Hunger Games - L'embrasement
    44146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - L'embrasement ?

flemar
    flemar

Publiée le 8 décembre 2013
    Si tu n'as pas aimé le un ...tu peux passer directement au troisième volet car "Hunger Games - L'embrasement" n'est qu'une pale copie du premier qui ne sert que de transition pour nous préparer à la Révolution finale...Franchement RAS, à part peut être les dernières minutes qui nous préparent au grand finale...La salle de prépubères dans laquelle je m'étais installé à ovationner le film ...je pense que je suis définitivement un vieux con....
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 2 mars 2015
    Une suite qui n'est pas des moindres. Effectivement, ce deuxième chapitre de la légende s'inscrit tout droit dans la lignée des " Seigneurs des Anneaux " ou des " Twilight ". Jennifer Lawrence nous impressionne un nouvelle fois avec une performance inouïe, son personnage qu'est Katniss Everdeen a vraiment évoluée depuis le dernière épisode, et ceci a été brillamment mis en scène par F.Lawrence.
    Les personnages secondaires sont toujours très intéressants, tout comme Katniss, Peeta n'a pas perdu de son charisme, les autres concurrents du " jeu " pour autant surprenants. Le scénario est désormais plus sombre, le danger est plus grand, la révolte s'approche. Et je le dis encore une fois, Francis Lawrence a brillamment mis en scène la psychologie des personnages dans ce contexte en particulier mais ceci dit, il n'a pas oublié le côté épique et spectaculaire du premier volet. Les effets numériques nous en mettent pleins les yeux, tel que la séquence de la vagues géante... Bon, après, les singes c'est une autre histoire.
    James Newton Howard compose une bande-originale très dramatique, qui arrive ainsi à produire une ambiance assez mélancolique. Au final, " Hunger Games - L'embrasement " est un film qui fait mieux que son aîné et ceci dans tout les sens du terme.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 6 décembre 2013
    Hunger Games L'Embrasement : La révolte est en marche ! J'ai vraiment adoré ce film franchement puissant, on est plongé dans un univers si particulier, avec cette histoire complexe et imposante où pas mal de thème fort sont abordés (oppression d'un peuple par la peur, dictature, conséquence de la mort, etc.). Je ne parlerais pas trop de l'histoire pour éviter de spoiler (ce qui serais dommage quand même) et je dirais juste que c'est fort différent du précédent volet. L'ambiance générale est beaucoup plus pesante et sombre, pas gore mais assez choquante par moments. Les enjeux ont beaucoup plus d'ampleur et cela offre une tout autre dimension qui nous prend aux tripes tout du long. On a deux parties bien distinctes mais fortement liées et aux conséquences qu'il me tarde de découvrir. Les acteurs sont tous géniaux, Jennifer Lawrence est incroyable et très convaincante. Les autres bien que mis en retrait par rapport au personnage de Katniss (la narration du film qui veut ça) sont tous aussi bons. Le triangle amoureux est un peu moins présent dans cette suite mais est toujours aussi bien amené, ce n'est pas un film romantique mais cette histoire d'amour prend une place importante dans l'intrigue, elle est justifiée et c'est ce qui la rend si appréciable. La réalisation est parfaite, des décors et costumes magnifiques, toujours cette opposition entre la crasse des districts et l’extravagance du Capitole. Une bande originale à en donner des frissons, pas mal de moments assez épiques. Le ton du film est beaucoup plus dramatique, la psychologie des personnages également. On se retrouve donc face à un film avec d'abord une histoire à raconter, de tous ces enjeux importants qui nous sont présentés et une fin qui m'a fait hurler (intérieurement) NOOOOOOOON !!! Plus qu'une chose à faire, attendre la suite avec beaucoup d'impatience.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 17 octobre 2014
    J'ai beaucoup aimé cette suite. On sent les mêmes ingrédients du premier opus, mais revisités, réaménagés de sorte à ce qu'on soit surpris positivement. Je n'ai pas lu les livres mais ça me donne envie de les lire. Le premier était déjà réussi, là c'est vraiment le cas aussi je trouve. L'ambiance survivaliste est présente dans la seconde partie du film, parfait! C'est construit comme dans le premier film mais c'est rythmé, ça m'a intrigué. On sent vraiment la révolution arriver. C'est cool tout simplement. Le jeu d'acteur est impressionnant, merci jennifer lawrence.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 novembre 2016
    Sachant que c'est un deuxième volet, Hunger Games Catching Fire pâtit forcément d'un effet de répétition dans la mécanique des jeux (cérémonies, interviews, costumes, tests, etc...), mais se rattrape en décrivant bien la colère qui monte au sein des districts et même des membres proches des jeux. Pour le reste, le film est globalement meilleur que le premier opus car plus consistant et rythmé, et plus réussi au niveau du jeu en lui-même, plus spectaculaire et créatif, solide visuellement et plein de suspense entre les participants ou en coulisses. Du côté des personnages, Katniss mène le bal, portée par l'excellente Jennifer Lawrence. En revanche, Peeta et Gale restent un peu fades dans leur contenu et dans leur interprétation timorée. Le reste du casting (l'initial Philip Seymour Hoffman) est parfait. Au final, je n'ai pas vu passer le temps en regardant ce deuxième volet plus sombre, dense et vitaminé, où les redondances narratives et le manque de charisme de Gale et Peeta n'ont pas suffi à entraver mon plaisir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 novembre 2014
    "Hunger Games : L'Embrasement" est un peu à "Hunger Games" ce qui "Very Bad Trip 2" est à "Very Bad Trip" c'est-à-dire à quelque petits changements près exactement la même chose.
    Je n'a pas lu les livres donc je ne sais ce que cela donne niveau fidélité de l'adaptation. La seule chose que je peux dire c'est que les scénaristes n'ont pas eu trop à se fouler en changeant juste quelques détails du scénario du premier.
    Ajoutons un fond un peu simpliste car les riches sont forcément les méchants, les pauvres sont forcément les gentils...bref niveau complexité on a vu mieux...
    Bon cela dit ça reste divertissant et heureusement que les dernières minutes annoncent que le troisième volet...enfin le troisième volet partagé en deux films ("Money, money, money" comme disait un groupe suédois !!!) donnera quelque chose de différent.
    Et puis Jennifer Lawrence est canon, c'est pas rien...
    Publiée le 2 décembre 2013
    Apres un premier épisode couronné de succès, l'adaptation de The Hunger Games confirme son potentiel artistique et son ambition dans sa deuxième partie : la construction du récit présente des similitudes évidentes et reprend grosso-modo les mêmes ingrédients en en approfondissant nettement certains aspects. L'intrigue, plus mature, plus politique, devient rapidement haletante et parvient même à surprendre. Alors certes, l'effet de surprise provoqué par le descendant occidental de "Battle Royale" est retombé, mais c'est avec plaisir que l'on constate que le très bon casting a été reconduit dans son intégralité, Jennifer Lawrence en tête, avec des ajouts intéressants et inattendus, tels que Philip Seymour Hoffman. Ceux qui ont apprécié le premier épisode ne devraient pas être déçus !
    Publiée le 8 décembre 2013
    Dans la lignée du précédent film ! cette saga ne me transcendera jamais, je passe mon chemin, il me sera dur de regarder la suite
    Publiée le 1 décembre 2013
    Au risque de répéter tout ce qui a déjà pu être dit, je me contenterai de mettre un gros point d'honneur sur la fidélité du film par rapport au livre. C'est une remarque qui agace les gens qui n'ont pas lu les bouquins, mais arrêtons de se mentir, c'est le gros challenge d'une adaptation, et même si, en effet, rien ne sert de faire un film s'il n'apporte rien au bouquin, un minimum de cohérence est de rigueur. Et pour être totalement honnête, c'est la première fois qu'un film colle autant à toute l'esthétique que je m'étais imaginée à la lecture du bouquin. Il a même agrémenté de détails les images que je m'étais forgées. C'est un avis purement subjectif bien sûr, mais l'envie de coller au livre se ressent énormément, c'est vraiment appréciable.
    Au-delà de cet aspect, on a affaire à une très belle réalisation, que j'ai trouvée meilleure que sur le premier. Une image exceptionnelle, des plans transcendants. Et des acteurs, mes amis, quels acteurs ! On ne fait plus l'éloge de Jennifer Lawrence tant elle est juste, belle, polyvalente, incroyable. Mais cet opus permet également à Hutcherson de se démarquer un peu et de montrer à quel point il EST Peeta.
    Enfin, l'histoire, que nous devons à Collins, relevant du génie et nous délivrant un message puissant, intemporel. SI VOUS PENSEZ QU'HUNGER GAMES EST UN BLOCKBUSTER SANS FOND, TEINTÉ D'UNE HISTOIRE À L'EAU DE ROSE, VOUS VOUS TROMPEZ. Je ne peux dire que ça.
    Catching Fire (L'embrasement) était mon tome préféré de par sa richesse, et le film est amplement à la hauteur. Allez le voir, qui que vous soyez.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 5 juin 2014
    Étant non fan du premier film mais plutôt satisfait de ce dernier contrairement à beaucoup de gens, Je dois avouer que ce Hunger Game 2 m'a relativement bien plu. En effet, l'histoire, les rebondissements et la mise en situation étaient toujours aussi présents que le premier et de bonne qualité. En revanche, il y a un petit bémol. C'est le fait que la fin se dénoue de la même manière que son prédécesseur : en cliffhanger ! S'il y a bien un défaut dans Hunger Game premier du nom, c'est bien celui-là. Et malheureusement, on en tire une conclusion sans fin dans ce second volet. C'est bien beau les sagas, mais les épisodes finis, c'est encore plus beau...
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 2 décembre 2013
    une première partie ennuyeuse pour les non initiés puis une deuxième partie brillante à la Lost , vivement la suite.
    Publiée le 24 mars 2014
    C'est avec un certain plaisir que je me suis lancé dans cette suite. Car le premier (et ceux même avec ses nombreux défauts comme une réalisation catastrophique a certains moments ou des effets visuels d'une laideur sans nom) avait réussi à capter mon intérêt et donner envie de replonger dans l'univers d'Hunger Games avec à la barre un nouveau réalisateur (Francis Lawrence). Et fort de constaté que celui-ci a tout compris et ne tombe pas dans les mêmes défauts que Gary Ross. La réalisation est propre, dynamique et surtout visible. Les effets visuels ont fait un bond spectaculaire en avant et on peut difficilement attaquer le film là-dessus. Que ce soit la faune ou la flore. Tout y est travaillé. Concernant l'histoire, celle-ci est bien plus mature et les tenant et les déboucher ce fond bien plus présent. La dure vie des districts est montrée sans tabou et a senti que la révolte ne soit plus très loin. Histoire de calmer le peuple. Tous les gagnants et ceux peu importe leurs âges ou leur état de santé des années précédentes sont réunis pour participer "encore" au jeu. "Il ne doit en rester qu'un". Le film frappe fort dès le début, vous prend par la main et vous captive jusqu’à la dernière seconde. Jennifer Lawrence est éblouissante et montre encore que c'est l'actrice de cette génération. Josh Hutcherson joue toujours aussi bien même si on le voit peu au cinéma en dehors de cette série. Woody Harrelson est égal à lui-même et c'est toujours un vrai plaisir de le voir dans un film. Quant à Donald Sutherland, celui-ci est toujours aussi froid et c'est un régal de voir son vissage passer de la satisfaction à la colère quand ses plants ne sa passe pas comme prévu. Dommage par contre que Philip Seymour Hoffman soit mort il y a peu, car on sent que le personnage va avoir de l'importante par la suite. Vous l'aurez compris Hunger Games - L'embrasement réussi sans mal à surpasser son ainé et arrivez même à donner au spectateur (et c'est aussi mon cas) une attente" presque insupportable" à sa suite tellement la fin de celui-ci augure du meilleur.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 27 janvier 2014
    Une suite encore plus réussie que le premier opus, la nouvelle aventure de Katniss, plus mature, plus sérieuse et surtout techniquement plus abouti. Sérieux et mature donc, le scénario raconte le début du tour de la victoire de Katniss et Peeta, et après le début de la révolte, le Président décide d'organiser les jeux de l'expiation pour renvoyer tous les vainqueurs des précédents Hunger Games dans l'arène pour une nouvelle bataille, une intrigue qui prend enfin une dimension plus politique et sociale, s'ouvre a de nouveaux enjeux, montre tout l'univers de la saga avec plus de précision et qui surtout se termine sur une sorte de twist ending très prometteur pour le diptyque final. Superstar du cinéma US d'aujourd'hui et aussi excellente actrice, Jennifer Lawrence est toujours aussi forte et surprenante dans le rôle de Katniss, capable d'être un symbole de résistance tout autant qu'une jeune femme brisé par la pression et par la mort qui l'entoure, entouré d'un Josh Hutcherson assez fade, d'un Woody Harrelson toujours aussi cynique ou encore le petit nouveau Sam Claflin, arrogant mais sympathique. Prenant le flambeau de Gary Ross, Francis Lawrence propose une mise en scène plus sérieuse, plus sombre, il arrive a symboliser le tournant majeur que la saga connait dans cet épisode, un passage au sérieux assez marquant pour donner envie pour les suites a venir cette année.
    Un deuxième épisode bien plus réussi et prenant que le premier, qui tease parfaitement l'arc final de la saga et se distingue comme un très bon drame d'action.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Ce que l’on peut dire c’est que cet opus est meilleur que le précédent, et de très loin. Tout d’abord on a le plaisir de dire adieu aux plans chaotiques et tremblants, ce qui rend le film bien plus agréable à suivre. Les combats sont mieux filmés, mieux chorégraphiés, moins brouillons que dans le premier film.

Comme toujours les décors et costumes sont époustouflants ! Une mention spéciale pour l’arène qui ne devrait pas déplaire à tous ceux qui ont lu les livres, en ce qui me concerne c’est exactement ainsi que je l’avais imaginée en lisant Catching Fire ! Il y a de nombreux plans tout bonnement magnifiques dont un dans l’arène sur fond de soleil couchant que j’ai trouvé sublime et qui, sans en avoir l’air, atténue l’horreur de la situation.

Les tenues d’Effie sont toujours aussi extravagantes et celles des tributs toujours à couper le souffle, celles du district 12 tout particulièrement, cela va sans dire ! Mais également celles du capitole magnifiques dans leur ridicule et leur côté « too much ». Une fois de plus les costumiers se sont surpassés et c’est un vrai régal.

Comme pour le premier film, on remarquera qu’ils ont fait en sorte de contenter les Team Gale comme les Team Peeta, ce qui était loin d’être évident au vu du contexte de cet opus. Du coup tout le monde est content (à part peut-être les puristes du livre).

Pour ce qui est des nouveaux personnages on saluera les performances de Jena Malone qui nous joue une Johanna plus vraie que nature, et de Sam Clafin qui nous offre le Finnick dont nous avons toutes rêvé. Ils sont tous les deux plus que convaincants dans leur rôle respectif et il n’y a rien à redire sur leur prestation dans Catching Fire.

Nous prenons plaisir à retrouver les anciens personnages et leurs merveilleux interprètes. Malgré toute la haine que j’éprouve envers le président Snow, je n’en admire pas moins le talent de Donald Sutherland qui nous démontre qu’il est un excellent acteur.
    Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth toujours aussi parfaits dans leur rôle respectif. L’alchimie entre eux crève l’écran et rend d’autant plus crédible la relation entre les personnages.

Côté musique nous retrouvons James Newton Howard qui réalise encore une fois une BO magnifique. Sans oublier bien évidement les chansons originales de Coldplay, Christina Aguillera, Imagine Dragons, The Lumineers et bien d’autres qui sont de purs bijoux et illustrent parfaitement Catching Fire.

Les fans des livres retrouveront avec délices quelques-unes des scènes les plus attendues telles que celle du sucre (les fans de Finnick voient de quoi je parle ;) ) Pour ma part tout ce que je pourrais, peut-être, leur reprocher c’est de ne pas avoir réalisé la scène du visionnage des précédents Hunger Games, mais comme elle n’est pas primordiale pour l’histoire je peux comprendre son absence. (Peut-être dans les scènes coupées du DVD, l’espoir fait vivre

En résumé un second film plus qu’à la hauteur de mes attentes, un grand bravo à Francis Lawrence pour son travail, et je suis déjà plus qu’impatiente de voir les deux prochains opus sous sa houlette encore !
    Davy H
    Davy H

Publiée le 30 novembre 2013
    Une suite assez attendu et un deuxième opus presque à la hauteur de son prédécesseur. La réalisation du nouveau réalisateur est plus que correcte, mais moins bonne, trop de scènes vite coupés, après les scènes d'actions sont bien tournés et enfin une caméra posée ! Après, je n'ai pas lu le livre, donc fidèle ou non.. très sincèrement on s'en fou c'est pas le but, c'est une adaption, et puis un film qui est un copier/coller du bouquin, dite moi l'intêret.
    Après, la force du premier Hunger Games était que la première partie du film qui mettait tout en place permettait de connaitre tout les personnages, et de s'attacher à eux. Ici, on a le droit à la même chose, c'est à dire une partie pour poser les bases, mais vu qu'on les connait, ça allait plus vite, et donc moins bien construit (mais très interessant quand même). Tout ça pour dire leurs points forts, leurs points faibles qui au final les ramènes au même niveau.
    Dans l'arène, c'est beaucoup moins passionnant à mon goût, je préfèrais l'atmosphère de survie du premier qui était beaucoup plus présente.
    Au final ---> Un très bon film, suite réussie avec un final bluffant et qui nous donne envie de voir la suite.