Derniers Avis : Epic : la bataille du royaume secret - Page 12
Epic : la bataille du royaume secret
Note moyenne
3,8
4554 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
454 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
171 critiques
3
151 critiques
2
55 critiques
1
13 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2013
Aventure épique écolo-drame. Et puis que de charme. Des personnages attachants à l’extrême confrontés à des méchants trop caricaturaux. Avec pourtant un trait de charisme dans le dessin et pas si loin de faire penser aux orques du Seigneur des anneaux. Peut-être le doublage original de Christoph Waltz donne t-il plus de dimension au grand vilain. Démarrage aussi exaltant qu'un film d'action à part entière et le rythme animé est tenu tout du long. Un conte encore (trop) plein de bons sentiments. Des paysages superbes et une ambiance naturellement captivante. Les décors valent le détour autant qu'avec Avatar ou les films de Peter Jackson. Assez prévisible mais grandement touchant.
Tout est dans le titre du film .. EPIC ! Cet animé est composé de tous les éléments qui font qu'un film va être apprécié !
Commençons par le commencement, l'histoire ! Certains diront que c'est du déjà vu notamment avec "Arthur et Mimimoys" et c'est vrai que ça y ressemble ! Mais pourquoi se refuser à abuser des bonnes choses je vous le demande. L'intrigue se met en place petit à petit et nous fait découvrir de très beaux graphismes rendu sublime par la 3D. Cette dernière est très présente et nous offre une immersion encore plus profonde dans le monde de la forêt.
Les personnages. Touchants pour certains (relation père/fille ou Commandant/Reine) et tordants pour d'autres ! Je fais référence à l'escargot et la limace qui sont autant symbolique et drôle que Scrat dans l'Age de Glace ou les Minions dans Moi, Moche et Méchant. Ils sont spontanés, un peu bêtes et franchement attachants !
La musique. Signée par un compositeur que je connaissais pas et qui a attisé ma curiosité. Danny Elfman enchaîne des rythmes dynamiques puis très lent qui collent avec les différentes scène du film.
En clair et résumé, je le conseil aux enfants, ados ET adultes car même si l'histoire sera comprise par les plus petits, les adultes y trouveront aussi une source certaine de bon temps et d'amusement.
Rarement on aura autant été émerveillé par un film d'animation. Le scénario est un pur prodige et l'animation est à couper le souffle. Bref, un chef d'œuvre ! Merci aux studios Blue Sky.
Quel belle image! Un superbe univers, des personnages charismatiques, dans une histoire originale et bien travaillée, tout comme la 3D. Bref, une suite ne me déplairais pas...
Un joli film d'animation , les enfants adorerons , les adultes apprécierons. À voir en famille. Ont sens la pâte du créateur de réponse derrière cette réalisation.
Il est bizarre de voir de ne pas être motivé de voir certains film alors qu'ils sont très bien ! Epic en fait parti ... Cela est peut-être lié au fait que celui-ci est passé trop souvent en publicité. Enfin bref, ayant attrapé la dernière séance de Paris, j'ai drôlement été surpris. Je m'attendais à un film creux sans réel substance accompagné de tous les clichés des créateurs de l'age glace. Finalement, loin de là. On n'est pas mort de rire toutes les 10 min, le sujet est sérieux car celui-ci traite de la survie de la forêt. De plus, les morts sont bien réels, on le ressent dès le début du film avec la bataille des 2 factions. Les animations sont rapides, belles et fluide. Par ailleurs, l'idée est original pour expliquer la coexistence des 2 mondes. spoiler:
Comme d'habitude, quand un humain rétrécit, ces habits rétrécissent aussi lol
Epic propose de jolies images et quelques gags bien sympathiques. Mais perdu quelque part entre Dragons, Les Croods et Arthur et les Minimoys, le film de Chris Wedge peine à trouver sa place et son identité propre. Et même si on rit pas mal, le schéma bêtement manichéen de l’histoire n’arrange rien.
Woah! J'ai mis un temps avant d'y plonger, du fait d'une synthèse esthétique nouvelle, qui s'avère enivrante. Une fois immergé, on est embarqué, dans le tumulte, pleine d'humour et de bons sentiments, plein de bravoure et de scènes spectaculaires. En un mot : EPIC.
Epic est un très beau film d'animation, les couleurs sont belles et quels détails! L'histoire est poétique mais les personnages manquent de "profondeur", on n'apprend pas à les connaître et du coup on ne s'attache pas à eux. Il manque quelques flash-back pour nous expliquer leur histoire personnelle. Il y a quelques scènes humoristiques drôles mais malheureusement elles font trop "pièces rapportées", comme des sketchs arrivant plus ou moins comme un cheveu sur la soupe. Epic est malgré tout pour moi un très beau film qu'il faut voir pour l'animation très travaillée, les superbes plan de la forêt et l'histoire onirique.
S'il y a bien une chose à retenir de ce film, avant même son histoire, c'est sa beauté. Certaines images sont à couper le souffle, vraiment. Les personnages, la forêt, les colibris, tout est visuellement splendide. Cela dit, pendant toute la première partie, j'ai vraiment cru qu'il n'y aurait que ça à sauver. Car j'en ai marre, vraiment marre de ces films réalisés pour la 3D où on vous colle en guise d'introduction des scènes interminables où la caméra plonge de tous les côtés pour mieux nous emmener au coeur de l'action (soi-disant). C'est bien simple, j'ai cru pendant un moment que l'histoire allait être réduite à sa plus simple expression et ne serait qu'une succession de scènes spectaculaires mais vides de sens et d'émotion.
Mais non, en fait. Cela tient juste à un léger déséquilibre au début entre le monde des hommes-feuilles et celui des humains, déséquilibre qui s'explique par la suite lorsqu'on nous dit que le monde végétal vit à cent à l'heure quand le nôtre tourne au ralenti. Du côté des hommes-feuilles, c'est l'effervescence : c'est aujourd'hui que la reine Tara doit choisir un bourgeon qui deviendra son héritier. Mais les méchants bogans et leur chef, l'infâme Mandrake, comptent bien perturber cette cérémonie festive car ils ne rêvent que de détruire la forêt. Du côté des humains, la jeune Mary-Kate arrive chez son père suite au décès de sa mère. Mais l'accueil de ce dernier n'est pas vraiment à la hauteur de ce que la jeune fille espérait, car il est obnubilé par ses recherches sur le petit peuple de la forêt dont tout le monde, à commencer par Mary-Kate elle-même, nie l'existence. Mais voilà que, par un coup du sort, la jeune fille va être propulsée au sein de cet autre monde qu'elle va bientôt devoir sauver... (Mais tout ne repose pas que sur ses épaules, et c'est tant mieux, car c'est aussi une jolie leçon sur l'entraide.
On pourrait reprocher à Epic pas mal d'emprunts. Certains passages m'ont fait penser à Arthur et les Minimoys et Chérie j'ai rétréci les gosses, et l'esthétique rappelle fortement les films Clochette que nous adorons à la maison. Mais il réussit au final à tirer son épingle du jeu. On s'attache aux héros, notamment Mary-Kate mais aussi les deux hommes-feuilles, Ronin le guerrier sage et Nod le jeune chien fou. La reine Tara est un personnage de toute beauté et c'est grâce à elle que je suis entrée dans l'histoire : j'ai aimé la façon dont elle taquine Ronin et la scène absolument sublime où elle va choisir le bourgeon. J'ai adoré aussi la petite surprise que le personnage de Nim la chenille réserve aux spectateurs francophones et j'ai trouvé que, passé la séquence d'ouverture, les scènes d'action étaient parfaitement dosées et au service du récit plutôt que de la 3D.
Epic est un bon dessin animé. L'animation est incroyable et le scénario bien ficelé. Le gros problème du film réside dans le choix des personnages secondaires. Personnellement, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux deux escargots, Nim Galuu ainsi qu'au père de MK. S'il n'est pas aussi drôle et subtil que les précédents 20th Century Fox Animation (Fantastic Mr Fox) ou Blue Sky Studios (l'âge de Glace notamment), Epic reste très émouvant, dans la lignée des films d'animation du Studio Ghibli, très axés sur la thématique de la protection de l'ordre naturel. 3/5
J'ai beaucoup apprécié cette animé l'histoire est bien mais elle ressemble un peu trop à l'histoire des minimoys ... dommage ! Les décors sont magnifiques et on est vite pris dans ce combat mené entre la forêt et la moisissure.
image superbe en 3D digne de avatar !!! la bande annonce n est pas a la hauteur du film!! le scenario est plein d humour de douceur !un tres bonne realisation