Rush
    4,3
    13491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rush ?

Publiée le 26 septembre 2013
    Enfin un digne film de course, de plus qui est centré sur la discipline reine dans ce domaine la F1. La rivalité entre ces deux champions est fidèlement retranscrit, l'histoire et le scénario tiennent la route. Hemsworth dans le rôle du britannique James Hunt est impeccable, un rôle qui lui tient à la peau. Mention spécial pour l'interprète de Niki Lauda, où celui ci ressemble quand même au vrai Lauda, qui joue son rôle magnifiquement bien. Les scènes de courses sont agréables, spectaculaire, spoiler: l'accident de Lauda (ainsi que ses moments à l’hôpital pour se remettre de ses brûlures sont tout aussi spectaculaire, parfois gore pour les plus sensibles)
    . Ce film n'est pas qu'un seul film de course, et il ne raconte pas une simple rivalité, c'est un tout un peu comme si "Jour de Tonnerre" rencontrerait "Le Mans". Au final, le résultat est bluffant, un chef d'oeuvre dans le genre, une réussite pour le scénario, les acteurs, les scènes d'action et la musique de Hans Zimmer.
    lazarus
    lazarus

Publiée le 31 juillet 2018
    Rush est indéniablement l'un des meilleurs films de Ron Howard et d'une intensité absolument phénoménale.
    La dramaturgie de l'âge d'or de la Formule 1 est poussée a son paroxysme sans pour autant la sacrifier sur l'hotel du hollywoodisme primaire. C'est là l'une des grandes forces de ce film.
    L'autre force réside bien entendu dans l'interpretation des 2 têtes d'affiche qui ne se contentent pas de brandir leur stupéfiante ressemblance physique avec les personnages existants, mais nous livrent un jeu d'une justesse extrêmement convaincante.
    Quant à la mise en scène et les images spectaculaires associées a une photo aux couleurs très nostalgiques nous impregnent littéralement jusque dans les trippes du début à la fin du film le tout sur une musique extraordinaire portée par le génie absolu Hans Zimmer qui livre par ailleurs l'une de ses meilleures BO (et dieu sait que je les connais toutes).
    Les amateurs de Formule 1 dont je fais partie seront littéralement éblouis, transcendés, mais il est important de noter que cet attrait pour le sujet n'est en aucun cas un pré-requis pour apprécier ce film qui dépasse de loin le simple spectre de la course automobile, qui au delà d'en faire l'ôde, nous livre une magnifique histoire de destins croisés, émouvante, drôle parfois, mais surtout incroyablement intense.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Étant un grand fan de formule 1 je ne pouvais qu'apprécier ce film la. Une rivaliser très fort mais un grand respect entre ces deux hommes. Une film très bien réaliser, avec peu d'effet spéciaux.
    Publiée le 26 juillet 2014
    L'affiche résume bien ce film. L'opposition de deux personnalités dans le monde de la F1. Certains pourront aussi y voir un "film de voiture qui font du bruit et qui roulent vite". Mais ce film va plus loin que le simple monde la F1. On a une très belle opposition de style entre ces deux personnages et entre ces deux acteurs Brühl et Hemsworth sont parfaits dans chacun de leurs rôles. Niki Lauda le technicien austère et James Hunt le fantasque et éblouissant. De plus, ce film nous livre une morale rafraîchissante sur les relations humaines (je vous laisse la découvrir). La réalisation de Ron Howard est sobre et sans fioriture, comme d'habitude. Il laisse la place aux acteurs et à l'histoire, et certains devraient s'en inspirer.
    On se rend compte de la folie de piloter une F1 dans les années 70. Cette folie a bien disparu aujourd'hui. Même si les accidents peuvent encore blesser des pilotes, on est loin des 20% de risques.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Chris Hempsworth, une affiche insipide et typique d’un mauvais film d’action des année 2000 entre celles de Volte Face et de Michel Vaillant, Chris Hempsworth, une bande annonce qui en dévoile trop, un thème déjà souvent exploité et en particulier dans le monde du sport et encore Chris Hempsworth: l’aventure semblait perdue d’avance.
    Pourtant mon coté fan de sport et l’envie d’un soir de voir un film dynamique qui ne prend pas la tête m’ont naturellement poussé à lui donné une chance. Et après tout Ron Howard sait tout de même faire de grands films (Un Homme d’Exception, Frost/Nixon) et Daniel Brühl (Good Bye, Lenin, Inglourious Basterds) rehausse le niveau du casting.

Dès la première minute on est plongé dans l’univers de la F1. Les voitures sont en place pour le départ, les pilotes se préparent, la rivalité entre les deux légendes de l’automobile est posée puis la musique épique et dramatique laisse place aux bruits des moteurs des bolides qui s’élancent. Flashback. La course est pour plus tard et va bouleverser le film tant dans son histoire que dans son intérêt. Clairement dans cette oeuvre il y a un avant et un après.

La première partie est en soit très banale et raconte les débuts du duel historique entre Niki Lauda et James Hunt qui se sont joué le championnat du monde dans les années 70. La rivalité est aussi caricaturale que stéréotypé et oppose deux champions chez qui tout diffère; l’un beau, talentueux, populaire et insouciant et l’autre moche, besogneux, solitaire et sérieux. Mais dans cette rivalité convenue une certaine antipathie rapproche les rivaux aux yeux des spectateurs. Avec le débauché arrogant et le calculateur vénal l’attachement tarde à se mettre en place et la tension en parait d’autant plus virulente.
    Et puis bien que classique ce début a pour mérite de donner une grosse dynamique au film et de délivrer des scènes de course très efficaces dans lesquelles la réalisation ingénieuse retransmet parfaitement les sensations de vitesse. Le rendu est assez impressionnant et on parcourt avec les pilotes les circuits sous la pluie torrentielle et évite les obstacles avec eux jusqu’à ressentir l’adrénaline de ces hommes qui risque leur vie pour leur passion.

Mais c’est après cette fameuse course que ce film va prendre une autre dimension. La rivalité va évoluée et cette opposition alors très banale va atteindre une légère profondeur où les priorités ne seront plus les mêmes et ce sans que le duel en perde en intensité. Bien au contraire il n’en sera que plus passionnant et ses héros plus humain et plus attachant.

Le film ne se contente donc pas d’être un simple film sympathique sur la formule 1 et prend de plus en plus d’ampleur au fil des minutes et saura toucher un plus large publique.
    Le scénario est bon sans en faire trop, la bande son signé Hans Zimmer est électrisante et même Chris Hempsworth s’en sort plutôt bien et m’a presque fait oublier cette image de lui avec sa cape et son marteau ridicule qui traine dans ma tête.

Sans parler d’un grand film et sans échapper à quelques clichés Rush se trouve être une très bonne surprise.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 31 janvier 2014
    Aïe !, un film de Ron Howard, ne pas présumer du résultat mais tenter son visionnage, après tout nous avons Chris "Thor" Hemsworth et Daniel "Eva" Brühl !
    Un combat dans le domaine de la formule 3 à 1, entre 2 hommes aux tempérament/objectifs/vie personnelle à la fois similaires et très différents : on se laisse attirer par ces personnages, entre empathie et découverte d'un univers que je pensais plus plat en coulisses !
    Le duel sur la route entre nos hommes est filmé de l'intérieur, avec une image qui le rend réaliste pour montrer la vitesse. Nous sommes porté par une musique toujours aussi excellente de Zimmer !, que je recommande d'ailleurs !
    En clair, je suis devant un très bon Ron Howard, impossible à lâcher, et dont LE personnage de Niki Lauda, lors de son accident et après, vous accrochera par son charisme !
    Publiée le 15 octobre 2013
    Le championnat de formule 1 est considéré comme passionnant et souvent il attire l’attention des gens qui ne s’occupent pas de ce sport. Il s’agit d’une coexistence entre la machine et l’homme et ces composantes forment une seule unité sportive. Comme dans tous les sports on trouve ici aussi bien la concurrence que la compétitivité et la rivalité. Cette dernière peut se transformer aussi en hostilité. Une telle hostilité fut celle de Niki Lauda et James Hunt, deux pilotes des années 70.
    Malheureusement, le cinéma n’a pas été inspiré par ce sport. En effet, si le dernier film qui se réfère à ce sport est Rush, la création précédente qui a traite ce sujet remonte à l’an 1966 et c’est le « Grand prix » de John Frankenheimer qui retrace la rivalité entre deux pilotes mais qui ne fait une analyse fine de leur caractère comme il fait le « Rush » de Ron Howard.
    En effet, ce film s’appuie sur un scénario bien structuré avec un récit clair et facile à comprendre. L’évolution de la vie de deux pilotes est linéaire et la vérité historique semble bien être respectée. Cependant on peut remarquer que la synopsis s’appuie sur trois pôles : le caractère de ces personnages, leur rivalité et les faits historiques. Ces éléments alimentent l’histoire qui prend une forme définitive à la fin de cette œuvre.
    Ici nous devons souligner la volonté de Ron Howard qui a bien analysé la personnalité de ces personnages et d’élaborer tous les éléments grâce auxquels les spectateurs pourrait comprendre l’intérêt de la juxtaposition de ces hommes.
    Un autre élément à souligner c’est le conflit entre Niki Lauda et sa famille ce qui nous fait penser que le pilote Autrichien a bien respecté sa propre vocation. Grâce à la forme d’un traité de la vie parallèle de deux hommes revit l’ambiance qui opposait ces personnages. Ainsi on a Lauda, un homme flegmatique, et méthodique qui s’oppose à Hunt qui est spontané et gui agit selon les circonstances. Ainsi on n’a la juxtaposition de ces caractères et c’est elle qui fait une rivalité qui se traduit sur le volant. En effet, une telle différence entre les personnalités de ces hommes ne peut s’exprimer qu’à travers un conflit qui s’accentue, puisque il y a deux marques concurrentes. Cela est bien pris en compte par le réalisateur qui met l’accent sur l’absence de toute forme de courtoisie entre ces deux ennemis qui se complète par les décors, les plans rapprochés, les couleurs irréels lorsque au point de départ on voit sur l’écran l’intérieur du moteur et les valves et avec des sons qui créent une grande tension. L’accident de Lauda nous met à l’évidence la force de son caractère et le respect de son rival qui a bien abouti à la naissance d’une amitié sportive.
    Le film « Rush » de Ron Howard est une œuvre qui a été créé grâce à l’opposition de ces deux pilotes qui ont réellement existé. En respectant la vraie histoire, le réalisateur met en évidence plus les caractères de ces hommes et moins le sport même. Cela permet la réalisation d’un film original qui contient des tensions et de grandes émotions
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 mai 2017
    Je suis assez surpris de voir autant de critiques dithyrambiques envers ce film finalement décevant.
    Rush manque considérablement d'intensité bien que certaines courses soient plutôt bien filmées sans qu'aucune ne soit pas réellement époustouflantes mais elle sont jolies visuellement et l'accident de Niki Lauda est sans doute la meilleure séquence du film.
    A une époque je suivais la F1 puis je m'en suis lassé, je connais aussi certains coureurs de légende dont bien sur Niki Lauda par contre avant ce film il me semble n'avoir jamais entendu parler de cet affrontement face à James Hunt, ce dernier représente un certain type de pilote qui a disparu.
    Une sorte de chevalier à 4 roues dont Rush montre les derniers feux car la F1 deviendra plus technologique par la suite.
    Cet affrontement manque de panache et de punch bien que les 2 acteurs jouant les 2 pilotes sont bons, il ne faut pas s'attendre à une performance à la Robert De Niro dans Raging Bull finalement Rush n'offre pas une histoire passionnante à suivre, le film donne l'impression de plusieurs scènes inégales collées les unes aux autres.
    Ron Howard n'était sans doute pas le réalisateur de la situation car si son travail est net et sans véritables bavures son film est aussi lisse et conventionnel.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Ron Howard réussi l'un de ses meilleurs films.
    Un duel prenant , deux acteurs impeccables, et en plus la fin est très réussie!
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 janvier 2014
    Rush revient sur l'histoire vraie de deux hommes aux caractères forts et diamétralement opposés qui défendaient leur honneur mais aussi leur philosophie de vie dans des bolides lancés à 280km/h dans des courses de F1. Avec tout ça, Rush avait tout pour séduire, surtout quand on sait que la BO fut composée par Hans Zimmer. Normalement, ça aurait du marcher. Mais au final, Rush est un film creux et décevant. Les personnages principaux sont taillés à la hache, bâclés et présentés sous l'éclairage peu flatteur d'imbéciles uniquement habités par le désir de gloire, un peu comme des animaux qui se battraient pour devenir chefs de clan afin de démontrer leur supériorité et disposer des femelles à leur guise. Le défi sportif, le dépassement de soi physique et psychologique, le rapport aux autres, aux médias, aux supporteurs, etc. sont complètement écartés. Ne restent que ces deux bonhommes un peu niais qui courent après les sensations fortes pour se sentir au-dessus du lot et avoir plein d'argent. Et il n'est pas question, malheureusement, de compenser le vide intersidéral qui les caractérise par des personnages secondaires puisqu'ils sont quasiment inexistants. Là aussi, on dirait que Ron Howard s'est lancé pour défi de gâcher ses atouts : alors qu'il a tous les talents de Pierfrancesco Favino sous la main et qu'il pourrait largement les exploiter pour montrer le décalage entre l'un des héros et les autres coureurs de F1, son rôle dépasse à peine celui d'un figurant, si bien qu'on se demande bien que qu'il fait là (sa BA ? du bénévolat ?). Le seul élément externe qui intervient dans ce fade biopic pour rappeler un peu que les personnages font quand même partie d'un cadre plus large est celui de l'argent puisqu'on entend quand même parler des sponsors à plusieurs reprises. Mais là-aussi, ce rappel contextuel n'est en rien au service du film puisqu'il est si malhabile qu'il semble vouloir dire du sport que c'est avant tout une histoire d'argent et de victoires (qui rapportent d'ailleurs encore beaucoup d'argent, ça aussi c'est bien souligné) et non pas de rapport à soi et aux autres. Finalement, tout porte à croire qu'avec Rush, Ron Howard aurait pu faire un excellent film mais qu'il n'a pas voulu.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Encore un chef d'oeuvre de l'incontestable Howard , qui nous fait vivre l'histoire de deux grands du monde de la F1, on passe 2 excellentes heures que l'on soit ou non , passionner par le sport auto .
    L'émotion , la passion du sport et du challenge , la musique , les courses et l'interet historique , tout est parfaitement maitriser et retranscri , ce film est un régal .
    A voir au moins une fois ! 10/10
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 13 octobre 2013
    J'y suis allé à reculons. Le milieu de la Formule 1 ne m'intéresse pas du tout et du coup, l'histoire de base ne m'a pas vraiment emballé. Mais au delà des scènes de courses interminables avec un son qui m'a cassé les oreilles, j'ai bien aimé la dernière partie du film. Les effets spéciaux et les maquillages se sont avérés très réussis, et la dernière course m'a procuré un stress inattendu. Mais surtout - moi qui n'aime pas le sport - la dernière scène du film a été parfaite pour moi. Deux compétiteurs qui s'avouent un respect et une admiration au delà de la réussite, c'est très touchant et plaisant, quand on sait les magouilles sont présentes et que les fans se tapent inutilement entre eux. Et sinon, Daniel Bruhl est un acteur que j'ai trouvé très mauvais et insupportable. Mais ca, ce n'est que mon avis.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Ce film est tout simplement excellent, c'est un chef d'oeuvre, probablement un des meilleurs films que j'ai jamais vue. Ce film retrace la rivalité entre Niki Lauda et James Hunt deux légendes de la formule 1. L'histoire est très conforme à la réalité et est magnifiquement contée dans ce film. Les deux acteurs principaux sont supers est sont à fond dans leurs personnages. Daniel Brühl est très bon en Lauda et Chris Hemsworth en Hunt. L'histoire montre bien les caractères opposés des deux pilotes et ce sur les circuits comme en dehors. Les décors et les voitures sont très bien reproduits. Les effets spéciaux sont excellents mais ils ne sont pas omniprésents. Le réalisateur, Ron Howart, nous livre ici un chef d'oeuvre très réaliste qui donne l'impression d'être dans les années 70 et d' être témoin ce qui passe à l'écran. A voir absolument pour les fans ou non de formule 1.
    Publiée le 10 mai 2014
    Je suis resté dubitatif après le visionnage de ce film. Ron Howard reste pour moi un des meilleurs réalisateur au monde, mais comme beaucoup il est capable du pire comme du meilleur. Ici le film n'est pas mauvais, ni bon il se situe entre les deux. Pour moi le réalisateur passe totalement à côté de son sujet il cerne très mal l'histoire entre les deux pilotes. Il base son film sur la rivalité entre les deux hommes et mettant de côté le lien très fort de leur amitié hors course. Car les deux hommes étaient relativement de bons amis. Si on remonte dans les vieux reportage de l'époque et les coupures de presse on le verra clairement. Le problème ici n'est pas trop que Ron Howard veut basé son film sur cette rivalité. Le problème c'est qu'a un moment charnière du film il fait un demi tour à 180° pour montrer le lien très fort qui les unis. Je fais allusion à la scène avec le journaliste suite à l'interview avec le retour de Niki Lauda. En gros Hunt tabasse le journaliste dans les toilettes pour ce qu'il a dit. On est en droit de penser c'est ce que ferait un meilleur ami, hors ici Ron Howard nous les montre comme deux personnes qui se détestent. Une très grosse incohérence avec le film mais aussi la véritable histoire. On passera aussi sur le fait que Niki Lauda est dépeint comme un manipulateur plus que comme le meilleur pilote de son époque qui à révolutionné la Formule 1. On passera aussi sur le fait que James Hunt est plus un beau gosse qui amusait la galerie sans vraiment un réel talent, tel que celui de Niki Lauda. Bref le film rate totalement l'impact au niveau humain qu'il aurait pu avoir (Ron Howard fan de James Hunt ? Pas impossible. Donc pas objectif...). De plus les courses sont pas très spectaculaire même le film Driven était plus impressionnant. On notera tout de même que la musique du virtuose Hans Zimmer relève le niveau du film le rendant plus attractif. Le réalisateur et le compositeur signe ici le quatrième collaboration si mes souvenirs sont juste (Ange et démon, Da vinci code, Backdraft...). Le film est toutefois agrémenter d'une maîtrise parfaite de la caméra et il passe très rapidement. Petite déception pour ce film que j'avais cru bien meilleur sur le fond...
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 22 novembre 2014
    Très bonne surprise! Ce film relatant le duel de légende entre Hunt et Laudra s'offre une mise en scène efficace et une réalisation soignée. L'histoire originale, ici plutôt bien respectée, est passionnante. La relation entre nos deux adversaires s'avère viscérale et complexe (haine? amitié?)... Nous sommes tenus en haleine du début à la fin. Les scènes de courses très dynamiques nous plongent au volant des F1 et reproduisent les sensations éprouvées par les pilotes. C'est assez réussi et permet de maintenir une certaine tension lors des Grands Prix. Je n'avais pas entendu parler du film à sa sortie en salle, je suis heureux d'être tombé sur le blu-ray (lancé à moins de 15€ dès sa sortie, ce qui reste exceptionnel). A découvrir.