme celle-ci d’extérieur le film à l'air appétissant mais une fois en bouche ça n'a qu'un gout industriel. Bay opère un changement dans ce volet en remplaçant l'endive (Shia LaBeoufl) par l'endive bodybuildé (Mark Wahlberg),qu'est ce ça change pas grande chose,vu que les deux acteurs n'ont aucun charisme. Les plans de Bay sont toujours les mêmes (sur fond de drapeaux américains et de couché de soleil) et pas franchement inspirés,seul les effets spéciaux sont de qualité. Ils ont la qualité de ce que l'on peut attendre de ce genre de film spectaculaire. Ce pur produit ricain au scénario inexistant se regarde sans aucun intérêt,il devrait ravir patrick le lay car il laisse des tonnes de place de cerveau disponible pour les coupures pub.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 19 juillet 2014
    Mais pourquoi ne peut-on pas mettre 6 étoiles?! Ce nouvel opus est juste exceptionnel! Michael Bay a réussi à faire mieux que le 3ème: plus d'explosions, plus de transformations, plus d'humour. On prend 3h de pure action dans les yeux et les oreilles. Fini Shia Labeouf et bienvenue Mark Wahlberg qui a plus sa place dans ce genre de film. Mention spéciale aux Dinobots.
    punktade
    punktade

Publiée le 7 juillet 2014
    Spoiler alertes: si dans quand vous avez vu le 3eme episode vous vous etes dit "c'est pas un peu pareil que le 1er et le 2eme?" en voyant celui ci, vous allez vous dire "c'est pas un peu pareil que le 1er, le 2eme et 3eme?"
    Franchement ils en ont pas marre de faire et refaire en permanence les même film ou le but est de défoncer le plus de bâtiment possible. J'estime a environ 250000 le nombre de mort dans ce film seulement dus au dommage collatéraux lors des bastons des gros robots.
    Bien évidemment, il ne faut pas oublier l'incroyable débilité des personnage, qui nous pousse a hurler tout au long du film "mais ne restes pas au milieu de cette baston de robots aliens de 40 mètres qui défoncent des gratte-ciel comme des Lego!!!"
    Bien évidemment, les robot au technologies de fous sont capables de tirer 5 rockets sur un camion et le rater.
    Bref n'allez voir ce film que si:
    - vous n'avez pas vu les 3 premiers (vous en faites pas vous comprendrez quand même), il faut reconnaitre que pour une personne qui n'a pas encore vu Tranformers Godzilla Avengers et consorts, ça peut-être divertissant.
    - vous avez (comme moi) une carte cinéma illimitée et il fait un temps de chien,
    Sinon ne claquer pas vos euros pour aller voir ça, attendez la diffusion des premiers épisodes sur TF1 c'est gratuit et ça fait pareil.