The Two Faces of January
    2121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Two Faces of January ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 29 mai 2024
    Servi par un trio d'exception, Viggo Mortensen, Kirsten Dunst et Oscar Isaac, dans une reconstitution sublime de paysages grecs, crétois et turcs des années 1960, « The Two Faces of January » nous propose une variation intrigante autour du triangle amoureux, dans une histoire de cavale, digne d'un suspense hitchcockien. Le rythme est lent, l’intrigue implacable, le jeu des acteurs parfaitement maîtrisé, les rebondissements multiples. Ce thriller psychologique, rondement mené, un peu à l’ancienne avec une mise en scène assez sage, manque peut-être d’une dose subversive pour le conduire aux nues, mais il navigue plutôt bien en eaux troubles pour mieux nous prendre au piège.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 avril 2024
    On a de toute évidence un hommage (ou une tentative de reproduction) du style de Hitchcock. Était-ce une bonne idée? Pas forcément car j'ai pas été emporté car pour moi c'est un style trop daté. Les acteurs sont pourtant irréprochables et Kirsten Dunst y est sublime.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 11 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Première réalisation de Hossein Amini avec de superbes images de ce périple en Europe. Scénario original (Escroquerie sur fond d’adultère.. enfin on n'en est pas sur) C'est cela finalement l'art.... une bonne amorce pour vous faire phosphorer alors que rien n'est absolu ou définitif dans les images, juste suggéré. Bonne performance des 2 acteurs Viggo Mortensen et Oscar Isaac. Pour Colette (Kirsten Dunst) qui me tape dans l'oeil à chaque fois, est ici plus en retrait et assez fade. Quelques rebondissements, donnent du rythme, on est dans du film noir classique par moments et dans de l’espionnage classique à d'autres. Le film aurait du s'appeler "les arnaqueurs" mais déjà pris.... ou Manipulation Orientale... Bon divertissement **
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 juin 2023
    The Two Faces of January rêve à M. Ripley, en témoignent le cadre ensoleillé choisi, saisi par une photographie élégante, le choix de la romancière Patricia Highsmith à l’origine de l’histoire et la dédicace finale à Anthony Minghella, réalisateur du Talented Mr Ripley (1999), dont on retrouve d’ailleurs le fils Max crédité au générique en tant que producteur exécutif. La très belle partition musicale que signe Alberto Iglesias (compositeur, entre autres, des films de Pedro Almodóvar) laisse entendre un thème principal assez proche des envolées lyriques teintées de mystère chères à Gabriel Yared.
    Tout cela pour dire que les deux faces de Janus, qui renvoient explicitement – et lourdement : les deux escaliers à la sortie du bateau, les deux files d’attente de la douane etc. – aux deux personnages masculins, mari et guide, constituent également une image du long métrage, indissociable de The Talented Mr Ripley au point de ne penser son récit qu’en miroir à même de le réfléchir, y perdant sa propre identité. Car une fois le trio introduit et le cadre géographique présenté, l’intrigue prend le pas sur l’attachement aux comédiens et l’incarnation : les acteurs sont perdus de vue, notamment la ravissante Kristen Dunst que le réalisateur laisse au second plan telle une potiche ; quant à Chester et Rydal, ils n’existent que pour les retournements de situation qu’ils créent, engagés dans un jeu de dupes stéréotypé et prévisible.
    Le passage derrière la caméra du scénariste Hossein Amini est significatif : les personnages sont regardés comme des pions s’agitant sur un vaste échiquier, sans jamais exister pour eux seuls. La suspicion d’adultère demeure pour nous hypothétique tant l’alchimie entre Colette et Rydal reste une intention du scénario ; pire encore, la disparition de celle-ci ne procure aucune émotion particulière ! Si Minghella infusait dans ses images une tension érotique permanente, rendant son œuvre fascinante et mémorable, Amini se cantonne à la surface des êtres et des choses. Dommage.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 23 avril 2023
    Histoire de bandits. C'est presque un cliché de suivre des gens désespérés et essayant de s'échapper avec beaucoup d'argent. Heureusement, ce film parle davantage de la façon dont les choses apparemment bien vont progressivement de mal en pis. La question est : qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Et ça continue. Bon d'avoir de vieux endroits qui sont restés les mêmes depuis le millénaire passé pour camper une histoire en 1962.
    Bon jeu d'acteurs et bons acteurs, bons effets. Tout crédible de cette façon. La spirale descendante s'accélère jusqu'au point de chute libre. Eh bien, c'est la vie des psychopathes qui sont poursuivis. Mais èa la fin, le héros a pu trouver la vérité à partager.
    Matt
    Matt

Publiée le 13 mars 2023
    pas mal 3 acteurs dans un trio infernal un bon suspence bien ménagé jusqu a la fin ça se mate film correct
    Mariano-Hoffa M
    Mariano-Hoffa M

Publiée le 7 janvier 2022
    Petit thriller sympathique, sans prétention,
    Court et efficace .

Les deux faces sont bien respectées.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 octobre 2021
    C'est dommage mais il y a des films qui débutent parfaitement pour rapidement faiblir, et malheureusement c'est le cas de The Two Faces of January.
    C'est un thriller efficace du moins durant 30 minutes, cela commence bien, c'est entraînant et le réalisateur rentre vite dans le vif du sujet sans perte de temps à tel point que l'on se demande si ce début n'aurait pas du davantage être développé. En tout cas cela fonctionne, le suspense est bien présent mais après une fois que la fuite du couplet et du jeune homme les accompagnant est en place, l'intrigue perd aussi de son intérêt et le suspense se fait moins ressentir.
    Reste un beau cadre (la Grèce) et une certaine élégance dans la mise en scène, le trio d'acteurs est bon aussi surtout Viggo Mortensen, Kristen Dunst mignonne mais pas vraiment femme fatale quant à Oscar Issac son interprétation n'est pas à remettre en cause c'est juste que son personnage nécessitait un acteur plus jeune.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 juillet 2021
    J'ai bien aimé ce polar, et sans qu'il soit vraiment incontournable ni transcendant, il est captivant et le suspense est à plusieurs reprises très intense. Le trio à l'affiche est convaincant et les paysages/décors sont superbes. Ce film m'a fait penser à "Plein soleil", film que j'adore.

Publiée le 7 novembre 2020
    Un thriller veille école de style hitchcockien de l'écrivain derrière Drive. The Two Faces of January commence par une intrigue sexy et mystérieuse mais s'intègre lentement dans une nouille détrempée. Tourné dans le magnifique paysage grec baigné de soleil et vantant des costumes et des décors immaculés dignes de la période des années 1960 mais cela ne peut pas masquer le fait que la dernière heure est fade et sans tension. L'un des meilleurs acteurs (et sous-estimés) de notre génération Oscar Isaac est une fois de plus stupéfiant malgré son entourage défaillant dépeignant ici l'opérateur lisse et énigmatique qui se met au-dessus de sa tête lorsqu'il est témoin d'un crime commis par un couple américain séduisant. Comme les touristes aisés au secret Kirsten Dunst et Viggo Mortensen sont une autre faiblesse majeure le duo partageant zéro étincelle ensemble et Mortensen en particulier ne possédant aucun charisme dans ce film. C'est un noble début de réalisateur de Hossein Amini mais cela reste une occasion manquée dans un sous-genre pas assez visité...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2020
    Adapté d'un roman de Patricia Highsmith, un thriller à l'influence hitcockienne, avec une ambiance plutôt sympa malgré des grosses invraisemblances dans le récit, porté par l'interprétation d'Oscar Isaac et de Viggo Mortensen.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 28 avril 2020
    Il y a clairement de bonnes choses dans ce long métrage.
    L'ambiance de la Grèce des années 60 est vraiment sympa la photographie est superbe tout comme les décors.

Le trio d'acteurs est au top mais quoi de plus normal vu les protagonistes même si je trouve que le personnage de Kirsten Dunst est sous exploitée et en retrait par rapport aux deux autres.

Les retournements de situations sont bien présents mais parfois on perd clairement en crédibilité et en faux raccords.

Et malgré les rebondissements il y a un creux dans le film on lâche un peu au bout d'un moment malgré la faible longueur.

Dommage car ce long métrage a des qualités certaines
    Fil71 .
    Fil71 .

Publiée le 4 juillet 2019
    Bon scénario dont on se demande comment cela va se terminer.
    Excellent viggo mortensen, énigmatique avec son personnage fort
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 8 février 2019
    Une bonne distribution pour un film globalement lent et à l'intrigue prévisible. Seul le cadre de l'histoire présente un certain intérêt.
    Publiée le 26 mai 2018
    Le paysage de la Grèce méditerranéenne de patrimoine de conservation des vestiges antiques est resplendissant, bien mis en scène, les personnages savent intrigués, l’histoire se dirige vers le dénouement simple.