Blancanieves
Note moyenne
3,8
1245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

223 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
87 critiques
3
34 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mishkah
mishkah

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2013
Un moment de pure beauté, sublime de lumière et de poésie... une adaptation inattendue et subtile de Blanche Neige au pays du flamenco et de la corrida!

Et puis...la virtuosité des acteurs, le noir et blanc, l'absence de paroles qui densifient les émotions et font de chaque plan un enchantement...
Vareche
Vareche

44 abonnés 197 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2013
D'abord illustrer un conte, relire la trame d'une histoire, le myhte de blanche neige, le placer dans le sud d'une espagne vibrante de soleil, trés années 20. Joint à une histoire de torromachie (des plus scolaires), plus à une sombre vengeance d'une belle mère au coeur noir sur sa brue (là cendrillon rejoint blanche neige), plus y ajouter un trait d'amourette fort platonnique entre un nain et l'héroîne, sans oublier un rapport au père plutôt compliqué (et sa mort, torchée en 20 secondes) on ne peut pas dire que le génial cinéaste de Torremolinos 73 qui brouillait déjà les genres cinématographiques pointus, soient dans le light. Dans Blanca Nieves tout s'enchaîne à vitesse grand V et pourtant on s'ennuie et on pense furieusement au cinéma espagnol hyper illustratif (ou tout est montré avec force et subtilité) qui habituellement peuple les écrans de là bas, on pense à La mas importante de la Vida es no haber muerto de Piuctet Recuenco Torrado, au trés populeux Cocottes en Papiers d'Emilio Aragon, ou à 18 Comidas de Jorge Coira, pas moins partagé par l'horrible EVA, qui avaient tous les mêmes travers, une mise en scène graphique, ultra travaillée, qui ne tient pas la route du long métrage et s'essouffle. Même problème avec celui-ci, le manque de grâce de charme, on ne peut que regretter le Carmen de Feyder vient en grande partie du rythme moderne que propose le film, contrebalancé par une esthétique qui se vautre dans une impudique facilité (on oscille entre Wells et un film tamoul), et par un scénario dont les pirouettes incessantes font perdre raison au spectateur moyen. On se dira que les clichés volontairement mis en place se justifient en partie par l'itinéraire du conte, mais si Berger en cherche desespérement l'esprit, il en oublie la simplicité et l'accés immédiat.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2013
Très bon film, je recommande.Ce n'était pourtant pas gagné au départ (noir et blanc, muet, encore Blanche-Neige, espagnol, corrida, etc.) mais j'ai vraiment été bluffé et transporté par ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2013
Ce film est superbe, une de mes plus sincères émotions cinématographiques. Tout est sublime : l'image d'abord, la musique, le jeu des acteurs, toutes les idées qu'a eu le réalisateur pour ne pas sortir une vulgaire et énième représentation classique de Blanche-Neige... Si vous aimez un tant soi peu le cinéma, n'hésitez pas et courez le voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2013
Un film magnifique, un vrai coup de coeur ! C'est une oeuvre artistiquement très réussie, les acteurs sont formidables, la musique parfaitement adaptée... Que le film soit muet n'est pas du tout un problème (j'avais quelques doutes avant de le voir), au contraire certains panneaux finissent même par être inutiles pour suivre l'histoire. Sur le fond aussi le film est original, et cela a d'autant plus de mérite que le conte de Blanche-Neige a été vu et revu au cinéma. Le réalisateur a réussi à garder des éléments symboliques tout en faisant des transpositions bien trouvées. Bref je suis vraiment heureuse d'avoir vu ce film et je le recommande sans hésitation (seule réserve: pas adapté aux enfants, au moins ados). C'est d'autant plus dommage, du gâchis, que, malgré les bonnes critiques et tous le prix qu'il a eus, il y ait aussi peu de publicité... Un dernier mot pour ajouter que ceux qui prétendent que le film ferait l'apologie de la corrida, à mon humble avis, n'ont pas dû le regarder, c'est presque un contre-sens vu l'histoire...
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2013
Après "The Artist" voici un autre film muet en Noir et Blanc... Après les critiques dythirambiques dans les médias pros on ne peut qu'être assez déçu malgré toutes les qualités certaines de cette oeuvre. Le réalisateur offre là son second film après "Torremolinos" (2005). A la différence de Hazanavicius sur "The Artist" Pablo Berger ne tente pas vraiment de moderniser le Noir et Blanc, il assume le grain d'image en tournant en Super 16 afin de se rapprocher au plus près du grain des années 20. Placé le conte de Blanche-Neige dans le mileu de la tauromachie des années 20-30 est en soi une vraie originalité, l'exotisme apporte un regard nouveau ; cependant on remarque que le rapport avec le conte reste très très libre. Le film est magnifique, le Noir et Blanc a toujours un attrait aussi sublime et envoûtant néanmoins plusieurs choses font que ce film ne devrait pas mériter des opinions aussi enjouées... Au début, le second mariage arrive bien vite si on compare à l'enfant qui est toujours bébé dans les couloirs de la maternité. Lors du trépas de la grand-mère le surjeu de l'actrice est assez grotesque. Parfois très réaliste, parfois plus dans le conte le film trouve rarement le juste milieu passant d'un genre à l'autre. Mais le plus gênant, d'autant plus pour un film muet, reste la musique souvent inadéquate notamment et, surtout, lors des passages les plus dramatiques. Sinon le film est magnifique dans sa forme, un peu de freaks, de poésie, d'humour noir, et ce mélange tauromachie/flamenco qui ajoute un sel non déplaisant. En résumé ce film est loin d'être le chef d'oeuvre que veulent bien nous faire croire les professionnels de la presse, mais il ne faut pas non plus rester hermétique à un film qui sort des sentiers battus, qui ne manque ni d'audace ni de charme. Notons d'ailleurs la perfection, la sublime tristesse du tout dernier plan.
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2013
Peut-être que ce que je vais dire passera pour du gros préjugé, voir même un peu raciste, mais qu'importe. Pour moi Blanca Nieves, c'est un film espagnol ; je ne parle pas de sa nationalité, il l'est, mais de son style. Style qui comprend des qualités et surtout... des défauts.

Alors il me faut relativiser tout de suite, car je lui attribut tout de même un 7/10. Ce film a un premier atout incroyable, qui est le véritable intérêt du film : pour dire généralement, sa forme, et plus spécifiquement, la photographie, la lumière, la mise en scène, tout cela est fabuleux. C'est un film réellement beau et soigné, les plans sont assez ingénieux, le montage est très travaillé. D'ailleurs peut-être qu'on pourra lui reprocher un petit quelque chose de trop académique. Certains montages sont trop récurrents, trop bien exécutés; certains plans sont beaux mais pas assez naturels, "la caméra se voit trop", on sent trop la volonté du réalisateur de montrer son jolie plan plutôt qu'il soit dans le mouvement des protagonistes. Malgré tout, l'intention est fortement louable, d'autant que l'hommage aux films muets noir et blanc est réussi. Réussi car Pablo Berger a évité l'erreur classique : vouloir faire un film muet noir et blanc à l'ancienne, ce qui ne présente aucun intérêt. Non, Pablo Berger fait un film qui prend le meilleur de l'ancien temps avec aussi des techniques modernes, notamment sur les plans, et c'est tant mieux.

Alors pourquoi je suis sceptique, c'est que j'ai trouvé ce film très naïf. Ce fût ma première réaction à la sortie de la salle : c'est très espagnol, très social espagnol, très niais en sommes. C'est après réflexion que je me modère un peu, parce que j'ai tout simplement oublié que le film s’appelait Blance Neige, qu'il tire donc plus ou moins son influence des contes. Malgré tout, ce côté naïf chez les personnages m'a un peu gavé, le manichéisme est en fête, les clichés de fond et de formes sont de sorties, et l'émotion en prend un sérieux coup. Il y avait matière a faire quelque chose de très mélancolique, mais c'est tellement basique qu'on en perd tout charme possible. Pour préciser cependant, le film est en deux parties, et la première est vraiment un ramassis de clichés. Je suppose que Pablo Berger est allé chercher son script sur viedemerde.com tellement la vie de Carmencita est invraisemblable. Cette premiere partie est parfois touchante, mais longue et moins intéressante que la seconde. C'est dans la seconde qu'on s'amuse plus, avec les références à Blanche Neige, mais aussi parce que le rythme s'accélère et qu'il y a une plus grande variété dans les émotions.

Ce que j'aimerai tout de même souligner, et qui me permet de rajouter 1 point à BlancaNieves, c'est le second sujet, tout aussi primordial, abordé dans ce film : la corrida. Impossible d'aborder ce sujet sans avoir déjà une opinion, donc je vous expose clairement la mienne : j'y suis favorable, et j'ai toujours trouvé que c'était une pratique culturelle fabuleuse. Outre le fait que Pablo Berger le met très bien en scène, notamment l'introduction qui est assez magnifique, je trouve surtout qu'il lui rend hommage d'une bien belle façon. On saisit, et cela sans parole, toute l'intensité du moment, mais aussi le duel très respectable entre le toreador et le taureau, surtout le respect que le toréador a pour la bête, de même que le public. Cela devrait suffir, a mon sens, a expier tout commentaire des "anti" au sujet de la barbarie de ce spectacle, qui est en réalité une magnifique forme de respect à l'animal. Malgré tout, Pablo Berger n'est pas con : en affirmant clairement son amour pour la corrida, en plaçant son action a Seville capitale mondiale de ce spectacle, et en glorifiant les toréadors en les montrant fort sympathiques, le réalisateur espagnol à aussi clairement purger son film de tout l'aspect violent, pour ne garder que ce que tout le monde pourra trouver de beau. Tres fort par les temps qui cours, où ce genres de pratiques ne sont pas bien vues.

Je finis rapidement sur les acteurs, pas grand chose à dire car ils sont tous très sincères dans leur jeu, c'est d'ailleurs pour le coup le véritable avantage des films espagnols : s'ils sont naïfs, les acteurs ont toujours de belles expressions qui viennent du coeur. Un film simple mais beau en somme, chacun y tirera quelque chose, sur l'enfance, le rapport féminité masculinité, sur les traditions espagnols, sur les taureaux etc. A voir en étant au moins sensible à la beauté des images.
http://sens.sc/T7ic9K
shimizu
shimizu

13 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2013
Il fallait oser! Un film muet et en noir et blanc, à l'époque de la 3D et du HD Surround, chapeau. C'est un très bel hommage au cinéma de nos arrière-arrière-grands-parents, avec une histoire belle et naïve, parfois rigolote. La candeur de certaines séquences est vraiment touchante, l'actrice principale est bouleversante d'ingénuité. Pour autant, on ne s'ennuie pas, car on ressent la totale jubilation que le réalisateur a dû avoir à tourner ce total OVNI. C'est complètement radical, et c'est ça qui fait la qualité de l'objet : aucun compromis! Il faut quand même remercier les producteurs de "The Artist", qui ont permis à des projets aussi casse-gueule que "Tabou" ou "Blancanieves" d'exister.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2013
je le trouve très bien meme si je pense qu'il faudrait arreter de faire si souvent des film en format muet
vmdl
vmdl

7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2013
merveilleux film qui ne ressemble à aucun autre. Les images sont d'une beauté sidérante.
Personnel, universel, lumineux et poétique. Les actrices formidables, les acteurs étonnants. Je n'ai vu aucun film de Pablo Berger, je vais m'empresser de palier à ce manque.
La mise en scène est fantastique.
Allez voir ce film, c'est un havre de beauté.
namury
namury

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2013
Un chef d'oeuvre tout simplement! La photo est sublime, les acteurs remarquables, le montage prodigieux. Vous êtes pris tout du long et sans cesse étonné alors même que l'histoire de Blanche-Neige vous la connaissez -)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2013
je n'avais rien lu sur le film....mais l'affiche était séduisante.....merde encore un film en noir et blanc et muet....ils vont tous s'y mettre depuis "The Artist" ....puis la tauromachie....j'aime pas trop ....mais au bout de 30mn.....çà y est on est plongé dans un univers superbement filmé, un conte de Blanche Neige revisité, touchant, esthétique, poétique....vraiment aboutis et qu'il ne faut pas raté....dommage car peu de gens dans la salle alors que ce film sors du lot !
Eldacar
Eldacar

64 abonnés 357 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2013
Un superbe hommage au cinéma, à milles lieues de l'insipide "The Artist", qui a eu la chance d'arriver en premier sur nos écrans (bien que la production de "Blancanieves" ai débutée avant) et confisquant donc l'impression d'une démarche audacieuse consistant à réaliser un film muet au XXIe siécle. Adaptation du "Blanche-Neige" des frères Grimm dont il reprend la trame narrative en la replaçant dans l'Espagne des années 20 et en la saupoudrant de références à d'autres contes ("La Belle au bois dormant", "Cendrillon", "La Belle et la Bête"), on retrouve dans "Blancanieves" de nombreux éléments propres au genre (la méchante belle-mère, la belle héroïne piégée dans un environnement hostile, le père absent...). Evidemment, les références plus ou moins directes au 7e art sont bien présentes ("Freaks", "Boulevard du crépuscule", "La nuit du chasseur"...) mais on dénote une véritable originalité à la fois dans l'histoire (le contexte changeant beaucoup de choses) et dans la mise en scène. Précise, rigoureuse et d'une splendeur remarquable, elle permet, alliée au jeu pantomimique des acteurs et à la superbe musique de Alfonso Vilallonga, de se passer de nombreux cartons explicatifs. Pablo Berger fait preuve d'une belle imagination et d'une grande fantaisie et parvient sans mal à nous transporter dans un univers parallèle, dont on remarque à peine qu'il est muet. Troisième adaptation du conte "Blanche-Neige" à sortir en l'espace de quelques mois, "Blancanieves" est sans conteste la meilleure.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2013
Attention, si vous avez aimé The Artist, ça n'a rien à voir, on a affaire ici à un vrai film de qualité avec des plans originaux (non empruntés) et un scénario très travaillé (pas couru d'avance). Très bon acting et plein de poésie, très belle photo et musique authentique.
Aux antipodes de notre Artist national.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2013
Le projet initial ne me paraissait pas très convaincant. Pas plus que les 30 premières minutes où l'histoire est très manichéenne et filmée en reprenant tous les poncifs des contes au cinéma. Mais il faut reconnaître que plus le film avance, plus le charme opère. Il y a des plans superbes, la transposition dans l'Espagne tauromachique est très réussie et l'actrice principale est merveilleuse. On oublie totalement que c'est muet. Un très bon moment !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse