Les Gardiens de la Galaxie
Note moyenne
4,2
52947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 113 critiques spectateurs

5
473 critiques
4
1058 critiques
3
361 critiques
2
128 critiques
1
54 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2015
On en prend plein la vue pendant ce film, les effets spéciaux sont extrêmement bien faits, et les scènes d'action à couper le souffle. Pourtant je n'ai pas totalement adhéré à cette ambiance galactique, proche de Star Wars, mais qui ressemble plus à John Carter, c'est dire. Les héros ne disposant pas de super pouvoir sont apréciables, et les 5 personnages ont des personnalités très différentes, ce qui est pour le coup très intéressant. L'histoire plutôt agréable dans l'ensemble et sans véritable fausse note (ou incohérence), fait au final de ce film un excellent divertissement, mais pas plus. Un autre point positif est l'autodérision entre les héros, et les bonnes scènes d'humour qui remontent le niveau général.
Un bon blockbuster malgré tout
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2015
J'avoue que depuis un moment, Marvel, ce n'était plus vraiment mon truc. Pourtant, sans que je sache vraiment pourquoi, je continue à tous aller les voir, d'autant que « Les Gardiens de la galaxie » était doté d'une solide réputation. Et enfin, ENFIN j'ai pu assister à un spectacle à la hauteur. James Gunn renouvelle ici le genre avec brio, offrant au blockbuster des allures de gigantesque space opera, avec à la clé images impressionnantes, aussi bien dans les décors, assez dingues, que les scènes de bataille, souvent à couper le souffle. L'autre force, c'est cet humour que certains trouveront trop présents, mais qui selon moi permet d'assumer pleinement l'aspect second degré du divertissement, désamorçant ainsi l'aspect légèrement prétentieux inhérent à ce genre d'entreprises. Enfin, voilà une œuvre qui prend soin de ses personnages, beaucoup présentant des attraits particulièrement savoureux, à l'image d'un Rocket Raccoon jubilatoire doublé par un Bradley Cooper en feu... Ajoutez en bonus des dialogues percutants, une musique rétro du meilleur goût et un méchant très correct, et vous obtiendrez cet objet pop aussi surprenant que réjouissant : assurément l'une des toutes meilleures adaptations produites par la Maison des idées.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2015
Enfin, un space-opera intelligent et drôle !
Ce n'est pas pour critiquer "Star wars", référence en la matière, dont j'ai toujours été fan depuis la première heure, mais ces Gardiens-là ont l'avantage d'être beaucoup plus sympas, sans même parler des effets spéciaux qui dépotent. Un comics Marvel que je ne connaissais pas et qui m'offre, donc, une agréable découverte. Qui n'a pas rêvé d'être un baroudeur de l'espace, menant des combats épiques, découvrant des mondes et des peuples inconnus ? (bien sûr, je m'adresse aux amateurs du genre...) En tous cas, de mon point de vue, une réussite, autant au niveau de l'histoire que visuellement. Ajoutez à cela un humour décontracté qui épice l'ensemble et vous aurez un très bon film de s.f. qui n'a rien à envier à ces prédécesseurs. A voir et revoir en attendant la suite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 avril 2015
Bonne ambiance, super musique !!! Léger, agréable, bonne histoire, mieux que ca en a l'air, a revoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2015
On va pas se le cacher, on a beau aimer/adoré les films marvel, bien qu'il soit de ton différant il ont tous de gros point en commun. Et c'est la qu'entre en jeu les gardiens de la galaxie, de par son contexte galactique il sort de la norme et offre un spectacle rythmé, intelligent et fun.

Que ce soit d'un point de vue scénario le film est une réussite, bien sur il n'est pas exempt de défaults. Ainsi on aurait peut etre aimé avoir un méchant plus développé et plus profond, mais qu'on se le dise le scénario reste top, que ce soit la découverte des personnages, leurs rencontres, leurs évolutions tout est reussi a merveille. Les personnages rentre légèrement dans le cliché (gros bras débile, chef charismatique...) mais leurs originalité et leurs humour fera très vite disparaitre cette impression de déjà vu.

Le film arrive a jongler sur tout les niveaux que ce soit dans le dramatique, ou l'humour tout est ajusté à la perfection, le dernier points est très présent dans le film, chaque personnage est hilarant et donne des situations a la fois épique et fun. Le coté déjanté du film n’enlève cependant en rien son coté dramatique.

Les effet visuel sont surement le meilleur point du film, les panorama (sans bande noir) de la galaxie sont sublime, les combats aérien impressionnant et tout les effet spéciaux bluffant.

Un film qui en a a revendre par son scénario intelligent, ces effet visuel bluffant, ces personnages attachant et son humour déjanté accompagné de pas mal de référence avec une bande original prenante et rythmé. La 3d vaut également le détour pour les amateurs du genre.

Un film conseillé a tout les fans de Marvel mais également au autres puisque ce dernier sort du lot.
Joker42
Joker42

23 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2015
J'ai appréhendé ce film pour plusieurs raisons : ce titre "Les Gardiens de la Galaxie" n'avait strictement rien d'emballant et puis tous ces nouveaux héros Marvel si différents des Iron Man, Captain America, Thor et consorts peu de temps après la sortie des Avengers, vraiment ça sentait le nanard à plein nez et encore plus avec toutes ces couleurs! Et puis finalement je me suis laissé entrainé par le flux des excellentes critiques générales qui ont accompagné la sortie du film au cinéma. Bien m'en a pris car le bilan de ce film et totalement positif. Je l'ai trouvé hyper-spectaculaire, visuellement très réussi, sans temps-mort et avec des personnages aussi différents qu'attachants, au bémol près que Drax le Destructeur est très mal joué et sans aucun charisme. En plus Marvel a su apporter à ce film une touche fun et drôle des plus appréciables. "Les Gardiens de la Galaxie" passe comme une lettre à la poste et c'est avec grand plaisir que j’accueillerai sa suite.
rcan
rcan

70 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2015
Les Gardiens de la Galaxie est un énième projet, énième blockbuster pour les studios Marvel un peu plus ambitieux que les précédents. Je dois dire que ce film ne m'attirait absolument pas, aux vues des bandes-annonces, je me disais que ce film était débile, raté et qu'il ne valait pas la peine d'être visionné. D'autant plus que je ne suis pas un fan de super-héro ni de Marvel. Le seul film Marvel que j'ai vu est Avengers et c'est de loin, une grande déception et un mauvais film pour ma part. Cependant, aux vues de tous les avis positifs et les recommandations quant à ce film, je me suis donc décidé à le voir pour de bon. Et le résultat est plus que convaincant. Ce film m'a agréablement surpris, je m'attendais à m'ennuyer, à ne pas accrocher à l'humour si "particulier" mais je m'étais trompé. Bon, il faut dire que le scénario est du déjà vu, des gentils et des méchants qui se font la guerre pour une pierre qui a le pouvoir de détruire le monde (ça fait un peu penser à Avengers d'ailleurs). Mais le gros point fort du film c'est que ce n'est pas un film de super-héro mais de science-fiction. Il est donc destiné à un public plus large. Egalement, on peut citer la présence d'humour et d'autodérision qui apporte un touche de fraîcheur au film. Pour accrocher à cet humour particulier, il faut rentrer dedans et le prendre au second degré, chose que j'ai faite. Certaines scènes sont tellement débiles mais en deviennent marrantes tellement elles sont absurdes. Le film ne se prend jamais au sérieux et ça, ça fait plaisir.
Un autre gros point fort du film, c'est l'équipe. Peter Quill, également appelé par son "pseudo" StarLord (très bien interprété par Chris Prat), Rocket Raccoon (doublé par Bradley Cooper), Groot (doublé par Vin Diesel), Gamora (interprétée par Zoe Saldana) et Drax le Destructeur (interprété par Dave Bautista) forment, à eux 5, les Gardiens de la Galaxie !

Bravo à Vin Diesel qui a fait un énorme boulot pour doubler Groot, personnage aux nombreuses répliques diversifiées..

Contrairement à d'autres films de super-héros, ici on a droit à une bande de voleur, de criminel, de hors la loi. Rocket, raton laveur génétiquement modifié et Groot l'humanoïde sont tous 2 des chasseurs de primes de la pire espèce. StarLord, lui est un voleur au compte des ravageurs. Gamora est un assassin et Drax un destructeur.
Cette équipe ne contient pas de héro principal, c'est une équipe soudée, dont aucun ne se démarque amplement. Excepté peut-être Rocket qui reste mon coup de cœur.
En plus de ce casting, le réalisateur James Gunn (II) a fait du très bon boulot. La réalisation est très bonne ainsi que les effets spéciaux. Il faut dire que c'est un "must" pour les films Marvel.
L'univers, les différentes planètes, les vaisseaux font parfois penser à Star Wars sans pour autant le copier. Quelques similitudes sont également présentes, comme les personnes de couleurs vertes, le combat des petites bêtes qui fait penser à un autre dans Star Wars,... On peut donc qualifier le film de Space opera.
On n'échappe pas aux petites scènes d'émotions digne d'un Marvel, c'est à dire des scènes à la limite du ridicule mais celles-ci, sont peu nombreuses et la plupart d'entre-elles sont annulées par l'humour du film.

spoiler: Par exemple la scène où StarLord sauve Gamora dans l'espace et va l'embrasser jusqu'au revirement de situation qui tourne à la rigolade.


La bande originale du film signée Tyler Bates est très bonne mais facilement oubliable face à l'autre bande originale reprenant des morceaux mémorables et entraînants des années 80. Ce contraste est génial, et change beaucoup des musiques habituelles de notre époques.

spoiler: La petite danse de StarLord au début du film sur un des morceaux est marrante et surtout osée.


Le rythme est toujours constant, on a droit à énormément de scènes d'action mais également d'humour.

spoiler: Certaines scènes sont géniales comme l'évasion de la prison par exemple.


Bref, vous l'aurez compris, ce film est une réussite Marvel qui arrive à apporter de la fraîcheur et un vent de renouveau. Les Gardiens de la Galaxie est un très bon divertissement, drôle, fun, sans prise de tête qui s'est révélé être une bonne surprise. Il comporte un univers riche, mais n'est certes pas exempts de défauts. J'attends donc de voir cette suite qui, j'espère, ne tombera pas dans le côté super-héro et saura garder son univers science-fictionnel ! Très bon premier volet d'une nouvelle franchise ! En espérant que le 2 soit du même niveau voire meilleur que celui-ci.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2015
Les Gardiens de la Galaxie, le neuvième film de la branche de Marvel Universe réalisé par James Gunn (II). Pour résumé, ce film raconte l'histoire de Peter Quill, un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Mais lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens: Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être... Pour être honnête, c'est bien le Marvel que j'attendais le plus durant cette année 2014. Je ne connaissais pas les comics des Gardiens de la Galaxie jusqu'à l'annonce de ce projet par Marvel Studios. Et je n'ai pas du tout été déçu, c'est bien exactement le film que j'attendais, voilà enfin un film Marvel complètement tordu et unique en son genre ! Ce n'est plus le même genre de film qu'on te sort tous les ans comme les Captain America, Iron Man et Thor. L'ambiance du film est totalement différente : Drôle, comique et vraiment fun. Ici, on a plutôt affaire à des anti-héro qu'à de simple super-héro. C'est ce qui rend le film assez différent des autres. De plus, le scénario est compréhensible et bien écrit. L'histoire est vraiment énergique, mais à tout aussi cette touche sentimental, profonde avec des personnages unique en leur genre. En effet, ce qui est l'une des plus grande force de ce film, c'est bien les personnages. Ils sont tous aussi attachant que les autres. Je pense notamment à Rocket & Groot qui sont mes deux personnages préférés de ce film. Ils ont tous un caractère qui leur est propre et c'est ça qui les rend géniaux. J'ai aussi beaucoup apprécié Drax interprété par Dave Bautista et Star Lord, qui est interprété par un acteur que j'aime beaucoup, Chris Patt. Par ailleurs, que dire de la belle Zoe Saldana qui joue la meurtrière Gamora. Elle a cette petite dose de charme même si elle a la peau verte. C'est dommage parce que j'aurais bien tenté ma chance. Néanmoins, la seule chose que je peux reprocher au film, c'est le manque de développement de l'antagoniste de l'histoire, Ronan. Je trouve qu'il manque de profondeur. Mais bon, c'est bien le seul gros point noir que je peux tirer de ce film. En ce qui concerne la réalisation, elle est génial, l'effet visuel du film est fantastique ainsi que les effets spéciaux qui sont énormes. C'est vraiment dommage que je ne l'ai pas vu en 3D. Enfin, le point qui rend ce film totalement indépendant de tous les autres films de super héro que j'ai vu, c'est sa BO. A chaque passage de musique des années 60 et 70, l'ambiance du film change et acquiert un rythme classique, plaisant et très agréable. Ainsi, Les Gardiens de la Galaxie est sans doute, pour moi, le meilleur Marvel Studios à ce jour, merci James.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2015
étonnant, frais, léger, beau, avec plusieurs degrés de lecture possibles, pour petits et grands ...
Jérémy C.
Jérémy C.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2015
Un exellent divertissement, des dialogues sympa, beaucoup d'humour, des effets spéciaux bien maîtrisés et surtout... une BO décalée qui décape !
Imran S.
Imran S.

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2015
Les studios Marvel reviennent avec une toute nouvelle equipe qui doit sauver l'univers, pari reussi...des passages tres drole et des acteurs tres juste. un film de superheros rock and roll.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2015
Ce film, à la surprise générale, à sa place dans mes favoris de l'univers Marvel! En plus c'est super drôle aussi bien pour les petits que pour les grands
Alex I
Alex I

13 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2015
Une claque cinématographique ! Des visuels juste sublimes, un scénario certes convenu mais efficace et très bien réalisé. Rien à reprocher aux différents protagonistes pleinement interprétés et bénéficiant de surcroît d'une version française très bonne. 2h où l'on s'ennuie pas une seconde. Un super Marvel à voir absolument.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2015
Avis à notre chère police de l'écriture. Ce n'est pas parce qu'une critique utilise un style différent, à la fois houleux et humoristique, qu'il faut la bannir. Bref. Je réitère mes propos. Le film est passablement ennuyant et ne mérite pas d'être vu. C'est mon avis. Critique initiale : Je vais exceptionnellement citer un critique cinéphile que j’apprécie fortement pour Guardians of the Galaxy. Il s’agit du célèbre M. Brebis : « Bêh. Bêêêêêh. Bêh. Bêêh. Bêh.». En traduisant, cela donne « Même si les gens considèrent que le film est particulièrement réussi, je dois vous avouer ne pas avoir été particulièrement séduit par un film qui utilise le même scénario et les mêmes types de personnalité que Star Wars. Bêh. »
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mars 2015
J'ai rarement vu un film aussi mauvais. Mauvais scénario (il y en a un?), mauvaise mise en scène, mauvais acteurs. Complètement ringard, limite série Z, ça peut se regarder.
Si vous aimez ce film et que vous avez plus de 6 ans, posez-vous des questions.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse