The Two Faces of January
Note moyenne
3,0
2168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
58 critiques
3
93 critiques
2
84 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2016
Un thriller âpre et sombre, bridé par ses références classiques

Auteur de scénarios prestigieux (Drive ou Les ailes de la colombe, nominé à l’oscar du meilleur scénario), Hossein Amini décide de franchir le cap et de passer à la réalisation avec ce thriller aux références et aux ambitions hitchcockiennes. Parcourant les thèmes récurrents du grand « maître du suspense », tels que l’interdépendance entre les personnages, les faux semblants, les trahisons, Amini n’oublie pas d’où il vient et prend également ici la casquette de scénariste.

Tout d’abord, il est intéressant de comprendre, ce qui a poussé Hossein Amini à réaliser ce film. Alors au fond du gouffre dans sa carrière de scénariste, il est contacté par Nicolas Winding Refn, qui lui propose un scénario d’adaptation ayant pour base le roman Drive de James Sallis. Touché par cette proposition, Amini accepte et écrit alors le scénario du film de Nicolas Winding Refn. Sur le tournage, et à sa grande surprise, Refn réclame constamment sa présence pour des conseils scénaristiques. Amini, inspiré par Refn, entreprend alors l’adaptation d’un polar Les deux visages de Janvier écrit par Patricia Highsmith.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 janvier 2016
Le film louche assez vers le savoir-faire d'un Hitchcock, mais l'intrigue est plutôt plate, malgré un bon début. Le film est tiré d'un roman de Highsmith. L'ensemble se révèle très décevant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 octobre 2015
Incohérent et sans aucun intérêt.
Le scénario est mal construit : on passe du coq à l'âne, beaucoup de passages inintéressant pour un résultat .... Raté
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2015
Très bonne surprise, je ne m'attendais pas à autant de suspense et de personnages aussi bien écrits. C'est un film qui vaut clairement le détour et qui a le mérite de se concentrer beaucoup plus sur la psychologie des personnages que sur l'intrigue elle-même. Alors certes la réalisation et la mise en scène ne sont pas trop travaillées, voire pas du tout mais la photographie et la performance des acteurs est assez remarquable
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 septembre 2015
Film assez classique de type thriller. L’histoire est rondement menée mais sans grande surprise, on sait assez rapidement où elle veut en venir.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2015
Un très bon thriller, à l’ancienne, plein d’intelligence, de classe et d’élégance. Et palpitant comme toute bonne adaptation de Patricia Highsmith. Le ciel est aussi bleu que les âmes sont grises, voire noires. La Grèce des années 60 fait vraiment envie et la kyrielle de références (Clément, Hitchcock) fait plaisir. Les deux acteurs sont tout deux excellents dans leur jeu de filiation mais c’est dommage que Kirsten Dunst fasse autant potiche (nous l’a-t-on changée depuis Melancholia ?). Autre regret : une réalisation impeccable mais un peu académique et bien trop sage. En fin de compte un très bon polar.
Sandrine S.
Sandrine S.

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2015
J'ai adoré !!! Un très bon polar bien fait avec 2 excellents acteurs. <3 <3 <3
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2015
super decor, le jeu de dupe entre arnaqueurs dans des paysages magnifiques est vraiment sympa.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juillet 2015
Une intrigue un peu singulière qui repose en grande partie sur le jeu trouble entre trois personnages : un guide et un couple de touristes. Le film joue habilement sur leurs intérêts divergents et les relations complexes qui s'établissent entre eux. Grâce à cela et malgré quelques longueurs, l'histoire arrive à entretenir un certain suspense tout le long. Au final, on suit ce périple à travers la Grèce avec intérêt et curiosité jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juin 2015
Pas mal du tout. Je ne regarderai pas ce film toutes les semaines mais il est à voir. Les acteurs sont bons, Viggo Mortensen est parfait dans ce rôle. Il y a de beaux paysages, du suspens et des rebondissements. Maintenant on sent que c'est tiré d'un roman, car c'est très bien ficelé et c'est écrit de facon à tenir le lecteur en haleine, mais ca manque peut etre un peu de folie, de punch, alors que les sites et le scénario le permettaient.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2015
Un thriller psychologique où se dévoilent progressivement les personnalités et leurs secrets. Le décor de la Grèce et ses antiques monuments est somptueux. La photographie et la mise en scène ne sont pas sans rappeler le maître du suspense : A. Hitchcock, notamment la scène de l'aéroport où les regards inquiets croisent les policiers, où les issues se ferment une à une... mais bon faire du suspense sur un scénario plutôt minimaliste a ses limites !
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2015
C'est vraiment pas mal, même si c'est cliché et pas très original, dans le genre c'est plutôt très bien même. Mention spéciale au partie pris esthétique, qui nous offre une image léchée et donc une ambiance particulièrement prenante. Notre trio d'acteurs fonctionne, même si on frôle parfois le cabotinage. En définitive, rien de bien nouveau sous le soleil, mais un solide petit divertissement qui fait largement l'affaire et qui nous change bien les idées, lorsqu'on ne cherche rien de plus que ça.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2015
Un long métrage discret, reprenant des thèmes et une histoire très présents dans les années 60 et dans le cinema d'Hitchcock. Le duo d'acteurs fonctionne relativement bien et certains passages restent qualitatifs.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2015
Une bonne dose de suspense, une intrigue solide, un soupçon d'exotisme et des acteurs au top, voilà les ingrédients d'un thriller très réussi. Le trio Mortensen/Dunst/Isaac magnifie un scénario digne des meilleurs films hitchockiens, dont il serait difficile de ne pas faire un parallèle. Des premières minutes jusqu'à un final à couper le souffle, on est transportés au cœur d'une Grèce dictatoriale qui sert de cadre à une intrigue des plus saisissantes. Cela faisait longtemps qu'un thriller ne m'avait autant emballé.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juin 2015
Un film ambiance année 60 certes un peu lent, malgré une intrigue intéressante et solide.
Le trio d'acteur et actrice n'ont pas réussi à me faire décoller;
Néanmoins une belle photo et de très beaux paysages.
Une réalisation très classique,hitchcockienne ainsi que la beauté de l'actrice Kirtsen DUNST .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse