Le Grand soir
    2,6
    5399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand soir ?

Publiée le 5 juin 2014
    Ce film est incroyable, des punk à chiens dans un centre commerciale, une Brigitte Fontaine en mère éplucheuse de pomme de terre. Tous ces personnages nous montre la société que nous enferme, dans les centres commerciaux (consommation, consommation et ...), et cette surveillance à tous bout da champ spoiler: (les scènes à travers les caméras de surveillance);
    d'un regard satyrique et ironique.

spoiler: "Je penserai qu'on serai plus..."

Publiée le 18 mai 2014
    A l'inverse du dèsenchantement, "Le grand soir" est un cri de rèvolte sur fond de musique punk, une oeuvre sur le renoncement où chaque personnage arrive à une sorte de rèvolution personnelle! C'est à dire qu'en ayant l'air d'aligner les sketchs burlesques de manière un peu dèbile, Benoît Delèpine et Gustave Kervern finissent par trouver l'èmotion! Le pitch: deux frères punks, Benoît Poelvoorde (physiquement, l'acteur belge s'est complètement assèchè pour jouer un punk à chien plus vrai que nature) et Albert Dupontel (allumè), dècident de faire table rase du vieux monde en commençant par la zone commercial monstrueuse et dèprimante, où leurs parents (jouès par l'excentrique Brigitte Fontaine et son mari Areski Belkacem) tiennent un restaurant de frites! C'est le cinquième long-mètrage du duo grolandais qui prolongent ici une galerie de portrait rebelle et fou de colère qui fut quand même prèsentè dans la section « Un certain regard » au festival de Cannes! Un dèlire barrè et en roue libre, une pure folie, la punk attitude dans un style hyper modeste et hyper foutraque, avec deux acteurs incontrôlables et incontrôlès! Et pour les rôles, èvidemment, Poelvoorde et Dupontel sont dèchaînès...et ont du passer à la tondeuse! Lieux de passage, parkings, centres commerciaux...y a rien de pire que les zones industrielles! Et pourtant les deux rèalisateurs en ont fait un dècor extraordinaire en crèant une fascination! Arriver à faire quelque chose d'assez romantique et d'assez pêchu dans cet endroit là, c'est vraiment un des tours de force de ce joyeux bordel à la sauce grolandaise où les lettres d'enseignes de grands magasins et autres cadis de supermarchè en prennent pour leur grade...
    Cyril L.
    Cyril L.

Publiée le 1 mars 2014
    Bonjour tout le monde! Venez découvrir mon analyse du film sur mon blog!
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 8 février 2014
    Des personnages complètement barrés intégrés à une comédie sincère et désespérée, qui dépeint très bien certaines difficultés et dérives sociales. Malgré quelques longueurs à certains moments, l'ensemble est homogène et nous gratifie de quelques scènes et répliques qui resteront en mémoire (la scène des lettres, la scène du "tout droit"...)
    De Kervern et Delépine s'affirment un peu plus comme de très bons cinéastes, qui savent transmettre les émotions et les idées. Puis, surtout, ils ont réalisé un casting à la hauteur des personnages qu'ils ont créé: d'une grande justesse. Dupontel et Poelvoorde sont simplement exeptionnels. Brigitte Fontaine n'est également pas en reste !
    Publiée le 6 décembre 2013
    ....ce film m a un peu perturbé ce qui est surement la preuve que le message est passé...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 novembre 2013
    Originale et déjantée, cette comédie est d'une dinguerie constante et d'une justesse dans l'excès en matière sociale. Avec ses personnages en situation d'exclusion, voulue ou pas, elle dépeint un monde où la frontière est ténue entre "normalité" et "marginalité". Elle appuie sur quelques tares contemporaines : fièvre consumériste, obsession sécuritaire, indifférence à l'autre... Et fait souffler un vent de révolte tout en montrant l'impossibilité d'une révolution, les limites de l'anarchie.
    Il y a plein de bonnes idées dans ce scénario foutraque, doté d'un sens de l'absurde qui fait mouche, d'une belle énergie de la déglingue, d'une drôlerie décalée et teintée d'amertume. La scène de repas où les personnages de Poelvoorde et de Dupontel parlent en même temps à leur père qui ne les écoute pas illustre de façon irrésistible l'absence de communication. Et pour exprimer la solitude et le désespoir, la séquence du suicide à la campagne marque par son côté trash et douloureusement fantaisiste. Cette matière singulière est servie par un tandem Poelvoorde/Dupontel bien barré (mais qui évite la surenchère) et par la bizarrerie naturelle de la chanteuse Brigitte Fontaine. Quant à la mise en scène, brute et chaotique, elle épouse la folie des personnages et de l'histoire, tout en jouant sur le registre du western (quelques plans et notes de musique caractéristiques, une scène de règlement de compte parodique...). Dommage, toutefois, que le film ne soit pas mieux abouti : on pouvait s'attendre à une conclusion plus inspirée.
    MoktarSesf
    MoktarSesf

Publiée le 13 novembre 2013
    Un film plus prometteur que révélateur. De très bonnes idées, forcément originales, et toujours marginales.
    Le duo de tête est excellent, vraiment puissant, mais il n'empêche pas le film d'être trop lent, dans son scénario comme dans sa mise en scène. Cela n'empêche pas de passer un très bon moment, pendant 1h30 on voit se raviver la flamme révolutionnaire de nos 16 ans. Et ça fait du bien ! Un film qui ose, mais qui aurait pu/dû aller plus loin.
    Michel J
    Michel J

Publiée le 26 octobre 2013
    Un film bien déjanté, bien barré comme on aime !! c’est clair, un film réalisé par : Benoît Delépine, Gustave Kervern, interprété par une véritable bande de d'aliéné : Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, des apparitions de personnages pas beaucoup plus équilibrés : Yolande Moreau en Mère d’une punkette, Gérard Depardieu l'homme qui lit l'avenir dans le verre de saké et Didier Wanpas dans son propre rôle…En plus la musique claque bien.
    Du cinéma extrême, moins trash que Bernie mais trash quand même, du bon ciné…
    Publiée le 14 octobre 2013
    Ce film ne raconte rien. Au départ le thème semblé abordé est "les punks". Hors c'est juste la vie de deux frangins qui gelèrent socialement. Décousu, pas de sens. Même étant fan de Benoit poolevord y a pas moyen de finir le film. Nul !!!
    Publiée le 22 septembre 2013
    Amatrice des films et du jeu décalé de Dupontel et vu le panel original d'acteurs présents, je m'attendais à du grand j'ai eu du très moyen. On ressent sans aucun doute la bonne ambiance qu'il a du régner sur le plateau de tournage mais il aurait été sympa de nous transmettre un peu de matière à nous aussi... Une fausse folie maitrisée et mal assumée en ressort de presque toutes les scènes...il manque la magie à laquelle je m'attendais, on s'ennuie, c'est décousu, quelques scènes sympa, mais bof, dommage !!
    bibtar
    bibtar

Publiée le 2 septembre 2013
    Vraiment très spécial que ce soit par le scénario totalement décalé ou encore des scènes mettant la lumière sur de personnages assez barrés, ce qui n'a rien étonnant aux vues des réalisateurs membre du groland ainsi que par le duo Dupontel et Poelvoorde qui restent égal eux même. Et que ce soit par leur jeu d'acteur quasiment inégalable dans leur genre ou même par cette force qu'ils ont à occupé une scènes par leur simple présence dans le rôle qui joue les mieux, c'est à dire des personnages totalement en dehors des normes habituelles. Après c'est pas toujours un déroulement de réplique hors norme ni de grande scènes passionnantes, mais la force de cet OVNI réside surtout une interprétation qui donne l'impression d'être dans la réalité plus que la fiction. Cela est grandement aidé par une assez bonne réalisation et par l'intégration du groupe français du rock punk (D. Wampas) pour matérialisé les délires des héros. Pas de quoi crier au chef d'œuvre pour les 2 protagonistes principaux puisque leur duo aurait pu offrir quelque chose d'extraordinaire mais l'étrangeté et le caméra choisie dans l'ensemble du film ne permet pas ici à combler un désir de réplique ou d'échange à tomber par terre... On apprécie tout de même la qualité et l'humour corrosif mais on espérait tout de même un peu plus hilarant!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 juillet 2013
    Un beau navet. Tout simplement. Un film avec des longueurs impossibles et dont le jeu des acteurs ne rattrape pas la lourdeur du scénario.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 juillet 2013
    Le cinéma de Délépine et Kervern peut rebuter au premier abord et sembler uniquement déjanté et gratuitement provocateur.
    Mais en y regardant de plus près et en passant outre les quelques bravades grinçantes qui sont faîtes pour choquer le bourgeois, leur cinéma est un des plus intéressants, appliqués et singuliers que l'on peut voir de nos jours de la part des cinéastes français.
    Ils cultivent ,depuis "Aaltra", leur différence et leur style bien à eux. Chez eux, la forme, même si elle est volontairement épurée mais très soignée, prime sur les dialogues. Ils fonctionnent par scénettes qui sont tour à tour décalées, absurdes, drôles, tragiques, enragées, pathétiques, désespérées....
    Le tout est étonnamment poétique. Mais c'est une poésie déglinguée et du dénuement.
    Raconter une histoire avec des Punks à chien, c'était vraiment fait pour eux.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Ennuyeux a mourir!...
    On attend 1h30 que le film commence, en vain... Il ne se passe strictement rien, ça n'a aucun intérêt! Utilisez cette heure et demie a quelque chose de plus intéressant!
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 10 septembre 2013
    Ce film, je l'ai vu il y a un bail, mais comme je suis faignant je n'ai toujours pas écrit de critique à son propos. Kervern et Delepine ont réussi à me convaincre pleinement en un seul film, Mammuth, que j'avais simplement adoré. Un road trip à l'humour jouissif et absurde, mais en même temps très émouvant. Et je me dit qu'avec le Grand soir je commence à me rendre compte que j'aime Poelvoorde, qu'il a beau avoir joué dans un nombre plutôt innombrable de navet, qu'il a un potentiel comique juste dingue. Cela dit, le film n'est pas une comédie, mais si ça en a les allures. Ce n'est pas non plus un simple pamphlet anti société de consommation. C'est plus que ça je pense, résumer le film à ça serait injuste. Dès le début, on retrouve le sens de l'absurde dingue des réalisateurs : cette scène dans le restaurant où les deux fils parlent au père tous les deux en même temps, pendant plusieurs minutes, ça dure ça dure. C'est simple mais c'est un scène qui ne peut que réjouir. C'est un film qui (tout comme Mammuth) peut désarçonner, simplement parce qu'il est d'une liberté totale. Quelque part, Kervern et Delepine eux aussi sont des punks, mais ce n'est pas pour autant qu'ils voudraient détruire le monde et la société. M'enfin, voir Dupontel comme ça, c'est juste génial, quand il essaye de s'immoler en criant "JUSTICE!!" et que personne n'en a rien à foutre, ça fait peur et en même temps il y a un sens de l'absurde indéniable. De plus, je trouve ça bien qu'on aille filmer des parkings de Carrefour, normalement personne n'aurait le "mauvais goût" de filmer ça, ce n'est pas quelque chose que les spectateurs ont envie de voir, mais on s'en fiche, on le fait quand même. Le fameux grand soir qui s'organise et qui n'a pas vraiment lieu (si je me souviens bien), ça montre que malgré tout ces personnages qui essayent d'être différents, de se démarquer, ne peuvent pas faire grand chose. Le film ne manque malgré tout pas d'émotion, parce qu'au fond le basculement de Dupontel va le rapprocher de son frère et les rapprocher eux-mêmes de leur père. Ce n'est peut être pas aussi bien que Mammuth, mais ça vaut (très) largement le coup.