"Le Voyage d'Arlo" n'a pas la profondeur de "Vice-Versa", ni l'humour de "Monstres Academy", mais il s'agit probablement d'un des Pixar les plus poétiques. Et ne serait-ce que pour la prouesse visuelle, un grand merci !
Une seule chose évite au "Voyage d'Arlo" la classification en "catastrophe absolue" : les progrès techniques éblouissants de l'image de synthèse - une constante chez Pixar, mais désormais la seule... - qui permet ici une représentation photo-réaliste de la nature sauvage dans toute sa majesté. Contempler orages, cascades, forêts dans leur munificence originelle - puisque nous sommes ici sur une Terre préservée de la souillure humaine - permet de passer sans trop de douleur une heure et demi de l'un des films d'animation les plus ennuyeux jamais réalisés. Le nadir de la maison Pixar, en fait, alors que "Cars 2" ou "Rebelle" avaient déjà sérieusement douché notre enthousiasme, mais alors aussi que le récent "Vice Versa" était un chef d’œuvre bouleversant : incompréhensible ! Incompréhensible oui que ce recyclage systématique des clichés Disney les plus nauséeux (ceux de l'insupportable "Roi Lion", en particulier) ou les plus usés (les personnages secondaires archétypaux apparaissant par trois !). Incompréhensible que ces personnages de dinosaures sans âme, qui nous sont complètement indifférents. Incompréhensible que cette hésitation permanente dans le ton du film, voire même son genre (on a même droit à 20 minutes de western !). Incompréhensible que cette fin niaise et ultra-prévisible. Incompréhensible surtout que cette incapacité à traiter le "concept" uchronique passionnant qui devrait être le point de départ de la fiction, soit un déni de l'essence même de ce qu'est Pixar. Si l'on ajoute que le court métrage précédant "le Voyage d'Arlo" est une justification profondément malaisante du respect dû à la religion (bouddhiste, certes, mais quand même...), cette fois Pixar a traversé la ligne jaune.
Le voyage d'Arlo est un bon petit film d'animation mais qui ne propose rien de nouveau : l'histoire est un peu inspirée du Roi Lion, tout est plutôt prévisible mais on est quand même pris dans le film grâce aux personnages attachants notamment le duo Arlo-Spot. Bref, un petit film d'animation mignon qui se regarde sans problème.
Quelques scènes sont difficiles pour les petits, par exemple la mort du papa. Mais Disney nous avait habitué à cela : Bambi, Le roi Lion, etc ... La trame même du film rappelle d'autres histoires de Disney et l'innovation dans le récit est vraiment à la traîne. L'aspect technique, par contre, est au top : animation, dessin,, mais cela est loin d'être suffisant !
Un bon Disney mais qui ne restera pas dans les annales contrairement à la grande majorité des Disney et des PIXAR ! Ce film est émouvant, certaines scènes sont tout simplement magnifiques mais manque de charisme des personnages et plus encore des personnages secondaires. A voir une fois
Un film d'animation d'une rare beauté !!! Les images sont sublimes. Et une belle histoire sur le courage. Pour petits (quelques scènes qui font peur) et grands (quelques scènes qui émerveillement).
Pas très plaisant, ce film est triste et a fait peur à nos enfants... Les scènes de tempête, déluge, bataille se succèdent. Et pas mal de moments plutôt tristes... Bref : en période de Noël, on aurait espéré plus réjouissant... Je ne conseille pas ce dessin animé, ni pour les petits, ni pour les grands
Quelques mois après avoir sorti ce qui est à mon goût une de ses plus grandes réussites le studio Pixar revient avec un de ses films les plus faibles. Faible car il lui manque ce qui fait en général la force de leur film d animation: une inventivité énorme et un flot incessant d idées. Ici rien de novateur, l idée de base d une réalité parallèle où les dinosaures auraient échappés à l extinction n est jamais exploitée, le déroulement de l histoire est un mélange du monde de Nemo et de Bambi qui ne surprend jamais et qui chose rarissime à même fini par m ennuyer. Reste la qualité technique du film, qui pour le coup est époustouflante; pour illustrer ça ma fille m a demandé dans le premières minutes si c était un film ou un dessin animé. La nature qu il décrit est un véritable enchantement et on est en contemplation devant cette dernière. Heureusement car cela sauve selon moi le film d un loupé complet.
Il n'est précisé nul part dans les cinémas que ce film ne doit pas être vu avant 6 ans. Cest violent, triste sauf deux ou trois passages et même pour des 6 ans cest limite. Le scénario est tellement creux que pour des plus de 7 ans cest sans intérêt.
Un film qui fait du bien. Il y a de belles images, de l'émotion, de l'humour, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment pour les grands et les petits !! Mon fils de huit ans a adoré spoiler: même si la tempête "ça fait un peu peur" !
Quel dommage ! L'idée de départ était si bonne ! Répondre à la question : que se serait-il passé si la météorite qui a décimé les dinosaures avait dévié et manqué la Terre ? Pixar n'en tire qu'un film assez moyen. La vie nouvelle des dinosaures est peu développée ; il y aurait eu tant de chose à décrire, dans un monde moderne où les dinosaures seraient restés l'espèce dominante... Mais le film se présente avant tout comme un voyage initiatique somme toute assez banal. Remplacez Arlo par un humain, et l'humain qu'il trouve par un chien, et vous avez l'archétype du récit du retour à la maison, où le héros naïf rencontre des gentils à l'air méchant et des méchants à l'air gentil. Il y a donc assez peu d'originalité, ce qui est pourtant la marque de fabrique des studios. Après, cela reste un Pixar et l'animation est de très grande qualité.