Je suis allé voir T4 hier soir avec ma femme, en 3D (je précise : je déteste la 3D, ça me donne mal au crâne, pire qu'après un cubi de rosé frelaté pendant un barbecue par 30 degrés...). Je note 5 étoiles pourquoi ? Tout simplement parce que malgré quelques lacunes propres à ce type de divertissement, T4 est réellement maîtrisé de bout en bout, par un Monsieur Michael Bay en très grande forme. Je dis Monsieur car cet homme devrait être au panthéon des réalisateurs, au même titre qu'un Hitchcock, Spielberg ou Bergman. Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en disant cela, mais j'assume, persiste et signe : tout comme les autres réalisateurs cités (et j'en oublie, nécessairement), Bay aura marqué l'histoire di cinéma de son empreinte, en offrant au spectateur ce qui ce fait de mieux en terme de pur Entertainment. ne cherchons pas ici un débat philosophique poussé, ou toute autre prise de chou intellectuallo-gonflante, mais considérons le cinéma de Bay pour ce qu'il est : un gros paquet cadeau, avec plein de beaux joujoux dedans, propre à faire ressurgir l'âme d'enfant qui sommeille en chacun de nous. Et avec T4, en termes de joujous, on est servis : tout plein de gros robots qui se foutent joyeusement sur la tronche pendant 2 h 40, sans temps mort, ni longueur, avec une bande son qui dépote et des effets spéciaux qui mériteraient sans conteste leur place au Louvres (ou au MoMa, ce serait peut-être plus adapté...). Comme je le disais, je hais la 3D : c'est pénible, ces lunettes de 30 kg sur la tête, en plus, je suis sur qu'on a l'air de gros glands avec ces trucs, mais là, pardon, mais c'est certainement une des plus belle 3D qui m'ait été donné de voir depuis "La Reine des Neiges" : parfaitement intégrée, utilisée à bonne escient, elle sublime les scènes d'actions :
pendant la scène ou les héros sont suspendus à des câbles entre un vaisseau alien et un building de Chicago, j'ai ressenti le vertige, au même titre que les personnages
. passons au scénario : comme de bien entendu, il est simple. c'est un Transformers, pas un film d'arts et d'essais. Cependant, Bay et son équipe ont fait des efforts pour rendre plus adulte cette intrigue. Curieusement, hormis les héros (Wahlberg, le jeunot et la blondasse), les plus humains sont les robots, les humains quant à eux se comportent comme des machines sans âme, seulement guidés par leur avidité, leur soif de pouvoir, ou toute autre motivation sournoise. Les robots sont traités avec une vraie personnalité (comparativement à ce que l'on a pu voir dans les précédents opus), ils en deviennent attachants (mon préféré, c'est celui qui se transforme en blindé, et qui me fait penser à un Expandable robotique, avec son cigare au coin des lèvres...). On a souvent reproché à Bay son patriotisme exacerbé, mais dans ce film, vous verrez que le gouvernement US en prend plein la tête (OK, les métaphores sur le complexe militaro-industriel et la corruption sont ici abordées avec des ficelles grosses comme du câble d'amarrage de paquebot transatlantique, mais saluons tout de même l'effort. Passons sur certaines incohérences de l'histoire, attention, GROS SPOILERS :
On nous dit que la terre été "cyberformée" il y'a 65 millions d'années, alors pourquoi ce processus a-t-il échoué et pourquoi la vie végétale et animale sont dominantes sur terre ? Qui sont les fameux "créateurs" des Transformers ? Quelles sont leurs motivations, d'où viennent-ils ? Qui est Lockdown ? Pourquoi et depuis quand est-il sur terre ? est il un de ces créateurs ou bien une créature ? Il semble antérieur aux Transformers, cependant il dispose d'une technologie de pointe et il est capable de dégommer Optimus Prime d'une simple baffe, et malgré sa puissance, il a besoin de l'aide de la CIA pour localiser les Transformers restés sur terre ? Qui sont les "chevaliers" et quelle est leur réelle mission ?
Trop de nouveaux points abordés et trop peu de réponses, ou trop vagues, ou carrément abandonnées en cours de route (peut-être approfondis dans les prochains volets ???). On notera aussi quelques scènes "choc", auxquelles nous n'étions pas habitués dans les précédents opus, comme
l'assassinat pur et simple de Ratchett par des soldats d'élite humains et la mutilation de son cadavre, ou les scènes de torture sur les Autobots prisonniers
qui rajoutent un peu plus de maturité au récit. Bref, un très bon cru que ce T4, si vous souhaitez passer un bon moment de distraction et de grand spectacle, voici quelques euros qui seront judicieusement dépensés.