Would you have sex with an Arab?
    3,1
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Would you have sex with an Arab? ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 septembre 2012
    L’idée de départ était intéressante de la part de Yolande Zauberman. Interroger les juifs et les arabes d’Israël en leurs posant à tous une seule et même question, à savoir "Coucheriez-vous avec un arabe ?" (pour les juifs et inversement pour les arabes). C’est ainsi qu’elle parcourt les rues et bars de Tel-Aviv jusqu’aux ruelles de Jérusalem, à la rencontre de ses deux peuples qui (pour certains) donnent l’impression de n’avoir jamais évolué mentalement (cette même frontière imaginaire entre juifs et arabes, ce dégoût prononcé qu’ils peuvent ressentir les uns envers les autres).
    Du haut de ses 85 minutes, avec une idée originale mais sur une durée aussi longue, on a rapidement l’impression d’avoir fait le tour du sujet, la routine s’installe (c’est redondant avec toujours la même question posée).
    Bien que certaines interventions nous extirpe de notre somnolence, son documentaire aurait pu trouver sa place sur une plus courte durée (pour la télévision par exemple), mais en aucun cas sur un format de 90 minutes pour le cinéma (sinon, il aurait été préférable de varier les questions). D’autant plus que les trois quart des plans nocturnes ne sont pas soignés et les images sont laides.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 14 novembre 2012
    La question est pertinente, mais les réponses le sont encore plus. Ce documentaire permet de jeter un autre regard sur les rapports entre Israëliens et Palestiniens, dans un pays (Israel) où les arabes représentent un cinquième de la population. Et ces jeunes libérés sur les dancefloors, ces "queers" à la vision lucide, ces interrogations pleines d' espoir pour l'avenir, cela donne envie de découvrir Tel-Aviv, loin des préjugés habituels. Comme le disent quelques protagonistes, c'est dur d'être un électron libre et de placer l'amour au-dessus de l'orgueil identitaire. Le film a cependant des défauts: il est visuellement très laid et ne fait que survoler le thème. On aimerait en savoir plus sur ces habitants et leurs modes de vie.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Franchement assez déçu ! Le sujet de départ est très intéressant et aurait mérité un traitement plus en profondeur (au final toutes les réponses sont courues d'avance et la réal ne rebondit pas dessus, ne dialogue pas, ne creuse pas).
    Aussi, éviter d'interroger les gens les plus perchés de Tel Aviv aurait aidé....
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 21 septembre 2012
    Intimiste, touchant par le fait qu'avec cette question on s’immisce tout de suite dans l'intime humain, dans sa vérité. J'ai beaucoup aimé cette ambiance-errance dans les rues de ce Tel-Aviv à la nuit tombé où les gens se livrent simplement. Je me suis vraiment laissé porté par ce docu film, qui même si après une heure de visionnage s'essouffle, nous enrichit des points de vue de tous ceux que l'on rencontre.
    Publiée le 29 avril 2013
    Si les plans ne sont pas des plus esthétiques, le propos est tout ce que j'aime. Un peu à l'instar de "Une bouteille à la mer", il met en lumière le conflit israélo-arabe vu par la jeune génération. On voit bien que pour une partie d'entre eux, le doute s'installe et le conflit pèse, la paix serait bienvenue et certains ont déjà sauté le pas, soit par amour soit par acte de rébellion, en révolte à cette interdiction de fréquenter l'ennemi.
    Même le non provoque la réflexion chez l'interrogé. "Mais au fait, pourquoi ai-je dit non ? Peut-être que oui au final"
    Une jeunesse qui semble perdue sur la question de la guerre, de ces conflits, qui aimeraient mettre à bas la fierté pour plus d'amour et d'entente. C'est beau et profondément réjouissant, et in supportable à lfois, quand on voit que ce conflit, dont chaque génération espère la fin prochainement, ne fait que durer...
    Publiée le 23 mars 2013
    Quand je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de scénario, pas d'histoire à proprement dit du début à la fin, j'ai pensé que ça risquait d'être long 1h45 comme ça. Mais finalement ça va. On voit un côté plus ou moins inconnu de la société israelienne, dommage qu'on ne voit que les jeunes "branchés" qui sortent en boite etc, la classe moyenne et très ouverte. Dans tous les cas, ça attire au moins l'attention sur le problème israelo palestinien donc à voir , petit bémol que des scènes sombres et rapprochées, genre caméra au poing, dommage.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Le propos est sans doute trop court mais "Would you have sex with an Arab?" a le mérite de montrer sous un point de vue neuf (à nous occidentaux) ce qui ruisselle dans les esprits des israéliens juifs et arabes. D'infimes notes d'espoir irriguent ce long-métrage et font croire que "paix et amour" n'appartiennent pas qu'à une époque lointaine. L'adage semble toutefois l'apanage de quelques ouverts d'esprit dont la tête est mise à prix. Un film à soutenir, je vous le conseille.
    Bloomybloomy
    Bloomybloomy

Publiée le 5 mai 2023
    Yolande Zauberman apporte son regard sur le conflit israelopalestinien en partant de cette question provocatrice. Un renouveau intellectuel nécessaire et qui dépoussière les clichés que nous pourrions avoir.
    Essentiel.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Absolument hallucinant, époustouflant, on ne s' ennuie pas !
    C' est plein de vérité le film ne cache pas mais dénonce.
    Parfois drôle, loufoque, et très émouvant. Bon le rythme peu paraître lent mais a part ça, foncez !
    Publiée le 12 septembre 2012
    J'ai vu le film lors de son avant première à l'Institut du Monde Arabe. Un bijou, un témoignage rare et poignant. La réalisatrice apporte un regard transgressif sur le conflit israélo-palestinien et ça fait du bien! Avoir accès à un tel documentaire est une chance qui me promet de très belles et incroyables rencontres.
    Publiée le 6 juillet 2012
    Vu à la Mostra de Venise. Film très émouvant sur les rapports de désir et de haine entre israéliens, ceux qui sont juifs et ceux qui sont arabes (20% des citoyens d'Israël). Un regard très différent sur la question. Tout ce monde là est du même côté du mur. Le récit est léger, ça se passe la nuit dans des bars, des appartements avec des bandes de potes ou en se baladant dans la ville tout ça pour finir sur une rave en plein air. La bande son est excellente. On comprend beaucoup de choses par le sentiment et pas par l'explication. Du coup, ça ne fait pas documentaire classique mais plutôt voyage dans la nuit, road trip, exploration urbaine. Hyper agréable, à la fois rafraichissant et poignant. Une référence à voir absolument.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Un documentaire plein de vérité, touchant et même souvent drôle. Le tout avec une bande son très prenante. Ce film rappelle "Le fils de l'autre".
    Publiée le 12 septembre 2012
    D'accord avec télérama, ce docu nous amène à nous interroger sur notre rapport à l'autre.
    Fallait oser aborder un tel sujet.