Une histoire vraie
    6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 septembre 2012
    Peut-on dire que c'est l'unique film de David Lynch tout public ? Certainement, même si "Elephant man" n'avait pas non plus ce coté glauque. "Une histoire vraie" se démarque vraiment dans la carrière de ce réalisateur à la patte particulière, par sa simplicité. Comme son nom l'indique, vous l'aurez compris, c'est bel et bien une histoire vraie que nous propose le metteur en scène. Son film est joué par des acteurs formidables qui nous plongent dans cette aventure originale, et porté par une musique agréable. C'est mignon, émouvant, ça plaira à grand nombre de spectateurs, mais on préfère, même si ce n'est pas toujours réussi, les projets sombres et intenses dont le metteur en scène raffole et qui font sa particularité. "Une histoire vraie" reste cependant réussi et captive notre attention avec intérêt dans ce road trip solitaire sous fond d'amour fraternel.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 novembre 2012
    Lynch nous propose un film très éloigné de son univers traditionnel.
    Malgré cela "une histoire vraie" reste une oeuvre d'une singularité certaine.
    Publiée le 23 septembre 2012
    un acteur brillant, une histoire magnifique et émouvante un chef d'oeuvre.
    Publiée le 14 septembre 2015
    afekr,fke,vk,dfkv,kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
    The Claw
    The Claw

Publiée le 25 août 2012
    Bon c'est du David Lynch, donc photographie superbe, mise en scène impec, acteurs géniaux, et musique magnifique. David Lynch est assez fidèle d'ailleurs à ce que je vois : Alain Sarde, Mary Sweeney, Angelo Badalamenti... Il travaille toujours avec les mêmes.
    Par contre, c'est pas trop mon genre de film malgré toutes ses qualités. Je dirais donc que c'est un bon film auquel je n'ai pas trop accroché (même s'il y a de bons moments)
    Par contre, ça fait bizarre un film de David Lynch qui commence par le logo de Walt Disney!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 août 2012
    Un joli road-movie intimiste et contemplatif qui aurait pu être une pénible mièvrerie entre d'autres mains, mais David Lynch le réalise avec une sobriété exemplaire. On partage avec beaucoup d'émotions cette quête et ses rencontres.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 août 2012
    Un road-movie qui fait la part belle à l'originalité et à l'émotion. Cette histoire comme l'indique le titre du film est effectivement vraie. Elle se déroule en 1994 et parle d'un homme nommée Alvin Straight qui un jour est victime d'une chute, il se rend chez le docteur qui lui révèle qu'il est un peu "fatigué". Puis un soir d'orage, un coup de téléphone retentit annonçant une nouvelle triste: le frère d'Alvin a eu une attaque. Alvin s'en retrouve bouleversé et réalise qu'il n'a pas vu son frère depuis 10 ans suite à une altercation. Finalement Alvin décide d'enterrer la hache de guerre et d'aller rendre visite à son frère, mais il va devoir accomplir un trajet de plus de 500km sur... une tondeuse à gazon. Un voyage très long en perspective. Richard Farnsworth fut nominé pour obtenir l'oscar du meilleur acteur, suite à sa prestation, on retrouve Sissy Spacek (jouant la fille d'Alvin, elle est bègue) découverte lors du premier film de Terrence Malik. Et puis Harry Dean Stanton qui est une figure du cinéma américain.
    En regardant ce film, on repense au tragique destin de Richard Farnsworth qui atteint d'un cancer et rongé par la souffrance mit brutalement fin à ses jours peu de temps après la sortie du film...
    Publiée le 7 août 2012
    Un film qui déborde de bons sentiments. Road movie original par le moyen de locomotion et
    le personnage principal hors du commun. ça donne de la joie de vivre !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 juillet 2012
    Exit l'aspect décalé, sombre et fantastique que l'on retrouve dans la plupart de ses films, David Lynch propose ici une histoire trés humaine abordée de manière classique. Ce road Movie qui me rappelle sur bien des points "Into The Wild" par la multitudes de rencontres et péripéties faites par le personnage principal. Lynch n'a toutefois pas réussit à insuffler assez de rythmes à son long métrage ni assez d'émotions.
    Publiée le 9 juin 2012
    Je n'ai pas du tout apprécié ce film pour des raisons simples. Tout d'abord, c'est long, très long... Des scènes répétitive et les dialogues qui sont, pourtant très discret durant le film, niais de plus j'ai l'impression que c'est du réchauffé. Certes l'histoire est belle d'autant qu'elle est vraie et elle est également pleins de sentiments. Seulement tout ceci ne suffit pas à faire un film, là où le film aurait pu enfin décoller c'est à la fin, malheureusement cela tourne court !

Je persiste à penser que l'histoire aurait du se cantonner à des journaux locaux ou nationaux voir à une nouvelle. Décevant !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 mai 2012
    Entre deux films proches de l'expérimental, David Lynch signe là un drame beaucoup plus facile d'accès, inspiré d'une histoire vraie. Un vieil homme apprend que son frère avec qui il avait coupé tout contact est malade, et décide de lui rendre visite. Pour cela, il traversera plusieurs états en tondeuse à gazon. "The Straight Story" est un road movie certes lent, mais très émouvant. Entre quelques jolis paysages, le personnage principal se dévoile au fin des rencontres. A ce titre, le malheureux Richard Farnsworth, décédé peu après le tournage, se révèle particulièrement touchant. Une réussite.
    rooky
    rooky

Publiée le 15 mai 2012
    Le genre de film que je ne regarde pas par divertissement puisque je m'attend à être émue...
    Une très belle histoire, toute simple qui engendre des émotions pas simples, elles, à gérer.
    (retrouvailles avec un être cher)
    Bouleversant.
    Publiée le 20 avril 2012
    J'ai adoré une belle histoire très touchante! Un moment inoubliable de cinéma.... Merci Mr Lynch pour ce beau film
    Publiée le 16 avril 2012
    Il paraît que le temps efface toutes les cicatrices. Il paraît. Une décennie s'est écoulée depuis que Alvin Straight a vu son frère pour la dernière fois. Dans sa routine de septuagénaire, entre os cassés et parties de poker, un coup de tonnerre retentit, suivi d'un coup de téléphone. Ce frère perdu, presque oublié, vient d'avoir un malaise cardiaque. C'est sa fille qui le lui annonce, celle qui s'occupe de lui depuis tant d'années, celle dont les problèmes de diction ne cache qu'une débauche d'énergie et d'attention. C'est alors en regardant ces étoiles dans le ciel qu'Alvin décide de retrouver leur aspect scintillant, de retrouver son frère. S'ensuit un projet aussi fou qu'ambitieux, aussi touchant que dangereux, partir sur les routes et couvrir la distance jusqu'à la maison de son frère avec une tondeuse à gazon. Des centaines de kilomètres, de l'asphalte à n'en plus pouvoir, des repas de fortune, mais surtout un amour impérissable.

Ce voyage se dessine donc avec beaucoup de douceur, accompagnant le début des moissons, dans une atmosphère estivale qui abat ses voiles orangées sur ces vastes paysages, aux teintes dorées à perte de vue. Entre béton et belle étoile, il s'engage sur les routes, ou plutôt sur le bord des routes, avec l'insouciance d'un gamin et la motivation d'un homme mûr. Ce qu'il y a de merveilleux avec le récit de David Lynch, c'est qu'il ne traite pas son personnage, aussi vieux soit-il, comme un vulgaire pantin, comme c'est le cas dans beaucoup de film évoquant la vieillesse. Son personnage est dynamique, drôle, aventurier et mobile. Ce ne sont ni ses deux cannes, ni ses problèmes mécaniques, qui vont l'empêcher de faire son dernier grand voyage, peut-être le plus important de sa vie. Car outre d'être un voyage à la course aux retrouvailles, c'est aussi une sorte de voyage initiatique, on pourrait même parler de pèlerinage, de purification, mais les mots seraient trop forts et inadaptés. À travers toutes les rencontres qu'il fait sur son chemin ressort toujours un thème phare : la famille.

Je n'apprends rien à personne en disant que le film traite du thème familial. Que ce soit dans la rencontre avec cette adolescente, perdue sur les routes, qui lui rappelle sa fille. Ces cyclistes, jeunes et sûrs d'eux, qui apprennent malgré eux la réalité du temps qui passe. Ce vieil homme, qui sympathise d'emblée avec Alvin, se remémorant les souvenirs honteux de leur vie militaire, chassant les démons du passé autour du "dernier verre". Cet homme qui accueille Alvin chez lui, se prenant d'affection si vite et si intensément qu'une forme de figure paternel fantasmée doit se glisser derrière. Ou encore ce prêtre, rencontré en bout de chemin, concluant ce florilège de rencontre, comme pour lui dire : C'est bon, tu peux y aller. Ces rencontres sont faites à base de liens forts, plus ou moins éphémères mais qui rappellent toujours l'importance du partage et de l'ouverture à l'Autre.

En plus d'être une incitation à l'aventure fraternel le film aborde la nostalgie, les regrets, sans que le discours ne devienne trop pénible. Tout est dans la subtilité, dans l'utilisation de l'espace filmique et dans les sous-entendu, pour transmettre cette émotion qui ne semble jamais exagérée ou omniprésente. C'est l'histoire toute entière, dans sa composition globale, dans ces quelques personnages, qui devient touchante, en plus de se révéler comme étant racontée avec beaucoup de tendresse, tant dans les dialogues, les musiques ou les images. J'ai particulièrement été touché par la fille d'Alvin, dont on ne comprend pas trop les peines au début, mais qui, une fois révélées, s'avèrent poignantes.

Une histoire vraie est donc une espèce de road movie rejoignant un road spirit qui dépasse les contraintes du temps pour apporter cette fraîcheur estivale, comme un léger coup de vent à la fin des moissons. Poétique, artistique et sensible, il n'oppose aucune limite à ce vieil homme qui redécouvre la vie, la famille, les étoiles.
    Publiée le 9 avril 2012
    L'histoire est originale et bouleversante mais cependant on regrette une mise en scène plus classique,un peu décevant quand on s'attend à du Lynch! L'un de ses films les moins personnels mais faut quand même pas pousser cela reste bon, la simplicité ( simple pour du LYNCH) de la mise en scène laisse la force du récit prendre le dessus.