The Giver
Note moyenne
3,3
5657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

407 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
95 critiques
3
132 critiques
2
94 critiques
1
34 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2014
Un film surprenant !
Une histoire qui se rapproche légèrement de "Equilibrium", une atmosphère proche de films comme "Divergent", "Hunger Game"... Bref un mélange très réussi avec des moments touchants.
Peut-être une légère déception sur la fin, mais vraiment minime. N'impacte pas sur la réelle qualité du film. A voir !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 novembre 2014
Une déception une fois de plus ce film pour ados est fade et sans saveur littéralement. Nous somme dans le futur. Comme pour divergente on a les factions et blablabla. La seul différence c'est que les enfants n'ont pas le choix leur faction est déterminée par les vieux ( les sages ) sauf Jonas qui a été choisi pour devenir le gardien des souvenirs de l'humanité. Suite à sa formation avec Jeff Bridges il va découvrir les sentiments humain qui lui son supprimé par sa communauté.

Aucune action des scènes vu et revu donc aucun intérêt à la limite un copié collé de l'indigeste divergente. Je met 2 étoiles uniquement pour la performance de Jeff Bridges. Allez voir plutôt le labyrinthe qui est vraiment beaucoup plus sympa.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2014
En voyant la bande d'annonce de ce film, je me suis dit "Tiens, encore un dystopie. Bah je vais aller la voir j'aime bien ça." Mais j'ai été intrigué par les scènes en noir et blanc. En fait, ça a été un énorme coup de cœur !
En gros, c'est l'histoire d'un ado d'une société aseptisée qui apprend les émotions. J'y suis allé avec un état d'esprit complètement neutre ce qui m'a permis d'être le personnage du DÉBUT à la FIN. Les atouts du media sont utilisé au maximum (l'utilisation de des couleurs, des musiques) ce qui m'a donné des frisson sur toute la durée du film (et de ce point de vu là, je suis très difficile).

Si j'ai un conseil à donner pour aller voir ce film, je dirai "Allez y la tête vide, sans attentes et sans a priori, avec un état émotionnel complètement neutre. Vous réapprendrez les émotions, négatives, positives. Oubliez que c'est une dystopie et profitez de la surprise de découvrir qu'un monde en apparence parfait se révèle mauvais"
Azeliee
Azeliee

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2014
Encore le livre d'un très bon auteur dénaturé par l'industrie du "fast food" hollywoodien... Je me rappelle avoir lu ce livre étant ados et il m'avait particulièrement marqué ("le Passeur" en français). Quelqu'un a remarqué que l'affiche du film est exactement la même que pour celle de "the Host" ? Franchement plus aucune créativité même pour ça ! En ce moment je me régale à revoir plein de vieux films (même en noir et blanc) car on y retrouve de vrais dialogues intéressants et marrants, une morale, des personnages uniques, etc. Et pourtant je n'ai que la vingtaine !
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2014
"The Giver" est finalement et après réflexion, un beau film de SF comme je les aime...
Certes, on pourra y voir un aspect assez simplifié de ce parallèle entre cette société aseptisée et très (trop) maîtrisée face à celle que dans laquelle on vit actuellement, mais qui en prend par certains côtés le même chemin inquiétant !
Mais il n'en reste pas moins que ce film est tout de même sacrément bien fichu pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'univers dans lequel vivent ces Hommes dépourvus d'émotions, de désirs et de tentations diverses, est franchement truffé de bonnes trouvailles allant des décors mêlant un peu de vintage à un design très pur dans ces maisons cubes, immaculées et toutes pareilles, jusqu'à la ville elle-même sorte de maquette soignée et tirée au cordeau où rien ne dépasse et où des vélos futuristes la parcourt en toute discrétion !
Ensuite, la description de cette société et de son mode de vie, sans renverser le genre, est un petit régal pour l'œil et pour les idées trouvées...
De plus, cette histoire de passation afin de faire de Jonas (Brenton Thwaites) le nouveau "dépositaire de la mémoire" est bien pensée et fonctionne plutôt bien même si un certain lyrisme un peu appuyé est mis en place. Et au fond c'est aussi bien ainsi car justement, de ce monde carré, ordonné, géré, où l'amour, les émotions, le ressenti, sont bannis, on est en tant que spectateur complètement transporté quand le jeune élu s'éveille au contact de son passeur (de mémoire) doublé d'un sacré agitateur-perturbateur de pensée, interprété par Jeff Bridges !
Les images projetées et reçues à cette occasion par notre jeune héros (comme par le spectateur), sont assez émouvantes et la transformation qu'elles opèrent chez lui est très prenante.
Les procédés employés, tel ce passage en douceur du noir et blanc à de délicates couleurs et l'évolution de Jonas par sa façon de regarder autrement les siens, sont emprunts d'une grande sensibilité !
Bien sûr, on pourra tiquer sur cette philosophie un peu facile, mais le fond de cette fable fait réfléchir plus que je ne le pensais...
Et s'agacer peut-être d'une fin un peu tirée par les cheveux quoique pas si mal imaginée non plus et efficace elle aussi !
Mais grâce à un certain charme ouaté qui nous enveloppe dès le début, on prête à cette réalisation de Phillip Noyce, une certaine indulgence car elle n'a en fait rien que les quelques défauts de... ces qualités !
Une science-fiction douce et légère bien agréable loin d'être si caricaturale comme certains l'ont un peu trop facilement dénoncé en réduisant ce film à un presque navet !?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 novembre 2014
film intéressant et interloquant
Cependant certains le comparent à des films du style h game ou autres du genre mais ce film n a rien à voir pourtant.
Comme souvent la fin est un peu bâclée .
Un bon moment cependant.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2014
Cela faisait un moment que Jeff Bridges voulait adapter le roman de Lois Lowry. Le voilà qui officie en tant que producteur et acteur, se retrouvant face à Meryl Streep et on ne va pas se mentir sur le fait que c'est la présence de ces deux acteurs au générique de "The Giver" qui font qu'on se retrouve devant le film. Énième adaptation d'un roman de science-fiction pour adolescents, le film dépeint une société privée de couleurs, d'émotions et de souvenirs afin que tout repose dans une harmonie visiblement parfaite mais basée sur le mensonge. Tout bascule le jour où le jeune Jonas est désigné pour être celui qui reçoit la mémoire, préservée par une seule personne afin de pouvoir conseiller les Sages en cas de crise. Jonas se voit donc transmettre des souvenirs et des émotions par le Passeur (joué par Bridges) et remet (forcément) en cause la société dans laquelle il vit, devenant une menace. S'il est sans surprises, "The Giver" n'est pas forcément désagréable notamment parce que c'est Phillip Noyce derrière la caméra et que l'homme sait ce qu'il fait, parvenant à maintenir notre attention et à faire naître des sentiments sur une histoire vue et revue mais qui parvient à nous captiver un minimum.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2014
The Giver surfe réellement sur la vague engendrée par Hunger Games (comme Divergente, Le Labyrinthe pour les plus récents). Adaptation du livre Le Passeur de Lois Lowry, paru en 1993 aux États-Unis, ce film reprend les mêmes mécanismes, c'est à dire l'état totalitaire pour le bien de tous, les ados différents des autres qui sont la clé de la rébellion et la petite romance. Rien à dire, ça fonctionne, c'est très sympa, la réflexion philosophique sur l'être humain est intéressante, mais la fin est trop brève, il manque d'explication, l'univers est pas assez exploité. Au final, on a un film réussi mais qui manque un peu de profondeur. Dommage, mais on passe quand même un bon moment, c'est déjà pas mal !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2014
Un beau film qui inspire. Au delà de ce que l'on peut penser, on peut réfléchir sur ce film. Sur sa beauté, ses conséquences. Belle musique, bons acteurs, beau film.bien sur il fait penser un peu a Divergente mais maintenant bcp de film parle du Contrôle de la population pour un monde meilleur mais j'aime tout c'est style de films .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2014
Vachement bien !! Bonne histoire avec de bons acteurs
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2014
Bien que le scénario soit des plus classique la mise en scène est très bien faite et les image d'une grande qualité. Jeff Bridges et Meryl Streep sont toujours aussi bon. A voir
Antoined_fr
Antoined_fr

15 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2014
Bof bof bof... Le scénario était bon, les images sont superbes, mais le film semble bâclé. Tout s'enchaîne trop rapidement et les acteurs, hormis Bridges et Streep, ne sont pas réellement à la hauteur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2014
Le genre de film qui fait réfléchir et nous fait prendre conscience des trésors que possède l être humain par ses capacité et ses prises de conscience ! Très beau film, en revanche je reste un peu sur ma fin quand à la derniere scène...
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2014
Le gros problème de The Giver n'est pas tant le film en lui-même (il est plutôt bon d'ailleurs) mais c'est qu'il arrive après la bataille. Je m'explique. The Giver est l'adaptation cinématographique du roman dystopique Le Passeur de Lois Lowry sorti en 1993. Or, Hunger Games et Divergente (deux autres sagas à être basées sur des romans dystopiques) sont arrivés avant lui sur les écrans. Du coup, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une impression de déjà-vu et de surdose en voyant le film alors que paradoxalement le roman de Lois Lowry est sorti bien avant ses confrères. Ceci étant, le film est plutôt intéressant et esthétiquement bien réalisé. En effet, une partie du film est tournée en noir et blanc et utilise de manière assez subtile (à l'image de Sin City) des pointes de couleurs qui marquent le changement et l'espoir dans ce monde sans saveurs et sans émotions. Les acteurs sont corrects et assurent le minimum syndical (à l'image de Meryl Streep et Jeff Bridges), les décors naturels sont superbes et le design de certains décors et véhicules sont plutôt pas mal. Après, cela reste tout de même assez simpliste dans son ensemble et arriver après Hunger Games et Divergente n'arrange rien pour The Giver, bien au contraire, cela le plombe plus qu'autre chose. Bref, un sympathique petit film qui arrive beaucoup trop tard.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2014
Un beau film qui inspire. Au delà de ce que l'on peut penser, on peut réfléchir sur ce film. Sur sa beauté, ses conséquences. Belle musique, bons acteurs, beau film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse