Le Cercle littéraire de Guernesey
    1249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 20 août 2020
    Petite bluette au scénario classique, avec le contexte historique pour faire sérieux et l'exotisme d'une île anglo-saxone. Tout le folklore du petit bourg mobilisé en temps de guerre est mobilisé. Avec les caractères stéréotypés pour bien rester dans les clous. Ce n'est pas désagréable à regarder, c'est bien jouer, on se font dans le moule de l'histoire balisée avec facilité. Mais impossible de prendre tout ça au sérieux. Mike Newel a été plus inspiré dans le genre. Ici il ne se donne pas beaucoup de mal et le film a des allures complètement anodines.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juin 2020
    Film sympathique dans l'ensemble. Une histoire intéressante ainsi qu'un bon casting dans l'ensemble. Une mise en scène efficace à défaut d'originalité malgré tout.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 11 septembre 2021
    Le film commence vraiment très bien, l'intrigue proposée et les personnages sont passionnants, et puis tout ça s'effondre dans un mélo des plus insupportables. Très décevant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 décembre 2018
    Sur fond de Seconde Guerre Mondiale, « Le cercle littéraire de Guernesey » retrace la découverte d’un mystérieux club de lecture par une jeune écrivaine anglaise. Mike Newell ne se prend pas la tête pour recruter, il fait appel à une bonne partie des comédiens de la série « Downton Abbey ». Sa mise en scène dégouline de bons sentiments et l’histoire est d’un mélo romantisme navrant. Une séance parfaite pour des copines du troisième âge avant le thé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 mai 2022
    Très beau film... bon il est vrai qu'en me mettant devant je ne m'attendais pas à un énième film sur la deuxième guerre mondiale et ses lourds secrets ! Je m'attendais plutot à un beau film d'époque romanesque, sur une histoire d'amour passionnée et interdite et ça m'a un peu désappointé... mais une fois la déception digérée, j'ai du avouer que c'était un très joli film ! L'histoire est prenante, le casting est bon et les paysages sont magnifiques... rien à redire !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 17 juin 2018
    Très beau film romantique et dramatique à souhait !
    La guerre et ces ravages... une histoire d'amour interdite... une romancière et voilà un scénario complet (quoiqu'un peu long) pour vous raconter une belle histoire.
    Les acteurs sont fabuleux. Les décors donnent envie de découvrir cet endroit qu'est Guernesey située à 50km de la France et 120km de la Grande Bretagne.
    Un film à voir absolument !
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 20 juin 2018
    Charmant et intense.
    Un très joli film romantique, émouvant, avec de beaux paysages et de l'émotion.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 30 juin 2018
    Si l'humour britannique est présent au début ( pour nous faire oublier l'absence d'un générique de base), le film tourne vite au drame qui entoure une famille avec une intensité grandissante mêlée d'une certaine austérité à l'image de cette côte de Guernesey sublime! Il en ressort un très bon film bien interprété dans lequel je retiendrai Tom Courtenay dans un excellent second rôle d'autant que ses apparitions à l'écran sont devenus rares.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 février 2021
    Une bonne adaptation du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. La situation du récit romanesque se déroule sur l'île anglo-normande Guernesey. Un très bon drame historique avec beaucoup de romance.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 décembre 2019
    Le genre du roman épistolaire n'est pas chose si aisée à rendre sur grand écran. La difficulté est ici surmontée sans trop d'encombre, même si, soyons franc, le résultat est des plus conventionnels. Ce Cercle Littéraire est une comédie dramatique et romantique à l'anglaise, avec des caractères bien affirmés (encore que tous les acteurs ne soient pas forcément à la noce sur le développement de leurs personnages), l'ensemble dégage un certain charme et l'histoire se suit avec beaucoup d'intérêt, en dépit de procédés narratifs un peu trop évidents.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 16 juin 2018
    parfait. une mise en scene gracieuse et pleine de charme pour conter l'histoire de ce petit club né d'une méprise pendant l'occupation allemande dans l'ile. ce film tout en douceur et en finesse ravira les amateurs de romance un peu surannée jolie comme un couché de soleil , une histoire d'amour banale traité comme un conte de fée, c'est tout simplement beau sans mièvrerie mais avec beaucoup de délicatesse. que du bonheur.

Publiée le 27 juillet 2020
    Regarder ce film c'est comme manger des pâtes sans sauce. C'est un beau film mais sans drame ni intérêt convaincant. Lily James joue le rôle principal mais sans crédibilité et malheureusement il n'y avait aucune profondeur à ce personnage. Lily James est généralement une bonne actrice mais je suppose ici que le réalisateur Mike Newell s'est involontairement concentré sur sa beauté plutôt que sur ses capacités d'actrice. Dans une scène nous regardons Lily papillonner consciencieusement ses paupières à la perfection alors qu'elle regarde un ballon flotter au plafond ??? Il y a trop de scènes comme celle-ci une en particulier quand un personnage offre de manière douteuse un évanouissement pathétique et Lily feint l'embarras. Je me suis tortillé d'embarras moi-même en regardant leur performance dans cette scène. J'aurais préféré me concentrer sur la véritable histoire du film qui est celle sur laquelle Lily fait des recherches. L'histoire d'amour ? Il n'y a pas de chimie à l'écran entre Lily James et Michiel Huisman et leur histoire est mécaniquement orchestrée plutôt qu’authentique. Dans l'ensemble j'ai trouvé que toute les performances étaient plutôt amateur et que l'histoire manquait d'intrigue ou d'humour pour me garder engagé...
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 16 juin 2018
    Un joli film élégant, so british, émouvant, porté par un bon casting malgré la légère fadeur de sa principale interprète.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 25 juin 2018
    1946, Londres commence à renaître de ses cendres La jeune auteure Juliet Ashton reçoit une lettre de Dawsey Adams vivant à Guernesey. Il a trouvé un livre lui appartenant. Commence alors une correspondance dans laquelle Dawsey parle d’un cercle littéraire né à Guernesey pendant l’occupation allemande suite à une arrestation arbitraire. Piquée par la curiosité, Juliet, fraichement fiancée, se rend sur l’île de Guernesey pour faire la connaissance de ces amateurs de littérature. Tout en apprivoisant les insulaires, Juliet découvre des secrets liés à l’occupation allemande quelques années plus tôt.

Si l’occupation allemande est un sujet récurrent au cinéma, l’histoire du cercle des mangeurs de tourte aux épluchures de patates est très originale et se déroule dans de merveilleux paysages. Les acteurs jouent avec grâce et donnent un supplément d’âme à une histoire par certains aspects prévisible.

J’ai beaucoup aimé ce film et n’ai pas vu passer les 2 heures. Du très bon romanesque où l’on retrouve des acteurs de la série culte « Downton abbey ».

Mon blog : larroseurarrose.com
    nada r.
    nada r.

Publiée le 26 juin 2018
    On devine très tot dans le film, les révélations qui vont arriver et donc le denouement final. Le personnage principal, joué par Lily James, est malheureusement de plus en plus antipathique à chacune de ses apparitions.

Les meilleurs moments et personnages sont ceux où Stark et Isola sont présents. Ils sauvent le film, pour moi.