Epic : la bataille du royaume secret
    4346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Epic : la bataille du royaume secret ?

Ju T
    Ju T

Publiée le 23 décembre 2013
    Un gros coup de cœur et une bonne surprise ! L'histoire est charmante et conçue pour toucher toutes les générations grâce à des dialogues mûres et à un scénario simple mais sans fausses notes. Avec Nemo, dans un tout autre genre, c'est certainement le dessin animé en image de synthèse qui m'a le plus impressionné. Tout comme on pouvait se sentir émerveillé au fond des eaux, on fait corps avec la forêt, et la 3D, n'est pas étrangère à cela. C'est pour moi le film qui exploite la 3D au mieux, même si la forêt s'y prête bien, belle performance ! A vos lunettes ! Il a pourtant fait bien moins parler de lui qu'un "age de glace" par exemple (des mêmes auteurs), la bande annonce y était peut être pour beaucoup car elle ne présentait pas ses meilleurs atouts. Le design des hommes feuilles et de leur ennemis, ont pu aussi dérouter. Les formes humaines sont toujours compliquées à représenter et surprennent dès que l'on s'éloigne du photo réalisme. Il rate les 5 étoiles de peu, l'humour est bien présent mais il manque peut être un personnage vraiment inoubliable comme pu l'être Doris dans Nemo. Aussi car le rythme s'emballe un peu au 3/4 du film pour laisser place à de l'action sans grandes surprises. Mais autrement, c'est du tout bon !
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 22 mai 2013
    Un bon dessin animé qui s’adresse à un public beaucoup plus adulte que les autres dessins animés du studio. Il y a quelques scènes assez drôles (notamment dans les scènes avec l’escargot et la limace), mais également quelques scènes très émouvantes (notamment avec les relations entre le chef de l’armée miniature et la reine). Un des grands points forts est la réalisation. Les dessins sont magnifiques et très réalistes. J’ai vu le film en 2D, mais je pense qu’il doit y avoir un bon effet de profondeur. le doublage français est très bon, grâce à un bon casting. Mélanie Laurent à une voix agréable à écouter et elle donne une bonne intonation à son personnage. Garou donne beaucoup d’humour à son personnage qui est très drôle. Un très beau dessin animé.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Je ne pouvais pas passer à côté : vous savez en effet que je suis resté un grand enfant et que je ne peux donc manquer les films d'animation qui mettent un peu de baume à nos cœurs. Un film coloré et dynamique qui ne manquera pas d'enchanter les petits comme les grands ! [...]
    Le monde dans lequel on plonge n'est pas sans rappeler l'excellent "Arrietty, le petit monde des chapardeurs" des Studios Ghibli, et si "Epic" n'est pas au même niveau dans la magie de l'histoire, il réussit néanmoins parfaitement son pari. On peut en effet reprocher au film un certain consensualisme avec un scénario relativement banal pour un film d'animation mais qui réussit néanmoins sa mission. Néanmoins, "Epic : La Bataille du royaume secret" livre l'essentiel pour un film d'animation : un mélange d'humour, d'enchantement, et de qualité d'image ahurissante. On se dit que décidément, Disney a du souci à se faire, car, après l'excellent "Les 5 légendes" des studios Dreamworks, c'est au tour de BlueSky de livrer un travail d'une qualité visuelle rarement atteinte. Il ne reste plus qu'aux studios à trouver la recette magique pour un scénario plus original pour pouvoir enfin supplanter la maison reine de l'animation.
    Publiée le 19 mai 2013
    ce film est génial ! il y a du fantastic et de l imaginaire. les images sont magnifiques ! la 3D est grandiose.
    Publiée le 19 mai 2013
    Je sors de l'Avant Première et je vous le conseille vivement.
    Un très beau rendu 3D (je ne pense pas qu'elle soit indispensable), un histoire sympa et des moments très drôle. A ne pas manquer.
    Publiée le 19 mai 2013
    Personnellement, j'ai adoré ce film!

Graphismes exceptionnels, dialogues amusants et une histoire qui tient bien la route. Ce film est pour petits et grands.

Bref, un film à voir et revoir!

Ps. Pour ceux qui aiment le style elfiques.... Il y a des choses vraiment sympas!
    Publiée le 25 mai 2013
    Alors Epic: la Bataille du Royaume Secret. Tout d'abord un mot sur la réalisation: Les plans sont profonds et dynamiques, les graphismes sont très beaux (voir magnifiques, mais cela dépend des goûts) le tout se marie très bien avec la 3D ce qui fait qu'on s'en prend plein la vue du début à la fin. La musique s'accorde bien avec le thème. Un mot sur le scénario: perso je l'ai trouvé assez bon quoiqu'un peu prévisible, certains y retrouveront un peu de 1001 Pattes dans le fond. Cela n'empêche pas que l'émotion y est, l'humour y est et la magie y est ce qui en fait un très bon film d'animations (tout public). Donc voilà Blue Sky a vraiment fait du bon boulot. Bien sûr c'est une critique personnelle, n'hésitez pas à aller voir le film. Bref Epic c'était épique. ;-)
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 mai 2013
    Comment résumer mon sentiment face à "Epic" ? Difficile... Ah si ! Cela pourrait se résumer à cette conversation : « La vache ! Pixar se fait un max de cash en vendant des voitures "Cars" à tous les gamins de la Terre (exception faite de ceux qui les fabriquent) ! Et bientôt ils vont vendre un paquet d’avions avec "Planes" ! Ces mecs sont des génies ! – T’as raison Jim ! Si on veut toucher notre part du marché, il va falloir lancer aussi notre produit, genre un truc que font les gosses tout le temps mais qui soit pas des petites voitures ou des petits avions... – Euh... Des petits... elfes ? – T’es nul Jim, fais tes cartons ! T’es viré ! – Alors des elfes qui volent et qui doivent se battre contre des chiens et des parents géants ? – Putain Jim, je retire ce que j’ai dit : t’es un génie ! Préparez le spot publicitaire de 1h30 : les gamins vont tous vouloir refaire chez eux les scènes du film où les elfes se faufilent partout dans la maison ! Je veux que la production du film commence dès demain ! – Mais euh... Pour l’histoire qui justifie notre marchandising ? On en discute pas un peu ? – On s’en fout ! Les gamins, tant que c’est spectaculaire, qu’il y a des couleurs, et des personnages qui font des grimaces, ils sont contents ! Il faut juste sortir deux trois ficelles habituelles pour que les parents s’endorment pas devant le film... – Alors justement, j’avais prévu un conte philosoph... - Woh Jim ! J’ai pas d’humour aujourd'hui. On parle de fric là, pas d’art. Tu nous fait la bonne vieille recette du royaume gentil de la vie contre le royaume méchant de la mort, tu mets un personnage de garçon type, un personnage de fille type, un personnage de parent-type, deux trois créatures chelous qui feront des grimaces et sortiront des blagues Carambar et tu me boucles le tout avec une morale bateau genre "appartenir à une famille ou à un clan c’est important..." – Tu es sûr ? C’est déjà la morale qu’on avait claqué dans "l’âge de glace", "Robots", "Horton"... – Jim, t'es vraiment pas fait pour ce business. T’es viré..... » Fin de la discussion. Vous ne me croyez pas ? Vous trouvez que j’exagère ? Alors demandez à ceux qui en reviennent de ce film : demandez leur s’il n’est pas question de gentille princesse contre un méchant tyran. Demandez-leur de citer une différence entre le personnage de jeune dandy de ce film et de celui présent dans chaque Disney ? Demandez-leur de vous citer un seul dialogue drôle du film. Et enfin, demandez-leur si, dans ce film, les filles et les garçons ne naissent pas dans des choux ou dans des roses ? » Et si à cette dernière question les gens vous répondent : « c’est pas vrai ils naissent dans des bourgeons ! » C’est qu’ils sont de mauvaise foi... Après une telle argumentation, certains se demanderont sûrement où je veux en venir : « ce n’est qu’un film pour les gosses après tout ! » A cela je répondrai : certes, ce n’est qu’un film pour les gosses. Ça bouge, y’a des couleurs et des limaces qui font des grimaces... Allez, je vais être sympa, il y a aussi quelques impressions de gigantisme qu rendent vraiment pas mal. Bref, si vos gamins sont jeunes, ils ne pourront qu’aimer. Maintenant, est-ce que cela ferait du mal que, de temps en temps, on arrête de nous gaver avec les mêmes mécanismes issus de basiques projections-tests pour qu’enfin on nous raconte quelque chose de neuf par rapport aux vieux codes éculés des années 1930 ? A cette question, le grand garçon que je suis a déjà sa réponse. A vous de chercher la vôtre...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    Je regrette rarement mes déplacements au cinéma, mais concernant « Epic : la bataille du royaume secret », j'avoue que la pilule a eu du mal à passer. Je commence vraiment à en avoir marre de ces dessins animés qui, sous prétexte de défendre l'écologie, se permettent le luxe de rendre une copie absolument indigente, sur le fond comme sur la forme d'ailleurs. Oh, je ne dis pas que c'est laid, on sent même un vrai travail sur les couleurs, mais toujours les mêmes créatures banales et lourdingues histoire de faire rire votre petit bout de quatre ans, toujours les mêmes héros bien fades et sans personnalité, toujours les mêmes méchants pas beaux aux motivations moisies et ayant pour seul but de tout détruire... Cela en est tellement caricatural qu'on se croirait dans une parodie, le second degré et l'humour en moins. Certains se consoleront toujours à travers les scènes de batailles (pas trop mal) et éventuellement quelques poignées d'instants amusants, mais me concernant, proposer un spectacle aussi paresseux et simpliste, façon « Chérie, j'ai rétréci les gosses sur Pandora » (inutile de préciser que les deux films évoqués ci-contre sont deux chefs d'œuvre absolus à côté) est inacceptable, voire irrespectueux pour les spectateurs de plus de dix ans. Une débâcle.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2014
    un film vraiment réussi avec de superbes images, une histoire simple à comprendre gentils/méchants. On passe un moment agréable dans ce monde des tout-petits.
    PLV : un moment de détente à passer en famille

Publiée le 9 octobre 2015
    Un film d'animation intelligent et verdoyant, qui parle aussi bien des valeurs de la famille que de la protection de notre ècosystème! Le monde d'"Epic" peut sembler un univers fantastique, mais les crèatures qui peuplent Moonhaven, le chêne de Nim et même Mandrake's Wrathwood, sont probablement plus familières que vous le pensez! N'oubliez surtout pas que de ne rien voir ne veut pas dire qu'il n'y ait rien! Jetons donc un oeil pour voir comment vivent les Hommes-feuilles et les autres personnages incroyables d'"Epic" qui vous entourent! Ok, vous pensez peut-être que Mandrake et ses sbires-Boggans sont affreux mais avez-vous considèrè les choses de leur perspective ? En fait, la dècomposition et la pourriture ont de nombreux avantages! La pourriture est un processus naturel dans lequel la matière organique se dècompose! Ce qui semble assez dègoûtant mais c'est une partie importante de notre ècosystème! Mais revenons au coeur du film où les personnages sont attachants et drolatiques (mention toute particulière à Mub & Grub qui nous font aimer un peu plus "Epic"), l'animation ètonnante, l'histoire bien ficelèe, avec du rêve, de la magie et de l'imaginaire! Même la V.F est très plaisante avec une 3D agrèable à la rètine! Que demander de plus ? "Epic" est une petite rèussite de la 20th Century Fox qui ravira les petits comme les grands en lorgnant parfois du côtè de "Honey, I Shrunk the Kids"...
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 27 octobre 2014
    Époustouflant ! Chris Wedge, réalisateur de L'Age de Glace, réalise un chef d'œuvre. Des créatures surprenantes, des décor spectaculaire et des courses poursuites hilarantes. Un film d'animation surprenant avec une complexité pére-fille émouvante et drôle. Un régal ! 5/5
    StiPaN
    StiPaN

Publiée le 16 août 2013
    De belles images, quelques scènes sympas mais bon, vite vu vite oublié.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 10 septembre 2014
    "Epic : la bataille du royaume secret" est un film d'animation Blue Sky sorti en 2013 et réalisé par Chris Wedge. Sous ses airs de dessin-animé enfantin et pseudo-écolo, "Epic" est un film courageux et plaisant enrichi par de jolis graphismes. L'histoire est originale et la mise en scène inventive. On retrouve par contre les thèmes de prédilection obligés des "films pour la jeunesse", mais le scénario a le mérite d'être agrémenté de péripéties inventives et de fantaisies fortuites... Des personnages parfois extravagants et souvent attachants ponctuent ce film frais et chaleureux !
    Publiée le 26 mai 2013
    en voilà une bonne surprise !
    je m'attendais à un film d'animation joli mais enfantin façon fée clochette, et bien en fait c'est assez sombre sur pas mal de points spoiler: mort de la reine, relation père/fille
    et l'unique chanson du film est plutôt sympa ^^
    les scènes de batailles sont "épiques" donc le film à un titre qui lui va à merveille !
    le rythme est soutenu et on s’ennuie jamais, de plus l'humour fait mouche à chaque fois et certaines scènes ont fait rire toute la salle (avec le duo de gastéropodes surtout)
    j'adore le grand méchant qui a un look terrifiant et la voix d'Hades dans Hercule de disney il me semble, ça lui va comme un gant !
    je l'ai vu en 2D mais je regrette un peu car je pense qu'il doit avoir une 3D qui déchire !

bref je conseille ^^

précision pour ceux qui voudrait savoir, il n'y à pas de bonus après le générique de fin donc à moins de rester pour écouter la musique ou voir les crédits, vous pouvez enchainer avec une autre séance :p