Hunger Games - L'embrasement
Note moyenne
3,9
47325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 952 critiques spectateurs

5
450 critiques
4
709 critiques
3
426 critiques
2
198 critiques
1
88 critiques
0
81 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2013
Le premier Hunger Games, même s'il était pas mal, nous laissait sur une fin qui n'attendait pas spécialement de suite. C'est tout l'inverse de ce deuxième long-métrage qui s'inscrit véritablement dans la continuité des tomes ; et honnêtement je l'ai trouvé beaucoup mieux que le premier.

D'abord, il fait moins kikoolol, comprenez par là qu'on ne s'attend plus à une grande victoire de Catnip avec une fin rose bonbon. Non, là on s'attend à du sang, de la violence, de la jalousie et des trahisons. On s'attend à une révolution, à un embrasement. A une fin noir bonbon (des têtes brûlées ?

Ensuite, le directeur de la photographie était particulièrement bon sur celui-là. Mis à part une scène finale pendant laquelle elle est emportée par l'avion (les bras façon Jésus Christ lors de la montée, mi oiseau/mi messie que j'ai trouvé moyen), l'image est belle. Et plus que l'image, l'animation est elle aussi extraordinaire.

Enfin, le scénario nous surprend. Bon, d'accord, j'avais pas lu le livre parce que j'ai cru qu'il s'agissait d'un livre destiné à un public féminin (j'y crois toujours). Mais je pensais que Hunger Games allait être destiné à un public d'adolescents si ce n'est d'enfants. Mais certaines scènes particulièrement violentes marquent l'esprit. Et le discours philosophique et politique émanant du long-métrage est profond et réfléchi.

Même si on s'attend à quelques scènes spoiler: les menaces du président ou Cinna qui se fait frapper
on reste sur notre faim à la fin. Et on en veut plus. Beaucoup plus. Vivement le prochain. 4/5
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2013
C'est chouette, les trilogies : on est en effet à chaque fois content de retrouver des personnages familiers qui nous ont plu et de replonger dans un univers qui nous a fait rêver. C'est donc une grande joie de retrouver la vaillante Jennifer Lawrence (oscarisée entre-temps pour "Happiness therapy", excusez du peu) et ses amis auxquels se joignent ici le placide Philip Seymour Hoffman et la douce Jena Malone. Pas vraiment de différence avec l'opus initial, puisque l'on retrouve dans ce second volet les mêmes défauts et qualités que lors de la première aventure. A savoir d'un côté un scénario quand même pas très crédible et un léger manque de souffle. De l'autre, un univers original et un mélange de rêve, de suspense et d'action. Et alors que l'on se dirige vers une issue tranquille, un coup de théâtre final qui nous bouscule et qui nous amène à nous rendre compte que l'on s'est plus pris au(x) jeu(x) qu'on ne le pensait. Faisant monter d'un coup l'excitation dans l'attente de la suite qui s'annonce grandiose. Allez, joyeux "Hunger games" à tous et puisse le sort nous être favorable !
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2013
Hunger Games L'Embrasement : La révolte est en marche ! J'ai vraiment adoré ce film franchement puissant, on est plongé dans un univers si particulier, avec cette histoire complexe et imposante où pas mal de thème fort sont abordés (oppression d'un peuple par la peur, dictature, conséquence de la mort, etc.). Je ne parlerais pas trop de l'histoire pour éviter de spoiler (ce qui serais dommage quand même) et je dirais juste que c'est fort différent du précédent volet. L'ambiance générale est beaucoup plus pesante et sombre, pas gore mais assez choquante par moments. Les enjeux ont beaucoup plus d'ampleur et cela offre une tout autre dimension qui nous prend aux tripes tout du long. On a deux parties bien distinctes mais fortement liées et aux conséquences qu'il me tarde de découvrir. Les acteurs sont tous géniaux, Jennifer Lawrence est incroyable et très convaincante. Les autres bien que mis en retrait par rapport au personnage de Katniss (la narration du film qui veut ça) sont tous aussi bons. Le triangle amoureux est un peu moins présent dans cette suite mais est toujours aussi bien amené, ce n'est pas un film romantique mais cette histoire d'amour prend une place importante dans l'intrigue, elle est justifiée et c'est ce qui la rend si appréciable. La réalisation est parfaite, des décors et costumes magnifiques, toujours cette opposition entre la crasse des districts et l’extravagance du Capitole. Une bande originale à en donner des frissons, pas mal de moments assez épiques. Le ton du film est beaucoup plus dramatique, la psychologie des personnages également. On se retrouve donc face à un film avec d'abord une histoire à raconter, de tous ces enjeux importants qui nous sont présentés et une fin qui m'a fait hurler (intérieurement) NOOOOOOOON !!! Plus qu'une chose à faire, attendre la suite avec beaucoup d'impatience.
Videorama
Videorama

24 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 décembre 2013
Plaira sûrement plus au jeunes adultes, cela reste cependant un bon divertissement, de l'action et toujours cette réflexion sur la société et le divertissement. On peut s'attendre à un bon 3ème volet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 novembre 2013
Juste génial, à voir! Images magnifiques en Imax. Mieux que le 1! Beaucoup d'informations et d'images en 2h20, on ne voit pas le temps passer, je vais le revoir!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 janvier 2015
Un cliché adolescent qui plaira au plus grand nombre d'entre eux. Il n'empêche que le potentiel du film se trouve sûrement dans l'originalité qui saturera certainement rapidement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 janvier 2017
Film moyen !!!!
Je n'ai pas très apprécié le scénario de ce Hunger Games II sachant qu'a la base je n'aime pas cette licence
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2013
Autant le dire de suite, ce second volet est une vraie réussite. Mené tambour battant. Sans temps morts. Lorsque le générique de fin apparaît a l'écran, on se surprend à penser : déjà ?
Après un 1er volet de sinistre mémoire, les producteurs ont su remettre la franchise sur rail. Très prometteur pour les 2 épisodes restants.
Voici donc un nouvel opus fringant.
Et hop changement de réalisateur. Exit Gary Ross et welcome Francis Lawrence. Une approche des personnages plus fouillée, plus d'épaisseur et plus d'intensité. Un vrai sentiment d'empathie se crée.
De l'émotion, du frisson, de l'action. Tout ce qui manquait dans le 1er épisode.
Et surtout une histoire et un scénario bétonnés. Une vision viscérale d'un monde en perdition qui n'attend qu'une étincelle d'allumette pour s'embraser.
Le tout couplé à une approche politique approfondie des plus intéressantes. Les pièces se mettent en place pour former une immense partie d'échec létale.
Le nombre 2 est le bon numéro !
4/5
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2014
La saga « Hunger Games » change de réalisateur ! Si Gary Ross a vu son travail décrié à cause de l’instabilité de sa caméra, Francis Lawrence convainc la majorité grâce à une mise en scène plus classique. L’immersion totale était l’une des forces de la réalisation de Ross. Sur « Hunger Games : l’embrasement », le spectateur est moins balloté et abasourdi en même temps que Katniss, ce qui lui laisse le temps de s’attarder sur les détails, d’apprécier l’action comme les émotions de manière plus posée. Ainsi, ce second volet égale voire surpasse son aîné grâce au savoir-faire de Lawrence, déjà responsable du très beau « De l’eau pour les éléphants ». Pour ce qui est du reste, « L’embrasement » prolonge idéalement les bases posées en 2012. On retrouve Katniss au District 12, changée à jamais par les jeux. La tournée des vainqueurs est sur le point de débuter. C’est au cours de cette campagne que jaillit la dimension politique. Ce qui à la base était un geste innocent et désespéré s’est transformé en un acte de rébellion pour les citoyens de Panem. Voilà Katniss devenue celle sur qui le président compte pour calmer la population. Pas évident pour une fille dont la sociabilité n’est pas le fort, d’autant plus que la revoilà expédiée dans l’arène pour la seconde fois. Francis Lawrence procède à un découpage similaire à celui effectué par Gary Ross. Une grosse moitié sous les paillettes du Capitole suivie d’un final violent bourré d’action. Puisque je suis rendue à comparer, je reconnais que cette deuxième partie du deuxième film surpasse largement la deuxième partie du premier film. Pourquoi ? Parce que Katniss n’a plus à se battre aveuglément, elle fait maintenant tout pour protéger Peeta, même une alliance avec un groupe de tributs. La stratégie devient plus vitale que les massacres aveugles, et ça fait tout de même du bien. Cette arène est également bien plus digne d’intérêt que la simple forêt du premier opus. Les particularités de cette arène ronde composée d’une plage entourée d’une forêt m’impressionneront toujours tant la création de Suzanne Collins force le respect. Hormis l’histoire qui respecte encore une fois parfaitement les romans, « Hunger Games » est réussi grâce aux thèmes composés par James Newton Howars et aux acteurs s’investissant corps et âmes dans leurs rôles. Jennifer Lawrence est toujours aussi talentueuse, Josh Hutcherson se révèle bien plus à l’aise dans le rôle de Peeta, Jena Malone et Sam Claflin sont des Joana et Finnick idéaux.
flemar
flemar

29 abonnés 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2013
Si tu n'as pas aimé le un ...tu peux passer directement au troisième volet car "Hunger Games - L'embrasement" n'est qu'une pale copie du premier qui ne sert que de transition pour nous préparer à la Révolution finale...Franchement RAS, à part peut être les dernières minutes qui nous préparent au grand finale...La salle de prépubères dans laquelle je m'étais installé à ovationner le film ...je pense que je suis définitivement un vieux con....
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2015
Une suite qui n'est pas des moindres. Effectivement, ce deuxième chapitre de la légende s'inscrit tout droit dans la lignée des " Seigneurs des Anneaux " ou des " Twilight ". Jennifer Lawrence nous impressionne un nouvelle fois avec une performance inouïe, son personnage qu'est Katniss Everdeen a vraiment évoluée depuis le dernière épisode, et ceci a été brillamment mis en scène par F.Lawrence.
Les personnages secondaires sont toujours très intéressants, tout comme Katniss, Peeta n'a pas perdu de son charisme, les autres concurrents du " jeu " pour autant surprenants. Le scénario est désormais plus sombre, le danger est plus grand, la révolte s'approche. Et je le dis encore une fois, Francis Lawrence a brillamment mis en scène la psychologie des personnages dans ce contexte en particulier mais ceci dit, il n'a pas oublié le côté épique et spectaculaire du premier volet. Les effets numériques nous en mettent pleins les yeux, tel que la séquence de la vagues géante... Bon, après, les singes c'est une autre histoire.
James Newton Howard compose une bande-originale très dramatique, qui arrive ainsi à produire une ambiance assez mélancolique. Au final, " Hunger Games - L'embrasement " est un film qui fait mieux que son aîné et ceci dans tout les sens du terme.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2013
Je viens de sortir de Hunger Game. Alors essayons de faire une critique constructive, ce qui ne va pas être mince affaire au vu de l'ennuie de ce film.
Donc résumons ce que l'on nous a vendu: le film de l'année, avec l'embrasement des districts et la rébellion contre le capitol. Qu'est ce que j'ai vu: une première demi heure de vide intesidérale, où on essaye de nous montrer que Katniss est l'icône de la révolution mais dont le capitol tente de changer son image pour montrer au peuple qu'elle n'est pas avec eux. Résultat: raté, on ressent rien, Jennifer Lawrence a le charisme de paul le poulpe et un jeux d'acteur proche du néant (j'avais vu le 1er en VO donc non ce n'est pas à cause du doublage) ce qui rend cette partie peu crédible, lente et ennuyeuse. [spoiler]]On arrive donc à la partie où pour détruire son image ils décident de faire des jeux [/spoiler, et bing retour vers le HG1, même présentation des candidats, même blabla, même costumes, même entrainements. On n'y croit pas, on ne ressent pas la haine des candidats de se retrouver là. Puis viens le Hunger Game, et là remake du 1 c'était sensé montrer que les candidats veulent faire gagner Katniss car elle est le symbole de la rebéllion, et bien c'est raté!!! Pour cela il faudrait que Jennifer Lawrence change sa mono expression, ce qui semble peu probable vu sa performance dans ce film.
Globalement ennuyant, sans scénario, sans acting, et du déjà vu, un pur produit commercial qui apparemment fonctionne bien puisque ce film arrive à avoir une note de 4.6, INCROYABLE
PASSEZ VOTRE ROUTE IL N'Y A RIEN A VOIR
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2018
Deuxième épisode d'Hunger Games, l'Embrasement lance le début de la révolte de Katniss Everdeen et des tributs face à la toute puissance du président Snow. Fini le jeu un peu morbide du premier volet et sa réflexion parfois philosophique, et place maintenant à un scénario de guerre, enfin aux prémices d'une révolte. Le président de Panem prend une plus grande importance dans l'histoire et c'est tant mieux tant le personnage joué par Donald Sutherland était trop peu présent dans le premier volet et son duel naissant avec Jennifer Lawrence promet quelques belles étincelles pour la suite. Moins réfléchit que le premier et remplit de nombreuses scènes qui sentent le réchauffé, cette suite est moins bonne mais tout aussi prenante que son prédécesseur. On assiste donc à un épisode intermédiaire qui prépare un dernier volet prometteur avec la mise en place de nombreux personnages et quelques esquisses d'une guerre certaine à venir.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2023
Les films tiennent en haleine dès qu'ils entrent dans l'arène , les débuts servent à expliquer les enjeux et faire connaître les personnages et perso les 2 premiers sont mes préférés sur les 4. Jennnifer Lawrence aussi jolie que forte et indomptable, la naissance d'une super actrice.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2016
Sachant que c'est un deuxième volet, Hunger Games Catching Fire pâtit forcément d'un effet de répétition dans la mécanique des jeux (cérémonies, interviews, costumes, tests, etc...), mais se rattrape en décrivant bien la colère qui monte au sein des districts et même des membres proches des jeux. Pour le reste, le film est globalement meilleur que le premier opus car plus consistant et rythmé, et plus réussi au niveau du jeu en lui-même, plus spectaculaire et créatif, solide visuellement et plein de suspense entre les participants ou en coulisses. Du côté des personnages, Katniss mène le bal, portée par l'excellente Jennifer Lawrence. En revanche, Peeta et Gale restent un peu fades dans leur contenu et dans leur interprétation timorée. Le reste du casting (l'initial Philip Seymour Hoffman) est parfait. Au final, je n'ai pas vu passer le temps en regardant ce deuxième volet plus sombre, dense et vitaminé, où les redondances narratives et le manque de charisme de Gale et Peeta n'ont pas suffi à entraver mon plaisir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse