The Two Faces of January
Note moyenne
3,0
2168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
58 critiques
3
93 critiques
2
84 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
le clunisois
le clunisois

10 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2014
Pour sa première réalisation, Hossein Amini nous offre un film très soigné. Quand on a comme "décors" la Grèce ou Istanbul, on pourrait vite tomber dans l'imagerie de carte postale; c'est tout le talent du réalisateur qu'il n'en soit pas ainsi. L'ambiance des années soixante est bien rendue, sans clichés trop appuyés. L'intrigue n'est pas très innovante, mais on se laisse facilement entraîner quand même, le casting n'y est pas pour rien. Un bon divertissement "à l'ancienne", un plaisir qu'on aurait tort de bouder.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2014
Hyper décevant. De deux choses l'une: soit le roman en lui-même n'a aucun intérêt soit le film en est une très mauvaise adaptation. J'opterais pour la deuxième possibilité car pour avoir lu beaucoup de romans de Patricia Highsmith que j'adore, je ne peux pas concevoir en pensant à son oeuvre, tant de platitude, de vide, un tel manque d'originalité, de suspense. Ce film est chiant au possible.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 septembre 2014
Première réalisation de Hossein Amini avec de superbes images de ce périple en Europe. Scénario original (Escroquerie sur fond d’adultère.. enfin on n'en est pas sur) C'est cela finalement l'art.... une bonne amorce pour vous faire phosphorer alors que rien n'est absolu ou définitif dans les images, juste suggéré. Bonne performance des 2 acteurs Viggo Mortensen et Oscar Isaac. Pour Colette (Kirsten Dunst) qui me tape dans l'oeil à chaque fois, est ici plus en retrait et assez fade. Quelques rebondissements, donnent du rythme, on est dans du film noir classique par moments et dans de l’espionnage classique à d'autres. Le film aurait du s'appeler "les arnaqueurs" mais déjà pris.... ou Manipulation Orientale... Bon divertissement **
moonboots
moonboots

73 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2014
le film s'inspire des productions des années 50 ou 60, malheureusement il n'a pas le charme, le mystère ou le scénario d'un Hitchcock
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2014
Bon scénario. Bons acteurs (tous sans exception, mention spéciale à Kirsten Dunst et Vigo Mortensen qu'on aime retrouver dans un bon film). Beaux décors naturels, la Grèce c'est vraiment chouette et belle mise en scène. Un thriller propre et plus surprenant qu'on ne le croit. Vaut le détour.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 septembre 2014
Sur le papier ça ressemblait à une adaptation filmée d'un Agatha Christie, du genre "Mort sur le Nil"... Mais en y regardant un peu mieux, ce n'est que la version filmée d'un roman de Patricia Highsmith.... Ce n'est plus tout à fait la même chose.
La distribution promettait une bon moment, mais hélas, une fois dans la salle ce n'est plus vraiment le même enthousiasme.
Le mise en scène manque de rythme, ce qui est un peu délicat pour une histoire de course poursuite. La pauvre Kirsten Dunst disparait assez vite de l'histoire laissant Viggo Mortensen et Oscar Isaac en roue libre.
Bref, une impression de gachis à la fin du film... qui aurait pu être bon
Olivier M.
Olivier M.

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Un film à l'esthétique rétro, dans la Grèce des années 60... l'ambiance dépayse d'entrée, les personnages intriguent: ce couple d'américains trop beaux pour être honnêtes, ce gentil guide si serviable...Dans les relations complexes qui se nouent entre eux et où subsistera beaucoup de mystère et de non-dit, se déroule une belle palette de sentiments: amour, haine, attirance et désir, mépris... au fur et à mesure que l'on progresse, les idées qu'on pouvait s'être faites se brouillent... un peu comme ce dieu Janus à deux faces évoqué dans le titre: la limite entre bien et mal est-elle si claire que cela?Ce beau thriller est ponctué par plusieurs scènes de suspense très bien menées, et quelques scènes "percutantes" très efficaces... même si c'est la mélancolie qui l'emporte à la fin.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 septembre 2014
Avant toute chose, je tiens à saluer les performances des trois acteurs principaux, qui sont absolument remarquables dans leurs rôles respectifs.Ensuite, "The two faces of january" a le mérite de bénéficier d'une atmosphère particulièrement intéressante, créée par la tension palpable entre les personnages, mais aussi par le décor grec poussiéreux omniprésent.Malheureusement, tout cela ne suffit à combler le grand vide causé par une intrigue absolument inintéressante. Je comprends aisément que le réalisateur, Hossein Amini, ait choisi de s'axer davantage sur le développement des personnages que sur l'intrigue en elle-même mais, dans ce cas-là, il aurait fallu creuser plus encore car je ne suis parvenue à m'attacher à aucun des personnages. L'une est trop molle, trop lisse, l'autre est un alcoolique comme on en a vu plein d'autres et, enfin, le dernier manque cruellement d'audace. Pendant une heure et demie, j'ai attendu le rebondissement qui aurait rendu ce film captivant, mais en vain.Ma critique complète :
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2014
Le début intrigue. Ces américains plongés dans un univers qui n'est pas le leur, dans cette vieille Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. On pense aux grands films d'espionnage d'antan où l'identité est par définition flottante (chacun ayant beaucoup à cacher). On pense alors à L'Homme qui en savait trop. Il y a aussi dans ce trio amoureux du Plein Soleil version Clément ou de la Piscine version Deray. Mais voilà ce brillant scénariste passé derrière la caméra se retrouve confronté aux mêmes difficultés qu'un David Mamet en son temps. Il ne parvient jamais à rendre lisible par le jeu de la mise en scène les enjeux dramatiques de cette tension psychologique à l'encéphalogramme désespérément plat. Tout est de ce fait lisse, peu palpitant, prévisible souvent, pas excitant pour un sou... Et l'on finit par se demander à quel énième pseudo rebondissement le film verra enfin son épilogue arriver sans qu'on ait jamais éprouvé la moindre empathie pour le jeune héros piégé ? Et malgré l'abattage des comédiens, l'autre problème vient d'une direction d'acteurs qui ne parvient pas à nous donner prise sur les aspirations et les intentions des 3 personnages, qui même si elles doivent rester troubles, aurait mérité même un soupçon de clarté qui en l"état fait totalement défaut, Ce qui nous les rend terriblement étrangers, ce qui nous rend à leur égard terriblement indifférent ! Au final, de belles intentions, 3 bons acteurs, un univers séduisant mais qui se perdent hélas en chemin, comme les personnages...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 novembre 2014
Un thriller “old school” bien vintage à la sauce grecque bien ficelé mais dont le scenario reste trop cousu de fil blanc, servi par un trio d'acteurs jouant avec brio avec de la psycho en toile de fond
Belles images, photo et bande son, beaux costumes...
Belles vue d'une Athènes d'un autre temps et bonne reconstitution historique.
Si vous vous interrogez en sortant sur un éventuel mois de janvier, révisez un peu !
Un agréable moment avec une once de glam façon Sir Alfred Joseph Hitchcock.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 juillet 2014
J'ai beaucoup hésité à accorder cette seconde étoile car ce film est long et l'intrigue est un peu plate. On attend une chute à la fin qui n'arrive jamais et finalement je crois que c'est ce qui m'a gêné. Les acteurs sont tout de même convaincants et les décors sont bien retransmis à l'écran, je n'ai tout simplement pas adhéré au scénario qui m'a paru un peu trop léger pour en faire un film d'une heure et demie.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 juillet 2014
Sans grand but ni intérêt, ce film, bien que justement interprété par les acteurs principaux (Oscar Isaac, Kristen Dunst et Viggo Mortensen) met en scène un triangle amoureux dans les années 30 à travers la cavale d'un riche spécialiste des marchés financiers qui a dans ses bottes des investisseurs vengeurs, car il les a arnaqués. Ce scénario plutôt alléchant est néanmoins tari par, notamment, le fait qu'on ne voie pas bien où veut aller le film, dont l'histoire se résume finalement assez vite. Le tout manque d'envergure et d'originalité, même si la relation ambigüe entre la jeune épouse et l'étudiant-guide soit intéressante à suivre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juillet 2014
Un vigo mortensen en pleine forme qui passe à travers plusieurs émotions durant ce film drame thriller ! Très bien filmé et superbement bien joué par les 3 protagonistes, on ne décroche pas un instant de l'histoire et tout cela dans un très beau décor grec, un film que je conseille d'aller voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 juillet 2014
Bien agréable à part un ralentissement au 2/3 du film et hop c'est reparti.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juillet 2014
Film de construction Classic. Bien construit. Il ne lui manque pas grand chose pour être excellent. A voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse