Rush
    4,3
    13515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rush ?

Publiée le 18 novembre 2014
    Mais quelle histoire sensationnelle ! N'étant pas ni pro-Formule 1 ni pro-Course de voiture, j'ai eu peur en entamant ce film. Finalement, on s'y fait carrément.
    Ce fut un excellent film avec certes des bruits de moteur mais pas seulement, c'est une magnifique histoire d'autant plus que c'est une histoire vraie ce que touche encore plus.
    On va suivre l'évolution de deux excellents pilotes spoiler: et cela de leur tout début dans la Formule 3 jusqu'au championnat du monde de Formule 1.

Une tension est palpable durant tout le film. On éprouve de profondes émotions tout simplement car il nous est impossible d'avoir une préférence pour l'un ou l'autre antagoniste. En effet, le côté humain de ces deux pilotes ressort très fréquemment et cela surprend même parfois.
    Ces deux pilotes sont non seulement rivaux mais sont aussi opposés en tout point : spoiler: L'un est sérieux, méticuleux, vois la F1 comme son métier et non comme un sport. L'autre est homme à femme, vis au jour le jour, la F1 est sa passion, son sport.

Si je dois retenir une seule chose/phrase de ce film c'est une citation donnée par Niki Lauda à la fin :
    "A wise man gets more from his enemies than a fool from his friends."
    (Un homme sage tire plus de ses ennemis que l'idiot de ses amis.)
    sword-man
    sword-man

Publiée le 17 novembre 2014
    Totalement passé inaperçu lors de sa sortie en salles ( et c'est aussi ma faute ), malgré le soutien de la presse, "Rush" mérite largement une séance de rattrapage. Toujours écrit par Peter Morgan et réalisé par Ron Howard qui avait déjà travaillés ensemble sur "Frost/Nixon" qui transformait une interview sans intêret d'un animateur anglais face au président Richard Nixon, en match de boxe qui est rentré dans l'histoire de la télévision américaine, "Rush" reprend l'idée de confrontation entre deux hommes et les années 70. Le scénario en bêton armé, évoque à merveille la dualité des deux pilotes diamétralement opposés mais pourtant complémentaires. On notera aussi la réalisation inspiré de Ron Howard qui reprend les couleurs agressifs des films des années 70 et la sensation de vitesse des courses, et son point de vue intelligent sur l'histoire de ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre mais bien de montré que quel que soit son point de vue sur la vie il n'y a pas de juste milieu. Les deux personnages sont traités à égalité, attachant aussi bien l'un que l'autre, on choisira son camp selon son point de vue. Le rythme du film est également à mettre en avant, que ce soit au niveau narratif de l'ensemble ou du découpage il n'y a pas de fausse note. Que serait un film basé sur une rivalité si il n'y avait pas deux bons acteurs pour les incarner ? Que ce soit Chris Hemsworth qui a un rôle qui ressemble à Thor mais en bien mieux ou Daniel Brühl il n'y a pas de fausses notes non plus et semblent réellement croire en leurs personnages. Que l'on soit amateur ou non de formule 1, là n'est pas la question, le film traite avant tout d'une rivalité, moteur du dépassement de soi et inspiration à son épanouissement personnel. Une petite perle.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 novembre 2014
    JOURS DE TONNERRE. Nurburgring nous avons un problème... Enfin une pole position pour Ron Howard. Un fast and furious visuellement bien fait, haletant et crédible. Lachez les bolides. On se retrouve au coeur des paddocks avec la rivalité des champions du monde Hunt/Lauda. Bravo a Daniel Bruhl pour son accent.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Outre la réalisation exemplaire qui tient en haleine le spectateur à la quasi perfection pour un film de ce genre, on ne peut que souligner la qualité du jeu d'acteur de Chris Hemsworth et de Daniel Brühl dans l'incarnation respective de James Hunt et Niki Lauda. Bien que ne me considérant pas comme un aficionado de la Formule 1 ou des sports mécaniques en général, Rush m'a pourtant transporté en raison de l'intensité de la décharge émotionnelle qu'il procure. Un grand moment de cinéma !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 novembre 2014
    superbe, on est totalement plongé dans la rivalité entre ces deux hommes, deux heures de suspense à grande vitesse
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 novembre 2019
    "Rush" offre une agréable et excellente confrontation entre meilleurs ennemis, des leçons de vie inattendues, des personnages à la fois antipathiques et pourtant étonnement très attachants, et une conclusion nostalgique et prenante! Le long métrage ne manque d'absolument rien et ainsi l'œuvre de Ron Howard est une réussite totale, mais qui touchera plus amplement les véritables passionnés de courses automobiles.

TLS.
    TLS.

Publiée le 1 novembre 2014
    N'étant pas fan de Formule 1 je craignais un peu de m'endormir au milieu de sons de moteurs rugissant pendant plusieurs dizaines de tours... mais il n'en fut rien.
    Outre le duo qui porte bien le film, le déroulement se fait en douceur et passe en revue différentes couches allant de la précision mécanique aux difficultés personnelles de chacun des personnage sans pour autant entrer dans de la tragédie romantique. Le film est efficace, on est littéralement embarqué dans la course !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 30 octobre 2014
    Chui pas un grand fan de la F1 ou de son histoire, mais je dois avouer que j’ai bien aimé ce biopic. Il est très intéressant, se montrant même parfois passionnant. Une rivalité sportive classique pour un film, sauf que là c’était réel mais surtout que c’était particulièrement intense du début à la fin. Les personnages que tout opposent à part leur envie de victoire. Le film évite les longueurs qu’on retrouve souvent dans ce genre de film, alternant courses de plus en plus épiques et haletante et moments plus quotidien. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l’histoire a été traitée, très efficace, très percutante, très réaliste. C’est vraiment un très bon biopic. Le casting est également au niveau : même si on n’atteint peut-être pas le niveau de certains acteurs dans des biopics, Chris Hemsworth et Daniel Brühl tiennent à merveille le film : il y a une véritable alchimie entre eux, et ils sont vraiment exceptionnels dans leurs rôles respectifs. Techniquement, c’est du grand Ron Howard. La musique crée l’ambiance à cette rivalité, réussit à créer l’atmosphère haletante des courses bien aidée par une mise en scène immersive comme rarement. Je crois qu’on n’a jamais aussi bien filmé une course de voiture. Séquences de courses d’anthologie et de plus en plus percutantes, le tout rendu crédible par des effets spéciaux efficaces.

Un très bon biopic sur un sujet qui me rebutait un peu au départ mais a réussi finalement à me conquérir sans difficulté.
    legend13
    legend13

Publiée le 30 octobre 2014
    Ron Howard réalise ici, sans aucun doute, l'un de ces meilleurs films. Une rivalité, entre 2 pilotes complètement opposé, brillamment mis en scène. Passionnant de bout en bout !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 octobre 2014
    Sans doute le meilleur film dans le milieu de la F1 jamais tourne. Inspire de l'adversite passionnee entre James Hunt et Nicky Lauda, ce film est une merveille de biopic, veritable film d'action et d'emotions. Ron Howard realise a la perfection et trouve toujours le ton juste quelque soit le moment du film. Chris Hemsworth prouve qu'il est un grand acteur et pas seulement le grand Thor. Belle apparition d'Olivia Wilde, toujours sublime.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 28 octobre 2014
    Voilà un autre biopic instructif. En effet, j’ignorais totalement cette rivalité entre Niki Lauda et James Hunt, contrairement au très émouvant documentaire « Senna ». Déjà, j’avais 16 ans et la Formule 1 était un sport que je suivais à distance. Je connaissais Niki Lauda et avais vu son accident tout comme je connaissais quelques autres pilotes qui gravitaient autour de lui, mais James Hunt, pas du tout ! J’ai même cru à un moment du film que c’était un personnage fictif ! Et comme je l’écris souvent à propos des biopics, quand je découvre un pan de l’histoire du monde ou une tranche de vie d’un personnage qui m’est inconnu, je m’en vais de suite fureter sur le Net pour en apprendre davantage. Ainsi, j’ai pu découvrir ce James Hunt. Et il semblerait que Ron Howard, réalisateur que j’apprécie beaucoup, a été fidèle sur le récit qu’il nous propose. Les personnages sont fouillés, leur philosophie de vie est bien mise en évidence et tous deux me sont sympathiques. Ron Howard est allé à l’essentiel. Un léger flash back pour nous présenter les deux personnages, il ne s’attarde pas sur le premier titre de champion du Monde pour Lauda. Quand on revient dans le présent, on comprend qu’il remet son titre en jeu mais cette fois avec un James Hunt plus que jamais remonté. Les courses sont sobres, limpides et surtout assez rapides. Le suspens est concentré mais efficace. Efficaces aussi les effets, on a bien droit à quelques plans dans les moteurs, dans la visière pour nous mettre par instants en immersion mais avec un dosage subtil. Si je me souvenais de l’accident de Niki Lauda, je ne savais pas que six semaines après il reprenait le volant. Quel courage, quelle abnégation, quel champion. Un vrai champion puisqu’il décrochera un troisième titre. Merci à Ron Howard pour ce moment de l’Histoire du sport, interprétés par deux très bons acteurs dont le physique s'apparentait bien avec les deux coureurs. Un bel hommage... A voir en VO évidemment…
    Publiée le 27 octobre 2014
    Je suis tombée par hasard sur ce film, un dimanche après-midi sur canal , et je dois bien avouer que j'ai été agréablement surprise ! D'habitude les film sur les voitures de courses ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais Ron Howard a traité cette histoire avec beaucoup de talent. J'ai beaucoup aimé le tandem Hemsworth-Brühl. Ce n'est peu être pas le meilleur film de l'année mai on passe un très bon moment à le regarder et à découvrir cette histoire vrai!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 octobre 2014
    Je ne fais pas parti de ces gens qui se passionnent pour le sport automobile quel qu'en soit le type, pour être franc il n’y a rien qui m’ennuie autant que ça, alors l’idée de regarder une sorte de biopic sur la rivalité de deux champions de F1 des années 70 était vraiment très, très loin de susciter mon enthousiasme. Pourtant, à mon grand étonnement j’ai vraiment passé un très bon moment devant ce long-métrage de Ron Howard. J’ai trouvé les personnages intéressants et leur rivalité d’autant plus prenante qu’ils étaient presque l’antithèse l’un de l’autre : James Hunt fêtard et dilettante qui entre deux courses se prenait des cuites et couchait avec tout un tas de jolies filles et de l’autre côté Nikki Lauda très investi dans son métier, perfectionnistes et un rien misanthrope. Le film opère un bon équilibre entre la vie privée de ces deux coureurs et leur rivalité hors du champs de courses d’un côté et de l’autre leurs exploits en tant que coureurs et leurs démêlés sur la piste. On finit par s’attacher à ces deux hommes passionnés, même si c’est de manière différente, et qui s’avèrent finalement beaucoup s’estimer à l’opposé de ce que leur rivalité de coureurs et l’interprétation des médias laissait entendre. L’accident de Lauda, son hospitalisation et son retour à la compétition alors même qu’il n’était pas complètement remis de son terrible accident, force vraiment l’admiration pour un homme dont la froide implication dissimule une réelle passion pour son métier. Les deux acteurs sont assez bluffants dans leurs interprétations de ces deux personnages et la ressemblance physique est parfois assez troublante. Le film a donc été pour moi un véritable surprise et un très bon moment de cinéma qui sur la fin m’a presque tiré une larme et ce pourtant sur un sujet qui d’habitude n’évoque pour moi qu’un ennui insondable. Donc si vous hésitez encore à voir ce film, quel qu’en soit la raison, laissez vous tenter vous ne le regretterez pas je vous l’assure. À voir sans hésitation
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 mars 2020
    excellent film tiré d'une histoire vraie, de la rivalité entre 2 pilotes complétement opposés !! chris hemsworth est très bon mais il se fait voler la vedette a mon goût par daniel bruhl tout simplement exceptionnel dans la peau du pilote nicky lauda. beaucoup de bravoure, d"émotion et des courses spectaculaires font de ce film l'un des meilleurs sur la F1
    Publiée le 24 octobre 2014
    ENORME !!!! Un film qui retrace l'histoire de ces deux rivaux de Formule 1 . Tout est bien dans ce film , l'histoire , la musique et les effets spéciaux . Il m'a fait découvrir l'autre coté de ce sport dantesque , et surtout ses dangers ..... Et ses légendes
    A VOIR !!!!