Le Créateur
    3363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Créateur ?

Publiée le 13 octobre 2007
    du tres bon dupontel <-- pleonasme !
    Publiée le 25 avril 2011
    Du 100% Dupontel, complètement décalé, les personnages nous donnent une histoire tordue, mais peut être trop... encore et encore, le genre Dupontel est la définition même de l'originalité, mais à force on s'ennuie...
    Publiée le 4 mars 2007
    Encore un scenario que seul dupontel est capable d'inventer, et cette fois encore je trouve çà excellent....jusqu'à la derniere seconde. Il est de loin le meilleur realisateur français depuis...les bons vieux films d'Oury! et çà change du cinema français que les inconnus ont si bien caricaturé dans la tele des inconnus!!
    Publiée le 24 juin 2010
    bien filmé, assez bien joué, une histoire très entrainante, dommage de ne pas avoir poussé la folie un peu plus loin, mais ça reste un bon film.
    Publiée le 20 février 2009
    Osez l'originalité et plongez les yeux fermés dans l'univers complètement barré de Dupontel. C'est méchant, absurde et très bien filmé.
    Publiée le 2 février 2014
    Pour ma part, le meilleur Dupontel....
    Et surtout quand on change le code, on préviens!
    Comment passer à côté d'un film comme Le Créateur ? Beaucoup de personnes semblent pourtant ne l'avoir pas vu, hélas.
    Ce film est pourtant un petit... non, un grand, UN IMMENSE JOYAU ! J'ai toujours eu assez honte des films comiques français, la plupart n'offrant hélas bien trop souvent qu'un humour lamentable : homophobe, gras, raciste, vulgaire et sexiste ("Gazon Maudit", "Les Bronzés", "Ma Femme s'Appelle Maurice", etc., etc.).
    Et les comiques français-es, de plus en plus pathétiques (Jamel Debouze,Valérie Lemercier,
    Eric & Ramzi, Chevalier & Laspalès, Muriel Robin, les Nuls, JM Bigard, Les Chevaliers du
    Fiel, Guy Bedos, Mimi Mathy, Michel Leeb) ne m'avaient guère donné envie de faire une
    nouvelle tentative d'exploration de l'humour français (j'entends déjà certain-es me
    demander si je préfère l'humour états-unien... je réponds à ces personnes que sur Terre,
    ellil y a d'autres pays que la France et les Etats-Unis, d'une part (et les humoristes
    états-unien-nes célèbres ne valent guère mieux que les nôtres) et que, d'autre part, fort-e
    heureusement, l'humour est divers et varié et que si nous exigeons plus, nous aurons mieux).
    Assez peu de renouvellement en somme dans l'humour franchouillard qui sent souvent les
    vêtements noyés de vin et dégageant la puanteur crasse d'une personne ne s'étant pas lavée depuis trois mois...
    C'est donc sans trop y croire et en pensant tomber sur un film biblique, que je me suis
    laissé convaincre à regarder ce film génialissime...
    Ce film est un trésor d'humour noir et décapant. Pour le définir je dirais qu'il n'en fait
    ni trop, ni trop peu: juste ce qu'il faut. Ce film tape habilement sur plusieurs registres à la fois : l'humour noir, le burlesque (mais fin et léger), la satire, la caricature (mais subtilement), et surtout, c'est un film à thème.
    Le Créateur a ce côté mordant, rien n'est explicitement dit, tout est suggéré, en finesse. Je n'ai jamais vu de film comique de cette trampe (ou si peu) et c'est pourquoi j'ai décidé
    de faire un site à son sujet. Car l'on en parle pas assez. J'ai fait des recherches et j'ai
    constaté avec effroi que le seul site de ce film n'existe plus aujourd'hui.
    Bernie a fait un carton, Le Créateur (pourtant INFINIMENT meilleur que Bernie) a fait
    presqu'un flop commercial. A croire que le grand public se complaît dans un humour au pire
    médiocre et au mieux moyen. Ce n'est pas nouveau. Si l'on compare avec l'album The Top des Cure qui a été boudé par le public alors qu'il surpassait tous les autres (qui sont pourtant de véritables chefEs d'oeuvres !) dans la créativité, l'excentricité, le psychédélisme...
    A voir à voir à voir !
    Publiée le 15 avril 2010
    Un de mes films préférés. Le sujet de la crise d'inspiration est assez masturbatoire mais Dupontel le traite à merveille. Moins hilarant que Bernie mais beaucoup plus artistique. La créatino artistique comme mission divine. L'artiste comme un martyr.
    Publiée le 30 septembre 2019
    Un univers lourd et plein de suspens, lequel est maintenu jusqu'au bout. Une course vers la folie qui nous ronge aussi.