Samsara
Note moyenne
4,3
624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

83 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
38 critiques
3
16 critiques
2
8 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 avril 2013
Samsara est une claque visuelle (en 4K au Max Linder) et émotionnelle. On ne ressort pas du film indemne et même si le film commence joliment (magnifiques plans d'extérieurs, de regards) avec des endroits qui pourraient être des décors de films de SF, le film est une vision de notre monde actuel, avec les bons et surtout les moins bons côtés (la consommation dans tous les domaines, la pollution)
Une oeuvre rare à ne pas manquer.
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2013
Très beau documentaire, dommage que celui-ci n'est pas eu plus de projections dans les salles obscures. Très peu de salles le propose alors que le film est très beau. J'espère que le bouche à oreille fera l'affaire.
Pour information, le film est sans narrateur. Il y a juste de nombreuses séquences vidéos démontrant différents paysages grandioses, fantastiques mais aussi écœurant ... Au final, Samsara nous montre juste la réalité et les réalisations humaines (belles et moins belles à voir)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 avril 2013
L'auteur de Baraka revient, bien décidé à touiller le monde et l'exposer à la vue de tous. Dans ce vaste zoo où l'humain déambule en harmonie ou non avec mère nature, des concordances comportementales flagrantes prennent corps et ce malgré la différence de culture, de milieu social, de couleurs etc etc ... Tourné "à la manière" d'un Terrence Malick assagit et sans le côté narratif (ici on ne raconte pas une histoire, c'est au spectateur de se la fabriquer), Samsara plait autant qu'il agace. Ses fulgurances visuelles côtoient un propos où les portes ouvertes sont légions. Ceci étant, par les temps qui courent, une piqûre de rappel n'est pas à exclure. Et même si parfois, le film soulève un certain malaise, l'auteur parvient malgré tout à fouiller et dénicher une véritable beauté dans ce monde qui est le nôtre. Un film-expérience semblable à ceux qui peuvent hanter les couloirs des galeries d'art contemporaines.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2014
J'ai énormément apprécié ce film au cinéma, au point d'en ressortir sans voix. C'est un film que je trouve bienveillant dans sa manière de dénoncer : taquin avec nos sociétés sans blâmer méchamment. Il fait écho aux obsessions du 21ème siècle, et nous confronte à nos propres limites avec amour. L'expérience ne sera pas lisible pour tout le monde, certains prendront ça à la légère, tant pis. Comme l'évoque si bien le film : tout n'est que perception. Voyez vous une femme à 15 bras ou une femme à 15 têtes ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2013
Une bande son magnifique accompagnant des images sublimes, pour un résultat tout aussi beau, et d'un réalisme parfois effrayant.
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2013
Merveille de la nature et décadence de son hote parasite l'homme , tout est sublime en son absence tout n'est qu'horreur répétée dans la répetition en sa présence ; les femmes pauvres qui font des morts vivants , des obèses surconsommant à en crever et le calme de la grandiose nature sans nous , qui vomit son envahisseur d'un ouragant ou tsunami salvateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2013
Ce film regarde l'humanité sans l'épargner ou la plaindre.
Il prends les choses, telles qu'elles sont et nous transmet avec intensité la force qu'elles dégagent.
Un profond amour pour la beauté de ce monde et une dénonciation des inégalités et du barbarisme.
Ces images sont d'une telle puissance qu'elle n'ont pas besoin de mots. Un voyage sans détours et qui en vaut le détour!
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2013
De belles musiques, aucune parole, de superbes images, certaines de la nature brute, d'autres de sa tranformation par les 'activtés humaines sur tous les continents, avec leurs excès, leurs extrèmes, leurs démesures et en filigrane des images sur la spiritualité (naissance, mort, prières) dont en particulier la philosophie boudhiste commençant et terminant le film en soulignant le caractère multiforme et éphémère des choses.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2013
Des images fortes : juste superbes ou superbement dérangeantes qui montrent tout ce que le monde a de plus beau ou de plus laid ... J'ai tout de même regretté l'air de déjà-vu que l'on a souvent : l'impression récurrente de juste voir s'animer des photos d'Andreas Gursky (parfois à la limite du plagiat d'ailleurs ...) et l'absence totale de commentaires, pas forcément en voix off mais au moins quelques "sous-titres" pour savoir où on est : on reconnait souvent les endroits bien sûr mais pour ma part, pas toujours ...
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2013
Pêle-mêle incroyable d'images chocs de notre terre, montrant la beauté de la nature mais aussi les contrastes liés à la civilisation d'aujourd'hui. Toutefois, on passe d'un pays à l'autre pour y revenir plus tard sans vraiment savoir quel est le fil conducteur du réalisateur. C'est un peu comme si on feuilletait un livre "Géo". L'absence de commentaires n'est pas gênant mais il aurait été au moins judicieux de préciser les localisations. Le format cinéma n'est pas au final le meilleur support, les reportages tv traditionnels étant pour le coup, plus pertinent...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 avril 2013
Une bonne idée de départ surtout que les images de la Nature sont très belles. Mais ça devient vite lassant et à la longue la succession d'images et cette musique omniprésente rendent le tout indigeste. On est a la limite d'un DVD éditions Atlas ou d'un film publicitaire pour l'office de tourisme de pétaouchnok. Ca part vite en vrille surtout quand l'auteur se met (de façon très naïve) à critiquer la société de
consommation, les armes, les écarts de richesse et tutti quanti...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 avril 2013
Vu en version 4K qui lui sied bien (bien que les couleurs hyper saturées, moi perso j'apprécie moyen) ; A considérer comme un ovni, ce qui est plutôt un compliment ; Moins manichéen que les premières minutes auraient pu nous le laisser présager... Après, que penser ? Une fenêtre ouverte sur la nature, le monde et l'Humanité dans son rythme de plus en plus effréné et dense... Troublant.
J'aurai apprécié au générique une photo et un descriptif des lieux survolés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2013
Un film que l'on pourrait envoyer aux extra-terrestres pour leur montrer les splendeurs et les horreurs de notre planète... Samsara
fait réfléchir même sans dialogue, et qui fascine par la beauté des images !
alexdelaforest
alexdelaforest

39 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2013
Un magnifique travail photographique, une vision du monde qui, sans être nouvelle, est bien actuel. Peut-être le film n'est pas parvenu à éviter les clichés "cartes postales" et en cela n'arrive pas en cela faire passer de réel message.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2013
Que l’attente fut longue. Vingt ans après le remarquable Baraka (1992), Ron Fricke sort son nouveau bijou cinématographique. Le chef opérateur de Koyaanisqatsi (1982) explore, caméra à la main, différentes cultures à travers 25 pays. Samsara est un terme chez les bouddhistes et hindouistes directement lié au karma définissant un cycle de vie, de mort et de renaissance, de réincarnation.
La suite ici
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse