Message from the King
    3,4
    1217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Message from the King ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 27 juillet 2018
    Dans la froideur d'un thriller de vengeance et dans la grisaille de Los Angeles, Message from the King s'en sort bien en termes de réalisation, efficace et sobre. Au-delà, le film avance de manière assez rapide, parfois trop et les scènes présentes sont toutes essentielles ce qui nous pousse à continuer à suivre chaque seconde du film. Entre guerre des gangs, énigme et embrouilles avec la police, le personnage principal s'avère être l'un des rares moteurs de ce film ce qui rend le film moins attractif. C'est dommage que le dernier quart d'heure, ça brouillonne beaucoup trop entre les histoires qui s'ajoutent.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 30 août 2018
    Ce film est un petit bijou! acteurs excellents et des plans et images à couper le souffle! J’ai été clairement hypnotisé par Chadwick boseman, nom à retenir!
    Anthony V
    Anthony V

Publiée le 18 février 2024
    Dommage.
    Le film a du potentiel et une intrigue prenante. On se laisse embarquer par l'histoire et attendons une explosion, un résultat qui ne viendra que trop tardivement dans trop faire de dégâts et pour finir sur....rien. Une ventre mou de 40 min, un révélation intéressante mais inutile (le fait qu'il soit lieutenant de police dans son pays). On passe un bon moment, on s'attend à un truc de fou et puis non. Un John Wick bien trop sage. Dommage. Il manquerait 30 minutes pour étoffer tout ça.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 octobre 2022
    Ce très bon Thriller est parfaitement dirigé par Fabrice Du Welz. Sur fond de décors d'un Los Angeles mal famé, le réalisateur Belge nous propose une intrigue palpitante ne nous laissant aucun moment de répits. Le ²scénario nous livre une action continue avec beaucoup de scènes violentes.
    A l'affiche; les présences remarquables d'une émouvante Teresa Palmer et de Luke Evans dans le rôle du "médecin" Wentworth. Dans le rôle principal, Chadwick Boseman se montre fabuleux de crédibilité et d'efficacité dans le rôle de Jacob King.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 16 mai 2017
    Réalisateur belge souvent comparé à Gaspar Noé pour son style radical et ses collaborations fréquentes avec le directeur de la photographie Benoît Debie, Fabrice Du Welz s'est fait connaitre en 2005 avec son film d'horreur Calvaire, sorte de Delivrance à la française. Film de genre très cloisonné, ce dernier possédait une ambiance visuelle assez remarquable mais pâtissait d'une écriture flirtant avec le ridicule et disposait un rythme erratique. Des défauts récurrents dans la filmographie du cinéaste belge surtout dans son deuxième film d'horreur Vynian et sa première exploration du film de commande avec Colt 45. Polar français sans envergure qui a laissé le réalisateur lessivé à tel point qu'il l'a totalement désavoué. Après ce cuisant échec, car celui-ci fut un four commercial et critique, Du Welz essaya de renouer avec l'origine de son cinéma avec son quatrième film Alleluia, librement inspiré de faits divers autour des Honeymoon Killers, où il retrouva l'acteur principal de son premier film pour ce qui s'apparente au deuxième volet d'un triptyque en collaboration avec ce dernier. Malheureusement, Alleluia passa aussi inaperçu alors que même si il ne résout pas certains problèmes du style de Du Welz (dialogues faiblards et rythme répétitif) il s'impose comme son oeuvre la plus fascinante et viscérale, aussi dérangeante qu'étrangement belle.

Fabrice Du Welz est donc un cinéaste qui n'a jamais été familiarisé avec le succès, même si il a une certaine estime auprès des critiques grâce à un style très identifiable, il possède certaines lacunes qui l'empêche de vraiment imposer sa vision d'auteur. Fasciné par l'amour fou, de manière très littéral d'ailleurs, et la régression animale de l'homme, il possède des thématiques qui lui sont propres. Et alors qu'il fait son entrée à Hollywood avec un nouveau film de pur commande, il trouve en ce Message from the King, un film plus proche de son cinéma que ne l'était Colt 45. Le scénario à un côté beaucoup plus brute et centré sur son personnage principal qui doit redoubler de violence pour venger sa sœur et se sortir d'une histoire totalement sordide. Très emprunt des revenge movies des années 70, le récit ne va pas bousculer les codes du genre et va s'y lover sans la moindre gêne. Jamais surprenant, voire même prévisible, le parcours du héros manque de péripéties et surtout il vient se greffer avec une romance classique entre le justicier torturé et la mère de famille délaissée lorsqu'il tombera sur une femme dans le motel où il réside et que celle-ci doit se prostituer pour subvenir à ses besoins et ceux de sa fille. Ce pan de l'histoire est probablement le plus attendu, surtout quand cela tourne en banal rebondissement où le héros devra les protéger après les avoir mis bêtement en danger.

Le scénario est donc par moments paresseux dans ses élans nostalgiques et ce contente de recycler les classiques du genre mais il le fait par moments avec efficacité. D'abord parce qu'il dispose d'un personnage principal suffisamment bien écrit pour qu'on s'attache à lui. Il sort un peu du tout venant de ce genre de film et le fait qu'il soit noir permet d'établir un climat menaçant autour de lui. Dès une des premières scènes où il est interrogé et traité comme un suspect dans un aéroport où il est implicitement accusé d'être un immigré, jusqu'à la fin on sent une menace en plus qui pèse sur lui dans un contexte où le racisme est plus palpable que jamais même si pas vraiment explicité. Un propos qui s'accorde parfaitement avec l'état actuel des Etats-Unis. Le tout essaye donc de chercher un peu plus loin que son postulat de série B et joue parfois assez habilement avec les acquis du spectateur, notamment à travers une révélation de fin plutôt bien sentie. Le personnage qui fait figure d'antagoniste principal est aussi intéressant à suivre, servant plus d'intermédiaire entre les différents partie impliqué dans le meurtre de la sœur du héros, il s'impose comme un maître-chanteur qui sort un peu des clichés. Surtout que les personnages sont servit par un casting très solide qui donne du poids à ce qu'ils doivent jouer. Chadwick Boseman tient le film avec son charisme impeccable et l'intensité palpable de son jeu. Alors qu'il a rejoint l'écurie Marvel pour incarner Black Panther, donc il avait fait une apparition remarquée dans Civil War, il confirme son talent et a clairement l'attention du spectateur pour la suite de sa carrière. Luke Evans s'en sort avec beaucoup de classe dans le rôle du "méchant" et ils sont accompagnés d'une Teresa Palmer convaincante et d'un Alfred Molina sous exploité mais qu'on est quand même ravis de revoir. D'ailleurs Tom Felton, le Drago Malefoy de la saga Harry Potter, fait ici une petite apparition pour venir se faire maltraiter par le héros. Ce qui manquera pas de produire une certaine satisfaction morbide.

Pour la réalisation, la volonté de Fabrice Du Welz de tourner en pellicule sert très bien la noirceur du film avec ce grain sale qui donne un côté poisseux et palpable à l'image. Le tout est en plus servi par une photographie parfaitement travaillé sur les teint de couleurs et sur les lumières plus ternes. Après Message from the King ne bénéficie pas d'une atmosphère très appuyée, la faute à une bande sonore qui manque de profondeur et d'un montage parfois saccadé notamment dans les scènes plus musclées qui voit leur lisibilité sacrifiée. Du Welz offre une mise en scène globalement générique, on ne retrouve que sa patte lors d'une seule scène onirique qui voit son héros avoir des hallucinations suite à un passage au tabac. En dehors de ce passage, il offre un travail purement fonctionnel, parfois un peu brouillon mais qui pour une fois dans la filmographie du réalisateur, a un certain sens du rythme.

Message from the King est un divertissement sympathique, resucée souvent efficace du revenge movie des années 70 mais qui ne transcende jamais le cahier des charges. Pourtant, suite à la débâcle qu'était Colt 45, on aurait pu craindre le pire de voir Fabrice Du Welz à nouveau mis sous la pression du film de commande. Mais avec un scénario plus en harmonie avec son cinéma, et une production hollywoodienne nettement plus classieuse que la production française, le cinéaste arrive à faire quelque chose d'honorable. Même si il n'est guère aussi passionnant qu'un Alleluia, Message from the King reste une entrée en matière plus accessible au cinéma du réalisateur belge, et si il est moins marqué par sa personnalité qu'un Calvaire ou un Vynian, il se montre plus tenu dans sa démarche. Avec ses deux derniers films, il prouve avoir acquis une certaine maturité dans son langage filmique qui rend son cinéma beaucoup plus plaisant à suivre. Surtout qu'ici on nous gratifie aussi d'un casting impeccable et d'un héros plutôt intéressant.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 11 mars 2018
    Message from the king nous raconte l’histoire des noirs sud africain recherchant sa sœur au état unis.
    Il apprends qu’elle est morte et par dans une vengeance sans relâche.
    Le film se laisse apprécié même si ça manque cruellement d’originalité.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 18 juin 2017
    Un revenge movie et là encore, on est dans une série B (certes de bon calibre, mais série B tout de même) dont le principal atout est l'histoire et le suspens qui en découle. Autrement, que dire : ambiance glauque et histoire sordide sont au menu. Pour les amateurs du genre uniquement ...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 septembre 2018
    Ah ça oui, on ne pourra pas reprocher à ce film, ne ne pas avoir apporté du soin à sa photographie, c'est propre, mais pourtant le scénario est digne d'une série B spoiler: c'est presque une histoire de vengeance, au final plus de compréhension de qui a tué sa sœur, et récupéré le fils de celle ci à la fin
    avec beaucoup de violence,et une psychologie effacé. Même si la mise en scène remarquable arrive à nous faire ressentir une certaine ambiance poisseuse, grâce aussi à un Chadwick Boseman,qui s'en sort remarquablement bien. Le début assez mystérieux été posé,mais mis à part ça, je dois bien dire que le classique du reste de ce film de "baston" est assez ennuyeux, bien que la fin est assez originale dans son traitement.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 juillet 2018
    Malgré un scénario assez basique, le film reste très captivant par le force de jeu de ces acteurs. Ambiance poisseuses, sombre, un autre regard de LA. Chadwick porte tout le film sur ses épaules.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 mai 2017
    Le réalisateur Fabrice Du Welz nous avait habitué à des navets mais là il dégote une véritable bombe. Un super thriller mené par un acteur pas trés connu mais avec un charisme fou, Chadwick Boseman. Luke Evans joue aussi à la perfection. Encore deux comme ça et Du Welz va remplacer Michael Mann.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 9 novembre 2017
    Violent et plutôt sombre. Avec pas mal d'action. prestation impeccable de l'acteur principal, on est pas là pour rigoler : Film de vengeance très réussi
    yeuce
    yeuce

Publiée le 11 mars 2019
    Une histoire de vengeance où l'on ne s'ennuie pas, classique pas très original, mais l'on passe un bon moment .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 juin 2018
    Pas aussi violent que sa restriction d'âge et avertissement peuvent le laisser penser (jusqu'à -16 sur les plateformes de VOD), Message From The King vaut principalement pour l'interprétation musclée et honnête de Chadwick Boseman en homme vengeur prêt à tout pour laver le nom de sa défunte sœur. Entre trahisons et règlements de comptes, le film se veut mature et nous offre même une petite chute agréable à la fin ( spoiler: Jacob King est un lieutenant de police ! Lui qui devrait faire respecter la paix... Une belle ironie !
    ). Luke Evans en chef de gang (et occasionnellement tueur flegmatique) de même s'en sort bien mieux que sa performance bouffonne chez Disney (lorsqu'il n'est pas affublé d'un costume caricatural et ne doit pas surjouer constamment, il est un très convaincant acteur). La musique cependant est peu perceptible dans l'ambiance du film, dommage. Le rythme également n'est pas toujours soutenu, et l'on peut décrocher malgré la courte durée du film. Mais l'intrigue se tient, les situations deviennent plus intéressantes dans la dernière partie du film où les règlements de compte s'accélèrent et après laquelle on a droit à une petite note d'humour noir (sans mauvais jeu de mots) grâce à une chute sympathique. Dans l'ensemble le film est réussi par sa maturité (pas d'étalage de gros calibres, tous se fait à l'arme blanche ou au poing) et ses acteurs impliqués, mais le film manque d'un soupçon d'originalité et de punch. Une bonne fin à souligner.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 octobre 2017
    Porté par la bonne prestation de Chadwick Boseman, découvert dans "Captain America, Civil war" dans son rôle de Black Panther et fort d'un casting massif comprenant notamment Alfred Molina, un film sur la vengeance qui m'a beaucoup fait penser à "L'anglais" de Steven Soderbergh plus par son thème central que par sa classe et sa peinture de Los Angeles. Un scénario extrêmement basique, un film sans prétentions qui n'apporte rien au genre mais sans non plus être ridicule. Pas mal mais guère mieux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 mai 2019
    Polar urbain plutôt bien troussé, Message from the King tient la route dans un premier temps, entre des scènes de violence brute et une mise en images qui colle parfaitement à l'atmosphère. Il est un peu dommage que le scénario ait été gonflé de plein de chausse-trapes et de raisonnements tortueux, multipliant à l'envi les personnages secondaires quand seulement un ou deux étaient essentiels au récit. C'est d’autant plus regrettable que Chadwick Boseman joue sa partition avec beaucoup de talent, et que le ton du film était très efficace au départ. On décroche un peu en route, et la fin s'avère singulièrement compliquée à saisir dans sa logique, mais c'est agréable dans l'ensemble.