Blancanieves
Note moyenne
3,8
1245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

223 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
87 critiques
3
34 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2013
Je suis atterré par tous les commentaires anti-corrida qui incendient ce film. Ce film est magnifique et n'est pas comme d'aucuns l'insinuent une apologie de la corrida.
Bien sûr il en parle et la montre sous un jour esthétique, bien sûr la corrida est un sujet polémique (je suis moi-même contre), mais d'une part, on ne peut nier son importance culturelle en Espagne et d'autre part le film va bien au delà.
Il est d'une beauté envoûtante, le jeu des acteurs et surtout des deux actrices principales est fabuleux, la photographie tellement soignée, la transcription du conte étonnamment réussie.
Je pense que ceux qui postent des commentaires négatifs sur ce film ne l'ont pas vu, ont seulement entendu dire qu'il parlait de la corrida et ont voulu faire passer dans leurs commentaires des idées politiques qui n'ont pas lieu d'être quand on ne sait pas apprécier l'art.
Sunset Blvd
Sunset Blvd

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2013
Après The artist, mais dans un tout autre registre, courez voir ce film N&B avec un beau travail de traitement de l'image avec du grain, muet mais avec une superbe musique, espagnol, de toute beauté, une photo extraordinaire, des plans magnifiques, des acteurs photogéniques.

J'ai été transportée par la beauté de tous les personnages, leur tragédie et l'humour noir du réalisateur, et surtout une fin réussie.

On y retrouve tous les cauchemars de l'enfance, les ombres, les peurs, l'abandon, présents dans différents contes, et aussi les grands classiques du genre au cinéma tel Freaks et le monde du cirque de Tod Browning entre autres...
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2013
Je suis embarrassée pour mettre une note à ce film. En effet il a des atouts formidables : une esthétique magnifique et tenue de bout en bout, une réécriture de l'histoire de Blanche Neige matinée de Cendrillon et Belle au bois dormant avec beaucoup d'humour et d"inventivité, une musique parfaitement adaptée. Mais il a aussi des points faibles : un ventre mou au milieu qui fait qu'on peut être tenté de quitter la salle, un ancrage très espagnol (corrida, corrida, surréalisme, corrida, nains sortis d'un tableau de Goya, corrida, cruauté) qu'on peut trouver lassant ou ne pas apprécier. Si on recherche au cinéma un ton personnel, une forme et une esthétique, on sera tout de même favorablement impressionné par ce film très particulier et très cohérent. Et on pourra aussi contempler la beauté des actrices principales, la façon dont elles sont mises en valeur, mais également les trognes des figurants de la foule.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 janvier 2013
mon dieu... quel ennui... quel ennui... quel ennui... quel ennui !!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2013
Je crois que c'est un des plus beaux films que j'ai vu de ma vie !!
Et ceux qui disent que l'on a dû tuer des toros lors du tournage n'ont pas vu le film parce qu'il n'y a aucune scène de mise à mort dans le film.
Le conte est parfaitement repris avec des airs de flamenco et de tauromachie (sans mise à mort je précise). L'esthétique est parfaite. Tout est émouvant et les actrices sont sublimes...
A na pas rater !!
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2013
Magnifique , tres original , j'aurait aimer voir une
autre fin spoiler:
spoiler:
, mais c'est du grand art.
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2013
Disons que c'est un éloge de la tauromachie sur fond du conte des frères Green avec son lot de licences: Blanche neige. Pablo Berger fait un choix esthétique avec une vrai beauté des images (un peu trop stéréotypées à mon goût) et une musique qui fait partie des personnages principaux que, avec la culture d'espagnole de la tauromachie forment les arcanes de ce pais depuis Goya. Transposition moderne du conte germanique en terre andalouse dans les années 20. Tous ces paris réalisés par le réalisateur des choix scenaristiques, historiques, d'acteurs et de clins d'œil au conte original, plus ou moins opportuns, seraient plutôt discutables. En plus le noir et blanc-muet arrive tard pour l'effet surprise....après The Artist. Mais malgré les stéréotypes sur la "culture" du monde du taureau qui regorge sur ce film, il mérite de être vu, ne serait ce que par sa fin surprenante et émouvante.
Pour moi le personnage gagnant est largement la musique, classique et moderne à la fois. À voir quand même.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 janvier 2013
Laissons de coté le débat sur la corrida, etc... Ce film est juste mauvais. On le compare à "the artist" qui avait lui le mérite de ne pas être terriblement soporifique !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 janvier 2013
Le film a été primé au festival du film chiant de-sais-pas-trop-où... donc il a eu des supers critiques... donc il y eu de la pub et de l'affichage....
Et je me suis fait avoir.
Le film est complètement raté, ennuyeux...
JE NE ME FERAIS PLUS JAMAIS AVOIR !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 janvier 2013
Magnifique ! Muet noir et blanc qui relègue The Artist au rang de film commercial. L'image et la musique sont des personnages à eux seuls,... Je n'ai jamais vu une adaptation moderne aussi juste que celle qui est faite ici, et la fin... vaut d'aller le voir !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 avril 2013
Quelle déception ! Au vu de quelques critiques que j'ai vu lu dans la presse, je suis allé voir ce film. Aie, aie, aie. L'esthétique vantée ici et là est d'un mauvais gout absolu (une revisite de l'expressionnisme par un photographe pompier). L'histoire est convenue (blanche neige revisitée, comme à peu près 5 films cet année !) , attendue et donc épuisante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 janvier 2013
Difficile de ne pas se laisser transporter par le charme de ce film. Un beau moment d'évasion absolue.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2013
Le problème avec ce film espagnol est qu'il vient beaucoup trop tard après The Artist. Il reprend la même forme (hasard ou copiage ?) : noir et blanc, muet, que de la musique et image carrée. Il y a donc un effet de surprise en moins. Par contre, l'idée de retranscrire le conte de Blanche-Neige en Espagne au début du XXè siècle et dans le milieu de la tauromachie est plutôt originale....
La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-blancanieves-114677569.html
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2013
On ne sort pas de la salle en pensant à ramasser le manteau et l'écharpe... mais les morceaux de son coeur qui ont explosé d'émotion et de joie tout au long du film. Quel beau cinéma! Quelle merveille!
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2013
Un film en noir et blanc et dépourvu de dialogues ? Non, il serait vain de comparer The Artist et Blancanieves. Le premier est un hommage appuyé au cinéma muet américain, le second se nourrit d'expressionnisme allemand avec Freaks de Tod Browning en clin d'oeil malicieux. Mais cette relecture étonnante de Blanche Neige, en terre andalouse, dans les années 20, sur fond de tauromachie et de flamenco, est un film moderne qui n'utilise que certains codes du cinéma d'avant le parlant et quelques éléments du conte des Grimm pour mieux imposer une patte originale et personnelle dans le registre du drame. La photo est somptueuse, les trouvailles visuelles abondent et l'interprétation médiane entre les outrances de jeu d'antan et une sobriété de bon aloi. Et quelle élégance et fluidité dans une mise en scène sans cesse inventive ! Le tempo est donné par les arpèges d'une musique symphonique quand une complainte plus ibérique ne vient pas dynamiser le film. Des séquence en accéléré se dégustent à un moment clé sur fond de castagnettes endiablées. Inouï ! Blancanieves, malgré une première partie parfois laborieuse, prend de l'ampleur dès que son héroïne recouvre sa liberté et retrouve sa joie de vivre au sein d'une troupe de 6 nains (oui, 6 !) tauromachiques (sic). Poétiques, lyriques, euphoriques, les scènes s'enchaînent avec grâce jusqu'au dénouement d'une sublime tristesse. On en oublie les références au cinéma du passé pour célébrer un oeuvre à nulle autre pareille, incroyablement cruelle comme tout conte qui se respecte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse