Cookie
    2,9
    728 notes dont 111 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cookie ?

Thomas M
    Thomas M

Publiée le 19 février 2013
    Alors, certes, ce film n'est peut être pas LE film de l'année... Mais il est bien parti pour être mon coup de coeur de 2013. La bande annonce à elle seule avait suffit à me faire monter les larmes aux yeux... c'est dire.
    C'est peut être mon côté "fleur bleue" mais ce film m'a énormément touché. J'ai eu un petit peu peur par rapport aux répliques de Virginie Efira dans la bande annonce ("E.T - Téléphone - Maison" et celle où elle imite l'accent Chinois) mais ça n'est pas méchant du tout dans le film.
    Le petit Max Ding qui interprète celui que l'on surnommera "Cookie" a réussi à m'émouvoir de par son jeu à la fois mélancolique et malicieux... Très peu de texte, mais il parvient admirablement à faire passer les émotions.
    Alice Taglioni et Virginie Efira prouvent une fois de plus qu'elles sont des valeurs sûres du cinéma Français.
    Contrairement à ce qui a été dit, je ne trouve pas que ce film n'avait pour autre but que de se moquer de la population Chinoise... C'est une mauvaise lecture du film. Il n'a jamais été dit que tous les Chinois en France vivent dans un état aussi précaire que ceux présentés dans le film... (au passage, véritable passage coup de poing pour moi, qui, je l'avoue, n'avais alors pas pleinement conscience de la situation). Même si nous vivons encerclés par des renvois aux clichés (plus ou moins sidérants) ce film n'en est pas un. Pour ma part ce film m'a ému, bien plus par rapport à la situation de jeune garçon que par rapport au personnage de Alice Taglioni (qui joue très bien pourtant). La détresse, la tristesse...Mais surtout le véritable piège dans lequel ce gamin de 6 ans se retrouve (bloqué par la barrière linguistique et complètement livré à des inconnues qui ne le comprennent pas et qu'il ne comprend pas). Le jeu était loin d'être gagné...
    Viens ensuite l’hésitation : Lee (puisque c'est son nom dans le film) et Adeline se rapprochent et s'attachent l'un à l'autre... La paris de le ramener chez lui semble fou...que faire ? Le ramener chez lui ou le garder en France ? Quoiqu'il en soit le résultat aura un impact déchirant ou pour Lee ou pour Adeline...Cette situation ne satisfera pas les deux parties et l'issue sera lacrymale pour au moins l'un des deux (et moi avec !)
    Encore une fois, ce n'est pas le film de l'année, mais je ne boude pas mon plaisir, et mon petit spleen qui est venu au galop...et j'ai fort hâte d'acheter le DVD.
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 24 février 2014
    Bof. Ni bon, ni mauvais. Digne d'un télefil qui passe a chaque noël. Le casting et l'idée du scenario étaient cool, mais on en reste la.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Il y a parfois une raison au fait de pousser la porte d'un cinéma du boulevard Saint Germain. Celle d'aujourd'hui s'appelle Alice Taglioni.
    J'ai toujours bien aimé cette fille; la plupart des films dans lesquels je l'ai vue m'a plu, comme "la proie" ou "la bande du drugstore" et puis la sensibilité qui émane d'elle me semble sincère et elle a vécu de quoi aiguiser cette sensibilité.
    Pour être franc, le sujet du film ne m'emballait pas outre mesure mais la dite actrice et le froid ont eu raison de mon hésitation.
    Et finalement, Lea Fazer, réalisatrice au nom de personnage de jeu vidéo, a réussi à fabriquer une comédie efficace.
    Le sujet qui m'emballait moyen est le suivant, une jeune hôtesse de l'air rentre chez elle et croise sa femme de ménage chinoise qui part précipitamment en lui laissant sur les bras un petit garçon, qu'elle promet de venir rechercher "tout à l'heure". La notion du temps semble être plus que souple pour cette bonne à tout faire puisque le "tout à l'heure" se transforme en plusieurs jours, laissant à Alice Taglioni et Virginie Efira, soeurs fusionnelles, le soin de trouver une solution pour ce petit bambin pour qui la langue de Molière est du chinois et qui n'a, de plus, rien demandé d'autre que de vivre avec sa maman et ses jouets.
    Les deux actrices font un tandem de cinéma charmant et leur immersion dans le désordonné Belleville à la recherche de la femme de ménage, accessoirement maman est ponctuée de petits rebondissements suffisamment épicés pour qu'on y croie.
    Le charme des deux blondes actrices et l'émotion qui berce le film en font finalement un bon moment, contre le froid qui glace le boulevard Saint Germain.
    mifalalu
    mifalalu

Publiée le 26 janvier 2013
    gentil film mais la fin est trop previsible.on. est partage entre l'envie de voir cooki rester en france ou qu'il retrouve sa maman en chine. a voir mais d'abord allez voir Max.
    Publiée le 20 février 2013
    C'est un très joli petit film. Sans doute il y a des invraisemblances, mais ce n'est jamais mièvre, c'est fait avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence. C'est un film généreux qui fait passer un bon moment, quoi demander de plus ?
    Alexandre N
    Alexandre N

Publiée le 28 janvier 2013
    Très bien. Beaucoup de tendresse, de l'humour, du suspens, 1 pincée d'action et de très belles images... À conseiller... :-)
    _hedgehog_
    _hedgehog_

Publiée le 27 janvier 2013
    Nous avons trouvé ce film vraiment très bien et sympathique. Par contre, c'est vrai qu'il s'agit d'une comédie en demi teinte; les moments amusants, touchants, émouvants se suivent et donnent un mélange très doux et calme en fin de compte. On est très loin des films d'actions et des comédies où les gags s’enchaînent à toute allure. Ici l'humour se trouve plus dans les détails du quotidien, dans les tentatives infructueuses des uns et la maladresse des autres. Pas de grands fous rires donc, plutôt beaucoup de sourires.
    Les actrices principales jouent juste et on voit vraiment leurs personnages évoluer. Mon amie et moi même avons été impressionné par le jeune garçon qui joue également très bien.
    Très loin d'être un "nanard" comme il est dit dans un autre commentaire, ce film est simplement bien, agréable et on passe un bon moment. Certes il n'y a pas de twist final qui vous laissera à bout de souffle, pas de rebondissement tordu, etc...mais c'est aussi là la force du film, de proposer un divertissement tendre et joyeux sur un sujet plutôt sérieux.
    A voir donc, mais peut être pas inlassablement .
    Publiée le 22 septembre 2013
    encore un film bien naze, il ferait bien d'en faire moins mais qui tienne la route avec de vrai acteurs plus ca va et moins ca va, pauvre France.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 7 juin 2018
    Un film totalement sans intérêt et qui n'a ni-queue ni tete. A la fin je me suis vraiment demandé si qqn avait dit sérieusement en lisant le scénario "c'est bon on fait le film".
    C'est bourré de sous-intrigues qui n'aboutissent pas, on ne sait meme plus qui sort avec qui au terme du film.
    Sérieusement, ramener le gamin dans une valise, sur le coup je me suis dit "non mais c'est bon, ils vont trouver autre chose", non non, c'est bien ça.

y'a que la fin avec sa musique et ses paysages qui sauvent le truc mais franchement, j'ai perdu 1h30 de ma vie.
    lamaisonblanche
    lamaisonblanche

Publiée le 18 janvier 2014
    Il y a de bonnes écoles de scénaristes. L’auteure de ce film pourrait y trouver le moyen de parfaire sa culture cinématographique. On ne peut pas tout rattraper qu'avec les comédiens, si doués soient-ils!.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 27 mars 2018
    C'est un film qui fait du bien : dans notre monde égoîste, violent, jouisseur, les personnages de COOKIE et en particulier ceux d'Adeline et de "Cookie" plus celui de sa mère chinoise sont une couleur chaude et humaine avec une réelle émotion.
    Bien sûr tout n'est pas parfait : les personnages de V Effira et les 3 hommes de l'histoire sont un peu schématiques et difficiles à comprendre.
    Mais le film a le bon goût de ne pas en faire le sujet principal du film qui d'ailleurs laisse à chacun le choix d'imaginer la suite.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Cookie, est un film frais, agréable, drôle et attendrissant, et qui peut être vu en famille, ce qui n'est pas fréquent. Le trio est sympatique. Film gentillet, sans prise de tête, cela fait du bien.
    Cam.P
    Cam.P

Publiée le 29 avril 2013
    Beau film, touchant, bien ficelé. les acteurs sont émouvants, sensibles...un agréable moment!
    Pierre-Olivier R.
    Pierre-Olivier R.

Publiée le 27 janvier 2013
    J'allais voir ce film à reculons, et c'est encore à reculons que je suis sorti de la salle. Ce film est plein d'humour et l'on y rit franchement. Le sujet pouvait laisser craindre un traitement militant et fatiguant, ce n'est pourtant pas le cas et l'on ne verse pas non plus dans la pathos. Si parfois les personnages peuvent paraître un peu paumés c'est qu'ils se retrouvent intriqués dans une situation qui aurait pu les dépasser mais trouvent finalement en eux les ressources pour la résoudre.

Un bon film donc, drôle et intelligent, à conseiller !
    Florence L.
    Florence L.

Publiée le 23 janvier 2013
    J'ai assisté à l'avant-première du film Cookie de Léa Fazer.
    Des situations improbables, des rebondissements téléphonés, des pointes d'humour qui laissent de marbre..., l'ennui ne m'a pas lâchée. Les comédiens très plats ne parviennent pas à faire décoller un scénario qui ne l'est pas moins. Virginie Effira était bien meilleure dans la présentation de La Nouvelle Star qu'elle n'aurait pas du quitter...
    Alors c'est vrai, on a les larmes aux yeux quand le petit garçon retrouve sa pauvre maman à l'autre bout du monde, mais qui ne ferait pas pleurer avec ça ? L'émotion facile agace plus qu'elle ne touche.
    Les Américains réussissent à la perfection ce genre de comédies romantiques légères mais pétillantes. (j'avais adoré The Holiday avec Cameron Diaz, Kate Winslet et Jude Law !) Mais ici, la recette ne prend pas: c'est trop cuit, c'est fade, c'est pas bon.