Cookie
    2,9
    728 notes dont 111 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cookie ?

JeffPage
    JeffPage

Publiée le 27 janvier 2013
    Après "Mes Héros", voici encore un film sur une famille et un enfant sans papier. Seulement, la ou le premier film réussissez grâce à son duo d'acteur, "Cookie" reste assez fade. Les personnages sont plutôt attachants mais manque cruellement de profondeur. Coté histoire, c'est du plus classique et les situations se répète afin de donner de la substance à un scénario assez faible. Au final, si ce film n'est pas exceptionnel il reste... regardable sans être trop mauvais.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 20 août 2013
    Voilà un nouveau film qui va orner la collection du cinéma français des films inutiles et aussitôt, aussitôt oublié. "Cookie" ressemble beaucoup au film de Nicolas Brossette avec Franck Dubosc, "10 jours en or". Une jeune femme ou un homme se retrouve du jour au lendemain à la charge d'un enfant dont la mère a disparue. La relation compliqué se transforme petit à petit à un cadeau du siècle pour la personne qui semblait ne plus pouvoir retrouver le bonheur et prend conscience de à quoi elle est passé à côté. Mais contrairement au film de Nicolas Brossette, "Cookie" n'est pas plus émouvant que la situation prête à donner. Alice Taglioni est trop petite fille pour se prendre en affection tout comme le petit Cookie alors que le film se repose en grand partie sur leurs relations. Un film dispensable, même si il n'est pas mauvais, il n'apporte rien de plus que ce qu'on connait déjà et reste trop ordinaire.
    A déconseiller pour son manque cruel d'émotion !!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 août 2018
    Je m'en doutais un peu en me mettant devant ce film mais mes craintes se sont avérées exactes : beaucoup trop léger et comique pour émouvoir vraiment et du coup je n'ai pas accroché. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, l'histoire crédible et franchement très vite ça m'a gonflé. C'est brouillon, pénible et tiré par les cheveux ! Bref une comédie sentimentale dramatique à laisser au placard !
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Comédie simple, mais touchante. Alice Taglioni est parfaite comme d'habitude, et Virginie Effira est toujours convaincante, un joli duo d'actrice. "Un jour, trois Automne", (tu me manques...)
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 27 janvier 2013
    Léa Fazer, auteur de « Notre univers impitoyable » et de la comédie « Ensemble c'est trop », présente aujourd'hui son quatrième long métrage, « Cookie », réunissant pour la première fois sur grand écran les actrices Alice Taglioni et Virginie Efira. Elles sont accompagnées de Philippe Lefebvre, Mehdi Nebbou et de Scali Delpeyrat, acteur fétiche de la réalisatrice.

Au-delà de respectables intentions (un film sur l'immigration et l'expulsion de clandestins asiatiques), Léa Fazer propose un long métrage creux, avec scénario aux faux airs d'épisode de « Joséphine ange gardien ». Malgré toute la bonne volonté du monde – par exemple, Alice Taglioni qui incarne avec brio une mère vivant seule depuis la mort accidentelle de son mari et de son enfant – « Cookie » passe malheureusement à côté de son sujet essentiel, le lien tumultueux entre deux sœurs, pour s'embarquer vers des horizons improbables à l'image d'un ancien flirt retrouvé ou un beau-frère névrosé.

L'humour, distillé tout au long du parcours, assez maladroit, parfois à la limite du malsain (clichés sociaux et caricature des chinois frisant le cynique), donne lieu quand même à un divertissement tendre et joyeux, en l'absence de grands fous rires.

1h38 de pellicule maigrichonne en somme, sans l'espoir de souvenir impérissable, hormis peut être le sourire charmeur de Virginie Efira, qui confirme, après quelques rôles au cinéma – « L'Amour c'est mieux à deux », « La Chance de ma vie » et « Mon pire cauchemar » – que la reconversion présentatrice télé – comédienne est non seulement envisageable mais conseillée pour certaines. La jeune actrice belge se révèle, en effet, étonnante en trentenaire un peu pommée dans sa vie maritale. Alice Taglioni, loin d'être toujours excellente, se montre ici sobre et efficace. Saluons également le petit Max Ding, qui, pour son premier passage cinéma, assure la maturité nécessaire à son rôle.

Bilan : « Cookie » est un long métrage à la thématique sérieuse et douloureuse, contrebalancé par un traitement banal et caricatural en fin de compte qui donne lieu à une certaine frustration.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Film sympa. Le petit garçon à une bouille sympa et attendrissante. Cependant peu de passage
    comique et la fin un peu bâclé !!! Dommage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 septembre 2013
    Léa Fazer signe un mélodrame aux situations improbables et prévisibles. Les deux actrices se sont pourtant données à fond et c’est grâce à elles qu’ont suit jusqu’au bout. Mais le scénario se casse la figure dès le début. La musique choisie n’a que pour objectif de faire couler les chaudières à chaudes larmes. En bref, Cookie est mignon mais rien de plus.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    DeltaJordan
    DeltaJordan

Publiée le 29 janvier 2013
    Un film qui prend son temps pour une aventure relativement simple et linéaire mais qui se perd parfois dans des méandres scénaristiques parachutés et superflus, parfois ridicules. Certes ce n'est pas un film extraordinaire mais le duo d'affiche est convaincant surtout Alice Taglioni, ça fonctionne bien entre les deux actrices, le petit chinois a des moments touchants. J'ai passé un bon moment sans me prendre la tête, c'est humain, simple et léger, c'est tout ce que je demandais. De ce fait je suis ulcéré par les critiques qui assassinent le film pour ses relents "bourgeois" et "racistes", il ne faut pas voir le mal partout !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 février 2016
    Le scénario du film est basé sur une bonne idée de départ : celle d’aborder le sujet de l’expulsion des sans-papiers. Les différents personnages du film sont attachants et plus complexes qu’ils ne le paraissent de prime abord.
    Néanmoins ce film, qui fait davantage penser à un téléfilm qu’un vrai film de cinéma, se laisse voir mais sera très vite oublié.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 28 janvier 2013
    Une bonne surprise malgré tout grace à une paglioni à contre emploi , fin de la bimbo intéressant !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 mai 2013
    Film vraiment très très nul!!!! C'est vraiment très ennuyant, il ne se passe rien durant tout le film mais heureusement que les acteurs sauvent un petit peu le film. L'histoire est un peu touchante mais pas de quoi avoir la larme à l'œil. Mou, mou, mou, voici mes mots pour désigner ce film!!!!!!!!!!
    Publiée le 28 janvier 2013
    Une belle histoire qui fait passé un bon moment. Ce duo de charme et incontestablement bien choisi et cet enfant est très mignon joue parfaitement bien même si on comprend pas toutes ces paroles. Pour passez une bonne soirée c'est un film que je vous conseille à voir même en famille.
    Indiana
    Indiana

Publiée le 26 janvier 2013
    Eh bien moi qui pensai rire c’est raté à part les quelque blague vaseuse du personnage de Virginie Efira c’est tout !!!
    Mais attention ceci n’est pas négatif c’est plus dramatique que comédie mais ce n’est qd même pas qu’un drame !! Bon si vous n’avez pas compris ce n’est pas grave !
    L’histoire est plutôt pas mal sans être originale mais est efficace.
    Pour le casting deux très jolies actrice talentueuse Alice Taglioni et Virginie Efira qui ont chacun un rôle important sans ce piquer la vedette !
    Les seconds rôles sont pas mal aussi et le petit garçon chinois (Max Ding) se débrouille bien aussi.
    Dans l’ensemble un film assez bon avec peu de longueur quelque fois et de belles et bonnes actrices.
    Ma note : 13/20
    Publiée le 30 janvier 2013
    Les acteurs sont crédibles mais le scénario ne l'est pas. Ce film de bon sentiment ne convainc pas et on tourne en rond pour un dénouement prévu à l'avance
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 2 septembre 2020
    C'est un sujet qui aurait pu être plus sensible. L'histoire d'un enfant sans papiers séparé de sa mère et élevé par une femme dévastée par la mort de sa famille. Au contraire le réalisateur aborde son sujet sous un angle incongru celui de la comédie romantique. Sous prétexte de retrouver la mère du garçon le scénario se perd dans de nombreuses hésitations. Ajoutez à cela un ancien flic au grand cœur amoureux, un beau-frère jaloux, une nièce mignonne, un révolutionnaire et nous sommes passés par une succession de clichés sirupeux et quelque peu déplacés compte tenu du drame du petit garçon. En effet, Lee Yu qui ne parle que chinois sera le plus souvent un objet qui voyage sans savoir quoi faire. Autorisé à dormir sur le canapé sans prendre la peine d'installer un lit (du moins pas dans les premiers jours) et enfin quand on voit qu'il est grand pour son âge ça paraît absurde puisqu'ils sont riches, les Chinois sont les plus grands. De plus aucune scène n'est vraiment crédible. Il s'agit d'un film où les informations générales écoutent les discussions téléphoniques de deux adolescents soi-disant anarchistes. Où vous téléphonez à la police avec un accent chinois si un sans-papiers a été arrêté. Où la douane chinoise se déroule avec un garçon de 6 ans dans une valise heureusement c'était un bagage cabine. Vous ne comprendrez Cookie que par l'accumulation de ces défauts. Le résultat est d'autant plus malheureux que le discours ambigu semble totalement assumé...