L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 mai 2013
Michel Gondry je l'aime ! Ca c'est dit .... Je lui baise les pieds de nous avoir concocté il y a quelques années un film magnifique .... "Eternel Sunshine of the spotless mind" alors merci pour ce beau film que je revois, redécouvre fait découvrir régulièrement.
L' Ecume des jours No Comment .... Je pense qu'il s'est bien amusé ! enfin j'espère ... parce que moi je me suis bien ennuyée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 mai 2013
le film suit bien les grandes lignes du livre mais c'est mou, on s'ennuie ça parait long
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2013
Après un début que j'ai trouvé un peu laborieux (la mise en place besogneuse du monde réello-fantastique imaginé par Boris Vian) et qui était uniquement descriptif, sans rien apporter sur le fond, je dois dire que j'ai trouvé ce film, comme souvent avec Michel Gondry, assez superficiel, on touche des grands sentiments, mais du bout des lèvres, d'une phrase à peine, du coup on ne ressent jamais vraiment le film, on ne le vit. On le regarde. On ne fait que le regarder. On regarde Audrey Tautou dans ces rôles qui lui vont le mieux, femme-enfant, faussement naïve, toute assumée mais on reste en-dehors de cet univers, de cette histoire d'amour, de cette fin un peu laide.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mai 2013
Fan du livre (même si je l'ai lu il y a 30 ans), j'ai été déçu par la mise en image de Gondry. Il manque un effet de magie, tout fait un peu carton pâte, les acteurs surjouent - surtout Romain Duris.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mai 2013
Film drôle, admirablement burlesque qui traduit bien l'ambiance de B. Vian in fine. Bonnes interprétation ou Amélie Poulain :-) retrouve son univers, les autres acteurs jouent juste et un seul regret quelques longueurs qui donnent l'impression que l'on a pas su comment finir. Mais c'est un film plaisant à voir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 mai 2013
Je conçois que la recherche et la réalisation soient très bien. En revanche l histoire n est pas prenante je me suis même endormi sur la fin malgré les acteurs sympathiques.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2013
"L'écume des jours" adaptation du célèbre roman de Boris Vian au cinéma, ne pouvait qu'attirer toute ma curiosité !
Déjà, Michel Gondry aux commandes me laissait favorable et partant jusqu'aux premières images où la forme toujours aussi inventive prenait à priori et à mon avis trop de place...
Puis, comme par magie (ou la magie opérant), l'émotion apparaît pour nous transporter même complètement et tous ces petits bricolages, tout cet univers de bric et de broc, ces merveilleuses trouvailles qui donnent cette mise en scène féerique, sont la toile de fond idéale de l'histoire de Chloé et de Colin en permettant d'entrer ainsi de plein fouet dans l'esprit du roman et nous rendre palpable toutes ces sensations si étonnantes ressenties à sa lecture...
Ce monde entre le rêve et le bizarre s'y prête en effet merveilleusement bien...
La forme sert alors le fond comme il était difficile de se l'imaginer tant le monde de Michel Gondry semble inépuisable de découvertes et de fantaisie...
La métamorphose des personnages et de leur environnement au fur et à mesure de l'évolution de la maladie de Chloé est assez incroyable pour ne pas le souligner ! On est immergé totalement dans l'angoisse des personnages face à la situation générale où tout se modifie inéluctablement en passant doucement de la couleur au noir et blanc, du grand au petit,...
Les acteurs sont bien dans la veine de ce que l'on attendait ou espérait et encore plus quand on avance dans l'histoire !
Duris, Tautou, Sy et Elmaleh campent des personnages poétiques bien à l'aise dans une composition pas si évidente !
Un exercice périlleux auquel Michel Gondry s'est risqué qui certes ne plaira pas à tout le monde mais qui pour ma part correspond parfaitement et dépasse même largement l'image que je m'étais faite au préalable de cette adaptation !
L'œil ravi va de surprise en surprise, est à l'affût du moindre détail !
Cette célèbre métaphore prend donc ici tout son sens en nous captivant littéralement jusqu'à éprouver toute l'angoisse qui naît imperceptiblement de ce récit où tout semble se mélanger, des quatre éléments entre eux en passant par les mondes végétal, animal et minéral !
Pari réussi !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mai 2013
J'ai rarement vu un film aussi nu et débile !!! Heureusement que Omar Sy joue dans ce film !!! sinon on s'ennuirait encore plus !!
jm6455
jm6455

7 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2013
Une très belle adaptation cinématographique du roman de Boris Vian réalisée par Michel Gondry. Un film très onirique, joyeux et mélancolique à la fois, beaucoup d'humour et d'inventivité, de superbes trouvailles du début à la fin. Un film à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mai 2013
Une daube intergalactique ! Autant l'univers extravagant de Gondry amuse les 10 premières minutes, autant se le taper pendant 2h devient une torture que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mai 2013
Oui. C'est "Space". Oui on est pas tous fans de tous les acteurs... Mais je me suis laissé prendre au final... Pour une fois j'ai un meilleur souvenir du roman...
Candthesea
Candthesea

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2013
J'ai eu du mal à rentrer dans le film car le début part un peu dans tout les sens. La fin quant a elle est très prenante et elle en fait la beauté!
pier
pier

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mai 2013
Apparemment Gondry s'est vu plus fort qu'il ne l'est. Ce film est tout simplement une purge...
Il n'y a rien a comprendre, on a l'impression qu'il a compilé tout ses "trucs" en un film, à croire qu'il faisait son dernier.
Bref il ne faut pas gaspiller son argent pour voir ça.
Boris Vian doit se retourner dans sa tombe.
Perrine M
Perrine M

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2013
J'ai été voir ce film avec ma classe. Je pensais que j'allais m'ennuyer mais non j'ai aimé. Quelques scènes un peu rigolote... Mérite 4 étoiles!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mai 2013
Le film démarre en effet très fort au niveau visuel aussi bien qu'au niveau onirique. Néanmoins, je pense, comme il a déjà été dit, que le film démarre trop fort, j'ai eu du mal à suivre l'ingéniosité du film et j'ai vite eu l'impression que le film tournait en rond. Il a fallu attendre la deuxième moitié du film pour que je reprenne vraiment le fil de l'histoire. Deuxième partie du film qui contraste d'ailleurs énormément avec la première ainsi qu'avec les techniques d'animation utilisées, qui semble à ce moment là en décalage avec le ton de l'histoire.

En bref, l'univers et l'histoire sont très intéressants, ainsi que les animations images par images (malgré quelques faux raccords, peut-être voulus d'ailleurs). Néanmoins, il m'est difficile d'accrocher, je ne sais pourquoi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse