Le Cercle littéraire de Guernesey
    1250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey ?

Publiée le 3 septembre 2018
    Une histoire touchante sur une autre réalité de cette horrible 2e guerre....de belles images....tres beau film
    Publiée le 11 juillet 2018
    L'esprit du livre est bien conservé.
    C'est un bon film avec une belle prestation de l'actrice principale
    Publiée le 22 décembre 2018
    The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society était réalisé par Mike Newell et est basé sur le livre du même titre par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Il est sorti en avril 2018. Ce film représente l’occupation de l'île de Guernsey de 1940 à 1945 du point de vue d’une écrivaine qui visite l’île un an après la fin de l’occupation. Le message des créateurs est que l’amour triomphe même dans des situations horribles, comme cette occupation.
    Malgré que The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society concentre beaucoup sur l’histoire d’amour et moins sur l’histoire de l’événement, la plupart des faits présentés sont vrais ou au moins basé sur des vrais événements. Par exemple, en juin 1940, deux jours avant le début de l’occupation, les Allemands ont bombardé le port pensant que des camions transportant des tomates étaient des véhicules militaires. Aussi, comme dans le film, il y avait très peu de nourriture, les radios et les animaux étaient confisqués, et des prisonniers de guerre, qui étaient extrêmement maltraités, étaient amenés de l’Europe pour construire les défenses. Cependant, presque la moitié des adultes ont été évacuées de Guernsey, mais le film à seulement montré l’évacuation des enfants, dont environ 80 % ont été évacués. Un élément majeur, le club littéraire qui a fait plusieurs actes de résistance, n’existait pas vraiment. Il existait des vrais groupes de résistance, qui partageaient des nouvelles pris des radios secrètes, mais celui représenté dans le film n’était pas du tout semblable. En général, les faits présentés dans le film sont vrais, mais il y en a malheureusement pas beaucoup.
    Selon moi, on ne devrait pas utiliser cette oeuvre pour enseigner l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Premièrement, elle montre beaucoup l’histoire d’amour de Juliet, le personnage principal. Ceci veut dire qu’il ne reste pas beaucoup de temps dans le film pour des faits historiques. Puisque les films sont planifiés pour faire le plus d’argent possibles, les créateurs veulent rendre le film intéressent pour le plus grand nombre de personnes possible en mettant de l’emphase sur l’histoire d’amour. Ils utilisent l’événement historique pour donner un contexte à l’histoire et non pour montrer l'événement comme tel. Deuxièmement, l’histoire ne se déroule pas pendant l’événement. L’occupation de Guernsey est terminé en mai 1945, mais le film se passe en 1946. Il y a plusieurs flashbacks, mais la plupart du film ne montre pas l’occupation. S’il y avait plus de flashbacks et de description par les personnages de comment l’événement affectait leur vie, ceux qui regardent le film pourraient mieux comprendre les effets de l’occupation allemande de Guernsey sur la vie de tous les jours et pas uniquement les éléments les plus choquants.
    Finalement, The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society ne devrait pas être utilisé pour enseigner l’histoire de la guerre. Cependant, je recommande ce film à ceux qui sont intéressés à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, puisqu’il présente un événement qui n’est pas très connu.