Rush
    Votre avis sur Rush ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 31 janvier 2014
    Ron Howard là ou l’on ne l’attendait pas, ou plus. Voilà que le célèbre metteur en scène s’intéresse de près à la Formule 1, version années 70, en mettant en scène la rivalité dite légendaire qui opposait les champions qu’étaient Niki Lauda et James Hunt. Rush marque donc le retour providentiel du metteur en scène d’Apollo 13, du talent d’un artisan du cinéma souvent laissé pour compte, embourbé qu’il était dans les méandres de projet trop lisses, trop commerciaux, Da Vinci Code pour n’en citer qu’un. Aussi bien documenté que romancé, Rush démontre une réelle passion des ses créateurs, pour la F1 sans doute, mais surtout pour la compétition, pour une rivalité qui marqua sont époque entre deux têtes brulées.

Le film de Ron Howard renvoie directement à une époque révolue ou la Formule 1 était l’une des disciplines du sport automobile les plus meurtrières. Chaque départ de Grand Prix était alors synonyme de risquer sa vie, comme en fait de nombreuses allusions le scénario académique du film. Pour autant, la reconstitution des véhicules, des circuits, des coulisses de ce sport aujourd’hui quasi soporifique, sont absolument remarquables. Howard semble avoir pris le temps de mettre en scène un film respectueux de l’histoire, celle de la FIA comme celle des deux talents du volants qui ne pourront vivre que sous l’emprise d’une certaine tension, leur rivalité étant le moteur certain de leurs exploits respectifs, notamment celui du retour de Niki Lauda à la suite de son tragique accident. Peu importe les dégâts, rien n’est plus important que d’être le meilleur, que de démontrer à l’autre sa supériorité.

Si cette compétition peut paraître malsaine, Rush joue aussi sur le fait qu’il n’y a pas d’esprit de nuire. Les échanges entre les deux pilotes sont tous quasiment parfaits, exprimant à la fois une certaine forme de haine comme une certaine forme de respect. Plus de retranscrire en 2013 une compétition automobile de 1975 et plus, la difficulté pour Ron Howard était de rendre immersive, crédible, la relation tendue qui liait les deux champions. Pour ce faire, le réalisateur semble avoir eu du nez en s’adressant à Daniel Brühl, impressionnant de froideur, et à Chris Hemsworth, star de l’univers Marvel qui bénéficie là d’un rôle à la mesure de sa célébrité. Chacun des deux comédiens s’investit dans son rôle, même si la palme revient à l’acteur germanophone, celui endossant sans aucun doute le rôle le plus délicat. Le casting, dans l’ensemble, est donc impeccable.

D’un point de vue visuel, technique, Ron Howard fait parler sa maîtrise du spectacle. Les courses, si parfois impressionnantes, ne sont jamais surenchéries, l’image vintage desservant avec une certaine grâce cette époque révolue, notamment à l’aide d’images d’archives numérisées et intégrées sans fausse note dans le film. A quelques fausses notes près, le film est sincèrement agréable à visionner, le cinéaste ayant été au bout des choses, privilégiant aussi bien le spectacle que la psychologie du récit. Malgré ses multiples qualités, Rush reste et restera quoique l’on en dise, un biopic académique dans sa plus pure tradition, une tradition hollywoodienne qui adore les belles histoires, les rivalités saines qui n’entraîne que bonheur. Malgré sa très belle mise en scène, ses excellents acteurs et son aspect documentaire captivant, Rush reste un film de premier choix servi tout emballé dans un joli papier cadeau rose bonbon. Mais pardonnons ça au cinéma, qui au moins rend ici hommage, humblement, à deux grands champions, rivaux mais indépendants l’un de l’autre. 15/20
    neilseim
    neilseim

Publiée le 31 janvier 2014
    Aïe !, un film de Ron Howard, ne pas présumer du résultat mais tenter son visionnage, après tout nous avons Chris "Thor" Hemsworth et Daniel "Eva" Brühl !
    Un combat dans le domaine de la formule 3 à 1, entre 2 hommes aux tempérament/objectifs/vie personnelle à la fois similaires et très différents : on se laisse attirer par ces personnages, entre empathie et découverte d'un univers que je pensais plus plat en coulisses !
    Le duel sur la route entre nos hommes est filmé de l'intérieur, avec une image qui le rend réaliste pour montrer la vitesse. Nous sommes porté par une musique toujours aussi excellente de Zimmer !, que je recommande d'ailleurs !
    En clair, je suis devant un très bon Ron Howard, impossible à lâcher, et dont LE personnage de Niki Lauda, lors de son accident et après, vous accrochera par son charisme !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 octobre 2017
    Il faut bien le reconnaitre , ces deux acteurs vraiment ressemblant aux pilotes sont au top dans leur rôle (surtout Niki Looooda comme le répète Mr micro) mais honnêtement je me suis un peu ennuyé , la faute à un survol trop rapide du monde de la course.
    J'aurai aimé sentir l'odeur de la gomme,mieux connaitre les garages dans les stands de course, causer technique et voir de quoi ça a l'air , les pièces de F1 en détail, au lieu de ça on a droit à la vie privées de ces deux pilotes excluant au passage tous les autres dans les courses , bref il subsiste un manque de profondeur dans les paddocks.
    A jeter le doublage des voix française et ses dialogues souvent idiots, sans parler de la musique agaçante qui passe dés qu'il y a une course. Dommage, Ron Howard , Happy days me manque!
    lazarus
    lazarus

Publiée le 31 juillet 2018
    Rush est indéniablement l'un des meilleurs films de Ron Howard et d'une intensité absolument phénoménale.
    La dramaturgie de l'âge d'or de la Formule 1 est poussée a son paroxysme sans pour autant la sacrifier sur l'hotel du hollywoodisme primaire. C'est là l'une des grandes forces de ce film.
    L'autre force réside bien entendu dans l'interpretation des 2 têtes d'affiche qui ne se contentent pas de brandir leur stupéfiante ressemblance physique avec les personnages existants, mais nous livrent un jeu d'une justesse extrêmement convaincante.
    Quant à la mise en scène et les images spectaculaires associées a une photo aux couleurs très nostalgiques nous impregnent littéralement jusque dans les trippes du début à la fin du film le tout sur une musique extraordinaire portée par le génie absolu Hans Zimmer qui livre par ailleurs l'une de ses meilleures BO (et dieu sait que je les connais toutes).
    Les amateurs de Formule 1 dont je fais partie seront littéralement éblouis, transcendés, mais il est important de noter que cet attrait pour le sujet n'est en aucun cas un pré-requis pour apprécier ce film qui dépasse de loin le simple spectre de la course automobile, qui au delà d'en faire l'ôde, nous livre une magnifique histoire de destins croisés, émouvante, drôle parfois, mais surtout incroyablement intense.
    galau7
    galau7

Publiée le 29 janvier 2014
    Une dimension humaine au monde aseptisé de la formule 1. La dualité et le combat entre ces deux champions d'exception sont remarquablement filmés. Ce scénario connu produit malgré tout une aventure passionnante.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Encore un chef d'oeuvre de l'incontestable Howard , qui nous fait vivre l'histoire de deux grands du monde de la F1, on passe 2 excellentes heures que l'on soit ou non , passionner par le sport auto .
    L'émotion , la passion du sport et du challenge , la musique , les courses et l'interet historique , tout est parfaitement maitriser et retranscri , ce film est un régal .
    A voir au moins une fois ! 10/10
    Publiée le 12 mars 2014
    après une immersion quasi mystique dans les dernières grandes années de la F1 et l'un de ses pilotes les plus légendaire avec le docu "Senna", 2ème étape : découvrir la rivalité Lauda/Hunt des années 70, où en gros, 1 pilote par an finissait à la morgue (parfois carbonisé ou en plusieurs morceaux, d'ailleurs), chiffres à l'appui.
    si les bons biopics sportifs sont rares (excepté en boxe peut-être), "Rush" en fait assurément partie. même un non passionné de sport trouvera son bonheur dans l'oeuvre rétro, dynamique et émouvante de Ron Howard, pour peu qu'il soit sensible au destin de ces 2 mecs aux tempéraments si opposés (et caricaturaux dans leurs styles: le casse-cou coureur de jupons VS le froid calculateur rationnel) et aux balloches hypertrophiées... comme tous les pilotes de l'époque. suffit de regarder la tronche de geek d'un Vettel ou d'un Grosjean pour comprendre qu'on fera pas un film sur eux dans 40ans.
    pas d'histoire d'amour inutile ou je ne sais quoi qui viendrait polluer le sujet principal : la course, ses accrochages et ses drames, le caractère des 2 héros - campés à merveille - leur rivalité et leur respect mutuel, que l'on devine à la hauteur de leur affrontement. la seconde partie notamment, après l'accident de Lauda, est passionnante, l'intensité allant crescendo jusqu'au point d'orgue, l'ultime GP de la saison 76, couru dans des conditions dantesques. limite 4.5 étoiles.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 29 janvier 2014
    Un film pas si mal quand on voit la minceur du scénario et l'obligation de l'histoire. Je trouve aussi que le réalisateur (qui a fait des films que j'aime beaucoup dont Willow) ne tombe pas dans les pièges des égarements niais et de la morale bêtifiante qui sont l'apanage de la plupart des productions U.S.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 29 janvier 2014
    Il y a bien des gens ici qui ont adoré le film sans avoir vu une course de F1 de leur vie. Alors imaginez à quel point j'ai pu le kiffer, étant amateur inconditionnel de F1, moderne et ancienne! L'une des plus fameuses rivalités comme si vous y étiez, avec un jeu d'acteurs magnifique, des prises d'images sublimes, une bande son d'enfer... et surtout, ces histoires de vie extraordinaires, tantôt drôles, tantôt émouvantes... Merci Ron Howard et chapeau bas!
    Publiée le 29 janvier 2014
    Les deux acteurs principaux tiennent leur rôle c'est le moins qu'on puisse dire. Même quand on ne connaît pas l'histoire des deux pilotes et qu'on ne s'intéresse pas a la F1, on est emporté dans l'histoire qui est vachement bien racontée. Coup de cœur de l'année :)
    Publiée le 28 janvier 2014
    Étant un grand fan de formule 1 je ne pouvais qu'apprécier ce film la. Une rivaliser très fort mais un grand respect entre ces deux hommes. Une film très bien réaliser, avec peu d'effet spéciaux.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Excellent, captivant et hyper bien fait. Histoire vraie de deux compétiteurs qui apprennent à se connaître et de respecter. La formule 1 n'est là que pour étoffer cette aventure. Ne vous laisser pas penser que le sport automobile prédomine et allez voir ce film.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Ron Howard nous présente ici un biopic sur les deux protagonistes James Hunt et Niki Lauda rivals lors de la coupe du monde de F1 de 1976. Assez loin de ce que j'appelerais un "chef d'oeuvre" : Un homme d'exception, ce film se laisse tout de même regarder et est tplutôt aggréable.

Même si l'on est très loin d'être fan de l'univers de la F1, on se fait plutôt aggréablement surprendre par ce film vraiment bien conçu. Le combat entre ces deux pilotes monte crescendo et retrace une histoire vraie de façon assez fidèle mais en amenant des éléments de récits entraînant.

Les petits bémols sont tout de même, à mon goût une petite lenteur vers le millieu du film qui nous fait un peu décrocher. Des courses, des courses... L'un passe devant, puis l'autre... Une répétition narrative à mon avis trop dans le soucis de retranscription des évènements qu'un réel suspense pour le spectateur.
    Les dialogues des deux protagonistes sont aussi un des points "moins bon" de ce film, assez carricatural, manque de fond, mais tout de même nécessaire à la description d'une rivalité.

Pour conclure, un film plutôt bon, avec un bon rithme. Pari risqué pour Ron Howard dans la description d'une rivalité sans tomber dans la carricature et l'univers de la F1 pas des plus populaire, mais plutôt réussi.3/5
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 27 janvier 2014
    Une époque révolue ou les courses avaient au moins un sens ! je n'avais que 11 ans mais Nikki Lauda
    restera un des meilleurs..
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 27 janvier 2014
    Malgré de superbes images et des courses de l'époque remarquablement filmées et retranscrites, Rush souffre de dialogues malvenus et parfois ridicules. Les 2 acteurs ne sont pas du tout convaincants.