Le Voyage d'Arlo
Note moyenne
3,8
5812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
134 critiques
3
156 critiques
2
72 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Matis C
Matis C

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2015
Graphisme époustouflant (on dirait des photographies à certains moments) !! L'histoire est digne d'un pixar (pas de grandes nouveautés mais ça reste intéressant). Un super film à voir en famille (1h30 de pur plaisir).
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2015
Dans la pure tradition du récit initiatique, le film déploie une morale simple et directe, immédiatement accessible aux plus jeunes. En outre, l’animation est tout bonnement féerique.
Certes moins original que "Vice versa" mais tout aussi efficace. Les personnages en deviennent attachant et no se laisse facilement emporter les personnages qui habite "le voyage d'Arlo". Il reste quand même plutôt adapté aux plus petits, avec humour et action. Le tout sans jamais tombé dans l'excessif. Et arrive ) placer des thèmes actuels comme, l'amitié, la famille et la solidarité. Il aurait du le sortir avant Vice Versa, qui reste un cran au dessus. MAis le film passe facilement sans aucun temps morts une fois le contexte placé. LEs plus jeunes seront ravis.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2015
Le Voyage d'Arlo : Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi beau et émouvant Disney/Pixar. C’est une grosse surprise car je ne m’y attendais pas. Cette nouvelle perle est à la hauteur du grand classique Disney : Le Roi Lion, non vraiment, l’histoire ma un peut fait pensé a celle-ci, avec ce tragédie qu’arrive à la famille, et cette aventure qui vont endurer. Car oui, encore une chose surprenante, j’ai trouvé ce dessin animé dramatique, très sombre et mature, loin des films de princesses qu'on a l’habitude de voir. Je crois que c’est un des plus mature et tragique car il va en arrivé des choses dures au personnage principale, il va en bavé mais c’est ce qui fait qu'on est s’y impliqué avec lui, on est dans l’aventure du début jusqu'à le fin et c’est pour ça qu'on s’attache, car l’émotion est la. Et ça aussi grâce aux grands combats et aux valeurs qui dévoile ce dessin animé : la famille, l’amitié, le courage, la peur… et ils sont très joliment présentés, avec beaucoup de grâces et sincérités ce qui donne des scènes d’émotion très intenses et très forts. Car, pour la petite histoire, c’est un petit « Dinosaur » qui va être séparé de sa famille et qui va devoir la retrouver mais aussi apprendre le courage car il a toujours était petit, dévalorisé… mais cette aventure va le faire grandir et il va rencontrer un ami, un vrai : un humain. Et c’est un peu bizarre cette situation car on sait que chez les Disney/Pixar, c’est les animaux qui savent parler… et la, l’humain ne parle pas, la famille dino fait tout comme un humain, il a un ferme, il cultive… on dirait que les rôles sont inversés mais bon, ça gêne pas plus que ça car leur complicité est juste sublime. Et pour finir, un des points les plus importants de cette œuvre: l’animation, la encore, ils montent d’un cran car elle est juste sublime, c’est même un des plus beaux films d’animation. La mise en scène avec les magnifiques plans sur la nature et tout : juste whouaa, c’est un pur plaisir que d’admiré ça, quel prouesse l’animation, quasi réaliste, avec la tempête, l'eau... Donc voila, entre rire et émotion, ce film vous ferra passe un grand moment car l’aventure l’ai tout autant : un coup de cœur, chapeau car Disney/Pixar me surprend encore.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2015
Après le mémorable et cérébral « Vice-Versa » qui l’a clairement remis sur les feux de la rampe, Pixar choisit de revenir à un film d’animation beaucoup plus destiné aux enfants. Peut-être est-ce dû à la sortie durant les fêtes de Noël. En tous cas, c’est très certainement - avec le plus tout jeune maintenant « 1001 pattes » - le Pixar le plus enfantin. Un peu trop parfois, tant ça dégouline de bons sentiments et manque de second degré. Que ce soit les gags ou les dialogues, tout cela est très orienté Disney davantage que Pixar… Attention on n’est pas dans « Le petit dinosaure et la vallée des merveilles » non plus, mais parfois on en est pas loin. Et la morale très axée sur les valeurs familiales et le dépassement de soi ne brille pas par son originalité. Des défauts mineurs qui ne parviennent pas à rendre le film désagréable pour autant.
Et lorsqu’on voit la splendeur visuelle à laquelle on assiste grâce au « Voyage d’Arlo », on se dit que bientôt la frontière entre animation et film live sera vraiment ténue. Rien que pour ça, le film vaut le coup d’œil. Les progrès sont tels que le rendu des paysages est bientôt plus beau que la réalité. Inspiré des parcs nationaux de Yosemite, Monument Valley et Yellowstone, la nature n’a jamais été aussi belle sur grand écran… Les paysages traversés par Arlo et Spot son un enchantement de chaque instant pour nos mirettes. L’eau, les arbres, la terre ou la poussière semblent avoir été tournés par une vraie caméra et être réels. Sacré coup de force !
Et si ce mélange de récit d’apprentissage et de voyage initiatique ne surprend jamais, les personnages sont haut en couleurs et font régulièrement rire. On se souviendra longtemps de ce tricératops (pas assez longtemps à l’écran) et ses amis de la forêt. Tout comme les séquences où nos deux héros s’apprivoisent : à se plier par terre ! L’émotion est comme souvent chez le studio également de la partie. Le lien qui va lier ce dinosaure et cet enfant préhistorique est simple et beau. On pense plusieurs fois, à travers les personnages et certaines séquences, au « Roi Lion » vieux de maintenant vingt ans. Enfin, l’anthropomorphisme inversé est une excellente idée, les dinosaures parlant, vivant et cultivant leurs terres comme des fermiers tandis que les humains sont encore à l’âge de pierre. Un excellent film qui ravira petits pour l’histoire, grands pour l’aspect visuel et tout le monde pour l’humour.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 novembre 2015
La première chose qui nous revient ce sont evidemment les graphismes/animations, j'ai cru parfois qu'on etait dans un film et non dans un film d'animation, ca n'a jamais ete aussi realiste, c'est hallucinant,(surtout le champ de cultures sous le vent et le couché de soleil, la realité je vous dit, impressionnant) quand à l'histoire c'est assez naïf et previsible, mais il y a encore ce brin d'intelligence qu'on connait chez Pixar pour rendre un tres bon Pixar, certes moins que le chef d'oeuvre Vice-Versa, mais tout de même il y a quelques idées simples et efficaces, l'inversion des rôles, l'humain est l'animal, l'animal est l'humain, c'est bien vu, beaucoup d'émotion aussi qui fait mouche, des moments de rigolades et de tristesses. C'est une belle aventure, ca merite minimum 3,5/5 pour le visuel et l'intelligence dans une histoire prévisible.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2015
Le voyage d'Arlo cible un jeune public, à partir de 3 ans.
Ce film est un pur ravissement, émotion, tendresse, amour, amitié, et humour pour les plus jeunes (sans second degré pour les plus grands). Alors oui, le scénario est convenu et contient les ingrédients très souvent vus, à savoir, la différence, la perte d'un être cher, l'accomplissement de soi, et l'apprentissage de la vie.
Mais qu'importe Arlo va faire son voyage initiatique sous nos yeux attendris avec le jeune Spot, son nouvel ami, un humain à l'état sauvage sans parole, à l'instar de Arlo qui lui s'exprime correctement et intelligemment.
Le voyage d'Arlo est un très joli film d'animation avec tous les ingrédients pour nous attendrir. Pas aussi subtil que La Haut ou Le monde de Nemo mais cible parfaitement son public. Quant aux adultes, si ils ne s'émerveillent pas du spectacle sur écran, ils pourront toujours s'émerveiller du spectacle dans la salle.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2015
Mais quel petit dessin animé tout mignon que voilà !
L'histoire est basique mais pleine de tendresse et de finesse.
L'animation est tout simplement sublime, le petit dinosaure et son jeune compagnon le garçonnet sont adorables.
C'est émouvant, attachant, visuellement très beau et également accompagné de superbes musiques. Le très jeune public n'aura pas de mal à suivre mais attention, le film tend plutôt vers les larmes que vers les rires !
Encore une réussite Disney-Pixar !
Nicolas.BSN
Nicolas.BSN

95 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2015
Un petit dessin animé fort sympathique. Il n'y a pas grand chose à dire de plus... Ce nouveau film de Disney/Pixar ne restera sûrement pas dans les mémoires. Certes les décors sont grandioses mais l'histoire est très simpliste et les personnages guère attachants. Même le dénouement de fin, sensé nous remplir d'émotion, ne m'a pas fait lâcher une larme.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 novembre 2015
Comme il est stipulé dans la critique concernant Vice-Versa, Pixar nous revient en cette année 2015 après un an d’absence et plusieurs projets d’errance commerciale (hormis un excellent Toy Story 3) non pas avec un long-métrage mais deux. Et donc, après le succès incontestable des émotions, le studio s’attaque cette fois-ci aux dinosaures avec Le voyage d’Arlo (The Good Dinosaur en VO), un projet de longue date étant donné qu’il était prévu pour 2013. Une production bien laborieuse (dont le départ du réalisateur Bob Peterson) ayant touché ce film d’animation dit original (n’étant ni une suite ni un prequel) nous a cependant fait douter sur le rendu final. Le jour J est enfin arrivé, l’occasion de voir si nous tenons-là le digne successeur de Vice-Versa et des autres chefs-d’œuvre de Pixar.

La première chose qui frappe dès le visionnage de ce long-métrage, qui se remarquait déjà avec les diverses bandes-annonces, c’est son visuel. N’allons pas par quatre chemin, il s’agit-là du plus beau film d’animation qui m’ait été donné de voir depuis Toy Story premier du nom, alors qu’il existait déjà certains prétendants au titre au fil des années (Happy Feet, Le Royaume de Ga’Hoole…). À part de sympathiques personnages animés avec beaucoup de savoir-faire soit dit en passant, les décors du Voyage d’Arlo sont d’une beauté renversante. Il faut entendre par là que c’est derniers sont d’un réalisme visuel à toute épreuve, nous faisons presque croire à une réalisation similaire à celle de Dinosaure : des personnages en images de synthèse ajoutés à de véritables paysages filmés avec une caméra. Bien entendu, ce n’est pas le cas ici, ce qui ne fait que renforcer le photoréalisme de l’œuvre : la surface de l’eau, les arbres dansant dans le vent, les montagnes lointaines, les galets, l’herbe… tout semble crédible à nos yeux !

Et c’est malheureusement la seule chose à retenir de ce Voyage d’Arlo (son animation), le film n’ayant concrètement rien d’autre à nous mettre sous la dent. Et c’est d’autant plus navrant de la part d’un studio qui ne marche que par la créativité, ayant pourtant fait son grand retour avec Vice-Versa, d’enchaîner avec un film aussi simple et paresseux que celui-ci. Un douloureux constat qui se remarque avec le scénario, ce dernier reprenant bêtement celui du Monde de Nemo et ce sur bien des points : au lieu d’avoir un poisson devant parcourir un monde qu’il ne connait pas et affronter ses peurs (l’océan) afin de retrouver quelque chose (son fils) tout en faisant des rencontres en chemin, nous avons un dinosaure devant parcourir un monde qu’il ne connait pas et affronter ses peurs ( spoiler: l’orage, la disparition de son père
) afin de retrouver quelque chose ( spoiler: sa famille, son chez-soi
) tout en faisant des rencontres en chemin. Et si cela ne parvient pas à vous convaincre, arrêtez-vous sur des personnages à la similarité des plus douteuses : spoiler: à la place de gentils requins, nous avons de gentils T-Rex, avec Richard Darbois au doublage français dans les deux films.


Un script faisant preuve de fainéantise qui n’assume même pas ses partis pris. Que ce soit une ambiance western inattendue ( spoiler: musique country, des T-Rex cowboys,
des codes propres au genre…) ne parvenant jamais à se mettre pleinement en avant ou bien un concept initial alléchant (« et si les dinosaures n’avaient pas disparus ? ») ne servant que de prétexte à la rencontre entre un dinosaure et un être humain. Alors que nous étions en droit d’attendre à un brin de folie et d’inventivité (quitte à avoir une version enfantine de La Planète des Singes mais avec des sauriens préhistoriques) comme l’avait fait Nemo, nous avons juste une aventure banale durant laquelle les personnages principaux ne font que des rencontres pour le moins anecdotiques ( spoiler: celle avec le Collectionneur ne sert strictement à rien
), tout en se montrant avare vis-à-vis de son concept ( spoiler: des Apatosaures fermiers, des T-Rex gardant du bétail et un bestiaire animalier rachitique
).

Mails il ne faut pas lui jeter la pierre : Le voyage d’Arlo reste une aventure très plaisante à suivre. Alors oui, cela manque cruellement de poésie et d’émotions fortes comparé aux autres films Pixar, se rapprochant pour le coup bien plus d’un DreamWorks. Cependant, l’ensemble comporte bien assez de situations et de personnages drôles mais surtout matures pour se montrer touchant au point de vous faire verser quelques larmes (et j’en suis témoin !). Et même si le film ne marquera pas les esprits, il saura vous émouvoir le temps de quelques séquences traitant de sujets complexes pour les plus petits, tels que le deuil et la confiance (en soi et envers les autres), et universels pour le public dans son intégralité (dont l’amitié et le surpassement de ses peurs). Ce qui en fait une aventure qui ne soit pas vide de sens, ce qui place Le Voyage d’Arlo bien au-dessus des titres commerciaux de Pixar (Cars 2 et Monstres Academy en tête).

Loin d’être une œuvre « pixarienne » faisant honneur à Vice-Versa car manquant de magie et de créativité, Le Voyage d’Arlo restera comme le plus beau film d’animation, visuellement parlant, qui puisse exister à ce jour. Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une sympathique aventure ne sortant jamais des sentiers battus mais qui arrive tout de même à nous toucher à défaut de nous émerveiller. Une bien belle déception donc, sans être pour autant être un mauvais film d’animation.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 novembre 2015
Film magnifique d'un point de vue visuel. L'histoire est tout simple mais très mignonne. Après une première vision je n'ai pas bien cerné si il y avait une double lecture enfants/adultes comme c'est le cas dans les autres Pixar. J'aurai également voulu rencontrer plus de personnages de cet univers...
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2015
un bon Pixar malgré un certain manque d'originalité.
mais ce petit dinosaure est si attachant et ses rencontres si belles
et surtout une animation à couper le souffle que tout le mauvais on ne le voit pas.
par contre je vous conseille la 3D qui apporte un plus indéniable pour la vision.
l'eau parait si pure et si cristalline qu'elle donne envie de se baigner!!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 novembre 2015
ça se laisse regarder, mais bof bof. Les studios Pixar ne se sont pas trop foulés pour ce film.

Vous (ou/et vos enfants) avez vu "Le Roi Lion" ainsi que "Le Monde de Nemo" ? Alors faites l'impasse sur ce "Voyage d'Arlo qui se contente de reprendre ces deux films avec des personnages et scènes/situations quasi à l'identique. spoiler: Pour "Le Roi Lion "les hyènes sont remplacées par des raptors tandis que Mufasa l'est par le père d'Arlo. Pour "Le Monde de Nemo" c'est Arlo qui remplace Nemo et les T-rex remplacent eux les gentils requins
. Parmi les véritables nouveaux personnages il y a le petit garçon sauvage qui est sympatoche, les autres ne marqueront pas les esprits.

Bah oui, les personnages ne sont pas trop trop développés, de même que l'univers et le scénario. L'histoire est extrêmement linéaire et j'ai même eu l'impression que plusieurs idées n'ont pas été développées jusqu'au bout ! Puis le film s'adresse à 100% aux enfants, contrairement par exemple à "Vice Versa" qui s'adressait également aux adultes.

Alors après au niveau des paysages il y a clairement eu de l'excellent boulot de la part des studios, ils sont magnifiques et très réalistes ! Par contre en ce qui me concerne je n'ai pas du tout adhéré au design des personnages.

Bref j'en attendais peut être trop de ce film mais en tout cas il m'a pas mal déçu. Mais comme dit plus haut malgré les défauts ce "Voyage d'Arlo" se suit tout de même plutôt bien, mais reste dispensable. Pixar nous a habitué à mieux.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2015
Le voyage d'Arlo, le dernier Pixar, bien que considéré comme mineur vaut mieux que ce que laissait présager sa bande annonce. Si le film, dans sa structure de récit initiatique, rappelle énormément le roi lion, il convoque aussi tout un imaginaire du Western. Les dinosaures gardent le bétail et la rivière, comme dans un célèbre film avec Marylin Monroe, est sans retour. Un peu cliché (on n'évite pas les passages de reconnaissance filiale et le dénouement du film reste très attendu) mais émouvant, le voyage d'Arlo est visuellement remarquables avec ses longs plans sur les champs de blé (Terrence Malick n'est pas si loin...) et ses montagnes gigantesques. Une certaine poésie se dégage du film, qui trouve son équilibre dans ce grand écart permanent entre la naïveté du traitement des personnages et des situations et la beauté du cadre propice à la mélancolie et à la contemplation (d'ailleurs on n'avait pas vu depuis Walle, un Pixar si peu bavard). Si le film, contrairement à Vice Versa, s'adresse principalement aux plus petits (le graphisme des personnages, très ronds, étant plutôt enfantin) , il demeure un divertissement plus que honorable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 novembre 2015
Depuis "La-haut", j'avais du mal a trouvé un autre
Pixar equivalent. voila chose faite.
visuellement incroyable et magnifique. chaque plan n'est que beauté.
un recit plein de tendresse, meme si la fin me semble un peu courte et non aboutie
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2015
Ce dernier Disney/Pixar est complètement un film de transition entre deux grosses productions du studio. L'histoire est très banale et vue mille fois. Les personnages sont les mêmes que dans les anciens Disney, tout comme les situations. On sait à l'avance ce qu'il va se passer, du coup on s'ennuie. On est bien loin du superbe "Vise-Versa". Par contre, on ne peut rien reprocher à l'animation qui est sublime. On attend le prochain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse