Surprise! J'ai pris une petite claque. Visuellement, c'est époustouflant. Peu passionnée par le F1, je dois reconnaître qu'on vibre avec eux. Les courses sont très réalistes, la caméra rend parfaitement les sensations de la voiture, les émotions des pilotes. Enfin, je dirais, un film qui parle, montre et rend intéressante la F1! Pourtant, j'ai mis un certain temps à me faire à ce colori jauni ou sépias de l'image parfois, pour insister sur l'époque seventies surement, ce qui rend certaines scènes limite laides. Ce n'est qu'un détail au final car le rendu est spectaculaire. Bien sur, l'histoire elle-même de ces 2 pilotes l'est tout autant. L'avantage était de ne pas connaître leur histoire justement. J'ai donc vibré avec eux. Si ce n'était pas d'ailleurs vrai, je n'y croirais pas (principalement l'accident et surtout, le retour de Lauda au bout de 30 jours??!!). Je trouve qu'ils sont même un bel exemple de sportifs comme il n'en existe plus : passionnés, intelligents, brillants. Le film a su trouver l'équilibre entre les courses (il n'y en a pas de trop et leur montage est bien amené) et la vie intime des personnages, leurs caractères (à supporter! N'est pas champion qui veut!), leurs fêlures, leurs choix etc.
L'histoire de Lauda et son épouse est forte, la volonté de cet homme m'a profondément ému ainsi que leur rivalité/amitié dans laquelle ils puisent chacun, tour à tour, de quoi avancer et se surpasser. Leurs échanges sont également intéressants à entendre. Ils s'apportent indirectement, ou même parfois directement, des choses dans leur ambition et leur parcours personnel. Ils font authentiques! Les deux acteurs sont donc vraiment bon, surprenant de la part de Thor!! Il a beaucoup de charisme, de force. Il dégage enfin quelque chose. A suivre donc. Le reste du casting est aussi parfait. La réalisation est bonne (de belles envolées de caméras, de montage, le rythme est soutenu, le son et les bruitages y contribuent aussi beaucoup. On est happés par l'ensemble). C'est le retour du fils prodigue Ron Howard. Je recommande vivement!!