Mon compte
    Portrait au crépuscule
    Note moyenne
    3,9
    14 titres de presse
    • Excessif
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Excessif

    par Romain Le Vern

    (...) [un] premier film très impressionnant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Naturaliste et rugueux, le film accroche dès le départ pour emmener le spectateur au coeur d'un pays déglingué (...). C'est là toute la force de ce premier long-métrage : partir d'un cas particulier pour parler du monde qui ne tourne pas rond.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    C'est un premier film. Comme un coup de poing dans la gueule. Non seulement parce qu'il vient d'une femme russe, qui sont peu nombreuses à réaliser. Mais surtout parce qu'il prend aux tripes, portrait sans concessions ni répits de la désespérance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Portrait au crépuscule" livre d'une société un tableau terrifiant, où la violence se nourrit et s'augmente de l'indifférence.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    "Portrait au crépuscule" est un film dur et dérangeant, (...) mais c'est aussi une oeuvre très forte, presque subversive. Cette ambiguïté nourrit la profonde réflexion du film, à laquelle participent la mise en scène tendue, l'atmosphère énigmatique et l'interprétation époustouflante des comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    (...) Anguelina Nikonova distille un indicible malaise. Ce sentiment étrange, qui vous poursuit après la fin de la projection, est le signe de sa réussite artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Un film direct tourné en décors naturels avec des non-professionnels, qui remue le couteau dans la plaie russe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Film saisissant sur la femme : (...) les tableaux sont brossés de la déchéance de la Russie contemporaine. (...) Nikonova condamne la tiédeur des gens. (...) L'humour beckettien souligne le délabrement physique et la méfiance universelle. (...) Du travail remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Dans une Russie crado entre chien(s) et loup(s), (...) Anguelina Nikonova (...) réalise un film de vengeance où l'amour apparaît comme la seule arme (...) contre l'indifférence. (...) Olga Dykhovitchnaia, scénariste et comédienne du film, incarne magnifiquement cette lueur à l'agonie (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Pierre Murat

    Angelina Ni­ko­nova et sa scénariste-interprète, Olga Dykhovichnaya, la montrent dans un triste état, la Russie : bourgeois veules (...), cinglés foutus (...) et petits monstres dégueulasses (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Il y a sans doute dans la démarche de "Portrait au crépuscule" une forme d'exutoire personnel des autrices, mais aussi, plus sûrement, un jeu avec les sentiments du spectateur, soit une forme d'exploitation.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un film glauque, pénible et pourtant fascinant, très russe dans sa manière de rapprocher les extrêmes , le mal et le bien, la bestialité et la compassion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Voilà un film qui tire la tronche, n'y va pas de main morte, flirte même avec une certaine misandrie mais interpelle par sa peinture alarmante de la Russie d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top