Nymphomaniac - Volume 1
Note moyenne
3,3
3914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

344 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
111 critiques
3
91 critiques
2
57 critiques
1
22 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 octobre 2014
Je peut résumé très vite : plus de porno que d'histoire, on ai comme même attiré par l'histoire de cette jeune femme mais plus on avance dans le film, plus on s'ennuie, le défi que s'est lancé Lars Von Trier est pour moi un échec, mais c'était une belle tentative qui à fait parler. Je conseil pour la forme, je déconseille pour l'histoire.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 septembre 2014
J’ai mis 1,5 pour l’interprétation des acteurs, car il faut le reconnaitre, ce point là est bon… Surtout pour Tracy Martin et Uma Thurman mais pour le reste… aie aie aie !! Quel navet !!
Je n’ai pas du tout aimé car je ne vois aucun intérêt à ce film, l’histoire est inintéressante, les séances de psy à 2 balles du papa poule Seligman… Je n’y est même pas vu d’érotisme. Si au moins Lars Von Trier avait plagié Emmanuelle, il y aurait eu un peu d’intérêt à rester 2 heures devant un film à l’histoire soporifique…
Je vais faire un gros effort et essayer de terminer l’histoire avec le volume 2… à voir si ce sera meilleur…
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2014
Revendiqué comme trash, voir pornographique, Nymphomaniac n'en est rien. Alors oui les images sont crus. Mais le film est lent, poétique et passionnant, prenant et envoutant. CHarlotte Gainsbourg est excellente et la réalisation de Von Trier toujours aussi omniprésente. Ce film est un Ovni, controverser mais rondement bien mené. Un grand film pour un grand réalisateur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2014
Déjà, commençons par "enlever" cette image de film "porno" qui à été donné à Nymphomaniac, il n'y a pas tant de scène de nu que ça, surtout que les gens sont prévenus (interdit au moins de 16, le synopsis et... ah oui, le titre) et en plus je me permet de dire que le "nu" à toujours était présent dans l'art que ce soit les peinture ou les sculpture et si je ne me trompe pas le cinéma est le 7éme art.Parler du film en lui même va être compliqué étant donné que je n'ai pas encore vu le volume 2, mais déjà là j'ai trouvé que c'était un bon film, on ne décroche pas une seconde de l'histoire alors qu'en réalité, si une femme m'aurait raconté son histoire comme ça je me serais probablement lassé, endormis, mais là c'est le contraire Lars von Trier nous scotch devant ce film, les image "dérange" par moment mais sans choqué, le jeu d'acteur est plutôt correct et la narration aussi, les comparaison à la musique classique et les scène accompagné de musique classique sont vraiment plaisante.Et puisque qu'on en ai à la B.O je me dois parler de cette chanson de rammstein, j'écoute pas vraiment de Metal mais là cette musique nous plonge directement dans une ambiance "violente" sans l'être trop. La fin paraît frustrant pour certain, moi j'ai juste envie de voir le volume 2 et j’espère ne pas être déçu. A voir !
Simon P.
Simon P.

50 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2014
Voilà un film qui aura fait parler de lui , Nymphomaniac ou l'oeuvre ( puisque c'est bien de ça qu'il s'agit ) qui contrairement aux apparences que certains ont pu croire ne fait pas l'apologie du sexe mais bien au contraire .. on en sort débité, dégoûté et déconcerté d'avoir vu de telles images, de tels plans, une telle ambiance . Nymphomaniac volume 1 n'est rien sans le volume 2 contrairement à Kill Bill par exemple ou les 2 films ont leur personnalité , ici non, si le volume 1 est isolé rien ne va plus! C'est pourquoi ma critique englobe les deux films, mais attention : chacun des deux films a ses scènes parfois graves, souvent cruelles mais jamais inutile c'est donc pour tout cela que je vous encourage à découvrir ce film immorale à souhait.
anitalala
anitalala

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2014
Comment traiter de cette maladie autrement que comme ça ? Les scènes choquantes ne sont pas à regarder au premier degré ou alors on a rien compris. Ce n'est pas un film pornographique si on le regarde avec l'envie de comprendre ce qui se cache dans l'âme de cette femme, comme le fait l'acteur formidable qui écoute son histoire. La métaphore du pêcheur à la mouche est extrêmement bien trouvée. La mise en image et les plans sont scotchants. Mon point de vue est superficiel car je n'ai pas encore vu le volume deux, mais il y a une vraie fin à ce volume un. On peu avoir envie de voir la suite et on peut ne pas avoir envie sans être frustré.
Ko_chang
Ko_chang

8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2014
Il ne faut pas aller le voir pour un film érotique, nous sommes en 2014, pas en 1968 ! Ce film est, pour moi, un drame psychologique. C'est bien joué, il y a des longueurs car beaucoup de dialogue mais utile au film.
Nymphomaniac est un film dur, sur une maladie psychique féminine. Stacy Martin a un rôle pas facile mais s'en sort très bien, avec tout les honneurs.
Marc 2
Marc 2

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 juillet 2014
Sans grand intérêt.. Peu excitant en raison principalement du choix de l'actrice Charlotte Gainsbourg.
Quelques scènes légères, d'autres drôles de ci de là mais l'ensemble est d'une lourdeur intenable (Vol 1&2).
On peut bien regarder par curiosité, pourquoi pas mais pardon, loin d'être un chef d'oeuvre, ce film est plutôt mauvais, ni plus ni moins.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 juillet 2014
Je mets la moyenne car le film m'a tenu en haleine jusqu'au bout, mis à part une période un peu longuette aux 3/4 du film. Nymphomaniac est dérangeant, pervers, étrange, décalé, gênant, mais il tient debout grâce aux performances et au charisme des protagonistes, campés par Gainsbourg, Le Boeuf ou Stacy Martin (qui est excellente dans le rôle de Joe jeune). Malheureusement je n'ai pas compris l'obsession génitale de Lars Von Triër, qui dérange parfois simplement par la vue de corps nus, sans autre intérêt, semble-t-il. Néanmoins se dégagent du film quelques réflexions sur l'amour et le sexe pas inintéressantes, et surtout les petites anecdotes sur la pêche notamment sont rafraîchissantes. Je vais regarder le volume 2, sait-on jamais, mon regard pourrait changer sur le film...
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2014
Une présence intéressée spectatrice critique pour structure et c'est tout l’amalgame d'un récit qui s'imprègne des pulsions d'un homme qui s'épanche sans retenue sauf celle de la censure. Sans autres peines que de se satisfaire dans une vague polémiques et critiques Von Trier rend généreusement dans un dévers irréfléchi. Fin d'une romance conciliante et acte en trois coup qui marque cette frustration trop longtemps contenue. Malgré les fragments manquants l'aveu est déjà peu subtile et on souhaiterais ne pas avoir assister à cette solitude jouissance. Beaucoup de vide d'interprétation. Seule Uma Thurman s'impose incontrôlable entre ses mains.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 juillet 2014
Que dire, ce film est assez déroutant. D'un coté nous avons une histoire intéressante, une bonne actrice, une exposition sans complexe qui reste artistique et non vulgaire, mais nous un avons d'autre part de longues scènes plutôt plates et sans le moindre rebondissement. Ce film manque furieusement de dynamisme et de couleurs.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 juillet 2014
Absence totale d'émotions, erreurs de montage, personnages inintéressants, situations improbables...
Gros pétard mouillé!
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2014
Je ne suis pas fan de ce genre des films, mais celui là je trouvais un peu différent, insolite, original, bien joué, même si je n ai aucune envie de le revoir. Très original
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juillet 2014
Intense
***
Janvier 2014, le réalisateur Danois Lars von Trier lance Nymphomaniac sur grand écran.
***
Osé, le sujet présenté attise la curiosité quant à son traitement. Si les avis semblent mitigés après le visionnage des deux volumes, il ne suscite certainement pas l’indifférence. La mise en scène singulière surprend. Passé, présent, images annexes se côtoient dans une ambiance sombre, inquiétante, glauque, tragique. L’érotisme s’étiole progressivement au profit d’un aspect dramatique qui force le silence. L’entrée en matière plonge directement le public dans cette atmosphère troublante, créant l’envie de connaître le pourquoi du comment, puisque se dessine une mise en abyme intéressante. D’observateur passif, il devient l’auditeur privilégié d’une histoire, avant de rentrer dans la peau d’un « voyeur » averti. L’originalité du scénario captive, même si l’enchaînement des événements s’avère terriblement lent. L’héroïne principale, interprétée par une Charlotte Gainsbourg (Joe) performante, mais aussi une Stacy Martin (Joe) emplie de promesse, conserve une part de mystère jusqu’à la fin. Les bribes disparates de son aventure se dévoilent progressivement. Le spectateur écoute, observe, comprend, sans jamais avoir l’impression de la connaître réellement. Cette distance intrigante confère du relief à ce personnage dévasté. Les figures secondaires tiennent la route dans l’espèce de tension accumulée. Les acteurs dans leur ensemble méritent d’être salués.
***
Il est néanmoins bon de rappeler la violence psychologique de certains passages. Aucune étincelle d’espoir ne vient, de surcroît, rehausser le sinistre tableau. Choquante, excessivement brève, brutale, la chute déstabilise. Le message final manque de transparence, laissant en suspend des questions quant au véritable objectif d’une telle entreprise. L’unique grosse erreur revient cependant à la promotion du film, ayant vendu comme purement érotique, un projet dévoilant d’autres ambitions. Cette maladresse entraîne la déception inévitable des amateurs du genre, tout en éloignant les personnes susceptibles d’apprécier l’envers d’un décor faussé, jaquettes à l’appui.
***
Assurément pour les adultes, Nymphomaniac mérite d’être regardé pour ses qualités esthétiques, son audace, son casting.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2014
Jsais pas trop.... C'est du Lars Von Trier dans toute sa splendeur! Pas forcément très accessible mais qui vaut à coup sûr le coup d'oeil que ce soit pour sa mise en scène qui est une fois de plus géniale par rapport au sujet du film, c'était loin d'être facile et ma foi, c'est plus que réussi! J'ai adoré cet espèce de face à face entre Gainsbourg et Skarsgard, entre le sale et le propre, le raisonnable et le déraisonnable. Elle qui raconte ses trucs hardcore (et se voit comme une "mauvaise" personne) et lui qui, à chaque fois, trouve une comparaison toute mignonne comme la pêche ou la musique classique et ça fonctionne! (même si certaines comparaisons sont un peu tirées par les cheveux) J'ai bien accroché à ce dialogue entre ces deux personnages captivants alors que le sujet ne m'attirait pas plus que ça. C'est en effet un très bon film qui se suit facilement, qui passe très vite et qui surtout donne envie de connaître la suite mais qui semble bien plus porno vu l'avant-goût qu'on nous donne dans le générique de fin....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse