Les Gardiens de la Galaxie
    4,2
    49509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiens de la Galaxie ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 juillet 2022
    Le genre science-fiction n'est pas mon truc, à quelques exceptions près- E.T. ou le Seigneur des anneaux par exemple.
    Mais pourquoi pas tenter ce gros truc, inspiré entre autres de la guerre des Etoiles, pour plaire à un petit-fils ado.
    C'est bien fait, beaucoup d'effets visuels, pour lesquels le grand écran est surement irremplaçable, on sent la machine hollywoodienne prête à cracher sa puissance de réalisation à plein régime.
    Un gros bémol, les batailles interstellaires à répétition et dans la course au toujours plus, fatiguent le spectateur non averti, qui ne sait plus qui est qui, pas plus qu'au temps des batailles napoléoniennes submergées par l'intense fumée des canons… Un comble avec nos moyens modernes.
    En revanche, la bande hétéroclite qui va sauver la galaxie est atypique, réjouissante et bien campée. Le raton laveur, le monsieur muscle tatoué, Groot l'arbre dévoué, l'héroïne verte, vont entourer le héros Quill, qui va sauver l'univers, en pensant au cadeau légué par sa maman sur son lit de mort. Un magnéto à cassettes qu'un pourcentage infime des jeunes spectateurs n'a jamais vu de sa vie.
    La machine Marvel ne fait pas dans la dentelle ni le subtil, mais le pouvoir créatif des concepteurs est réellement sans limite, et l'humour anglo-saxon fait souvent mouche à bon escient.
    Ce n'est pas elle qui va nous aider non plus à sauver le monde réel, mais il faut connaitre le produit pour en parler.
    DVD vo- juillet 22
    Adam67
    Adam67

Publiée le 13 juin 2022
    Les gardiens de la galaxie sorti en 2014 est le premier film du MCU dans l’ordre des phases qui développe véritablement l’aspect cosmique de marvel.

Avec James Gunn à la réalisation, le film est une réussite notamment pour les décors très caractéristique et très coloré. Il y a de bonnes musiques.

Ces nouveaux super-héros sont une belle bande de bras cassés mais ce sont des personnalité marquées et très attachantes.

C’est un très bon film bien réalisé, avec des personnages et un bon scénario cependant les motivations du méchant ne sont pas logiques.

L’humour du film est génial.

Les acteurs sont bon sauf les acteurs de Drax, Ronan et Nebula.
    Publiée le 30 mai 2022
    Invité par un proche pour aller regarder ce film, je n’étais pas conquis au départ. Les films de l’univers Marvel ce n’est pas mon dada, j’y vais donc à taton. Mais je ressort de la salle vraiment conquis. Les personnages sont très intéressants les uns comme les autres et cohabitent de manière très étonnante. L’histoire est bien agencée et sait jouer des moments d’actions et d’autres périodes plus calmes. Les calembours sont présents, et le tout est vraiment agréable.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 26 mai 2022
    James Gunn l’avait dit : "Les Gardiens de la Galaxie est la version sale et barrée d’Avengers". Il avait raison. Réalisateur jusqu'alors inconnu du grand public, à qui l’on doit les géniaux Super et Horribilis, il prend ici son envol en compagnie du studio Marvel. Le cinéaste impose sa patte et son style propres à lui tout au long du film et en ajoutant son humour et son cynisme, il fait de son dernier long-métrage le Marvel le plus jouissif et drôle à ce jour. Mais le film doit beaucoup à ses personnages hauts en couleurs, tous hors la loi sans foi ni loi à la fois débiles et fous. En bref, ils ont l'étoffe de tout sauf celle des héros. Pourtant ils deviennent au fur et à mesure du film touchants et incroyablement attendrissants. Le pari n’était pourtant pas gagné avec un raton laveur et un arbre en personnages principaux, mais les prouesses visuelles et le ton décalé des personnages font de Rocket et Groot un des gros points forts du film, dont on retiendra notamment le superbe "running gag" : "Je suis Groot". Pour Chris Pratt qui obtient ici son premier grand rôle, il s’éclate littéralement à incarner son rôle de loser mégalomane au coté d’une Zoe Saldana très convaincante elle aussi, et ce même si elle est verte. Quant au catcheur Dave Bautista qui obtient son premier véritable rôle sur grand écran, il s’en sort haut la main dans son rôle de bourrin obsédé par la vengeance et un peu benêt. Vous l'aurez compris, le casting casse-gueule confère un charme inattendu au long-métrage.Conscient que les Gardiens est un outsider dans l’univers de Marvel, James Gunn en joue et livre un divertissement fun et décomplexé où le scénario qui tient sur une page (sauver la galaxie d’un grand méchant pour changer) est une excuse pour exhiber un spectacle totalement barré et superbement euphorisant. C’est une aventure spatiale épique où on prend notre pied pendant que nos losers dégénérés "essaient" de sauver l’univers, le tout agrémenté d’une bande originale comprenant les meilleurs morceaux des 70’s et 80’s qui participe à l’incroyable "cool attitude" qui se dégage du film. Les Gardiens de la Galaxie ne se prend pas au sérieux et ça fait du bien.La science-fiction quant à elle est très inventive tout en rendant hommage à l’univers des films de George Lucas. Rempli de bonnes trouvailles, esthétiquement parfait et très coloré, l’univers des comics est retranscrit à merveille dans toute sa grandeur et sa diversité, entre gadgets en tous genres et planètes hautes en couleurs (l’une des meilleures est sans doute le repaire minier, une planète aux allures de tête d’immense androïde désaffecté et terriblement fun). James Gunn crée un univers foisonnant devant nos yeux achevés par une mise en scène énergique et sans temps morts. Bien entendu, le film établit parfaitement le lien avec le reste de l’univers Marvel : Spoiler : Les Gardiens de la Galaxie se révèle être le film le plus original. Si vous n’en êtes pas encore convaincu restez pour la scène post-générique, vous ne serez pas déçu.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 8 mai 2022
    Grosse surprise de la phase 2 du MCU, les Gardiens de la Galaxie se démarquent des autres super héros marvel : ils ne se prennent pas vraiment au sérieux.
    Les personnages sont originaux et attachants à la fois, j'ai eu un peu de mal au début mais le film s'est rattrapé par la suite.
    A noter aussi la BO avec des musiques cultes des années 70/80.
    Mazonic
    Mazonic

Publiée le 29 mars 2022
    Le meilleur marvel très au dessus de tous les autres. Des effets spéciaux spectaculaires, une ambiance musicale incroyable et un humour très bien écrit.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 4 mars 2022
    J'ai bien aimé. L'humour est bien maîtrisé avec une bonne interprétation / un bon rythme. Je recommande.
    Loic Girard
    Loic Girard

Publiée le 1 février 2022
    Un excellent film. Celui que j'aime le plus revoir du MCU. James Gunn a fait une petite perle. La realisation est impecable, l'univers est géniale, le film bien écrit et bien amené. Vraiment un excellent divertissement.
    pelu
    pelu

Publiée le 25 janvier 2022
    la belle surprise ! un renouveau totalement fou de marvel qui saura faire plaisir à ceux qui rebutent face aux épisodes De la franchise
    ici tout autre espace opéra totalement décomplexée, science fiction délurée coloré rétro mais en même temps ultra moderne. une vrai épopée intergalactique avec sol lot de personnages attachants. un bel univers avec ses lieux ses planètes et son bestiaire propre à lui plein d imagination le tout sur une bonne son au poil qui colle totalement à ce côté rétro 8...on s eclate c est marrants des Gags et des dialogues potaches , de l'action stylisé et des effets spéciaux aux services de ce décorum !! bravo on est pris un super spectacle j adore !
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 15 mars 2022
    Un Marvel qui se démarque par son originalité, mais l'histoire en elle même reste banale, avec des gentils contre des méchants. Cependant l'humour est assez présente et le film nous divertit. J'ai passé un bon moment, moi qui ne suis pas spécialement fan de ce genre . Mention spéciale à "Rocket" qui porte le film, par contre "Star Lord" ne m'as pas spécialement convaincu.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 30 décembre 2021
    Le film apporte une touche en plus à l'univers Marvel qui est génial, par cette humour et le peps, il nous fais accrocher grandement à toutes la petite bande.
    HoSteel
    HoSteel

Publiée le 20 janvier 2022
    A l'instar d'un Deadpool, les gardiens de la galaxie est un vent de fraicheur dans l'univers "super héros". J’en suis le premier surpris mais j’ai trouvé ca plutôt pas mal. Le film est kitsch et ne se prend pas au sérieux. En même temps, voir Peter Quill balancer des punchlines tout en se battant sur des standards 70's, ça ne peut que marcher ! Marvel promettait avec ce film un renouveau, plus décalé et attachant : MISSION ACCOMPLIE ! Les Gardiens de la galaxie est donc un film fun et drôle, qui sans être un chef-d'œuvre, vous fait passer un bon moment, ce qui au final est déjà pas mal.
    Publiée le 15 décembre 2021
    À une ère où le MCU, plus ça va et plus ça me gonfle, j'ai quand même eu droit à une assez bonne surprise venant de l'ami James Gunn avec ses "Gardiens de la Galaxie" qui savent se faire passer pour un film hautement qualitatif et qui ne se contente pas juste d'être une bande-annonce de 2h30 pour une réunion Avengers. Alors que les yes-men pullulent à Hollywood dans le cadre des Blockbusters, voir un petit gars se ramener avec une proposition de cinéma complètement déjantée pour un film à grand public, moi je prends (James Gunn est d'ailleurs bien le seul à bien savoir le faire avec Edgar Wright et Matthew Vaughn). C'est donc naturel que nos "Gardiens de la Galaxie" ont le droit au meilleur traitement grâce à la main de maître qui les dirige, cette joyeuse et attachante troupe étant accompagnée d'une BO cohérente et justifiée au sein du récit, et d'une satire assez sympa par moments du film de super-héros (c'est couillu de faire ça avec un Marvel...). Tout cela porté par une mise en scène sachant réellement rendre ses scènes d'actions jouissives et maîtrisée (quand on voit ce que ça a donné avec Joss Weidon et les frères Russo on avait de quoi désespérer), "Les Gardiens de la Galaxie", à défaut d'être réellement transcendant et ne poussant pas à mon sens certaines thématiques qui auraient méritées que l'on s'y attarde, sait néanmoins être un divertissement de haute volée et géré avec un certain sens du savoir-faire. Donc, pour du Marvel, je dis oui. Je dirais même que c'est le meilleur film de ce MCU à ce jour, ce qui en soit ne veut pas dire grand chose. Mais comme quoi une bonne surprise a vite fait de pointer le bout de son nez. À bon entendeur...

Publiée le 15 septembre 2021
    Les Gardiens de la Galaxie commence et après les premières scènes nous voyons notre héros sur une planète abandonnée dansant en allant chercher l'objet qu'il est venu chercher. Il ne pense même pas que pendant qu'il écoute de la musique avec son casque que quelqu'un peut être à proximité. Quoi qu'il en soit il a obtenu ce qu'il était venu chercher et la scène est très similaire à celle d'Indiana Jones. Sans surprise tout ce film est une copie d'autres films nous avons notre héros qui est un contrebandier et qui devient l'un des gentils (comme dans Star Wars) nous avons une paire un raton laveur et un arbre seul le raton laveur comprend l'arbre (toujours comme dans Star Wars) encore une fois notre héros sort de nulle part et tombe amoureux de la femme (encore une fois comme dans Star Wars) seulement voila dans Star Wars le processus était plus réel et plus amusant pour le spectateur. De plus comme dans les autres films Marvel les personnages font des actions illogiques dans les moments les plus importants. Gomora après s'être battue à mort avec sa sœur en essayant de couper le courant essaie de la sauver alors que sa sœur se tenait sur le bord du vaisseau pendant que les autres attendaient que Gomora coupe ce fichu courant. Un autre moment stupide est celui où Ronan enfin atterrit mais il ne détruit pas la planète la chose qu'il voulait le plus faire non il regarde notre héros en train de danser sans voix un peu comme moi quand je l'ai vu tellement c'est ridicule. Et comment Drax a-t-il survécu et Ronan ils sont frappés par un vaisseau à pleine vitesse peut-être est-il piloté par un raton laveur va savoir. C'est un film rempli d'effets spéciaux sans intérêt d'explosions après explosions de personnages mal écrits d'acteurs qui ne jouent pas très bien d'un scénario pauvre et d'idées empruntées à d'autres films. Conclusion c'est un autre film ennuyeux de Marvel hautement surévalué qui plaira surement aux adolescents mais pas a moi...
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 13 septembre 2021
    C'est un excellent film. L'humour est très réussi et tout les personnages sont intéressants ( sauf drax un peu moins)