The Giver
    3,3
    5557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Giver ?

Lasource85
    Lasource85

Publiée le 4 novembre 2014
    Après ce qu'ils appellent "la ruine", des "communautés" se sont créées. Là tout n'y est que conformité et surtout absence totale d'émotions et de souvenirs. Pas de bagarres, pas de jalousie, pas de violence, pas d'animaux..... Bref, un monde parfait !!!!!!

A la fin de l'enfance, tout le monde se voit octroyer un "métier". De la mère porteuse en passant par le pilote de drone, la mère nourricière, le jardinier etc... Des "familles" sont "fabriquées".

Et puis, il y a une personne qui a tous les souvenirs et qui doit les passer à celui ou celle qui sera choisi.

Jonas, l'élu, se rend vite compte qu'on leur a supprimé, grâce à une injection quotidienne, non seulement les souvenirs, les émotions, mais en fait ce qui fait l'essence même de la vie. Alors, avec le passeur, il se rebelle.

Film bien fait, qui permet également de réfléchir sur les bons et mauvais côtés de la vie et qui en fait montre que les uns ne vont pas sans les autres.

Belle image, bons acteurs, bonne histoire.. Que demandez de plus ?
    lameude
    lameude

Publiée le 4 novembre 2014
    Pas mal du tout . Peu d action mais beaucoup de vérité sur les émotions et les sentiments . C est un film pour jeunes femmes adolescentes !!!!
    Publiée le 4 novembre 2014
    Si la réflexion sur un possible futur est intéressante, elle est néanmoins un peu trop emprunte de pathos à l'américaine. Le film contient de belles idées, au milieu de l'atrocité de la société anticipée décrite ici, comme le héros tenant la vie pendant que d'autres vont la retirer à une jeune fille, elle même possible porteuse de la vie humaine. Les effets spéciaux sont bien dosés, chose rare de nos jours, et servent à poser un cadre plus qu'à impressionner, ce qui les conduit à soutenir l'intrigue. Le récit de la manière de vivre des Communautés (les groupe de gens vivant dans des cités futuristes), permet aussi de se poser la question du sens des mots; de leur poids dans le concret et de leur relation avec les émotions. Le film est hélas trop modeste pour être à la hauteur de ses ambitions digne d'un Kubrick, mais ne déplaît tout de même pas et se voit agréablement.
    Laulau231282
    Laulau231282

Publiée le 4 novembre 2014
    Une "vie" où la différence n'existerait plus, où tous les hommes seraient égaux et où l’empathie n'aurait aucun sens : voilà le monde utopique que nous livre Loïs Lowry dans son roman porté à l'écran. Évoluer dans un univers bien loin de cette terre chahutée par la nature, dévastée par la souffrance et la douleur, un monde sans peur où la loi serait appliquée sans entrave dans le respect de l'autre... Cela laisse à priori rêveur et pourtant le film démontre à sa manière que le propre de l'homme est de vivre sa vie, de partager des émotions bonnes ou mauvaises, l'une et l'autre n'existant que parce qu'elle a son strict opposé. Le bonheur n'aurait aucun sens si l'on ne connaissait pas le chagrin, que la vie ne vaut d'être vécue que si la mort la clôt. Un monde parfait serait donc le cauchemar de tout être humain ?
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 10 janvier 2023
    De Phillip Noyce (2014).
    Un conte fantastique et philosophique, mélange de Hunger Game, le Village voire même puisant dans l'esthétisme de Plésanteville mais sans le charme . Malgré un bon casting avec un J Bridges campant magistralement le passeur comme le beau Brenton Thwaites dans le rôle de Jonas . Sans oublier Meryl Streep paraissant pourtant affaiblie ! L'histoire pour passionnante soit elle s'avère à l'écran plus tôt pâle sinon sans âme ! Et ça c'est dommage. A moins que l'opus 2 réveille l'ensemble . Le livre étant une tétralogie !
    Eniles
    Eniles

Publiée le 4 novembre 2014
    Ce film est tout simplement magnifique, avec des image et scène aux couleur de fou et une intensité émotionnelle qui en coup le souffle.
    Juste une petite déception je le trouve pas assez long 1h37 du coup certaine scène sont un peu courte et manque de détaille pour le spectateur 2h aurai été bien mieux mais bon il est tout de même très bien.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Un film trop simpliste et naïf, trop caricatural aussi, n'exploitant pas assez l'idée initiale il est vrai déjà exploitée dans d'autres productions ("le Village" notamment). Au final ce mini-monde reste bien peu crédible, et l'issue du film apparaît de plus en plus prévisible, sans grand suspense. Un film a réserver peut-être à un public plus "jeune".
    Publiée le 3 novembre 2014
    Ce film est juste magnifique, tellement d'émotions, et il se résumerai en une phrase : nous ne ne pouvons pas savoir où nous allons si nous ne savons pas d'où nous venons…
    Publiée le 3 novembre 2014
    En allant voir ce film, je savais que j'allais assister entre un mélange de divergente et de hunger games. Bingo, j'avais bien deviné. Mais quand le mélange louche sur l'âge de cristal", c'est un peu trop. Démarrant en noir et blanc, le film se colorise rapidement en fonction des aventures et des découvertes émotionnelles de notre héros. Le scénario aurait pu être plus intéressant, s'il avait été plus fouillé. Cependant n'oublions pas que le public cible est plutôt adolescent. De plus on passe trop vite sur les divers castes et le rôle de Meryl Streep est sous employé. Mais ce qui plombe vraiment le film, c'est la ritournelle amoureuse que les scénaristes se sentent obligés de placer. D'autre part, la réalisation manque de rythme pour conquérir de suite le spectateur. Quant aux autres acteurs, ils ne sont pas encore à niveau pour que l'on puisse s'y intéresser réellement.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 3 novembre 2014
    Un film intelligent et esthétique, porté par une belle brochette d'acteurs.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Pellaux
    Pellaux

Publiée le 3 novembre 2014
    Histoire et décors sortant de l'ordinaire.. Retrouvé Katie Holmes dans ce rôle, lui va a la perfection.. Bonne surprise.. Cachet supplémentaire avec l'acteur jouant dans Tron.. Vraiment bien.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 3 novembre 2014
    Je ne vous cache pas que j’ai énormément de mal avec les films adaptés d’œuvres littéraires estampillées « jeunesse »…il faut tout de même avouer qu’après la catastrophique saga "Twilight" (5 films pour raconter une romance creuse qui pouvait tenir sur un téléfilm de 1h40 !!), le coup dans l’eau de "Les Âmes Vagabondes" (et si on faisait Twilight avec des E-T ?!...et vive les romances !), le simulacre de dystopie avec "Hunger Games" (vous connaissez "Battle Royale" ? Bin ici, on ne voit rien de la battle et ça n’a rien de royal !!....par contre si vous aimez les documentaires sur les nanas qui fuient leurs responsabilités en grimpant dans les arbres, ça pourra peut-être vous intéresser !), l’affligeant "Divergente" (euh et si on faisait Twilight, mais sans vampires, sans E-T et sans battle royale ?...mais non on s’en fout du contexte : le public aime les romances !!) et les honteux "The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres" et "Sublimes Créatures" (sans commentaire pour ces deux « choses »), on commence à faire overdose . Je n’ai rien contre les romans en eux même, mais leurs adaptions n’ont absolument aucun intérêt cinématographique (aah, si on avait plus bossé le contexte que la romance…). Forcément, je n’étais pas très chaud pour aller voir "The Giver" ; mais en voyant la bande-annonce, je ressentais un je-ne-sais-quoi qui me disais « hey, ça pas l’air aussi nul que tous les autres ! »…et puis, en apprenant que le roman d’origine été publié une dizaine d’années avant tous les autres que j’ai cité et que Jeff Bridges se bat depuis un moment pour l’adapter au cinéma ; ma curiosité a été piquée au vif. Et bien, j’ai bien fait, car "The Giver" réussi là où tout les autres ont lamentablement échoué. Tout d’abord, l’utopie dystopique (oui, c’est paradoxal…mais avouez que le monde est réellement utopique avant de découvrir son côté obscur qui fait finalement de lui une dystopie !) est bien pensée : l’idée d’enlever les sentiments aux personnes afin d’éviter tout conflit, même si elle n’est pas nouvelle (rappelez-vous "Equilibrium"), est intéressante d’autant plus qu’elle est doublée du choix du métier de chacun par les autorités. Ici, on recherche avant tout de maximiser totalement les potentiels pour le bien de la communauté. Et le fait qu’une seule personne, le fameux « Passeur/Giver », possèdent toutes les connaissances pour conseiller aux mieux les autorités pour ne jamais reproduire les erreurs du passé est très certainement l’idée la plus intelligente que j’ai pu voir dans une dystopie. Cela nous permet de nous attacher au héros du récit ainsi qu’à sa nouvelle tâche et d’apprécier la cohérence au sein de l’univers décrit. Et il faut avouer que le récit est prenant et facile à aborder, d’autant plus que l’univers futuriste est très bien représenté à l’écran (les décors et les effets spéciaux sont très convaincants !). Niveau réalisation, j’ai peu de reproches à faire car le film possède de bonnes idées originales (le fait que le film débute en noir & blanc et que les couleurs apparaissent au fur et à mesure que Jonas acquiert de plus en plus de « connaissances » est excellent et donne une patte visuelle de qualité au film) et je tire mon chapeau à Philip Noyce qui a fait du bon boulot, lui qui est pourtant capable du meilleur ("Jeux de Guerre", "Danger Immédiat", "Bone Collector", "Salt") comme du pire ("Sliver", "Calme Blanc", "Le Saint"). Un grand bravo au casting qui assure très bien : Brenton Thwaites incarne un héros attachant (et c’est tellement rare dans ce genre de film que le/la héros/héroïne ne soit pas une personne stupide guidée par ses hormones qui prend des décisions ou agit de façon incohérente !) et confirme après "Oculus" qu’il a un réel talent de comédien, Jeff Bridges est superbe en homme à la connaissance infuse et qui sait ce que représente ce qu’il possède (on sent bien qu’il était profondément engagé dans la création de cette adaptation), Meryl Streep est parfaite dans son rôle de grande cheftaine (et tellement plus convaincante que la pauvre Kate Winslet et son personnage lamentable dans "Divergente" !), et Katie Holmes et Alexander Skarsgård sont très bon en incarnation vivante des défauts flagrants de la société dans laquelle ils vivent. Bref, "The Giver" est une bonne surprise et un très bon divertissement : il est la première adaptation à réussir à me donner envie de voir la suite et j’avoue sans honte attendre dorénavant avec impatience les adaptations des autres tomes de la tétralogie (« L'Elue », « Messager » et « Le Fils ») écrite par Lois Lowry.
    Un film surprenant !
    Une histoire qui se rapproche légèrement de "Equilibrium", une atmosphère proche de films comme "Divergent", "Hunger Game"... Bref un mélange très réussi avec des moments touchants.
    Peut-être une légère déception sur la fin, mais vraiment minime. N'impacte pas sur la réelle qualité du film. A voir !
    Publiée le 3 novembre 2014
    Une déception une fois de plus ce film pour ados est fade et sans saveur littéralement. Nous somme dans le futur. Comme pour divergente on a les factions et blablabla. La seul différence c'est que les enfants n'ont pas le choix leur faction est déterminée par les vieux ( les sages ) sauf Jonas qui a été choisi pour devenir le gardien des souvenirs de l'humanité. Suite à sa formation avec Jeff Bridges il va découvrir les sentiments humain qui lui son supprimé par sa communauté.

Aucune action des scènes vu et revu donc aucun intérêt à la limite un copié collé de l'indigeste divergente. Je met 2 étoiles uniquement pour la performance de Jeff Bridges. Allez voir plutôt le labyrinthe qui est vraiment beaucoup plus sympa.
    Publiée le 3 novembre 2014
    En voyant la bande d'annonce de ce film, je me suis dit "Tiens, encore un dystopie. Bah je vais aller la voir j'aime bien ça." Mais j'ai été intrigué par les scènes en noir et blanc. En fait, ça a été un énorme coup de cœur !
    En gros, c'est l'histoire d'un ado d'une société aseptisée qui apprend les émotions. J'y suis allé avec un état d'esprit complètement neutre ce qui m'a permis d'être le personnage du DÉBUT à la FIN. Les atouts du media sont utilisé au maximum (l'utilisation de des couleurs, des musiques) ce qui m'a donné des frisson sur toute la durée du film (et de ce point de vu là, je suis très difficile).

Si j'ai un conseil à donner pour aller voir ce film, je dirai "Allez y la tête vide, sans attentes et sans a priori, avec un état émotionnel complètement neutre. Vous réapprendrez les émotions, négatives, positives. Oubliez que c'est une dystopie et profitez de la surprise de découvrir qu'un monde en apparence parfait se révèle mauvais"