Le Cercle littéraire de Guernesey
    1250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey ?

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 13 juin 2018
    Certes tout le monde n’aimera pas ce film mais ceux qui l’aimeront l’aimeront passionnément.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 juin 2018
    « Le Cercle littéraire de Guernesey » possède toutes les armes pour séduire et il finit bon gré mal gré par y parvenir !
    Si au début ce sont davantage les magnifiques paysages et l’ambiance cosy de la magnifique île de Guernesey qui enchantent, bien plus que l’histoire et les personnages, il faut reconnaître que malgré tout de voir cette écrivaine Juliet Ashton, s’attacher à ce cercle littéraire si disparate et curieux, de la voir aussi prendre fait et cause pour ce membre absent et fondateur, la pétillante et facétieuse Elizabeth, devient petit à petit assez prenant pour nous toucher quelque part !
    Cette quête de repères, ce besoin de se constituer de vrais amis, voire une vraie famille pour Juliet, est à travers chaque rencontre assez juste et pertinent pour s’y intéresser vraiment...
    Par contre l’aspect littéraire pur passe un peu à la trappe, et c’est davantage un côté un peu doucereux et romantique qui transparaît à la découverte de ce film !
    Un peu de force et de piquant n’aurait pourtant pas été incompatible à ce film de Mike Newell, certes agréable et plaisant, mais juste un peu trop cantonné à une romance naissante, et à un amour que l’on devine évidemment très vite !
    Ceci d’ailleurs tout à fait à l’image de notre héroïne très hollywoodienne incarnée par Lily James, qui finit elle aussi par séduire par sa sensibilité et son romantisme de circonstance.
    Le contexte historique et son impact, en se situant dans cette île anglo-normande, a aussi de quoi nous parler et nous apprendre, même si tout semble édulcoré pour autant...
    Alors on sort de cette séance avec finalement un sentiment de légèreté et de satisfaction relative, ayant passé un petit moment agréable sans être pour autant le grand film du siècle pour autant !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 juin 2018
    Je ne me suis pas précipitée pour voir ce film, j'ai préféré en voir d'autres avant et j'ai eu tort car c'est le meilleur de la semaine.
    Voilà un grand et beau film qui parle de la seconde guerre mondiale.
    C'est très poignant, très émouvant, et d'une grande humanité.
    La réalisation et l'interprétation sont haut de gamme, très soignées.
    Je recommande vraiment ce magnifique film.
    Marine S
    Marine S

Publiée le 12 juin 2018
    J'ai adoré le livre, j'avais hâte de voir le film. Et je n'ai pas été déçue. Un film magnifique, sur fond de post seconde guerre mondiale. Les acteurs jouent brillamment et sont touchant. Je vous le conseille vivement.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 juillet 2018
    Très jolie comédie romantique sous un fond de seconde guerre mondiale. Bonne intrigue, bons acteurs et actrices. J’ai passé un très bon moment.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 juin 2018
    il y a des films que l'on aimerait ne voir jamais s'arrêter et celui là
    pour moi en fait partie.
    pendant et après la guerre le récit de ce cercle littéraire un peu spécial
    sur l'île de Guernesey nous offre beaucoup d'émotions.
    de terribles secrets vont changer l'écrivaine londonienne et vont
    l'amener de découvertes en découvertes surprenantes.
    magnifiquement interprété.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 14 juin 2018
    l'histoire et bien porté par les acteurs. J'ai beaucoup aimé les décors et les costumes qui rendent l'ambiance cette époque plus que réaliste. Les images sont très belles
    Epistemon
    Epistemon

Publiée le 13 juin 2018
    Évitons l'éternel débat sur la transposition à l'écran d'un best seller. Les paysages sont superbes, les acteurs font de leur mieux et les décors sont fléchés.
    Ne boudons pas notre plaisir, c'est une jolie romance dramatique.
    Astrid
    Astrid

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 juin 2018
    Quoi qu'en disent les critiques "intellectuels"du Monde , je fais partie à présent du 3° âge et selon eux ce film lui est dédié ...
    Je trouve assez lamentable cet esprit critique qui démolit gratuitement un film qui a l'avantage de prôner encore ce que c'est que l'amitié , la famille , l'amour , les horreurs aussi du passé qu'on ne doit pas oublier et la résilience qui suit ..
    J'adore aller au cinéma pour me plonger dans une autre ambiance , oublier les contingences de la vraie vie ..
    Ce film est délicat , il nous montre la beauté de la nature de Guernesey et la beauté des relations humaines .
    Les acteurs sont sincères et leur jeu est convaincant !! et en plus les actrices sont belles !!
    Merci pour cette parenthèse hors du temps !! AD
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 juin 2018
    Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Juliet Ashton, une jeune romancière londonienne à succès, reçoit de Guernesey une lettre d'un fermier qui lui raconte comment, pendant l'occupation allemande, il a participé à la création d'un groupe de lecture. Sa curiosité aiguillonnée, la romancière se rend sur l'île, y fait la connaissance des membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et pressent qu'on lui cache une partie de la vérité.

"The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society", écrit par une auteure américaine décédée avant sa publication en 2008, fut un best-seller mondial. Sous la forme d'un roman épistolaire, il racontait l'histoire d'une romancière londonienne séduite par l'île de Guernesey et ses habitants.
    Son succès avait plusieurs causes. Le premier était l'exotisme de l'île de Guernesey, petite île anglo-normande aux rivages escarpés. Sa proximité des côtes françaises lui valut d'être occupée de juin 1940 à mai 1945. Si l'Occupation fait partie de l'Histoire de France et y inspira bon nombre de livres et de films ("La grande vadrouille", "L'Armée des ombres", "Le vieux fusil"...), le Royaume-Uni ne s'est jamais pensé, et pour cause, comme un territoire occupé, ce qui rend originale la situation, largement méconnue, des Îles anglo-normandes.
    Mais "Le Cercle littéraire..." ne vaut pas seulement par sa reconstitution historique de temps de guerre. Son sujet principal est la lecture, les plaisirs solitaires qu'on y trouve, les prétextes qu'elle offre de rencontrer d'autres lecteurs.
    Le succès du livre fut tel qu'une adaptation à l'écran était prévisible. De nombreuses difficultés l'ont retardée. Kenneth Branagh avait été annoncé à la réalisation, avant d'être remplacé par Mike Newell, un septuagénaire dont le nom reste associé à "Quatre mariages et un enterrement", "Donnie Brasco" et le plus mauvais des "Harry Potter". Kate Winslet, Anne Hathaway ou Emily Blunt avaient été évoquées pour le rôle principal avant que Lilly James - ravissante dans un rôle secondaire de "Downton Abbey" - ne soit retenue. Le tournage qui aurait dû se dérouler à Guernesey dut être délocalisé sur la côte anglaise, faute pour la petite île de pouvoir accueillir la lourde logistique d'une superproduction hollywoodienne.

Le résultat est sans surprise. "Le Cercle littéraire de Guernesey" (le titre français a été raccourci alors que le titre anglais du film est le même que celui du livre) ressemble aux meilleures séries de la BBC. Il ne manque pas un bouton aux tenues impeccables de Lilly James, pas un brin d'herbe aux paysages vallonnés de Guernesey et pas un grain de poussière aux vieux volumes de Brontë et de Shakespeare déterrés du grenier pour nourrir les veillées littéraires à la chandelle.

De là à dire que le film croule sous son académisme, il n'y a qu'un pas que des critiques sans cœur n'ont pas hésité à franchir. Je ne saurais les blâmer. Pour autant, je dois confesser un penchant coupable pour ce genre de films. Même si j'adore "Black Mirror" ou "The Leftovers", "Downton Abbey" reste, de loin, ma série préférée, celle que j'emmènerais sur une île déserte (avec un lecteur de DVD et un générateur) pour revoir le froncement de sourcil de Hugh Bonneville et le sourire pincé de Maggie Smith. Les émois amoureux de jeunes gens bien habillés dans la campagne anglaise me font immanquablement verser une larme. J'en ai versé plus d'une devant ce "Cercle littéraire". Faute avouée...
    baudoin n.
    baudoin n.

Publiée le 17 juin 2018
    un petit bijou de sensibilité avec des paysages magnifiques, qui nous permet de retrouver le livre et l'envie de le relire. Un régal.
    patricia G.
    patricia G.

Publiée le 13 juin 2018
    Excellent moment passe à voir ce film : très belle réalisation et très touchant ���

Excellente réalisation, belle photo, splendides décors, acteurs remarquables (j’aurai du commencer par la!)
    en résumé : le modèle du film que je voudrais voir souvent
    Hippie Chic
    Hippie Chic

Publiée le 13 juin 2018
    Voilà un vrai P'tit Bonheur de film ! Certes tout le monde n’aimera pas ce film mais ceux qui l’aimeront l’aimeront passionnement ! Parmi eux d’abord les nombreux fans du livre (dont le titre en français « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » laisse au premier abord perplexe), mais aussi tous ceux qui sont fascinés par l’extraordinaire beauté des îles anglo-normandes, qui trouvent l’humour anglais irrésistible ou qui s’intéressent à la période sombre et méconnue de l’occupation de Guernesey par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Le début est un peu laborieux mais on plonge très vite avec bonheur dans la vie de ces gens ordinaires, admirables de courage face à la guerre, aux privations et à la mort. Les émotions sont décrites par petites touches et on se laisse séduire par le charme, le romantisme et la bravoure de l’héroïne en quête de vérité. Mike Newell, le réalisateur entre autres d’ Avril enchanté, de Quatre mariages et un enterrement et du Sourire de Mona Lisa retrouve ici son style terriblement British, mélange d’humour et de mélancolie, et nous donne à voir un film sensible à la petite musique lancinante et qui touche au cœur.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 26 juin 2018
    Un film avec un côté très rétro et classique. Pas assez d'originalité dans le traitement assez académique de cette histoire. Une reconstitution historique bien réussie, des paysages magnifiques et des personnages attachants. Par contre une histoire d'amour façon collection Arlequin que j'ai trouvée très gnangnan à la fin et très prévisible.
    Ciné Soon
    Ciné Soon

Publiée le 14 juin 2018
    Un très beau film, avec une histoire à couper le souffle. Juste magnifique, les acteurs sont formidables, la bande son également. Le montage est bien mais quelques incohérences se cachent dans le film surtout une avec son « petit copain ». Un magnifique film à voir absolument en VOST et non en VF pour une aventure des plus extraordinaires!