5397 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
877 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 mai 2013
Michel Gondry je l'aime ! Ca c'est dit .... Je lui baise les pieds de nous avoir concocté il y a quelques années un film magnifique .... "Eternel Sunshine of the spotless mind" alors merci pour ce beau film que je revois, redécouvre fait découvrir régulièrement. L' Ecume des jours No Comment .... Je pense qu'il s'est bien amusé ! enfin j'espère ... parce que moi je me suis bien ennuyée.
Après un début que j'ai trouvé un peu laborieux (la mise en place besogneuse du monde réello-fantastique imaginé par Boris Vian) et qui était uniquement descriptif, sans rien apporter sur le fond, je dois dire que j'ai trouvé ce film, comme souvent avec Michel Gondry, assez superficiel, on touche des grands sentiments, mais du bout des lèvres, d'une phrase à peine, du coup on ne ressent jamais vraiment le film, on ne le vit. On le regarde. On ne fait que le regarder. On regarde Audrey Tautou dans ces rôles qui lui vont le mieux, femme-enfant, faussement naïve, toute assumée mais on reste en-dehors de cet univers, de cette histoire d'amour, de cette fin un peu laide.
Fan du livre (même si je l'ai lu il y a 30 ans), j'ai été déçu par la mise en image de Gondry. Il manque un effet de magie, tout fait un peu carton pâte, les acteurs surjouent - surtout Romain Duris.
Film drôle, admirablement burlesque qui traduit bien l'ambiance de B. Vian in fine. Bonnes interprétation ou Amélie Poulain :-) retrouve son univers, les autres acteurs jouent juste et un seul regret quelques longueurs qui donnent l'impression que l'on a pas su comment finir. Mais c'est un film plaisant à voir.
Je conçois que la recherche et la réalisation soient très bien. En revanche l histoire n est pas prenante je me suis même endormi sur la fin malgré les acteurs sympathiques.
"L'écume des jours" adaptation du célèbre roman de Boris Vian au cinéma, ne pouvait qu'attirer toute ma curiosité ! Déjà, Michel Gondry aux commandes me laissait favorable et partant jusqu'aux premières images où la forme toujours aussi inventive prenait à priori et à mon avis trop de place... Puis, comme par magie (ou la magie opérant), l'émotion apparaît pour nous transporter même complètement et tous ces petits bricolages, tout cet univers de bric et de broc, ces merveilleuses trouvailles qui donnent cette mise en scène féerique, sont la toile de fond idéale de l'histoire de Chloé et de Colin en permettant d'entrer ainsi de plein fouet dans l'esprit du roman et nous rendre palpable toutes ces sensations si étonnantes ressenties à sa lecture... Ce monde entre le rêve et le bizarre s'y prête en effet merveilleusement bien... La forme sert alors le fond comme il était difficile de se l'imaginer tant le monde de Michel Gondry semble inépuisable de découvertes et de fantaisie... La métamorphose des personnages et de leur environnement au fur et à mesure de l'évolution de la maladie de Chloé est assez incroyable pour ne pas le souligner ! On est immergé totalement dans l'angoisse des personnages face à la situation générale où tout se modifie inéluctablement en passant doucement de la couleur au noir et blanc, du grand au petit,... Les acteurs sont bien dans la veine de ce que l'on attendait ou espérait et encore plus quand on avance dans l'histoire ! Duris, Tautou, Sy et Elmaleh campent des personnages poétiques bien à l'aise dans une composition pas si évidente ! Un exercice périlleux auquel Michel Gondry s'est risqué qui certes ne plaira pas à tout le monde mais qui pour ma part correspond parfaitement et dépasse même largement l'image que je m'étais faite au préalable de cette adaptation ! L'œil ravi va de surprise en surprise, est à l'affût du moindre détail ! Cette célèbre métaphore prend donc ici tout son sens en nous captivant littéralement jusqu'à éprouver toute l'angoisse qui naît imperceptiblement de ce récit où tout semble se mélanger, des quatre éléments entre eux en passant par les mondes végétal, animal et minéral ! Pari réussi !
Une très belle adaptation cinématographique du roman de Boris Vian réalisée par Michel Gondry. Un film très onirique, joyeux et mélancolique à la fois, beaucoup d'humour et d'inventivité, de superbes trouvailles du début à la fin. Un film à voir et à revoir.
Une daube intergalactique ! Autant l'univers extravagant de Gondry amuse les 10 premières minutes, autant se le taper pendant 2h devient une torture que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi.
Oui. C'est "Space". Oui on est pas tous fans de tous les acteurs... Mais je me suis laissé prendre au final... Pour une fois j'ai un meilleur souvenir du roman...
Apparemment Gondry s'est vu plus fort qu'il ne l'est. Ce film est tout simplement une purge... Il n'y a rien a comprendre, on a l'impression qu'il a compilé tout ses "trucs" en un film, à croire qu'il faisait son dernier. Bref il ne faut pas gaspiller son argent pour voir ça. Boris Vian doit se retourner dans sa tombe.
Le film démarre en effet très fort au niveau visuel aussi bien qu'au niveau onirique. Néanmoins, je pense, comme il a déjà été dit, que le film démarre trop fort, j'ai eu du mal à suivre l'ingéniosité du film et j'ai vite eu l'impression que le film tournait en rond. Il a fallu attendre la deuxième moitié du film pour que je reprenne vraiment le fil de l'histoire. Deuxième partie du film qui contraste d'ailleurs énormément avec la première ainsi qu'avec les techniques d'animation utilisées, qui semble à ce moment là en décalage avec le ton de l'histoire.
En bref, l'univers et l'histoire sont très intéressants, ainsi que les animations images par images (malgré quelques faux raccords, peut-être voulus d'ailleurs). Néanmoins, il m'est difficile d'accrocher, je ne sais pourquoi.