The Two Faces of January
Note moyenne
3,0
2168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
58 critiques
3
93 critiques
2
84 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 juillet 2014
un thriller un peu trop plat, avec une relation à trois ambigueux qui finit par des meurtres prévisibles sur fond de paranoïa dû à de l'argent et des problèmes juridiques, mais très peu de rebondissement et une fin prévisible ! à éviter si possible !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 juillet 2014
Le pitch et les premières images promettaient un retour aux bons vieux thrillers d'antan. Mais la mise en place du suspense, si chère à Hitchcock par exemple, n'est pas du tout maîtrisée ici. A maintes reprises, l'intrigue pourrait prendre une direction intéressante, garantissant le maintien d'un climat de tension pour les protagonistes et le spectateur. Mais l'absence de révélation inattendue ainsi que les curieux choix scénaristiques font que l'ensemble s'essouffle plutôt rapidement et peine à retenir notre attention.
Gregory C
Gregory C

57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2014
Un film porté par un trio d'acteurs remarquable. Quelques lourdeurs se font ressentir dans le film, mais vu la performance de ce trio, ces lourdeurs sont pardonnable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 juillet 2014
Un film décevant par rapport au synopsis engageant .On s'attend à beaucoup plus d'action, mais finalement l'intrigue n'est pas à la hauteur d'un bon roman de ith !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juillet 2014
Ce qui m'a attiré dans ce film c'est le genre étant une fan de Thriller, c'est normal, mais surtout, j'ai beaucoup aimé les costumes qui nous plonge dans les années 60 et qui va à ravir aux acteurs principaux, les paysages trés agréables.
Le début démarrant trés bien, suspense, intrigue tout est parfait, mais je suis trés déçu de la fin qui est trop bréve, pour moi c'est trés simpliste, je m'attendais à mieux vu le début prometteur.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2014
Malgré un jeu d'acteurs intéressant, un esthétisme certain et une ambiance très léchée, "The two faces of January" ne captive pas, ceci en partie dû à une intrigue plate et banale. Aucun rebondissement, aucune surprise et un final bien décevant. Si l'on y ajoute une certaine lenteur qui en fait un film paraissant durer une éternité, on s'ennuie quand même durant la projection. Reste de belles images et bon trio d'acteurs...
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2014
un grand film superbement filmé servi par un magistral duo d'acteurs Viggo Mortensen égale à lui même et une belle découverte Oscar Isaac une reconstitution des années soixante parfaite un film à consommer sans modération pas un temps mort du suspense même si la fin est un peu tirée par les cheveux
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2014
Scénariste réputé pour être l'auteur du prestigieux "Drive" de Nicolas Winding Refn et de "Blanche Neige et le Chasseur", l'iranien Hossein Amini passe pour la première fois derrière la caméra en adaptant le roman éponyme de Patricia Highsmith intitulé "Two Faces of January". En 1962, en Grèce, Rydal un guide touristique roublard, rencontre un couple très élégants de voyageurs américains. Le mari, Chester MacFarland se révèle être un arnaqueur poursuivi par ses créanciers et implique malgré lui le guide dans le meurtre d'un détective privé qui sera contraint de les aider à fuir la police. Thriller hitchcockien de premier ordre, "Two Faces of January" nous plonge d'entrée de jeu au cœur d'un engrenage infernal qui lit inextricablement le destin des trois protagonistes. En faisant naître de nombreuses suspicions, le film devient très vite intéressant dans la première demi-heure puis s'essouffle à la façon d'un ballon crevé pour ne plus jamais décollé, car oui une fois passé la présentation du contexte et des personnages, l'ennui nous gagne progressivement. Basé sur le roman de Patricia Graysmith, l'intrigue qui rappelle fortement celle du "Talentueux Mr Ripley" s'avère vite prévisible et dénué de tension car les personnages tombent très vite leur masques et on connaît ainsi rapidement leurs véritables identités. La réalisation bien que soignée s'attarde beaucoup trop sur les paysages de la Crète et de la Grèce - qui il faut bien le reconnaître sont assez beaux - et on a l'impression d'assister à un road movie touristique diffusé sur arte. Bien que les décors soient réalistes et en corrélation avec les années 60, (l'équipe du film a eu le privilège de tourner des scènes à l'intérieur du Parthénon) on se désintéresse assez vite du film qui laisse un sentiment d'artificialité. Malgré la sublime partition de Bernard Hermann qui colle parfaitement à l'ambiance du film avec ses violons, et l'interprétation phénoménale de Viggo Mortensen complètement habité par son rôle, débordant de classe et de charisme, la mayonnaise ne prend pas. En tentant de rendre hommage aux thrillers hitchcockiens des années 60, Hossein Amini réalise un film ni bon, ni mauvais qui se laisse regarder grâce à ses décors, ses acteurs et sa courte durée !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juillet 2014
Un scénario qui ne tiens pas la route et bourré d'incohérence.
Une intrigue longue et sans intérêt.
Je ne vois pas en quoi ce film est un thriller, il ne dégage rien.
On va dire 0,5 point pour les paysages de Grèce, c'est déjà beaucoup.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2014
je me fâche encore une fois contre le choix de garder le titre original. Je me demande quand les producteurs se rendront compte qu'ils se coupent ainsi d'une partie substantielle de spectateurs. D'autant plus que j'ai encore dû louper un épisode, je n'ai pas compris quelle était la référence au mois de janvier...sinon, le film est élégant, rappelle le cinéma d'Hitchcock, ses actrices blondes et ses hommes à la classe ravageuse, on pense aussi au talentueux monsieur Ripley, un peu trop d'ailleurs, et cela pour découvrir qu'il s'agit également d'une adaptation de Patricia Highsmith. Quant aux rouages et à la manipulation...bof bof, c'est du machiavelisve un peu daté. mais ça a beaucoup de charme, et la musique rappelle inévitablement celle de Bernard Hermann dans le mort aux trousses...donc ce n'est pas très novateur, mais quelle bonne idée finalement d'avoir parodié, avec autant de talent, sir Alfred et son cinéma raffiné !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juin 2014
L'histoire est simple mais efficace ! Les acteurs sont très bons et nous entraînent dans une atmosphère pesante ( parfois lourde) mais qui contribue à ce que le film soit réussi . La ligne de conduite voulue par le réalisateur est suivie d'un bout à l'autre. Cela peut sembler légèrement long à certains moments il faut le dire mais le résultat final reste plaisant à voir!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 juin 2014
Un film qui donne envie
Une époque attirante avec de bons acteurs...
Mais une histoire s'éternisant.
Avec des personnages intrigants qui disparaissent trop vite.
On reste sur notre fin/faim ... La fin est bâclée
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2014
Le film nous tient en haleine et nous suivons les trois personnages principaux à travers la Grèce, la Crète et la Turquie, dans les années 60. Les paysages sont beaux, les acteurs aussi... j'ai bien aimé
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2014
Très bonne surprise pour ce film style année 50. Kirsten Dunst toujours craquante avec ses fossettes. L'arnaque nuit gravement ... Je recommande.
Alex*56*
Alex*56*

307 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2014
Une très bon film, classique en apparence mais tellement réussi. The Two Faces of January m'a tout d'abord attiré grâce à son trio d'acteurs dont je suis fan : Kristen Dunst, Viggo Mortensen et Oscar Isaac. J'ai donc été voir se film pour les acteurs, pas déçu de l’interprétation au contraire, mais j'ai également gagné une superbe aventure jonché de jeu de dupe, de flirt et de tension. La rivalité des deux hommes qui oppose le très impressionnant sen à est sublimé par la beauté de Kristen Dunst et les paysages magnifique de la Grèce et ses monuments antiques, ça apporte une certaine douceur tout au long de l'histoire, une certaine forme d'innocence entre la rude dualité des deux hommes, pourtant plein de charme. Les nombreux rebondissements qui viennent ponctuer le récit ont le mérite de nous stimuler, un thriller classique rempli de qualités donc. Le roman de Patricia Highsmith est superbement retranscrit à l'écran par Hossein Amini le scénariste du chef-d'oeuvre Drive, qui réalise là son premier film !
En bref c'est un très bon film, assez court mais efficace, qui est porté par un trio d'acteurs exceptionnel, surtout avec un Viggo Mortensen qui m'a littéralement bluffé. Un thriller captivant aux multiples rebondissements entre nos protagonistes, surtout entre Rydal (Oscar Isaac) et Chester (Viggo Mortensen).
Un retour aux sources stimulant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse