Le Grand soir
    2,6
    5399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand soir ?

marie W.
    marie W.

Publiée le 21 mars 2013
    Poelvoorde et Dupontel: mélange explosif.

Un film qui renoue avec une certaine tradition burlesque dénonçant les temps modernes.

Un film que certains détesteront parce qu'il flirte trop avec l'absurde et heurte les bien pensants.

Moi, je pense qu'on peut rire de tout, surtout pour cacher ses larmes.
    Publiée le 19 mars 2013
    "Le Grand Soir" un pur moment de délire Grolandais...alors on aime beaucoup ou pas du tout généralement ! Le duo Dupontel-Poelvoorde fonctionne en parfaite symbiose à l' encontre la société de consommation qu'ils dénoncent et contre laquelle ils se révoltent : la révolution pour changer l'ordre des choses est en marche : aboutira t'elle ? Réponse lors du "Grand Soir"...
    Le film est percutant, prenant, interrogateur, loufoque; avec quelques scènes fortes comme le "vol" des lettres de grandes enseignes, pied de nez au monde amidonné et aseptisé des zones commerciales aux abords des grandes villes...à découvrir sans tarder !
    Publiée le 1 mars 2013
    Après l'excellent "Louise-Michel" et le moins bon "Mammuth", le duo grolandais Delépine-Kervern est de retour avec ce "Grand Soir" qui sur le papier paraissait grandiose. Imaginez un peu. Poelvoorde en punk, Dupontel en dépressif, des frères qui s'associent pour se révolter contre le système. C'est sur que ça donnait l'eau à la bouche. Malheureusement, à l'instar de "Mammuth", "Le Grand soir" s'avère être une déception. Si la réalisation fourmille de nombreux détails comiques et si le film apporte quelques idées de cinéma fort bien sympathique, l'ensemble n'est qu'une succession de sketchs plus ou moins réussis. Là ou on aurait préféré avoir un vrai scénario comme dans "Louise-Michel", on se retrouve devant un Poelvoorde hilarant, mais dont le comique ne sert pas à grand chose scénaristiquement parlant. C'est que Delépine et Kervern ont un peu baclés ce "Grand soir" qui, au lieu d'être énorme reste tout bonnement moyen. Certes, on rit, c'est bien barré et tout et tout mais l'ensemble ne va pas jusqu'au bout des idées traitées. Dommage car "Le Grand soir" aurait pu être une formidable comédie sociale sur fond de crise économique. Au lieu de ça, l'histoire se contente de faire du sur-place au fur et à mesure que l'heure et demie avance. On attendait mieux.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 24 février 2013
    Les punks et autres révolutionnaires ont leur nouvel hymne : Le Grand Soir des trublions de Groland : Benoit Delepine & Gustave Kervern. Un propos acerbe et pointu caché sous une esthétique auteuriste et surtout un humour qui décaperait n'importe quel évier imbibé de calcaire depuis des décennies. Et ce feu d'artifice corrosif ne serait absolument rien sans les géniaux Benoit Poelvoorde et Albert Dupontel irrésistibles de complexe et d'envie. Un hymne à la vie sans retenu et surtout à la liberté, la vraie.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 23 février 2013
    Dupontel et Poelvoorde réunis dans le même film, ça ne se rate pas. On s'attend à un film particulier, loufoque, avec des acteurs un peu tarés, et malgré tout, il y a un message social derrière toute cette farce. Et on obtient bien ce que l'on est venu chercher. Certains passages sont franchement barrés mais font sourire et les deux acteurs sont, comme toujours, parfaits dans leur personnage. Ce style de film ne plaira cependant pas à tout le monde. A voir avec un énorme second degré.
    Publiée le 21 février 2013
    Bien que l'interprétation soit de haute volée, on peut être lassé par un scénario barré éloignant le réalisme d'un film qui se veut précisément bout de chronique sociale.
    Jertrude B.
    Jertrude B.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 février 2013
    j'ai tout de même bien aimé le grand soir même si J'ai davantage apprécié mammouth.
    Cependant le duo benoit Poelvoorde et Albert Dupontel fonctionne très très bien. Ca fait sourire, sans réflection majeure. Je me retrouves cependant nostalgique devant une bande sonore des Wampas et, surprise!!? docteur destroy? qui se souvenais d'eux?
    Un film honnête jouer par des comédiens qui s'y plaisent. un road punk movie errant qui m'a plu, sans plus.
    Publiée le 8 février 2013
    Pour apprécier le film il faut avoir une idée de près ou de loin de l'univers des personnages, soit être au fond du sot dans son taf soit être un keupon.
    Indycine
    Indycine

Publiée le 5 février 2013
    Film que l'on peut qualifier de film non sense dans les situations qu'il développe et la manière dont les personnages centraux sont décrits. Le propos principal est la négation de la société de consommation, le refus du conformisme. Poelvoorde et Dupontel font un travail remarquable d'acteur, leur performance est à signaler. Film qui reste tout de même un peu en dessous de la moyenne. Ma note : 2, 3. Cinémacalement.
    Publiée le 3 février 2013
    Les fins fond de toilettes du cinéma français. J'adore Dupontel mais ce fim n'est nullement comique après 40 minutes de déchéance social , j'ai décroché .... sérieusement c'est film comique ? ce qui est comique c'est de payer pour voir cette sacré blague
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 janvier 2013
    Encore un film déjanté MADE IN GROLAND, le meilleurs film de Delépine et Kervern personnellement !
    Des scènes à crever de rire et un scénario qui dénonce !
    JeremDude
    JeremDude

Publiée le 17 janvier 2013
    Nouvelle offrande de la part du duo Grolandais Delépine et Kervern.
    Je m'attendais à du lourd avec en tête d'affiche les immenses Poelvoorde et Dupontel, au final je fus assez déçu.
    Quelques moments sympas et grinçants comme on pouvait s'y attendre, mais cela manque cruellement de scènes marquantes et cultes.
    Un bon point tout de même concernant la critique contemporaine sur le chômage et la consommation.
    Malheureusement ce film comporte trop de scènes laborieuses, sans intérêt et mêmes chiantes.
    Pour ma part ce film ne décolle vraiment jamais, malgré tout les deux acteurs principaux sont bons dans leur registre mais sous-exploités à mon sens.
    Avec des comédiens de ce calibre on était en droit de s'attendre à quelque chose de plus monumental et explosif.
    Quant à la prestation de Brigitte Fontaine, c'est juste du pur navrant et pathétique! C'est sympa de la part des réalisateurs d'avoir donné un rôle à cette femme hors-norme et totalement extra-terrestre du show business; cependant ses talents de comédienne atteignent le degré zéro.
    Comme souvent son élocution et ses mimiques sont plus adaptés à l'état de zombie qu'autre chose.
    Une apparition éclaire de sa part (comme celle de Depardieu) aurait amplement suffit...
    Bref pour conclure on est loin de l'excellent "Aaltra" avec ce "Le grand soir".
    Publiée le 15 janvier 2013
    RI-DI-CU-LE je n'ai pas d'autre qualificatif, de scènes qui s'enchaînent sans queue ni tête, la scène où les les 2 frères parlent en même temps est ridiculement longue, Brigitte Fontaine ne sert à rien, elle n'a jamais eu aucun talent, un film dont le décalage est trop décalé et qui ne fait pas mouche
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 4 juillet 2013
    Sans le duo Poelvoorde-Dupontel ce film aurait beaucoup moins d'intérèt. Un scénario pas trop mal si on accepte de rentrer dans leur histoire, ca semble etre antisocial, anarchiste, totalement décalé de la société actuelle. Ceux qui ressort est la détresse de chaque personnage. Ca reste pas mal ca se regarde et s'apprécie avec quelque scènes bien ficelés.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Un cinéma du rien, tout est pathétique, de la mise en scène grotesque (ça n'est pas moderne ou anti conformiste de ne pas savoir faire une mise au point), aux propos bassement provocateurs et politiquement au ras des paquerettes, les scènes anectodiques mais sordides s'enchainent sans ordre, le montage est sans queue ni tête rendant l'histoire plus flou encore. Et ces petits messieurs sont arrogants, tout suinte la prétention, alors que l'on n'y voit au mieux que des affinités électives avec la marginalité la plus crasse, laquelle deviendrait par leurs esprits retors le miroir déformant du beau, du politiquement correct (en gros le mec qui travaille dans une banque est un connard, très intéressant comme discours....). Ils ne sont pas plus punks que rock and roll, et certainement pas politiquement incorrect, vu que ce type de discours plaira à la masse beuglante et débile qui croira être "rebelle" ou "anti-système", on a jamais vu plus petit bourgeois que ce sous-prolétariat navrant exposé par Delépine et Kervern. Par dessus le marché ça n'est pas drôle, mais alors pas du tout. A fuir, ainsi que l'intégralité de leurs croutes, rien n'y est touchant, tout y est faux, rien n'y est choquant, tout y est téléphoné.... Comment ce film a t'il pu avoir un tel succès critique ?