Derniers Avis : The Two Faces of January - Page 16
The Two Faces of January
Note moyenne
3,0
2168 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
254 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
58 critiques
3
93 critiques
2
84 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SebLefr3nch
220 abonnés
691 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 juin 2014
Un beau casting, un scénario hitchcockien, des beaux décors, une belle image, une belle lumière, tout est réuni pour nous faire passer un bon moment dans ce thriller. Enfin presque. Car tout le monde ne peut pas être Hitchcock et ici c'est un véritable problème. L'histoire n'est pas assez construite, fournie, enrichie, pour nous maintenir en haleine. Beaucoup de pistes sur le passé des personnages sont abordées mais jamais réellement exploitées et on reste sur notre faim. La réalisation est bien faite car elle amène du suspens et arrive par moment à remplir les trous manquants du scénario. L'image et la lumière sont magnifiques. Couplées aux décors, l'ambiance du film est bien présente et renforce le suspens. Le trio d'acteurs est parfaitement trouvé et ne nous déçoit pas. Dommage que les personnages n'ont pas été plus construits, plus approfondis, car l'histoire aurait gagné en puissance et en crédibilité.
Un excellent thriller. Trois personnages sur lesquelles on va rester centré sans problème pendant 1h30. L'ambiance année 60-Caire et le carisme de Viggo M. terminent de convaincre de l'excellence du film.
Pas mal du tout mais il manque quelque chose pour le rendre bien, voire très bien. Pourtant les ingrédients sont réunis : casting impeccable (Mention à Viggo comme d'habitude qui enchaîne les scènes et les émotions de manière si naturelle. Quel dommage qu'il soit ou sous-exploité ou qu'il choisisse mal ses films?!). Oscar Isaac est vraiment une réelle et belle surprise pour moi. Beaucoup de charisme et de mystère. Un vrai acteur à suivre. Gros bémol sur Kirsten Dunst, que j'étais ravie de retrouver, mais elle est assez insipide (à cause de son rôle un peu fade ou de la présence de ses partenaires?). L'histoire est captivante (au départ), alambiquée et à rebondissements. Le réal filme bien, ses images sont belles, on sent les références aux films noirs classiques, le rythme est langoureux mais pas ennuyeux, les costumes, le cadre antique confortent cet ensemble élégant et travaillé. Mais voilà, il y a aussi des moments qui auraient pu être coupés, une intrique qui perd en intensité (pas dans le rythme mais les rebondissements et l'intelligence scénaristique) et même crédibilité (comment Oscar peut paraître être le fils de Viggo alors qu'on a l'impression qu'il y a 10 ans d'écart entre eux ??). Les personnages pourraient même paraître assez "simples", passés la 1ère demi-heure. Ce sont des arnaqueurs point. C'est bien le jeu et le tempérament des interprètes qui donnent la saveur noire au film et lui donne un intérêt réel. L'idée en filigrane d'une relation filiale entre les 2 héros relance également cette simple histoire de manipulation et d'adultère. La dernière partie d'ailleurs du film est à la fois surprenante que prenante, les 2 mâles doivent ainsi s'affronter autant que s'aider. Quant au final : est-ce que le plus jeune poursuit cette route de mensonges ou percute la leçon reçue grâce au plus vieux qui lui montre une autre voie et le "délivre" aussi de son poids intime ? C'est cette seconde histoire qui donne le sel à une intrigue archi vue en fait, même si très bien traitée et jouée. Ce sont là les principaux atouts donc qui suffisent pour aller le voir et se laisser prendre au jeu et à la beauté de l'ensemble... en espérant revoir plus vite à l'écran Viggo and cie.
Clairement déçu par ce thriller au suspens mince. Le scénario ne présente pas de grosses surprises et reste du domaine du prévisible. De plus, l'intensité liée à ce genre d'histoire ne se fait guère sentir. Plat sans être soporifique, "The Two Faces of January" ne propose rien de croustillant à se mettre sous la dent excepté un trio d'acteurs splendide. Rien d'extraordinaire sous le soleil de Grèce.
Classique, oui et tant mieux. Thriller soigné et sans temps mort, dans des décors sublimes, sans artifice inutile, dans la veine de "Le talentueux Mr Rippley". De la belle ouvrage.
Rydal, un américain polyglotte, sillonne les sites touristiques grecs en quête de pigeons à plumer. Attiré par l’apparente opulence du couple MacFarland, mais également par la beauté de Madame, il fait mouche. Tout se passe comme sur des roulettes, il empoche même un solide bénéfice lors de l’achat d’un bracelet. Mais, à la faveur du fameux objet oublié dans un taxi, Rydal se retrouve dans une position délicate et contraint d’aider Chester MacFarland…
Sans avoir lu le roman de Patricia Highsmith, adapté pour la cause à l’écran, j’ai trouvé l’intrigue est sans grande surprise, devançant souvent l’action avec grande déception !
Difficile de dire ce qui cloche vraiment dans ce thriller tiré d'un roman de Patricia Highsmith. La mise en scène ou le scénario? Un peu des deux sans doute, les acteurs paraissant parfois un peu perdus...
Un film qui s'embourbe au fur et a mesure, pourtant la première demi heure est bien menée. La fin du film m'a déplu, un scénario pas crédible. On a l'impression que le rythme lent du début s'emballe provoquant certains actes des protagonistes que l'on ne comprend pas toujours...
Première expérience derrière la caméra Hossein Amini adapte la romancière Patricia Highsmith, mainte fois adaptée au cinéma, dont le roman "Mr Ripley"... D'ailleurs on ne peut que penser aux adaptations ciné de ce dernier, que ce soit "Plein Soleil" (1960) de René Clément ou "Talentueux Mr Ripley" (1999) de Anthony Minghella... Un bon film néanmoins dont l'exotisme, les acteurs et quelques scènes marquantes nous font passer un moment loin d'être désagréable.
Jusqu’ici scénariste avec plus (Jude, Drive) ou moins (47 Ronin) de bonheur, Hossein Amini passe pour la première fois derrière la caméra. Et ce n'est pas franchement une réussite. Pour être franc, une seule chose est digne d’intérêt : la direction artistique. Les images sont superbes, baignant dans une belle lumière et les années 60 sont bien rendues. C'est donc bien peu. A côté de cela, tout est raté...
Le réalisateur est une sorte de Janus à deux faces! D'un côté, le respect du plus grand classicisme avec tous les passages obligés du film à suspense des années 60, et de l'autre une tentative - timide toutefois - de renouveler le genre, notamment par un casting étonnant. Le résultat de ce grand écart n'est pas très probant. Ce nouveau Plein Soleil, cette histoire d'escrocs à la petite semaine nous fait visiter la Grèce des colonels en CinémaScope certes, mais manque singulièrement de tonus et le scénario se déroule sans grande surprise. On est plus proche du pastiche sans saveur que de l'innovation.
Voyageant à travers l'Europe car ne pouvant pas retourner aux États-Unis, Chester et Colette MacFarland rencontrent en Grèce Rydal, un jeune guide d'origine américaine, un brin arnaqueur sur les bords. Quand Rydal surprend Chester en train de ramener un homme inanimé dans sa chambre et que Chester lui confie que c'était un détective privé à sa recherche car il arnaqué plusieurs personnes, Rydal décide d'aider le couple à quitter la ville, s’immisçant alors dans leur intimité. Basé sur un roman de Patricia Highsmith ("Plein Soleil" et "L'inconnu du Nord-Express", c'est elle), "The Two Faces of January" marque la première réalisation d'Hossein Amini, scénariste de "Drive" et il avait du potentiel. Hélas, c'est un thriller au rythme bien trop lent. S'il reste fascinant de bout en bout (on se demande comment ça va finir), le réalisateur semble avoir du mal à insuffler du malaise et de la tension dans la relation entre ces trois personnages dont ces hommes qui ne sont pas si différents. Si l'ensemble gagne en intérêt dans sa deuxième partie, on ne peut que regretter que le sujet n'ai pas été traité avec la puissance qu'il méritait malgré son ambition. Au final, on retiendra surtout les superbes décors et les prestations de Viggo Mortensen et d'Oscar Isaac, tous deux extrêmement charismatiques.
Très bon film. Un peu trop classique dans la mise en scène, certes, mais pour un premier essai en tant que réalisateur, Hossein Amini s'en sort avec les honneurs.
Et puis c'est pas tous les jours qu'on nous propose un voyage en Grèce au cinéma !
Ah quel bon moment de cinéma! Une atmosphère de plus en plus pesante au fur et à mesure que l'histoire se déroule, une immersion totale dans cette intrigue à l'esthétisme soignée. Les personnages sont complexes, inquiétants et attachants à la fois. Bravo au réalisateur, Hossein Amini, et aux acteurs qui nous gratifient d'un jeu impeccable.
Très bon film d'ambiance, la Grèce, la crête dans les années 60. On s'intéresse à ce qui va se passer pour ces personnages qui s'égarent de plus en plus. Une très belle musique.