Machete Kills
Note moyenne
2,8
3339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
88 critiques
3
124 critiques
2
85 critiques
1
44 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2013
Une suite décevante d’un premier Machete très appréciable. Rodriguez semble être un peu à la peine lorsqu’il s’agit pour lui de réaliser des suites, et après la petite déception de Desperado 2, ce Machette 2 en témoigne.
Coté casting on retrouve toujours des acteurs de qualités, qui tiennent bien la route. Trejo est toujours efficace, c’est plaisant de voir Gibson et Sheen, la touche féminine sexy est bien amenée avec des personnages féminins variés (Rodriguez, Heard, Vergara et Lady Gaga dans ce qui est plus une apparition qu’autre chose), et il y a des acteurs moins connus qui s’amusent bien (Demian Bichir par exemple). Malgré cela, le casting est tout de même franchement pléthorique, et du coup beaucoup des protagonistes doivent se contenter d’une simple apparition, et les personnages n’ont clairement pas le même approfondissement que dans le 1. C’est malheureusement trop superficiel, ca passe trop vite, on change de protagonistes comme de chemise, et heureusement que Trejo est omniprésent pour assurer un minimum de cohérence.
Le scénario relève de ce même travail brouillon. Tout s’enchaine certes à vitesse grand V, mais donne le sentiment d’un fouillis mal maitrisé, là ou le premier film était calibré au millimètre près. L’humour est beaucoup trop discret, avec l’absence du ton satyrique du premier qui dépoté (au travers du personnage de De Niro notamment), les gags sont souvent balourds et répétitifs, et le film conserve une violence rarement aussi travaillée que celle du 1. On perd trop souvent la dimension grand-guignolesque au profit d’affrontements sans grand intérêt, qui pourrait trouver place dans de nombreux films d’action de base. Au final le film se trouve vraiment en équilibre instable, et manque souvent de sombrer dans le ridicule, heureusement sauvé par un Trejo toujours constant, et aussi par quelques bons moments qui succède avec bonheur à des passages faiblards. Par ailleurs très gros manque de fluidité.
La mise en scène de Rodriguez vire elle aussi trop souvent à l’esbroufe. Il en rajoute à tout les niveaux, et ca parait forcé, ca manque de naturel, et il « expédie » plus qu’il ne tourne ses scènes d’action. Lui qui les travaille normalement avec finesse, propose ici des trucs brouillons pas aidé par des effets spéciaux numériques d’un effet souvent discutable. Heureusement on retrouve une photographie saturée en couleurs, riche en effets clinquants qui sied bien au caractère souvent cartoonesque du film, et les décors sont très agréables. Ils mêlent l’esthétique « mexicaine » avec désert et coins déserts à des références puisaient aux quatre coins du cinéma (James Bond, Star Wars, filmographie de Tarantino…) pour un mélange qui tient la route. Les effets spéciaux donc comme dit précédemment ne sont pas tous convaincants. Si certains passent bien du fait du ton volontairement déjanté et décalé du film, malgré tout certaines scènes d’action se trouvent lésées car elles manquent, par là même, d’allure. Par ailleurs les effets sanglants sont nettement moins intéressants que dans le 1, avec un travail globalement beaucoup plus soft, et surtout là encore un sentiment de vite fait vite expédié décevant. Quant à la bande son elle récite ses classiques, avec efficacité mais sans surprise.
Au final j’ai été déçu par ce Machete Kills. Il devrait pouvoir être caractérisé par fou, exubérant, jouissif, ultra-violent, mais en fait les premiers adjectifs qui viennent en tête sont : superficiel, expedié, brouillon et pour les plus durs, bâclé. Tout est en dessous du 1, et Rodriguez donne le sentiment de ne pas avoir eu le temps ou la patience de cogiter cette suite, qui ressemble au 1, mais avec tout les éléments secoués dans un shaker et restitué comme tel. En dehors de Trejo qui reste égal à lui-même, de bons acteurs malheureusement souvent sous-utilisés car trop nombreux, et de bonnes séquences de ci de là qui permettent de suivre le film jusqu’au bout sans trop de mal, Machete Kills n’a pas grand-chose sous la pédale. En attendant un troisième épisode que j’espère plus convaincant, dans l’âme du 1 et du cultissime Planet Terror.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 décembre 2013
Toujours plus fort et toujours plus délirant, tel pourrait être le credo du héros imaginé par Robert Rodriguez et qui revient dézinguer à tout va. Si le premier épisode était une merveille de kitsch, on ne pourra pas en dire autant de Machete Kills où la sauce ne prend pas et où on a davantage l’impression qu’il fait dans la surenchère sans bornes. Le plaisir de retrouver Danny Trejo est en effet rapidement atténué par des délires qui agacent comme ce personnage du Caméléon incarné notamment par une Lady Gaga amorphe. Pas de fun et donc pas d’enthousiasme pour cet épisode mais on a envie de garder un petit espoir pour le troisième volet qui espérons-le nous fera voir des étoiles !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2013
Un bon vieux film d action comme à la grande époque
Ca ne se prend pas la tête, on voit clairement un realisateur et des acteurs qui s amusent et prennent un malin plaisir à l'ironie et au 18e degré
Il est évident que ce 2nd volet n'est pas plus spirituel que le premier mais offre néanmoins l'honneteté de le revendiquer, on est dans l'exagération et le n'importe quoi du début à la fin et le tout servi par une vraie "gueule" du ciné (trejo), un judicieux casting, une trame scénaristique qui tient en 3 lignes, une très belle photographie et surtout la patte d'un "amoureux" du cinéma d'action, des clins d' oeils hilarants (le lance speeder, un méchant très james bondien, un hélico pret à décoller en toute circonstance avec un sapin parfumé sur le tableau de bord)
bref: tout ce qu on aime chez rodriguez et tarantino
mollet83
mollet83

6 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2013
Autant le premier opus était vraiment plaisant à voir, autant celui ci et ennuyeux...
A éviter si possible ou a regarder en fond, en faisant autre chose ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 décembre 2013
On suffit d'une apparition de Machette pour une faire un film puis une trilogie mais quand le personnage est déjà plus important que le scénario, au final ca ne donne jamais rien de bon et ici, malgré la brochette de celebrités, ca ne déroge pas à la règle. c'est ridicule, peu convaincant et un brin lent.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2013
D'abord, je ne suis pas particulièrement fan des films de Rodriguez, mais il faut avouer que Machete apportait quelque chose de rafraîchissant. Sa suite, Machete Kills était attendue, mais décevra probablement la masse en raison de son contenu déficient et de son humour parfois boiteux. Évidemment, on retrouve dans ce deuxième chapitre toute l'irrévérence du premier film et sa grande brutalité. Le principal problème de Machete Kills, c'est la faiblesse de son histoire. On pourrait croire qu'avec un personnage aussi loufoque, des situations aussi insensées et des répliques salaces comme celles-là, on peut se permettre n'importe quelle entorse à la narration, mais c'est faux. On se perd dans les divagations scénaristiques de Rodiguez et après une heure de bataille sans merci pour des raisons obscures, on ne s'intéresse plus au destin de notre héros mexicain. Étrangement, cette nouvelle mouture n'est pas sans rappeler le premier Austin Powers; le gros missile qui menace la sécurité de la planète, la fusée, les habits spatiaux, un type d'humour irrévérencieux et les fusils qui sortent des seins de femmes fatales. Le personnage du caméléon qui se transforme successivement en Walton Goggins, Cuba Gooding Jr., Lady Gaga et Antonio Banderas est un bel exemple de l'intelligence du scénariste, tout comme le personnage de Voz, un scientifique fou interprété avec excellence par Mel Gibson. Machete Kills manque de cohérence mais cela reste regardable.
PatteDeFruit
PatteDeFruit

2 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2013
Hahaha encore plus énorme que le premier :D
J'ai hâte de voir la suite...dans l'espace xD
Merci Mr Rodriguez et Danny Trejo pour ces barres de rire :'D
Brice B
Brice B

230 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2013
Une bonne rigolade devant cette série z qui n'est quand même pas à la hauteur du premier volet;
Ca part à fond puis s’essouffle petit à petit pour finir...malgré le gros casting (Steven était quand même largement mieux comme méchant mais bon)
heureusement que le côté de Machette que l'on adore est toujours là avec ses répliques cultes : Machette twitte pas, machette n'échoue pas... et bien sûr de l'hémoglobine à gogo.
Suite dans l'espace ou je crains le pire...
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2013
Mouais, une suite bien moyenne par rapport au premier qui était vraiment bien. Le film n'a pas vraiment d'intérêt.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 décembre 2013
Robert Rodriguez, je t'aime. Voilà c'est dit.
 
Je ne sais pas à combien de temps remonte la dernière fois ou j'étais ressorti aussi diverti (je parle bien ici de divertissement pur et dur) et satisfait (ni en ayant autant ri au passage) d'une salle de cinéma (et c'est peu dire que mes attentes était grandes). En tout cas, c'était clairement pas cette année, ni en 2012 d'ailleurs ...

C'est simple : je n'ai presque rien à reprocher au film qui est nettement supérieur à son déjà très bon prédécesseur, et qui en plus ne laisse augurer que du rêve pour son successeur, le dorénavant très très très très très attendu Machete Kills Again ... in Space (oui, oui, tout à fait).
 
Robert Rodriguez est ici parvenu à réaliser un de ses plus gros fantasmes, qu'il avait déjà tenté avec le premier Machete sans y parvenir totalement : faire le film de série Z suprême. Non seulement l'objectif est atteint, mais le résultat dépasse les espérances les plus folles que j'avais pu imaginer.
 
C'est simple : Contrairement à son prédécesseur qui devait coller à la fausse B.A. de Planète Terreur, ce deuxième opus avait le champ libre pour faire à peu près tout ce qu'il voulait. Résultat : on obtient un film qui n'a absolument aucune limite !

Mélange improbable des genres cinématographiques, grosses scènes bien bourrines totalement exagérées, débilité la plus totale et assumée, répliques et personnages clichés à l'extrême et scénario multipliant les facilités et autres pirouettes scénaristiques improbables soigneusement étudiées viennent s'entrechoquer en permanence, le film jouant constamment avec tous les codes de ce genre de productions, auquel il rend le plus sincère et vibrant hommage, et nous offre un spectacle rythmé à 400 km/h (sans aucun temps mort et qui expédie tout ce qui pourrait le ralentir en un rien de temps, contrairement au 1er [et c'est au final ce qui avait le plus nuit à ce dernier]), totalement hallucinant, souvent surprenant, en dépit du fait qu'ils nous révèle la fin dès le début en nous montrant la Bande Annonce du 3ème film (juste anthologique) avant de commencer le 2ème (je suppose que ça devait se faire lors des projo Grindhouse), riche en bonne trouvailles et crises de fou rire, portés par un casting avec l'intégralité des acteurs totalement décomplexés et à fond dans le délire du réal, et pleins de performances exceptionnelles. Et c'est accessoirement bourré d'instants cultes et magiques (dont le générique qui est juste hallucinant).
 
Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est que face à tout le reste du film, la partie finale, bien qu'en soit très réussie, parait un poil moins déchaînée (sans doute le besoin de préparer le terrain pour le 3ème film qui fait cela). Mais ça reste tout de même très mineur et cette partie reste très réussie en soit.
 
Alors oui, ce film, c'est uniquement du divertissement (et débile en plus), ça n'a aucun propos ou sous-texte ou piste de réflexion, ça ne cherche absolument pas à en avoir, ne serait-ce que la plus basique possible (ce qui était tout de même un peu le cas du 1er), ça n'a aucune ambition (quoi que ...) et il représente pas mal d'élément sur ce qui s'est fait de pire dans le cinéma. Mais c'est fait avec un tel amour, sans la moindre prétention, totalement assumé et avec une telle réussite (car au moins, ce qu'il propose, il le fait parfaitement) qu'on ne peut qu'être émerveillé par lui, malgré son statut d'hommage aux nanards qui l'oblige à s'auto-saboter (magnifiquement) en permanence.
 
Bref, je m'y attendais pas du tout, mais c'est en fin de compte l'un des meilleurs films de l'année (et assurément le plus divertissant d'entre eux), maîtrisant à la perfection son sujet, tenant toutes ses promesses et offrant même plus, et divertissant le public qu'il vise comme rarement d'autre films l'ont fait. Merci Rodriguez, merci vraiment. Alors, parce qu'il a été le plus agréable moment que j'ai passé dans une salle obscure cette année, et parce que dans le fond je n'ai vraiment rien à lui reprocher, ton film mérite bien une note en conséquence !
 
Et oui, finalement, le tandem gagnant, cette année, ça aura été l'éternel Tarantino-Rodriguez.

Ma Note : 17/20
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2013
Et c'est reparti pour un tour!!!! Le petit Danny Trejo revient plus déchaîné que jamais avec sa machette, prêt à couper quelques têtes. Dans ce second opus, il s'éclate avec sa machette qui se coupe en 3, sa machette laser ainsi que un petit pistolet désintegrateur de molécules (et oui rien que ça). Sa réputation d'homme impossible à tuer devient réalité puisqu'il se fait pendre et ne meurt pas, se fait tirer dessus à plusieurs reprises et ne meurt pas... Cet opus est encore plus "con" que le premier d'une part avec les scènes vraiment pas crédibles et réalistes (il électrocute une personne grâce à son corps, il dégomme tout le monde avec un petit pistolet, s'éclate dans l'espace et j'en passe) et d'autre part le scénario est vraiment très What The Fuck (par moment dans l'espace, des explosions partout et un président pas très serious). Le casting est tip-top: Danny Trejo, Michelle Rodriguez en passant par Amber Heard et Mel Gibson ainsi que Carlos Estevez (Charlie Sheen) et même Lady Gaga (qui sert complètement à rien)... Résultat: un film d'action déjanté, sympathique qui nous met de bonne humeur!!!!! Attention le prochain peut être dans l'espace, Machete en jedi!!!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 novembre 2013
"Machete Kills" est une petite merveille (comprendre: du bon vieux cinéma des années 90). Le scénario est lourdingue (et on s'en réjouit dès la 1ère minute du film), les gags sont aussi gras qu'un beignet fourré de cette fameuse pâte à tartiner au chocolat-noisette, Danny Trejo est plus "Danny Trejo" que jamais, les références et anecdotes cinématographiques sont légions,... et j'en passe (volontairement).

Si vous n'avez pas aimé "Desperado" ou si vous n'êtes tout simplement pas intéressés par le boulot de R. Rodriguez, n'allez pas voir ce film. En revanche, si vous voulez apprécier ce petit bijou, déconnectez votre cerveau et installez vous confortablement car Machete kills (traduction: Machete tue). Ça vaut le coup.

À voir et à revoir entre ami(e)s avec un sens du second (voire 3e) degré accru.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2013
Robert Rodiguez nous emmène dans son monde absurde et complètement insensé. Tellement aberrant que cela en devient drôle. Le film est très dense et très bête et cela nous amuse beaucoup. Danny Trejo est toujours aussi bon dans son rôle de Machete.
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2013
Rodriguez continue son hommage au cinéma Grindhouse mais donne une curieuse direction à sa saga Machete. Heureusement, l’énergie grand-guignolesque de ce film et son casting composé de pestiférés d’Hollywood et de charmantes bimbos rend l’ensemble divertissant. On aurait pu se passer de Lady Gaga, qui après avoir pourri le monde de la musique s’attaque à celui du cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 novembre 2013
Autant j'avais adoré le premier épisode autant là Robert Rodriguez m'a pas chopé du tout. La surenchère à tout prix c'était pas le bon choix selon moi. Du sexy ok, de la violence gratuite ok, de l'exagération ok, mais là on frôle parfois carrément le ridicule. J'adore voir Dany Trejo bringueballé dans toutes sortes de situations complètement pétées desquelles il se sort grâce à des pirouettes improbables et surtout grâce à sa légendaire machette mais ici on a voulu poussé le bouchon un peu trop loin. A commencer par les nouveaux éléments "fantastiques" comme le fait que Mel Gibson puisse voir le passé pendant tout le film mais qui au final, sans explication aucune, "ne voit plus" et se fait défoncer. C'est un peu facile comme retournement de situation. On demande pas une grande logique dans l'univers de Machete mais c'est pas pour autant que j'ai envie d'être pris pour un idiot qui va se dire " c'est bon on s'en fout" à chaque twist scénaristique écrit sur un coin de table. Il en va de même pour le bain réparateur du grand méchant, c'est n'importe quoi. Pourquoi il l'utilise pas quand il se fait défigurer alors ? Quel était l'intérêt de voir notre héros se faire cribler de balles ? Si limite il s'était relevé et qu'il avait tout renvoyé à l'envoyeur en hurlant une ineptie ça serait encore mieux passé. Et puis le coup de "Machete don't text", c'était top une fois mais après la 9ème réplique balancée dans le même acabit, on sourit même plus. La bande-son elle non plus ne suit pas une seule seconde et du coup on s'y perd, c'est tellement un défilé de conneries qu'il y a plus ce sentiment d'assister à une scène culte quand on en voit une, comme quand Machete baisait Lindsay Lohan et sa mère devant une caméra sur un riff de guitare accompagné d'une voix de chicanos chantant "Machete Machete Machete". Ici, pas un seul morceau me reste en tête. Enfin bref, une déception pour moi qui suit adepte du genre mais un bon film d'action dans l'ensemble.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse