The Two Faces of January
    2121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Two Faces of January ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 8 juillet 2014
    PLEIN SOLEIL. Je suis un bon scénariste donc, je vais pouvoir me lancer dans la réalisation. Un bon roman, 3 grands acteurs, une belle photo, les années 60, la musique, La Grece, la Turquie, une intrigue, une atmosphere et de la motivation. Je suis Hossein Amini est j'ai fait un film classique, prévisible au gout d'inachevé.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 13 mars 2015
    Un très bon polar adapté d'un roman de Patricia Highsmith. Le trio est formidablement bien interprété. Le film est en outre filmé dans de magnifiques décors grecs. On suit avec plaisir le cheminement de ce trio un peu improbable jusqu'au dénouement final. Un film à conseiller
    Publiée le 24 juin 2014
    L'idée est bonne mais le film est vraiment plat. Dommage.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 juin 2014
    Les acteurs sont pas mauvais , le scenario pas mal mais l'ensemble reste moyennement passionnant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 octobre 2014
    On pourrait penser a du "Agatha Christie", avec ce coté ennuyeux qui se précise à la vu de ce film. 1 étoile et demie.
    tupper
    tupper

Publiée le 22 juin 2014
    Très bien joué et réalisé mais très déséquilibré dans l'intensité. Une grande partie du film est très contemplative, sans intrigue, presque sans intérêt. L'intrigue ne s'installe que très tardivement faisant grimper l'intérêt mais beaucoup trop tardivement.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 24 juin 2014
    The Two Faces of January est le film typique où à la sortie, dans les couloirs du cinéma on entend "Nan mais c'est bien joué", "j'ai bien aimé ce moment là", bref ce qu'on entend à la fin d'un film qui globalement laisse tout le monde un peu sur sa faim sans réellement convaincre personne.
    Il m'a laissé l'impression d'être un entre-deux :
    On est dans un thriller, oui, mais ni haletant, ni contemplatif. Le film n'est ni froid ni pétulant. Les personnages ni proches de nous ni complètement étrangers.
    L'action se passe en Grèce, et on peut se dire que si l'histoire se serait passée dans la Grèce d'après crise, elle aurait possédé un background rendant l'intrigue originale et même assez courageuse !
    Mais non, trop dangereux, ça restes tiède tout du long. Même quand des personnages meurent c'est tiède tellement on s'en fout.
    Et personnellement, je préfère quand un plat est chaud ou froid; s'il est tiède, il nécessite une sacrée virtuosité.
    spoiler: Et pour finir on a le droit à la petite goutte mélodramatique qui tache donnant une illusion de profondeur à lqauelle on ne croit pas du tout.

Il m'aura tout de même permis de sortir "pétulant" dans une critique.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 juin 2014
    On se ballade en grece avec plaisir et istambul aussi avec d'excellents acteurs , pour une belle aventure.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 22 juin 2014
    C'est bien mou et sans intérêt cette petite histoire. Ça manque cruellement de nerf.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 23 juin 2014
    Comme film c'est chiant, comme triller c'est grecque... donc pas daction pas de reaction
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 octobre 2021
    C'est dommage mais il y a des films qui débutent parfaitement pour rapidement faiblir, et malheureusement c'est le cas de The Two Faces of January.
    C'est un thriller efficace du moins durant 30 minutes, cela commence bien, c'est entraînant et le réalisateur rentre vite dans le vif du sujet sans perte de temps à tel point que l'on se demande si ce début n'aurait pas du davantage être développé. En tout cas cela fonctionne, le suspense est bien présent mais après une fois que la fuite du couplet et du jeune homme les accompagnant est en place, l'intrigue perd aussi de son intérêt et le suspense se fait moins ressentir.
    Reste un beau cadre (la Grèce) et une certaine élégance dans la mise en scène, le trio d'acteurs est bon aussi surtout Viggo Mortensen, Kristen Dunst mignonne mais pas vraiment femme fatale quant à Oscar Issac son interprétation n'est pas à remettre en cause c'est juste que son personnage nécessitait un acteur plus jeune.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2020
    Adapté d'un roman de Patricia Highsmith, un thriller à l'influence hitcockienne, avec une ambiance plutôt sympa malgré des grosses invraisemblances dans le récit, porté par l'interprétation d'Oscar Isaac et de Viggo Mortensen.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 juillet 2021
    J'ai bien aimé ce polar, et sans qu'il soit vraiment incontournable ni transcendant, il est captivant et le suspense est à plusieurs reprises très intense. Le trio à l'affiche est convaincant et les paysages/décors sont superbes. Ce film m'a fait penser à "Plein soleil", film que j'adore.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 avril 2024
    On a de toute évidence un hommage (ou une tentative de reproduction) du style de Hitchcock. Était-ce une bonne idée? Pas forcément car j'ai pas été emporté car pour moi c'est un style trop daté. Les acteurs sont pourtant irréprochables et Kirsten Dunst y est sublime.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 16 août 2015
    Un très bon thriller, à l’ancienne, plein d’intelligence, de classe et d’élégance. Et palpitant comme toute bonne adaptation de Patricia Highsmith. Le ciel est aussi bleu que les âmes sont grises, voire noires. La Grèce des années 60 fait vraiment envie et la kyrielle de références (Clément, Hitchcock) fait plaisir. Les deux acteurs sont tout deux excellents dans leur jeu de filiation mais c’est dommage que Kirsten Dunst fasse autant potiche (nous l’a-t-on changée depuis Melancholia ?). Autre regret : une réalisation impeccable mais un peu académique et bien trop sage. En fin de compte un très bon polar.