3914 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
344 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
111 critiques
3
91 critiques
2
57 critiques
1
22 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DirtEagle
26 abonnés
424 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2016
Malgré un début qui fait franchement film d'auteur, peu à peu, l'histoire prend et est aidée par une narration excellente, des images d'une grande qualité et des dialogues corrects bien que souvent minimalistes. Même si on se passerait bien de certains plans, spoiler: du genre l'enchaînement de pénis qui est très difficile à regarder pour un homme hétéro , le film se regarde avec attention et fascination parfois, la scène avec Uma Thurman touchant au génie tellement elle met mal à l'aise, tout en fascinant.
C'était... Génial. Je ne sais même pas quoi dire tant tout était parfait pour moi. Le récit est passionnant, Charlotte Gainsbourg et surtout Stacy Martin dans cette première partie nous offre un personnage tellement intéressant, un des meilleurs anti-héros féminin que j'ai vu de ma vie. Je me suis toujours intéressé aux films qui traitaient du sexe (notamment Shame dernièrement par exemple) et celui là le fait avec beaucoup d'intelligence, nous faisant réfléchir sur la condition de la femme et sa vie sexuelle par rapport au regard de la société qui est souvent très différent que pour celle d'un homme. Lars Von Trier use de nombreux procédés pour rendre la mise en scène très riche et les interventions de Stellan Skarsgard sont toujours bien amenés et permettent d'offrir un récit bien construit. Non content de traiter de la nymphomanie, cette première partie s'intéresse aussi aux déboires amoureux de manière large, les dynamiques de couple ou encore la fin de vie. Ce film est d'un grand pessimiste, c'est une représentation parfaite de la manière de pensée de Jo qui est très particulière, on est loin des protagonistes cultivés ou bienveillants avec leur entourage, on a ici une femme qui rejette la société qui l'a toujours observé comme un paria et qui est fière de ce qu'elle ait. Cette première partie reste assez réservé sur la maladie, c'est d'ailleurs intéressant de voir que Jo n'est pas du tout traitée comme une personne perdue ou qui en souffre bien au contraire, c'est plutôt les hommes qu'elles rencontrent qui en feront souvent les frais. Si après Antichrist je commençais à être sceptique, je considère vraiment que Von Trier a beaucoup de talent après avoir vu ce film. 19/20
Excessif en tous points, Nymphomaniac ne tient en haleine jusqu'au bout (et appelle à voir le second volet) que par curiosité, - non pas par voyeurisme, la différence est importante, - tant le propos est creux derrière tous les discours historico-philisophiques dénués de fondements voués à justifier la démonstration de débauche d'une femme pathétique. La mise en scène est de grande qualité et les acteurs tous très expressifs. Ne manque qu'une histoire à raconter ou un propos à défendre.
Un film provocateur sur la sexualité et la recherche de plaisir qui ne manque pas de panache, d'humour et de scènes fortes. Avec, en outre, un casting quatre étoiles.
Je traiterai les deux volumes dans cette critiques même si chaque épisode est différent et change complètement de tempo de l'un à l autre. Les deux films abordent un thème vieu comme le monde , vaste et mystérieux : le sexe qui a tant fait couler d encre. Le thème est abordé sous une forme " philosophique" il s agit d une réflexion générale sur le thème. Le film est cru est provocant car ce sujet doit être traiter de cette façon pour lars von trier. Opposant la morale par le biais de seligman aux récits fou et déjanté de joe, mais avec sa logique sa pensée sa réflexion et avant tous ses envies, .... Qui évoluent et deviennent folle jusque à se maltraiter, le constat du religieux et du sacre, la vision patriarcale, la sexualité de la femme, la vision de la société, la lutte contre cette dépendance..... Le film est dérangeant dans son ensemble est ce voyage dans le monde de la sexualité à travers toutes ces formes et dur à suivre.le film ne plaira pas forcément à un grand nombre mais il faut aller au delà de l image car il y a une réflexion très intéressante dans cette discussion de 5 h entre nos deux protagonistes. On notera une pléiade d apparition tout le long du film je retiendrai surtout shia loebeuf .au delà de la controverse le film est intéressant pour le sujet
Ce film traite de la maladie appelée la nymphomanie de manière poétique et psychologique . On se laisse vite prendre dans le film et on prend en pitié l'héroïne dans la tourmente . Il y a en effet des scènes plus ou moins pornographiques mais elles sont là pour servir le thème du film et non pour être du simple voyeurisme . Le jeu des acteurs est très bon notamment la jeune nymphomane Stacey et Shia Leboeuf . Je pense que c est un film à voir .
A part quelques fulgurances osées, légèrement trash, un film qui retrace la vie et le parcours au final assez classique d'une nymphomane entre attirances, ruptures, trahisons et retrouvailles... Bien loin des scènes excitantes ou dérangeantes auxquelles je m'attendais, plutôt une réflexion très intellectuelle aussi bien religieuse que psychologique ou encore philosophique sur la place du sexe et de ses extrêmes dans notre société actuelle. L'interprétation est relativement bonne avec une petite mention pour la courte apparition d'Uma Thurman. La mise en scène n'a rien d'exceptionnel, les flashbacks sont amenées de façon peu imaginative. Un peu léger, à la limite de l'ennuyeux.
Nymphomaniac, un des plus célèbre film controversé sortie à ce jour. Nous suivons avec beaucoup d'attention l'épopée tyrannique que nous compte Charlotte Gainsbourg avec beaucoup d'attention et de détails. Derrière un show quand même pornographique (vu en directo's cut) se cache un scénario bien ficelé avec un énorme casting (chose qui m'a choqué vu le genre du film). La manière de filmer est vraiment bien foutue et les plans disons "intéressants" sont eux aussi filmer de façon à ce que la doublure ne se vois pas. Lars Von Trier à vraiment le soucis du détail.
Le sujet est abordé avec beaucoup d'originalité et de manière intellectuelle. Il y a beaucoup d'humour et moins d'atrocité que ce que l'on pouvait craindre. Les scènes de sexe sont nombreuses mais jamais choquantes. L'affiche est cependant trompeuse.
Pour moi ce premier chapitre permet au spectateur de s'habituer au côté malsain qui ressort de l'histoire. Ce qui permet de passer outre les premières réactions (choque, dégoût etc) et de finalement lire entre les lignes. Cependant, une sensation de "faire du choquant pour sortir de l'ordinaire" colle au scénario pendant une bonne partie du film.
Reprise sans le relire d'un avis que j'ai posté sur un autre compte allociné
3.5 - Bien Bien mais décevant.
Stacy Martin illumine ce film et d'ailleurs d'une manière générale, tous les acteurs sont bien. L'image est léchée, surtout cette cour dans laquelle on trouve Joe.
Si au premier abord on peut se laisser prendre par le récit de Joe, je pense que peu arriveront à garder cet entrain longtemps. Il vient un moment ou on se fiche de ce qui nous est montré. Le film semble se complaire dans une vulgarité gratuite mais dans laquelle il ne tombe finalement pas totalement grâce au découpage en chapitre qui permet de relancer le film par ne saurais dire qui en est fautif, mais au bout de quelques narrations, il me semble qu'on devient spectateurs et qu'on ne croit plus ce qui nous est montré comme une réalité possible. "Trop de dépravation", trop d'indifférence de la part de Joe pour ce qui la concerne. Dépravations est mal choisi mais c'est difficile de trouver le bon mot, trop de complaisance, trop de démonstration tue la démonstration. De plus, la scène Mrs H. est trop outrée, elle finit par ne plus sembler bien crédible.
Alors un bien parce que c'est bien fait, que l'on est dépaysé, que les acteurs font un beau travail. Mais j'aurais pu tout autant mettre moins encore. Ajoutée le lundi 6 janvier 2014 04:30
Insupportable de bout en bout (même si je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout). Navrant de bêtise. Mal joué. En tant que spectateur, on se sent piègé, pris malgré soi entre les mailles d'un esprit grotesque qui n'a pas peur de comparer l'art de la séduction à la pêche à la mouche. En d'autres temps, Lars von trier savait nous faire réfléchir sur la cruauté du monde ("les idiots", "the direktor"). Mais depuis quelques films, il ne nous livre que des salmigondis indigestes et pesants, prétentieux et faussement provocateurs, au final bien nuls.
Eh oui, le fantasme de l'homme serait de vivre dans un monde où les femmes seraient des nymphomanes en puissance qui feraient l'amour avec dix mecs différents minimum par jour. Il y a pas de honte à avoir d'une manière brute ce fantasme. Donc c'était pas la peine de la part de Lars Von Trier d'essayer d'en quelque sorte de cacher ceci en intellectualisant cela à coup de mathématiques, de pêche à la mouche, de nombreuses et très voyantes références à Andrei Tarkovski et de vraiment appeler un chat un chat (ceux qui ont vu le film comprendront ce que je veux dire !!!), non c'était vraiment pas la peine. L'intellectualisme quand c'est inutile, c'est vide et ennuyeux. Là, c'est le cas. J'aurais même dit que cela aurait été pleinement le cas s'il n'y avait pas eu malgré tout deux séquences excellentes à savoir celle dans le train et puis surtout celle avec Uma Thurman, pour moi une des meilleures scènes de tout le cinéma du réalisateur danois, qui est hallucinante en réussissant à conjuguer à la perfection un certain comique de façade avec un tragique de fond particulièrement glauque. C'est vraiment dommage que le reste ne soit du même acabit.